[Carnet de Voyage 2012] Réserve Africaine de Sigean

Partagez
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default [Carnet de Voyage 2012] Réserve Africaine de Sigean

Message par Eric le Mar 7 Aoû 2012 - 16:30

Réserve Africaine de Sigean
    Visites du Parc : Saison 2012

Vous avez visiter ce parc en 2012 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions, poster vos photos ou encore nous informer d'une éventuelle actualité vu sur les lieux de votre visite pour les faire partager à tout les membres du forum Actu'Zoo.
    Avant de nous transmettre votre nouvelle information, regardez si cette actualité n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.
    D'autre part, toutes vos photos exclusives sont à poster dans le sujet qu'il lui est affecté dans la rubrique des nouveautés en France.
    Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visité le parc en question, afin de donner une opinion ou un jugement.
    Mais avant que vous démarrez la rédaction de votre carnet de voyage sur la réserve africaine de Sigean, nous vous incitons à bien consulter le petit tutoriel en post it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite!!
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Carnet de Voyage 2012] Réserve Africaine de Sigean

Message par Eric le Mar 7 Aoû 2012 - 17:52

J'ai effectué ma première visite à la Réserve le 10 juillet dernier. Etant passionné par la faune africaine, j'attendais beaucoup de cette visite, et je n'ai pas été déçu. Débutons par la partie safari, qui est tout simplement magnifique. Je note tout de même l'incohérence géographique, avec la présence des buffles nains en cohabitation avec les hippotragues noirs et les impalas dans le parc "Brousse 1". Toutefois, même si l'enclos ne rappelle pas leur milieu naturel, je pense sincèrement qu'ils disposent de très bonnes conditions de vie à Sigean, avec l'enclos arboré de plusieurs hectares qui est mis à leur disposition. Il est intéressant de noter que les hippotragues (3 mâles) sont dominateurs sur les buffles, au moment des repas. Dans le parc "Brousse 2", je n'ai pas vu les koudous lors de mes 2 passages dans l'enclos, qui rappelle vraiment les grandes étendues d'Afrique de l'Est. Le parc "Brousse 3" est peut-être l'enclos pour herbivores de la partie safari le moins bien réalisé. Le bâtiment est fortement apparent, de plus il y a assez peu d'ombre pour les animaux. Toutefois, il est très intéressant de voir les girafes évoluer en troupeau d'une dizaine d'individus, chose peu courante dans les parcs. On arrive au parc des ours à collier. Même si l'enclos est vaste et agrémenté d'un étang, je le trouve inadapté pour des animaux originaires des montagnes d'Asie. Avec leur grosse fourrure, ils semblent vraiment souffrir de la chaleur, d'autant qu'il n'y a aucun point d'ombre. J'ai néanmoins pu observer 2 oursons. Le parc suivant est celui du roi des animaux, le lion. Quel grand moment! Certes l'espèce est très courante en captivité, mais se retrouver face au groupe de lions à moins de 2 mètres de la voiture est très impressionnant. Surtout le mâle dominant. Après ce passage riche en émotions, nous poursuivons vers le parc "Savane 1", une autre rencontre avec un animal légendaire nous attend, en effet, un groupe de 5 rhinocéros blancs déboulent à 1 mètre de la voiture! Se retrouver si proche de tels mastodontes est un moment magique. Cet enclos est pour moi le meilleur parc à herbivores de la partie safari, car plusieurs biomes sont représentés: savane sèche, savane arboré et marécage. On poursuit vers le parc "Savane 2" où il est tout à fait courant de se retrouver encerclé par un groupe d'une vingtaine de zèbres. Enfin dans le dernier parc, je n'ai pas pu voir les phacochères. Pour résumer, la partie safari est pour moi, tout simplement géniale, les animaux sont tous hébergés dans des conditions optimales, et se retrouver tout près des lions et des rhinos est tout simplement extraordinaire! Nous poursuivons avec le parc à pied, qui m'a un peu déçu au vu de la qualité de la partie safari. Surtout l'installation des éléphantes. Vétuste, bétonnée, pas d'ombre, seul un petit bassin leur permet de se rafraichir. L'installation du grand mâle éléphant, N'Dume, est un peu mieux, bien que le manque d'ombre se fasse ressentir. N'Dume est vraiment magnifique, c'est l'animal qui m'a le plus marqué lors de ma visite. Je trouve dommage que la réserve de Sigean se prive du potentiel reproducteur de N'Dume, en continuant de présenter ses filles. N'oublions pas qu'il a été père à 4 reprises, et connaissant le manque de fertilité des mâles en captivité, il est dommage de se priver de son patrimoine génétique, sachant qu'il est né dans la nature en 1984. Même si il est frustrant d'observer les chimpanzés de si loin, on ne peut nier qu'ils bénéficient à Sigean de très bonnes conditions de vie. La plaine africaine de 18 hectares est superbe, c'est magnifique de voir les grands troupeaux, évoluer à leur guise dans ce magnifique espace. Quant aux carnivores, les lycaon disposent à mon sens, d'une installation plutôt médiocre, dénudé et petite. Les guépards sont mieux lotis, avec le grand enclos arborés qui leur est dédié.
    Pour conclure, disons que Sigean cultive le paradoxe. Entre une partie safari sublime, et un parc à pied, assez vétuste en certains points (éléphants, reptilarium...). Dommage de cantonner les éléphants dans un si petit enclos alors qu'ils pourraient être présenté dans la partie safari. Dommage également de présenter un crocodile du Nil dans un minuscule enclos du reptilarium alors que non loin de là des alligators bénéficient de plusieurs enclos extérieurs gigantesques. Pour les visiteurs, il y a peu d'infrastructures pour se reposer tels que des bancs, or la visite du parc à pied est assez physique et longue, le tout sous un soleil de plomb (38°C vers 14h)... Néanmoins, j'ai vraiment adoré ce parc, qui figure selon moi dans le top 5 français.

Springboks

Lions d'Afrique

Rhinocéros blanc

Eléphants africains

Cobes léchwés

Gnous bleus

Zèbres de Grant

Paon bleu

Guépard

Lycaon

Ours à collier

Girafe du Niger
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 7 Aoû 2012 - 18:02

Tes photos c'est réellement de l'art, bravo! On en redemande...

Dernière édition par KévinL le Mar 7 Aoû 2012 - 18:52, édité 1 fois
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 7 Aoû 2012 - 18:11

Merci Kevin ! Ça fait plaisir :)
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Mar 7 Aoû 2012 - 19:03

Tes photos sont vraiment magnifiques !! J'ai visité le parc l'année dernière et j'ai vraiment aimé bien qu'il soit l'un des plus cher de france. Ca fait quand même un peu tache de voir des ours à collier et des saimiris mais bon. Normalement les ours ne devraient pas rester et leur enclos devrait accueillir un autre animal. Il est clair que la partie en voiture est mieux que la partie à pied. Les phacochères sont pratiquement impossibles à voir, je ne les ai pas vu non plus, on se demande même s'ils sont dans l'enclos. Pour les éléphants c'est vrai qu'on aimerait les voir sur le circuit en voiture, ce qui serait possible en faisant une séparation en rochers comme pour les girafes. Au niveau de la grande plaine il est triste de lire les pertes à cause de l'inondation. Le grand lac est impressionnant ! Ce que je trouve très bien dans la partie à pied c'est que les oiseaux sont sous les arbres. Tu as vraiment eu de la chance pour les rhinos et les lions car quand je suis passé au matin les 5 rhinos dormaient au fond de l'enclos et les lions dormaient eux aussi et comme ils étaient complètement allongés, impossible de bien les voir. Enfin c'est vraiment un parc que j'adore même si il y a quelques petits points noirs mais comme dans tout parc.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 7 Aoû 2012 - 19:22

Merci Rémi, c'est vrai que j'ai eu la chance de les voir assez actifs. Les saimiris, même si ils ne sont pas africains, sont vraiment bien logés. Une belle ile herbeuse et arboré leur est réservé.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Mar 7 Aoû 2012 - 19:58

Superbes photos !!! Very Happy Very Happy
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 7 Aoû 2012 - 20:01

Merci Guillaume Very Happy

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Mar 7 Aoû 2012 - 20:29

Remizoo de qui tiens tu que les ours ne devraient pas rester? Je pense que tu te trompe.

Pour les éléphants...l'avenir plus ou moins proche vous donnera à parler je pense lol!
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 7 Aoû 2012 - 20:31

Que veux tu dire Grievous ?

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Mar 7 Aoû 2012 - 20:35

Je veux dire que vos questionnements sur les éléphants pourraient avoir une réponse dans un avenir plus ou moins proche.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 7 Aoû 2012 - 21:05

Un déplacement ? Un transfert ?
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Mar 7 Aoû 2012 - 21:09

Je l'avais lu sur un article concernant le parc, article qui date d'il y a un moment déjà donc je ne pense pas que àa soit le cas pour les ours.
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par KIKIOKAPI le Mar 7 Aoû 2012 - 21:33

joli photo
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 7 Aoû 2012 - 21:50

Merci Wink
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Mer 8 Aoû 2012 - 0:12

La partie safari est effectivement très réussie . En revanche les animaux du parc à pied sont peu mis en valeur ...
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 8 Aoû 2012 - 8:40

Oui, et puis on a l'impression que le parc est resté figé dans les années 80. Par exemple, autour de la plaine africaine, il y a une pancarte "conseils photo Kodak", où l'on nous conseille de bien choisir sa pellicule avant de shooter...
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Mer 8 Aoû 2012 - 8:53

Eric, il n'y avait pas un poste où les alligators déménageaient dans une plus grande installation extérieure ??Au bord du lac?? Si c'est le cas le crocodile du nil pourrait récupérer l'installation actuelle des alligator.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 8 Aoû 2012 - 9:25

C'est peut-être une solution au problème de ce pauvre crocodile, cantonné dans un minuscule terrarium. Ce qui navrant, c'est que non loin de la, un immense enclos extérieur, totalement naturel et disposant d'un très grand bassin totalement naturel lui aussi, est occupé par... un groupe de ragondins...
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Mer 8 Aoû 2012 - 12:20

L'alligator a quand même un enclos extérieur il me semble. L'an dernier ils étaient deux et devaient déménager là où il y a les ragondins, dans l'enclos à côté de l'énorme groupe d'émeu.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 8 Aoû 2012 - 13:00

Les alligators disposent en effet d'enclos extérieurs, mais pas le crocodile !
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Mer 8 Aoû 2012 - 17:46

Compte rendu intéréssant et tes photos sont très réussis Eric Wink

Il me semble que les alligators devaient aller sur une partie du grand parc des émeus, non ?
    Sigean a choisi les alligators du Missisipi, car il peuvent vivre en extérieur de Mars à Novembre. L'alligator peut supporter des températures plus basses jusqu'à 9 degrès alors que le crocodile du Nil, pas en dessous de 15/18. Je pense aussi qu'il pourrait donner au crocodile l'ancien enclos des alligators car il y a une partie interieur chauffé et une partie extérieur intéréssante.

Je partage ton opinion, concernant les Ours du Tibet et les éléphants, les ours devraient partir vers d'autres parcs plus adaptés à leurs besoins et le groupe d'éléphants prendrait leur place, avec pourquoi pas des buffles noirs en cohabitation ou des hippopotammes hamphibie.

Les lions n'ont pas autant besoin de place, il pourrait avoir un bel espace dans le parc à pied, sa serait moins dangeureux, ont les verrait mieux et ils y auraient des gardes en moins.

Le guépard pourrait aller dans la réserve accompagné de congénères, car ils ne sont pas plus dangeureux qu'un gros chien, et donc pas besoin de gardes,
    de plus ils ont besoin de beaucoup d'espaces ouvert pour courir, son enclos actuel serait plus adapté à un léopard.

Les lycaons aussi pourrait intégrer la réserve, car ils sont très bons coureurs de longues distances comme les loups.

La présence de grands koudous et Kobs defassa, dans la brousse 2 ne m'est pas très logique. Certe il y a une petite partie forestière sur le plan, surement la raison de l'absence des koudous dans les plaines et donc de l'observation, et je trouve que les grands kobs serait mieux dans la savane des rhinos...

Il leur reste encore bien des espèces à présentés au niveau de la réserve et au parc à pied; car ils ont encore de beaux espaces forestier... sur le plan pour acceuilir des futurs animaux africains (bongos, okapis, hyppos nains, céphalophes, potamochères, léopards, gorilles, colobes, grivets, mandrills, babouins, chacals, hyènes, caracals, otocyons, gazelles dorcas, gazelles de Mhorr, addax, oryx algazelle...).
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 8 Aoû 2012 - 20:31

Merci Petit Koudou, je partage ton point de vue pour les ours, crocodilens et éléphants. En revanche, présenter des éléphants en cohabitation avec des hippos, me parait risqué. Les hippos sont en effet très territoriaux au niveau des points d'eau (voir accident au zoo de Bâle), et si un éléphant s'approche pour boire, ça risque de devenir dangereux. Pas d'accord avec toi pour les lions, c'est vraiment un régal de pouvoir les voir de si près. Aucun enclos d'un parc à pied ne permet de telles sensations, même le tunnel de verre à Thoiry et Peaugres. En revanche, transférer les guépards et les lycaons dans la Réserve est une bonne idée. Ils pourraient être remplacés respectivement par des léopards et des chacals ou otocyons. Les cobes defassas n'ont pas accès a un point d'eau dans le parc "Brousse 2", c'est dommage. De plus l'enclos ne représente pas vraiment leur milieu d'origine. Même chose pour les koudous.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Ven 10 Aoû 2012 - 16:29

On dirait l'Afrique sur certains clichés !
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Mar 2 Oct 2012 - 20:04

Je partage aussi cette avis, j'y suis retournée la semaine dernière pour la seconde fois seulement et qu'elle endroit magnifique (c'est un de mes parcs favori), encore mieux qu'il y a 4 ans, j'y suis resté 7 heures au moins. La période n'est pas la même non plus car j'y suis aller en avril la première fois au moment des pluies, tout est vert, les étangs et rivières débordent dans les plaines à cette période. Lors de ma récente visite, le paysage était plus aride, très peu d'herbes pour les herbivores, même l'herbe séché à disparu à certains endroit, j'ai vu beaucoup de terre dans les grandes plaines (mais heuresment qu'ils ont du fourrage en abondance durant l'été et l'hiver). Bonne nouvelle, il recommence à pleuvoir dans la région, les animaux aiment beaucoup l'automne pour ses pluies et son abondance de verdure, il est temps que l'été ce termine.

Parcs Voiture

Brousse 1 : impalas, buffles roux de forêt et hippotragues noirs (mâles).

J'ai vu de nombreux petits impalas y compris dans le parc à pied, mais ils étaient trop loin pour les photos, ses antilopes très gracieuses sont les plus craintives, reconnue également pour sa vitesse et ses sauts. Il y a également des jeunes buffles de forêt, leur élevage est aussi délicat car peu de zoos présente cette espèce.

Brousse 2 : gnous bleu, kobs deffassa, springboks et autruches (il y a beaucoup de springboks, ses petites antilopes sauteuses, très colorés avec beaucoup d'allure se reproduisent très bien à Sigean, environ 20 naissances par an, leur population semblent gérés, puisque ils font une étude comportementale sur ses animaux, qui sont aussi tout un symbole en Afrique du Sud. Les gnous et les grands kobs sont également nombreux et mieux visibles que les petits springboks. Ses 4 espèces semblent bien cohabiter. Dans les parcs voiture, la plupart des animaux restent à distance de la route, seuls les autruches et un troupeau de zèbres commun se sont approchés.

Brousse 3 : Zèbres de Hartmann, girafes d'Afrique de l'Ouest, hippotragues brun, autruches (femelles)

Hippotragues brun, vu lors de mon second tour dans la réserve, le ciel s'assombrissait, car il était plus de 17:30 heures lors de ce passage et je n'ai fais que les parcs de la brousse puisque les autres était déjà fermés.

Parc des Ours :

Les ours du Tibet semblent moins nombreux qu'avant, cette installation n'est pas faites pour eux, en effet les éléphants serait mieux à cette endroit, et se mur blanc qui entoure le domaine des plantigrades, devrait être rasé car il vieillit mal.

Parc des lions :

Je trouve qu'ils ont le plus bel enclos du parc voiture

Il y en avait une douzaine, et une lionne était à l'affut sur une autre partie du territoire, mais elle était trop loin vers le grillage pour que je puisse faire une photo d'elle.

Parcs Savane:

Savane 1 : rhinocéros blancs, sitatungas, gnous à queue blanche, cigognes, marabouts, pélicans blancs

Le parc des rhinos est très joli aussi comme celui des lions. Les sitatungas se sont faites discrètes j'ai justes aperçu deux faons "bambi" qui était près de la route, mais tout le monde c'est stoper autour d'eux
    en les repérants, qu'elle douceur ses antilopes. Lors de mon second tour vers 17 heures avant de partir, les rhinos étaient sur la route à gambader. Il devrait mettre en place une cloture basse éléctrifier pour qu'il reste sur la plus grande partie derrière la route ou il y a l'étang de ce fait les sitatungas pourrait aussi avoir un moment de tranquillité sur l'autre zone plus petite qui est devant la route, elles auraient accès aux deux zones. Une partie des blesboks ont déménagés sur la plaine africaine de 18 hectares.

Savane 2: Gibbons, 20 zèbres de Grant, boeufs watusi, autruches, gnous à queue blanche, élands du Cap

île et maison des gibbons

La réserve élève 2 groupes reproducteur de zèbres de grant, dans le même parc, au vu des 10 hectares qui leurs sont offerts et un troisième groupe vit dans le parc à pied.

gnou à queue blanche

Savane 3: ânes de Somalie et phacochères

Je n'ai jamais vu les phacochères, ils doivent bien se cacher dans un terrier ou dans la forêt. Il manque des oryx algazelles ou des addax dans cette espace, je trouve.

Il est maintenant temps d'aller se garer au grand parking et d'aller visiter le parc à pied pendant plusieurs heures.

Animaux situés sur le parc à Pied :

Saimiris à dos jaune

Une dizaine de dromadaires et des moutons de Somalie cohabitent

Il s'agit d'un vaste enclos avec des dunes désertiques qui nous rapelle le Sahara, la meilleure installation à dromadaires que j'ai vu.

Les éléphantes

Plaine Africaine de 20 hectares: autruches, springboks, cobes de Lechwe, damalisques à front blanc, élands du Cap, gnous bleu, oryx gemsbok

springboks et autruche (photo faite avec mes jumelles)

antilopes cobes lechwe qui sont semi-aquatique

Nouveau bassin des alligators (beaucoup plus vaste que l'ancien)

3 zèbres de Grant avec leur poulain, ils sont dans un enclos original et sympas d'environ 1 hectare en longueur, avec une longue piste pour la course et une partie boisé en colline.

Girafes réticulée (leur enclos est partiellement en travaux car elles vont bientôt avoir une nouvelle maison).

Aras

Emeus

Magots

Suricates

Tortues ?

Mouflons Corse

Lycaons

Je trouve que leur enclos est plutot arborée, c'est plus au niveau de la taille que je suis moyennement satisfait, environ 2.000 m2, c'est petit pour des lycaons, je vois plus les lycaons dans le parc voiture sur 1 hectare ou deux avec les guépards aussi, c'est des animaux qui ont besoin d'espace. L'enclos actuel du guépard qui est très joli et pentu, avec un espace ou il y a une végétation très dense qui serait plus adapté à une panthère.

Vue de la colline des crètes sur le grand étang avec des centaines de flamants roses

Pélicans...

Flamants roses

Grands koudous

Ibis...

Dernière édition par Petit Koudou le Mar 2 Oct 2012 - 23:04, édité 1 fois
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Mar 2 Oct 2012 - 20:58

Merci pour ces photos! Elles sont fortes intéréssantes, pour moi qui ne suis jamais allé visiter ce parc Wink
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Mer 3 Oct 2012 - 18:50

J'ai aperçu 4 chimpanzés aussi, ils arrivaient sur leur chemin devant le cours d'eau et les points d’observation, ils étaient venus chercher leur camarade qui faisait la sieste, puis ils se sont mis à courir au bout de 5 minutes et ont disparu dans la végétation. Je n'ai pas retrouvé leurs photos, mais j'ai eu de la chance de les voir d'aussi près, car beaucoup de gens venus après moi, ne les ont pas vu.

Je n'ai vu que des crocos nains dans le vivarium, j'ai pas vu les crocos du Nil, à la fois ils seraient un peu trop gros pour être bien dans un vivarium , a moins de faire une grande installation mais qui serait très coûteuse. C'est peut être mieux de rester avec les crocodiles nains et les alligators, il y a d'autres projets coûteux évoqués plus importants.

Dernière édition par Nouche le Mer 3 Oct 2012 - 19:52, édité 1 fois (Raison : *)
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Mer 3 Oct 2012 - 20:37

Ah oui, et as tu une photo de l'enclos des Chimpanzé ? Smile.
    En tout cas les enclos sont à couper le souffle, on se croirait en Afriques !!
    La brousse est super belle! L'enclos des lions et des Alligators sont pas mal non plus !!
    Que du naturel! Je n'ai aucun point négatif à relever, c'est vraiment superbe!

Dernière édition par Nouche le Mer 3 Oct 2012 - 21:33, édité 1 fois (Raison : ***)
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 3 Oct 2012 - 20:41

Moi si, l'enclos des éléphants et le vivarium.
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Mer 3 Oct 2012 - 20:44

J'aime beaucoup l'enclos des Alligators, pour la tortue il me semble que c'est une sulcata. Je pense! je n'en suis pas certaine.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 16:20