[Zooparc de Beauval] Naissance d'un éléphanteau africain

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default [Zooparc de Beauval] Naissance d'un éléphanteau africain

Message par alexpe8 le Mer 1 Aoû 2012 - 22:58

Naissance exceptionnelle à Beauval !

La cigogne a bien fait son travail, vendredi 20 juillet 2012 aux alentours de 22h30, elle a déposé au pied du bâtiment des éléphants un gros colis ! « N’Dala », 23 ans, a donné naissance à un éléphanteau mâle de 150 kg. Le Zooparc de Beauval est heureux de vous annoncer cette naissance, la première dans l’histoire de l’établissement qui a accueilli sa harde de pachydermes le 12 mars 2003 en provenance du Safaripark Longleat (Angleterre). Beauval devient ainsi le second parc à avoir reproduit l’éléphant africain (Loxodonta africana africana) en France, le premier étant la Réserve Africaine de Sigean (dernière en 2003).

Cette naissance est issue d'une insémination artificielle, une première en France. "N'Dala" a été inséminée en 2010 avec un mélange de semances, une partie congelée venant d'Afrique du Sud et une partie venant du mâle du parc "Limbo". Des tests génétiques seront pratiqués par la suite afin de déterminer le père. S'il est issu d'une éléphant sauvage, il s'agira d'une première mondiale. Du sperme de mâle éléphant a été prélevé en Afrique du Sud par Rodolphe Delord et l’équipe de vétérinaire au cours d’un voyage spécial en septembre 2009. Le parc détient toujours la seule banque de sperme d’éléphants d’Afrique sauvages pour d’autres inséminations à Beauval et dans d’autres zoos. Les éléphants sont les plus gros mammifères terrestres (jusqu’à 6 tonnes), ils ont été chassés pendant de très longues années pour leurs défenses en ivoire mais sont maintenant protégés bien que la chasse soit autorisée à nouveau dans certains pays.

J'ai eu la chance de voir le petit jeudi matin et ces photos sont les premières à être publiées. L’éléphanteau, tant attendu, sera quant à lui visible de tous les visiteurs dès aujourd'hui. Plus tard, il sera présenté au reste des femelles et lâché dans la grande plaine de 5 hectares, le domaine de vie des pachydermes.

Encore une fois, je tient à remercier Rodolphe Delord et toute la direction du Zooparc de Beauval qui nous offre la chance de vous annoncer cette naissance en avant-première et qui m'a permis d'aller voir l'éléphanteau.

Dernière édition par alexpe8 le Lun 6 Aoû 2012 - 11:23, édité 2 fois
    alexpe8
    Admin

default Re: [Zooparc de Beauval] Naissance d'un éléphanteau africain

Message par alexpe8 le Lun 6 Aoû 2012 - 11:08

Tadam.

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

default zoo parc de Beauval naissance d'un éléphanteau africain

Message par Dominique le Lun 6 Aoû 2012 - 11:14

Très bonne nouvelle, (quoiqu'espérée par tout le monde depuis que la maman avait
    été inséminée.)

Ils ont quand même pris leurs précautions à Beauval en ne déclarant le petit qu'aujourd'hui.

Bienvenue à ce magnifique bébé et merci Alexp8 pour les photos Very Happy
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Lun 6 Aoû 2012 - 11:20

Et bien au temps pour moi ! Ça me paraissait peu probable mais tant mieux, content de m'être trompé! Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 6 Aoû 2012 - 11:41

Une exclusivité ACTU'ZOO, ça fait du bien et ce serait bien d'en avoir plus souvent.

Bravo à l'équipe de Beauval, un bon coup de pub en plus pour cette année.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Lun 6 Aoû 2012 - 11:49

Bravo a l'équipe hatte de retourner au parc dans deux semaines!!
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 6 Aoû 2012 - 12:04

C'est super pour le parc !! Comme Martin je me suis trompé en disant que la gestation était seulement en cours ...
    C'est un petit magnifique !
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Lun 6 Aoû 2012 - 12:46

Naissance exceptionnelle d'un éléphanteau au zoo de Beauval

2012, une année exceptionnelle pour le Zoo Parc de Beauval, dans le Loir-et-Cher: après avoir accueilli deux pandas chinois au début de l’année, c’est un bébé éléphant qui vient agrandir la famille. Né le 20 juillet vers 22h30, le petit mâle est né après 23 mois de gestation environ, à la suite d’une insémination artificielle. «En France, la dernière naissance d’éléphant d’Afrique remonte à fin 2003 et le petit était issu d’une reproduction naturelle, précise le ZooParc de Beauval. Cette insémination réussie est porteuse d’un bel espoir pour lutter contre la rareté des naissances de cette espèce emblématique en parc zoologique».

Depuis la mi-mai, la maman N’Dala était veillée nuit et jour par les soigneurs pour que sa première mise bas se passe bien. Lors de la naissance, les soigneurs ont tenu à intervenir le moins possible. Il n’a fallu qu’une heure à N’Dala pour mettre au monde un petit en bonne santé, qu’elle a bien nourri et élevé dans la discrétion jusqu’à ce lundi quand Rungwe, nommé d’après un volcan d’Afrique du Sud, fait ses premiers pas devant le public.

Source
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 6 Aoû 2012 - 12:52

Il est vrai que l'insémination artificielle est une bonne solution pour les naissances rares bien que cela soit quand même contre nature.
    Est-ce possible que cela se développe pour les espèces vraiment dures à reproduire tels certains primates ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 6 Aoû 2012 - 12:58

Bravo au ZooParc, et merci à Alex de nous faire partager cette naissance. D'après l'article, il est dit que l'insemination a été obtenu grâce à un mélange de semence. Or dans le C'est pas Sorcier consacré au ZooParc, il avait été affirmé que les spermatozoïdes qui ont servi à inséminer les femelles provenaient d'un mâle sauvage, et que la semence était celle de Limbo. En toute logique, le père n'est pas Limbo ?
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Lun 6 Aoû 2012 - 12:59

C'est super, bravo à Beauval :D! Je vais aller visiter le zoo pour la première fois Mercredi normalement! Et je suis presser de pouvoir le voir Smile. Espérons maintenant, que le bébé soit issu d'un mal Africain, comme sa ce serait une première mondial. Sa ferait un gros coup de pub pour Beauval Smile.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 6 Aoû 2012 - 13:06

Au contraire, ce serait mieux que le père soit Limbo. Cela montrerait ainsi qu'il est fertile, et donc qu'une reproduction naturelle pourrait être envisagée. Sinon, qu'en est-il de la gestation de M'Bili?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 6 Aoû 2012 - 13:13

Vous aurez sûrement l'occasion de vous en rendre compte en visitant Beauval, mais malheureusement l'accouchement de M'Bili ne s'est pas bien passée et elle n'a pas survécue. Par respect pour le travail des soigneurs du secteur "éléphants" du ZooParc de Beauval, et tant que la direction du zoo ne communiquera pas dessus, si elle communique, sur cette disparition, aucune autre information ne sera annoncée sur Actu'Zoo et merci de ne pas non plus l'annoncer partout sur les réseaux sociaux.
    Réjouissons nous plutôt de cette incroyable naissance !

Dernière édition par Iziona le Lun 6 Aoû 2012 - 13:42, édité 1 fois
    Natiwe
    Membre
    Membre

Message par Natiwe le Lun 6 Aoû 2012 - 13:20

Superbe nouvelle :), bravo au parc et à l'équipe de soigneur ! Je suis vraiment attristé pour M'bili :/

Dernière édition par Natiwe le Lun 6 Aoû 2012 - 13:32, édité 1 fois
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 6 Aoû 2012 - 13:29

Il est fréquent que les naissances d'éléphants se passent mal, on nous le montrait d'ailleurs dans l'émission les bébés du zoo. Enfin ce petit bout de chou est porteur d'espoir et c'est ce qu'il faut retenir je pense.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Lun 6 Aoû 2012 - 13:40

vraiment dommage pour N Bili :(.
    Clemsy67
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Alsace

Message par Clemsy67 le Lun 6 Aoû 2012 - 14:01

M'Bili était une des femelles gestantes ? (ou c'est le bébé qui est mort ?)
    Il me semble d'après leur site internet que c'était effectivement une des 4 femelles.

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Dominique le Lun 6 Aoû 2012 - 14:06

Félicitation à N'DALA pour son petit RUNGWE Very Happy

M'BILI R.I.P. silent

Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Lun 6 Aoû 2012 - 14:07

Très bonne nouvelle malheureusement gâchée par l'autre événement. J'imagine que le deuxième petit n'a pas survécu et/ou n'était pas viable.

J'espère voir ce petit éléphant demain !!
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Lun 6 Aoû 2012 - 14:20

Félicitations au parc !
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Lun 6 Aoû 2012 - 14:33

Iziona a écrit:Vous aurez sûrement l'occasion de vous en rendre compte en visitant Beauval, mais malheureusement l'accouchement de M'Bili ne s'est pas bien passée et elle n'a pas survécue. Par respect pour le travail des soigneurs du secteur "éléphants" du ZooParc de Beauval, et tant que la direction du zoo ne communiquera pas dessus, si elle communique, sur cette disparition, aucune autre information ne sera annoncée sur Actu'Zoo et merci de ne pas non plus l'annoncer partout sur les réseaux sociaux.
    Réjouissons nous plutôt de cette incroyable naissance !

Triste nouvelle pour cette femelle éléphante, et Bravo a celui qui s'est empressé d'aller poser la question sur le décès de l'éléphante sur la page Facebook du parc...
    Je trouve que cela est vraiment très intelligent c'est ce qui donera surement au ZooParc l'envi de redonner des infos en exclusivité au memebres du forum...
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 6 Aoû 2012 - 14:42

Même si la question n'a pas été posée en toute délicatesse je pense quand même que nous avons le droit d'être informés, les décès comme les naissances font parties de la vie du parc et au lieu qu'on se pose 1000 questions sur le fait qu'on ne voit plus l'animal dans le parc autant nous dire qu'il s'en est allé.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 6 Aoû 2012 - 14:48

Beauval avait d'ailleurs communiqué a plusieurs reprises les décès de ses pensionnaires: Thijs, la girafe ou encore Nasi, le rhino indien.

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Dominique le Lun 6 Aoû 2012 - 14:50

ou encore ALKOOMIE 1er bébé koala
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 6 Aoû 2012 - 14:52

Dans ce cas je pense que le zoo divulguera cette mauvaise nouvelle mais en temps venu.

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Dominique le Lun 6 Aoû 2012 - 14:58

pour ALKOOMIE il n'y avait pas eu de communiqué, c'est sa marraine qui a
    mis la nouvelle sur facebook et le zoo a suivi

mais je pense aussi qu'ils choisiront leur moment.
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par KIKIOKAPI le Lun 6 Aoû 2012 - 15:43

bonne nouvelle Very Happy

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Dominique le Lun 6 Aoû 2012 - 15:46

j'aime beaucoup l'image de la cigogne déposant 150kg de bonheur aux éléphants Very Happy
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Lun 6 Aoû 2012 - 15:52

une très bonne et une mauvaise nouvelle ! Félicitations à l'équipe du parc et merci Alex pour ces photos !

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Dominique le Lun 6 Aoû 2012 - 16:45

J'ai enfin vu les photos, il est trop mignon avec ses grandes oreilles Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 4:41