[La Ferme aux crocodiles] Naissances à la ferme

    Partagez
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default [La Ferme aux crocodiles] Naissances à la ferme

    Message par alexpe8 le Sam 21 Juil 2012 - 10:23

    Des minis nouveau-nés !

    La Ferme aux Crocodiles a de nouveaux petits pensionnaires peu encombrants : 13 bébés crocodiles du Nil de 85 grammes chacun et 5 bébés tortues sillonnées de 30 grammes. Des nouveaux petits pensionnaires qui ne pèsent pas lourd mais qui deviendront, à l’âge adulte, de véritables colosses…

    La famille des 350 crocodiles du Nil s’aggrandit

    Après 87 jours passés dans l’écloserie de la Ferme aux Crocos, les bébés crocodiles du Nil ont pointé le bout de leur nez, ce samedi 14 juillet. Les soigneurs, alertés par les cris poussés par les bébés, ont veillé au bon déroulement de l’éclosion. A l’état naturel, ces cris sont destinés à prévenir la mère de l’arrivée imminente des bébés. Elle peut alors déterrer sa ponte et briser les coquilles avec ses dents pour aider les petits à éclore.

    Petite tortue deviendra grande…

    Le 27 juin, 5 tortues sillonnées ont vu le jour après 3 mois passés dans les incubateurs de la Ferme aux Crocos. Aidés de leur dent de l’oeuf, une protubérance cornée située sur le museau, les bébés sont sortis de leurs coquilles. A la
    naissance, ces petites tortues mesuraient 45 mm et pesaient 30 grammes.
    La tortue sillonnée ou tortue Sulcata (60 à 100 kg à l’âge adulte) est une espèce prolifique : tous les ans, la Ferme aux Crocodiles accueille entre 5 et 20 nouveau-nés. Ce travail de reproduction dans les parcs animaliers est très important pour la sauvegarde de l’espèce : à l’état sauvage, très peu d’oeufs parviennent à éclore en raison d’une grande prédation.

    Communiqué officiel de La Ferme aux crocodiles / Photo : © La Ferme aux crocodiles
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [La Ferme aux crocodiles] Naissances à la ferme

    Message par Iziona le Dim 28 Sep 2014 - 13:53

    9 bébés crocodiles nains sont nés à la Ferme aux crocodiles

    Neuf bébés crocodiles nains sont nés fin de semaine dernière dans un parc zoologique de la Drôme. Un événement d’autant plus heureux qu’il est rarissime. Carnet rose et perspectives d'avenir.


    Trois des neuf petits crocodiles nains nés jeudi 18 septembre au parc de Pierrelatte. ©JEFF PACHOUD / AFP

    C'est un beau cadeau d’anniversaire que le couple de crocodiles nains d’Afrique (Osteolaemus tetraspis) a offert au parc zoologique de Pierrelatte (Drôme) pour ses vingt ans. Pour la première fois, des bébés crocodiles nains sont nés à la Ferme aux crocodiles. D’autant plus qu’il s’agit d’un événement rare en captivité.

    Cela fait quinze ans que le couple vit ici et c’est la première fois qu’il donne naissance à des petits. Sept petits reptiles sont nés jeudi 18 septembre, les deux petits derniers ayant pointé le bout de leur nez seulement le lendemain. "La mère a pondu quinze œufs le 21 juin, explique Stéphane Bougazelli, chef animalier à la Ferme aux crocodiles. Ses œufs ont tout de suite été ramassés. Ils ont ensuite passé 90 jours d’incubation à une température de 30° et à 90% d’hygrométrie". Néanmoins, six d’entre eux ont rapidement pourri car ils n’étaient pas fécondés.

    Comme beaucoup d’animaux de la Ferme aux crocodiles, les parents sont issus d’une saisie judiciaire. "Cela fait quinze ans que le couple vit ici et c’est la première fois qu’il donne naissance à des petits, s’enthousiasme Stéphane Bougazelli. La femelle pond depuis trois ans, mais les deux premières portées ont échoué. La première fois, la femelle a pondu dans l’eau et a cassé les œufs. La seconde, elle a bien fait un petit monticule pour les accueillir, mais nous avons commis une erreur de procédure lors de l’incubation". Comme les crocodiles nains ne se reproduisent qu’à partir de quinze ans, les animaliers pensent que le couple a environ 18-20 ans.

    Les neuf petits quitteront le parc au printemps prochain. Destination : la réserve communautaire du Sitatunga, au Bénin. Plus précisément, ils seront réimplantés dans le bassin de Ogouée. Celui-là même d’où sont originaires leurs parents, d’après les résultats d’analyses sanguines effectuées lors de l’arrivée du couple au parc il y a quinze ans. Un retour à la vie sauvage nécessaire pour la sauvegarde de cette espèce menacée.

    Source: http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20140923.OBS0014/9-bebes-crocodiles-nains-sont-nes-a-la-ferme-aux-crocodiles.html


    _________________

      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 13:40