[Carnet de Voyage] Zoo de pont-Scorff

Partagez
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : France

default [Carnet de Voyage] Zoo de pont-Scorff

Message par prince626 le Lun 21 Mai 2012 - 20:46

Aujourd'hui je me suis rendus au zoo de Pont-Scorff près de 12 ans après ma dernière visite, car il me semble que c'était en 2000, lors de l'année de la création du spéctacle d'oiseaux marins.
    Et bien j'en suis bien déçu, le zoo parait a l'abandon, certe depuis 12 ans certaines choses ont changées, des enclos améliorées mais beaucoup de choses sont vétustes et les animaux n'ont pas forcément des enclos bien adaptés. Beaucoup de travaux sont en cours mais loin d'etre terminés, sur certains enclos qui soit disant sont occupés il n'y a aucun animal visibles comme: les chiens des buissons, les panthères nébuleuses ou encore les tigres.
    D'autres enclos sont vides il n'y a meme plus de pancartes présentant les éspèces, certains sont en travaux d'autres non, on ne comprend donc pas pourquoi ils sont vides, alors que certains manques cruellement d'espace comme: certaines espèces de singes, les biturongs, beaucoup de félins.
    Le male éléphant d'asie est lui soit dans sa loge de nuit soit dans le pré parc car son enclos est en travaux, selon une affichette ceçi doit durer jusqu'en avril (je suppose 2012) mais pour le moment les travaux sont bien loin d'etre terminés.
    En tout cas aujourd'hui le parc était désert de visiteurs, on a vu pas mal d'employés mais on a du croiser tout au plus 20 personnes durant cette demi journée passer la bas, certe un peu de pluie en fin de matinée mais grand soleil en début d'après midi.
    En tout cas vraiment désolant comme parc, je vous met des photos très rapidement vous pourrez juger par vous meme de la taille et la vetusté de certains enclos...

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [Carnet de Voyage] Zoo de pont-Scorff

Message par kamichi le Mar 22 Mai 2012 - 12:39

Les panthères nébuleuses sont toujours extrêmement difficiles à observer, quel que soit le parc. Ce n'est pas parce que tu n'en as pas vu qu'il n'y en a pas.
    Ceci dit, je ne suis pas au courant de l'actualité (mouvementée récemment) de Pont Scorff.
    Tu parles d'un spectacles d'oiseaux marins ?
    J'ai hâte de voir tes photos par rapport à ton impression (je n'ai jamais visité ce parc).
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mar 22 Mai 2012 - 12:52

Aller on passe quelques photos des installations et des pensionnaires:

Ara du Buffon

Atèle de Geoffroy

Enclos des Lions d'Afrique (les lions blancs on quand a eux un éspace près de 2 fois plus petit sachant qu'ils sont 4 individus en ce moment avec les 2 petits déja bien grand)

Lions Blancs

Enclos de la panthère des neiges

Enclos du Biturong

Enclos du singe magot tout seul

Enclos des tigres, qui apparement est vide, celui des pumas est semblable

Rhinocéros noir

Voiçi ce qui semble etre les nouveaux aménagements chez les ours a lunettes

Elephant d'Asie avec un enrichissement, l'éléphante devait secouer ce fut, afin d'en faire sortir de la nourriture dans les trous de celui-çi, elle s'est amusé avec pendant une grande partie de la journée

Girafe

Il est rare dans ce parc d'avoir les sous-espèces d'indiquées sur les panneaux d'informations.

Je n'ai pas pu apercevoir: les porcs épics(enclos en travaux) , les tigres, invisibles, les chiens de buissons invisibles aussi et je pense que l'enclos était vide car la porte que les soigneurs emprunte pour y aller était non sécurisée je pouvait l'ouvrir comme je voulait. Les tigres invisibles aussi, impossible d'accéder a l'enclos des loutres, des avocettes et des chevaliers gambettes car l'allée est en travaux.
    Beaucoup d'animaux sont aussi présenter seuls: magots / Grivets / zèbre / panthère des neige / Panthère de l'amour / Binturong / vautour / pumas
    Et vous avez cette impression dans le zoo qu'il est laisser a l'abandon il y a des travaux partout mais rien n'est terminer, c'est vraiment dommage.

Le parc est en ce moment bien loin d'etre sous son meilleur jour.
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mar 22 Mai 2012 - 12:56

kamichi a écrit:Les panthères nébuleuses sont toujours extrêmement difficiles à observer, quel que soit le parc. Ce n'est pas parce que tu n'en as pas vu qu'il n'y en a pas.
    Ceci dit, je ne suis pas au courant de l'actualité (mouvementée récemment) de Pont Scorff.
    Tu parles d'un spectacles d'oiseaux marins ?
    J'ai hâte de voir tes photos par rapport à ton impression (je n'ai jamais visité ce parc).

Pour les panthère nébuleuse, je sait qu'elles sont difficiles a observer, mais la il n'y a aucun endroit pour se cacher de la vue du public, comme dans beaucoup d'enclos d'ailleurs, elle étaient peut etre dans la loge de nuit, étant donnée que la porte etait ouverte, mais bon il y a quand meme beaucoup d'enclos vides dans ce parc.

Pour les spectacles d'oiseuax marins je n'y ai pas assister, mais de ce que j'en sait, il me semble que c'est plus une présentation de manchots du cap, de pélicas de cormorans et autres oiseaux en vol libre au dessus du bassin. Sur youtube tu peut trouver quelques vidéos.
    Poudou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par Poudou le Mar 22 Mai 2012 - 13:44

Les panthères nébuleuses sont bien présentes et la femelle serai en gestation... Les chiens de buissons sont au nombre de 3 minimum.

En ce qui concerne la présentation des oiseaux, c'est vrai qu'il n'y a rien d'extraordinaire, mais cela fait de l'animation. Parmi les derniers venus, il y a 2 ibis de Ridgway (Plegadis ridgwayi) qui sont en vol libre avec des ibis rouge et aigrettes garzette.

prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mar 22 Mai 2012 - 13:46

Poudou a écrit:Les panthères nébuleuses sont bien présentes et la femelle serai en gestation... Les chiens de buissons sont au nombre de 3 minimum.

En ce qui concerne la présentation des oiseaux, c'est vrai qu'il n'y a rien d'extraordinaire, mais cela fait de l'animation. Parmi les derniers venus, il y a 2 ibis de Ridgway (Plegadis ridgwayi) qui sont en vol libre avec des ibis rouge et aigrettes garzette.

Et bien alors pour les chiens de buissons, hier la porte d'accès n'était pas fermée a clefs, pas de cadeans, l'entrée était accessible par n'importe qui. Bravo la sécurité

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Mar 22 Mai 2012 - 16:25

Les ridgway sont là et en spectacle depuis au moins 4-5 ans.

Pour les longibandes je ne sais pas comment ils vont faire si la femelle est gestante sachant que les petits de l'année dernière sont toujours là aux dernières nouvelles...

Les girafes ce sont 4 mâles dont 1 hybride et 3 Rotshildi

Normallement il y a 3 pumas dont un né il y a quelques mois et élevé main...no comment

Les binturongs sont 2 (frère et soeur)

Ce sont les dernières infos que j'avais eu en visitant le parc.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 22 Mai 2012 - 16:45

Bon, ben pour l'enclos des tigres, on repassera...
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mar 22 Mai 2012 - 18:03

anatol56 a écrit:Normallement il y a 3 pumas dont un né il y a quelques mois et élevé main...no comment

je n'en ai vu qu'un, mais alors 3 dans un si petit enclos, je comprends pas.... pour moi cet enclos peut a la rigeur convenir a un petit félin..

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : bretagne

Message par breton44 le Mar 22 Mai 2012 - 19:45

sans vouloir semer ni zizanie ni rien d'autre ...
    mais ce reportage occulte une grande partie du parc !! hors pour se faire une vraie iddée il faut avoir une vue d'ensemble ... sinon il est trop facile de ne parler que du clinquant ou le contraire !
    l'accueil en rose fuschia du parc est pour moi une horreur !! pourtant il y a d'autres très bon cotés ... hippo en rivière naturelle par ex : rare !!

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mar 22 Mai 2012 - 19:50

breton44 a écrit:pourtant il y a d'autres très bon cotés ... hippo en rivière naturelle par ex : rare !!
    Il y avait alors, car d'après ce que j'ai compris, les hippopotames sont morts.
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mar 22 Mai 2012 - 20:12

Antoine6259 a écrit:
    breton44 a écrit:pourtant il y a d'autres très bon cotés ... hippo en rivière naturelle par ex : rare !!
    Il y avait alors, car d'après ce que j'ai compris, les hippopotames sont morts.

oui effectivement les hippos sont morts, et il ne me semble pas qu'ils étaient dans une rivère naturelle, car la rivière naturelle passe a l'extérieur du parc, juste derrière l'allée qui nous sépare de l'enclos des hippos.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 22 Mai 2012 - 20:59

Euh à ma connaissance les hippos ont toujours été dans le même petit enclos pourri en fin de visite...
    Toutes les photos que j'ai pu voir jusqu'à récemment confirment ça.
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mar 22 Mai 2012 - 21:48

Voiçi des photo de l'enclos des hippopotames, que j'ai récupérer dans le topic "la meilleure installation pour hippopotames" et on voit bien que ce soit avant ou après réaménagement que ce n'est pas une rivière naturelle

Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 22 Mai 2012 - 22:37

Qui est choqué de voir un grand félin autre que le lion seul ?
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mar 22 Mai 2012 - 22:52

Therabu a écrit:Qui est choqué de voir un grand félin autre que le lion seul ?

moi ce qui me gène c'est de voir des panthères de l'Amour ou des espèces aussi menacées présentées seule, pas dans le sens ou il faut qu'il y en ait 2 dans le meme enclos mais dans le sens ou il serait préférable peut etre que ces animaux soient regroupés par couple dans les zoos pour la reproduction, je ne dis pas qu'il faut qu'ils soient ensembles dans le meme enclos, mais rien n'empeche d'avoir 2 enclos pour chaque individu, je sais bien que c'est un peu utopique car les zoos n'ont pas forcément d’intérêt à avoir 2 enclos pour chaque espèce, car cela veut dire moins d'espèces différentes donc moins de public, mais je pense surtout dans un esprit de conservation.

Dernière édition par Nouche le Mer 23 Mai 2012 - 14:43, édité 1 fois (Raison : *)
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 23 Mai 2012 - 14:59

Personnellement je les préfère seuls c'est comme cela qu'ils vivent dans la nature mais comme partout il faut faire plaisir aux visiteurs qui ont peur que les animaux s'ennuient....
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Mer 23 Mai 2012 - 21:44

Ce n'est pas que cela choque, car le félin est solitaire. Mais je pense que c'est au niveau de la conservation que cela pose problème.
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mer 23 Mai 2012 - 22:22

miniju a écrit:Ce n'est pas que cela choque, car le félin est solitaire. Mais je pense que c'est au niveau de la conservation que cela pose problème.

exactement, c'est ce qui me gene moi.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 24 Mai 2012 - 11:09

J'avais bien compris mais le lien entre conservation et naissance en milieu captif, particulièrement Pont-Scorff est très distant.

cassandre
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par cassandre le Mar 29 Mai 2012 - 12:48

A l'entrée, au niveau des vestiaires du personnel,un enclos en cours de construction(arreté depuis quelques mois...)qui restera en l'état probablement encore longtemps...çà fait un peu tache pour les visiteurs !
    Sinon,l'intérieur de nombreux enclos ne sont pas bien entretenus,l'herbe est trop haute.Pourtant ce n'est pas manque de personnel avec en plus des soigneurs , des travailleurs handicapés( 12 places en Esat ) qui sont prestataires et également des prisonniers en réinsertion ( 12 places aussi).

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Mar 29 Mai 2012 - 12:58

Perso dans les enclos je préfère une herbe haute qu'un gazon fraichement tondu...

cassandre
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par cassandre le Mar 29 Mai 2012 - 14:01

...mais là, c'est presque la forêt vierge !!!
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 29 Mai 2012 - 18:09

Et alors, je vois franchement pas ou est le problème d'avoir une forêt vierge dans un enclos, bien au contraire ou qu'une construction d'enclos soient stoppée pour X raisons qui regardent à vrai dire simplement ceux qui gère le dossier. On a bien compris cassandre que tu avais pour seul but de descendre, sans fondement, le zoo de Pont Scorff, en te basant simplement sur tes dires ou tes sources plus ou moins fiable. Bientôt tu vas reprocher qu'il y a plus d'eau dans les WC de l'entrée, mince alors...
    Critiquer est une chose, faire de la mauvaise pub dans le seul but de pavaner sa personne en ai une autre. Je profite aussi de l’occasion pour les détracteur nés sur le Zoo de Pont Scorff, j'en compte déjà quelques uns ici qui viennent pour ça, et si cela continue, vous serez vraiment pas les bienvenue sur Actu'Zoo.. Merci

Dernière édition par Nouche le Mar 29 Mai 2012 - 19:46, édité 1 fois (Raison : ; ))

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Mar 29 Mai 2012 - 18:23

j'avais déjà évoquer ce fait pour .... qui? peu importe! mais si on veut être critique il faut savoir aussi noter les bons cotés !! sinon c'est juste pour semer le trouble ... et peu importe le parc (car ya aussi sur d'autres post!) un parc est un tout !! indivisible !!
    et surtout il faut bien réfléchir au fait que nous n'avons pas tous les mêmes attentes d'un parc ou d'un enclos ni le même ressenti ... mais car il y a un mais il faut regarder le coté des animaux qui doit primé et non le coté "faste" pour le visiteur !
    ainsi il parait quand même beaucoup plus normal et naturel une prairie un peu sauvage qu'un gazon de golf pour un animal sauvage ...
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 29 Mai 2012 - 18:27

Merci Breton44 de relater, avec tes mots, ce que je souhaitais dire dans le détail Wink

cassandre
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par cassandre le Mer 30 Mai 2012 - 17:25

Certains faits se relèvent sur le terrain, le parc est ouvert au public ,non ? D'ailleurs pour les WC ,il suffit de vérifier pour voir(non pour manque d'eau) le manque de verrous fiables ou le manque de propreté...

Dernière édition par Nouche le Mer 30 Mai 2012 - 20:33, édité 1 fois (Raison : *)

cassandre
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par cassandre le Mer 30 Mai 2012 - 17:31

De plus, l'autocritique ne semble pas la politique du zoo...pourtant ,il y a de quoi faire !
    Notamment au sujet de la sécurité, sensible au vu de l'histoire du zoo comme par exemple les échappées des panthères noires et des lynxs ...

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Mer 30 Mai 2012 - 18:50

Et des bon points tu en as vu aussi ?
    non?
    Ben alors pourquoi visites tu ce zoo ??
    Y'en a surement un en France qui te conviendra beaucoup plus ... quoique ! pô sur !! vu l'état d'esprit ...
    on est sur le forum pour partager et non pour descendre untel ou untel ...
    on a le droit de critiquer mais la critique s'applique également pour souligner les bonnes choses ...

Dernière édition par Nouche le Mer 30 Mai 2012 - 20:33, édité 1 fois (Raison : *)

cassandre
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par cassandre le Jeu 31 Mai 2012 - 17:32

Mes bons points pour le zoo de pont scorff : belle végétation variée ,beau cadre pour le spectacle des otaries ,animaux en groupe en bonne santé( bonne repro chez les félins),futures installations au niveau éléphants ambitieuses ,...Par contre , rien ne m'empèche de visiter quelque chose de pourri...d'ailleurs çà peux être intéressant ... Salut

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 14:26