[Carnet de voyage] Zoo du Bouy

Partagez
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

default [Carnet de voyage] Zoo du Bouy

Message par Nouche le Dim 20 Mai 2012 - 22:34

Zoo du Bouy
    Visites du 19/05/2012

Je me suis rendu en ce samedi 19 mai au zoo du Bouy pour constater les nouveaux aménagements et arrivées depuis ma dernière visite en 2008. Voici d'abord une série de photos présentant la quasi totalité des enclos du parc. Des photos des pensionnaires suivront.

Entrée du parc

Plan du parc

Cage contenant deux ouistitis à pinceau blanc. Pour le moment il ne dispose d'aucun acces vers l'extérieur.

Volière en construction sans doute destinée aux tamarins qui sont de l'autre coté du mur recouvert de bois.

Cage des macaques de Toukéan. Un couple et leur jeune déjà âgé

Cage des deux capucins

Volière des makis catta

Fosse du couple de hyenes tachetées

Cage provosoire (?) du binturong. Il y a une volière vide juste à coté. Peut etre la rejoindra-t-il ?

Voliere des servals. Deux individus sont présent dans cette espace assez vide. Il manque à l'un des deux une partie de la patte arriere droite et cela depuis longtemps car l'animal semble s'y etre habitué.

Enclos vaste et herbeux sensé hébergées émeus et nandous. Il était vide lors de ma visite. Par le passé, il a hébergé pendant très longtemps une grue antigone femelle solitaire qui avait une facheuse tendance à tuer ses partenaires...

Cage des jaguars composé d'un petit bassin, de plateformes et de trons. Les trois individus n'ont pas accès à leur loge de nuit. Impossible de ne pas les voir.

Enclos des porcs épics. Très très très petit.

Volière du Caracal. Je me demande si ce n'est pas dangereux car pas de double barriere, on peut passer les doigts à travers le grillage si on veut...

Premiere volière pour chats du Bengale

Deuxieme

En face de ces volières se trouve une mini ferme occupées par des chevres naines, des poules et d'autres especes domestiques sur lesquelles je me suis peu attardé.

Enclos du pécari partagé avec un jeune sanglier

On entre ensuite dans la deuxieme partie du parc qui fait en fait une boucle autour d'un espace central vierge où sont présentés en semi liberté un troupeau de monflons et un trio de lamas

Un enclos tout en longueur présente des wallaby de Benett.
    Une vaste plaine intitulée vallée des herbivore héberge en contrebas une cohabitation de plus originale : Bœufs watussis, vache Highland, emeu, mouflons, gnou bleu et élan du cap. Des daims sont également annoncés dans cet espace.
    La photo ne présente qu'une partie de ce grand espace qui en plus de comporté une partie plate enherbée comporte aussi un espace en contrebas invisible.

Enclos des capybaras, des oies de guinée, canards de barbarie, oie à tête barré, cygne tuberculé, bernache du canada

Enclos des bisons d'Amérique occupé par une femelle et sa fille si je me souviens bien

Enclos des tigres. Je n'ai vu qu'un individu blanc

Cage des trois panthères

Enclos des ratons laveurs délimité par un muret

Enclos sapceux et verdoyant des nandous et des yacks.

Volière du couple de macaque à face blanche

Enclos des magots. Une belle installation dans laquelle les singes ont libres acces aux pins.

Une "plaine africaine" heberge une femelle autruche, un zebre et un trio de tarpans.

Enclos des lycaons. J'en ai compté six il me semble.

Enclos du lion

Enclos occupé par des Walabby de Benett et par un magot

Ancienne enclos pour primate désormais inoccupé

Enclos des deux dingos. Il manque vraiment d'espace selon moi. Les possibilités de se soustraire à la vue du public sont quasi inexistantes

Cage des lynx

Enclos des loups du Canada (?)

Panneaux éducatifs sur les loups

Enclos des loups d'Europe

Des loups de Mackenzie et des loups blancs sont aussi présents au parc.

Enclos des thars de l'Himalaya

Enclos des porcs vietnamiens

Volière des hiboux grands ducs

Enclos vide qui lors de mon dernier passage en 2008 herbergé des chevres et un mâle mouflon à manchette

Enclos des cerfs axis. Le troupeau était composé de seulement trois individus ; un très beau mâle, un jeune mâle et une femelle.

Volière basse des chouettes harfang

Enclos forestier en pente des poneys

Volière ayant acceullie par le passé successivement panthère des neiges puis tigres et aujourd'hui des pumas.

Volière des chats sauvages. A six dans ce petit espace, cela me paraît beaucoup...

Dernière édition par Nouche le Dim 20 Mai 2012 - 22:50, édité 2 fois
    Invité
    Invité

default Re: [Carnet de voyage] Zoo du Bouy

Message par Invité le Dim 20 Mai 2012 - 22:44

On dirait plutôt des Ouistitis à pinceaux blancs que des Tamarins Empereur.
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Dim 20 Mai 2012 - 22:46

Oula oui Kevin j'ai mis n'importe quoi. Je change immédiatement.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 20 Mai 2012 - 22:48

Pas grave Nouche, ça arrive! Merci pour les photos, j'ai envie de dire "il reste beaucoup de boulot à faire".
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

Message par yanapuma le Dim 20 Mai 2012 - 22:57

Le Bouy est un peu le Ibrahim Ba du milieu des zoos : un énorme potentiel et au final un très grand gachis !
    Le site est superbe, mais ce zoo n'a aucune cohérence ni aucun intéret : grands enclos vides à part quelques herbivores, volières et cages laides au possible, animaux grégaires seuls, animaux solitaires en groupe...
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par buddha le Dim 20 Mai 2012 - 22:59

il y a beaucoup d'espace dans ce parc mais peu d'animaux en profite !
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 20 Mai 2012 - 23:26

Euh c'est un zoo qui souhaite concurrencer le zoo du Bois d'Atilly ?

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Lun 21 Mai 2012 - 9:47

Oui en effet énorme potentiel... qu'est-ce qui a été réalisé depuis le changement de direction ? Ou qu'est-ce qui va être réalisé maintenant ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 21 Mai 2012 - 10:31

Pour la future volière des Ouistitis elle me semble bien petite en largeur. C'est aussi le style de volière très utilisée chez les éleveurs d'oiseaux.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 21 Mai 2012 - 15:56

Si c'est bien une volière à ouistitis, elle est minuscule en effet.
    Et franchement, c'est pas spécialement le genre d'espèces qui vont bien au Bouy...
    La série de volières-cages moches du début avec les primates, les oiseaux, les jaguars, n'a pas changé depuis au moins 10 ans...
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Lun 21 Mai 2012 - 17:43

Je crois que le grand espace au centre n'appartient pas au parc après je trouve que les choses vont quand même dans le bon sens et de la à le comparer à Attilly c'est pas non plus la misère
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Lun 21 Mai 2012 - 18:18

kamichi a écrit:Oui en effet énorme potentiel... qu'est-ce qui a été réalisé depuis le changement de direction ? Ou qu'est-ce qui va être réalisé maintenant ?

Je ne saurais te dire ce qui a été fait depuis la reprise du parc en septembre. Ma derniere visite est trop ancienne pour faire un comparatif véridique. Il me semble cependant que les Yacks et les tarpans ont déménagés vers d'autres enclos du parc alors qu'ils étaent auparavant dans l'actuelle "vallée des herbivores".
    Je n'ai pas revu les especes suivantes par rapport 2008 : lophophore resplendissant, faisan doré, chat des marais, mouflon à manchette, renard polaire, porc laineux. Les "nouvelles" especes sont à priori, sans certitude aucune : maki catta, ouistiti, binturong, gnou, élan du cap, dingo, loup blanc (?), caracal, serval...
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 21 Mai 2012 - 18:32

Mais quel gâchis! Pourquoi cantonner les pumas et les jaguars dans ces immondes volières, tout en ayant la possibilité et la place pour leur construire des enclos dignes de ce nom?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 21 Mai 2012 - 18:34

la comparaison avec Atilly est peut être un peu forte, mais si, quand on regarde les cages des félins ou des rapaces nocturnes, "c'est la misère"...
    On rachète ?
    romanino
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par romanino le Lun 21 Mai 2012 - 19:27

une 5ème fois en moins de 10 ans ? Mr. Green
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Lun 21 Mai 2012 - 21:09

Et maintenant quelques photos des habitants des lieux.

Jaguar

Loutre

Hyene tachetée

Chat sauvage

Gnous

Vache Highland

Lama

Oie à tête barrée

Bison d'Amérique

Nandou

Panthère

Raton laveur

Magot

Lycaon

Lion

Dingo

Thar de l'Himalaya

Cerf axis

Gnou

Caracal

Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 21 Mai 2012 - 21:47

Le lion a une sacrée crinière!
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 21 Mai 2012 - 23:09

Jolie série de portrait, le rendu des photos est trés propre et aéré. thumleft
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mar 22 Mai 2012 - 12:11

Merci pour le compte-rendu ! Globalement, c'est pas la joie, hein ? Et encore, on ne parle ni de pédagogie ni de conservation, alors bon...

Il y avait des makis à front blanc et des makis de Mayotte il y a quelques années à la place des capucins et des makis cattas. Les volières/cages sont les mêmes. La future volière des ouistitis a l'air assez petite, non ? Pour le binturong (nouvelle espèce), c'est la cata. Je ne me rends pas compte si l'enclos des hyènes est bien ou pas mais on peut quand même signaler que c'est l'ancienne fosse où se déroulaient les présentations de fauves. Heureusement qu'elles ont cessé ! Il n'y avait pas de servals et de caracals autrefois, en effet (ni de jaguars tachetés). Ils ont hérité des anciennes volières à paons, faisans, buses et hiboux... Limite pour la sécurité, mais pas étonnant. C'est artisanal, en somme. Les pumas sont de retour. Les enclos à herbivores sont souvent de grande taille mais les cohabitations sont ridicules et les individus trop peu nombreux pour certaines espèces. L'enclos des magots est de loin le meilleur. Pour les macaques à face rouge, c'est épouvantable. Très moyen pour les dingos (nouvelle espèce). Ton enclos vide accueillait des macaques rhésus...

Bon en gros, on dirait qu'ils ont accueilli plusieurs nouveaux Primates ces derniers temps : capucins, lémuriens, ousititis... Il n'était pas question d'un siamang ? Et surtout, ils ont l'air de vouloir accueillir de plus en plus de moyens ou gros carnivores. Par rapport à ma dernière visite : binturongs, servals, caracals, pumas, hyènes tachetées, chats sauvages, dingos, apparemment nouvelles panthères et nouveaux jaguars... Mais les installations ne suivent pas du tout et je me répète, la pédagogie est terriblement limitée et la conservation inexistante ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 22 Mai 2012 - 12:18

Il me semble Arnaud avoir lu quelque part que tu avais fait le Cézallier, le Bouy ne subit pas un peu la concurrence avec le Cézallier? Je ne sais pas grand chose de ce parc mais il semble que les installations soient bonnes et qu'il manque pas grand chose pour avoir quelque chose de très bon.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mar 22 Mai 2012 - 12:25

Effectivement, ce sont les deux seuls parcs zoologiques du Puy-de-Dôme. Ils sont malgré tout un peu éloignés, mais pas tant que ça. Aucun des deux ne fait de grosse pub, voire pas de pub... Le Cézallier n'est pas génial non plus, dans l'ensemble, mais avec du recul je le trouve nettement supérieur. Les enclos à Cervidés et ongulés de montagnes sont très très bons. Les enclos à carnivores sont moyens à corrects. C'est surtout les enclos à Primates qui sont catastrophiques. Ce sont des îles, mais tellement petites et nues pour certaines qu'on se demande si les volières du Bouy ne sont pas mieux. Il n'y a pas de pédagogie et de conservation non plus. Enfin si, je crois qu'ils participent à l'EEP des panthères des neiges, et peut-être d'autres ? Je n'y suis pas allé depuis 5 ans, il faudrait que j'y retourne. Je crois que Le Cézallier est dans une zone assez difficile d'accès (route sinueuse de montagne). Le site est escarpé et donc inaccessible aux personnes à mobilité réduite, de même qu'une bonne partie du Bouy. Je ne sais pas s'ils se font concurrence. Je dirais surtout que ces 2 parcs sont écrasés par Le PAL dans l'Allier qui draine toute la région Auvergne et bien au-delà.

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Mar 22 Mai 2012 - 12:49

Pas d'affiliation à l'EAZA alors ? Encore un parc du circuit parallèle qui a des expèces rares dont les lycaons... Peu de potentiel de public... et trois quarts du parc à refaire... Or visiblement la nouvelle direction ne prend pas forcément le bon chemin (mini cage à ouistiti, siamang qui ne serait pas un gibbon, ...) et si de plus on fait partir des petites espèces pour les remplacer par des grosses, dans les même cages !!! ça c'est intolérable !
    On va laisser encore une chance à la nouvelle direction, mais il faut vraiment prendre des mesures d'urgence pour les grosses espèces mal logées ! sans demander des enclos à des millions comme Beauval, mais cloturer des belles parcelles de ce beau site pour avoir des enclos spacieux et naturels pour des espèces qui le valent bien !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 22 Mai 2012 - 14:06

Je ne mets pas en doute la passion et la bonne volonté des repreneurs successifs du Bouy (malgré les spectacles de fauves et autres), mais je trouve quand même étrange de vouloir reprendre un parc sans avoir un minimum de moyens pour faire quelque chose de bien.
    Quand Sébastien Laurent a repris Mervent, il a de suite injecté de quoi faire une nouvelle entrée, un bel enclos à tigres, un enclos de contact à lémuriens... Il a posé sa marque quoi.
    Là c'est sûrement un peu tôt pour juger, et j'espère que des améliorations conséquentes viendront rapidement, mais Arnaud a trouvé le bon terme : artisanal. Les volières accueillant ou des paons ou des félins selon les années, ça fait très élevage amateur sur une propriété privée. Pourtant il y a du potentiel sans trop de moyens. Le terrain est immense, mais c'est pas du tout l'endroit où ilfaut mettre des ouistitis ! Comme le dit kamichi, en réorganisant simplement les enclos, on peut faire quelque chose de super. J'y vois bien une zone polaire avec rennes élans boeufs musqués, et nouvelles installations à harfangs, loups et renards polaires.
    L'enclos des magots est un super exemple : associés avec des mouflons à manchettes, ça serait une belle zone Atlas.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 22 Mai 2012 - 14:30

Là encore je me pose certaines questions, y a t'il vraiment une loi en France fixant les dimensions minimales obligatoires pour le bien-être des animaux? Je prend l'exemple des Ouistitis, on est nettement en dessous de ce qu'impose la loi Belge pour faire un petit comparatif et puisque cela semble être une installation neuve. Je pense qu'il faut encore laisser le temps à la nouvelle direction pour faire ses preuves, l'argent ne tombe malheureusement pas du ciel et au vue des photos pas mal de structures doivent être changées.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 22 Mai 2012 - 14:39

Normalement non, il n'y a pas de lois de ce type.
    L'argent ne tombe pas du ciel mais se lancer dans un tel projet sans en avoir, ça m'étonne.
    C'est courageux, mais quand même...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 22 Mai 2012 - 14:53

Je crois que l'objectif c'était d'ouvrir son élevage chose qu'il n'a pas voulu faire en Belgique, l'occasion se présentait au Bouy sur un site d'exception. De mon point de vue il compte probablement sur les entrées/recettes de la boutique pour pouvoir rénover les installations mais peut-être que je me trompe. Il est en tout cas évident que les moyens ne sont que très peu nombreux sinon les travaux seraient conséquents à l'heure actuelle.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 22 Mai 2012 - 15:05

Oui enfin les entrées/recettes, si elles étaient suffisantes, auraient pas conduit au départ des repreneurs successifs...
    Et je crois vraiment pas que l'ajout de ouisitis soit très judicieux.
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Mer 22 Aoû 2012 - 20:53

Therabu a écrit:Jolie série de portrait, le rendu des photos est trés propre et aéré. thumleft

Je n'avais jamais vu ton commentaire Therabu. Merci, çà fait plaisir surtout venant de toi ; )
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Jeu 23 Aoû 2012 - 13:49

Merci Nouche pour ses superbes photos.

Dans l'ensemble ce parc est pas mal, mais j'ai relevé certains points noirs; trop de petites et vieilles volières pour primates et fauves, qui mériteraient bien des rénovations !

Les herbivores sont bien lotis, mais le fait de mélangés les espèces de différentes zones géographiques, n'est pas du tout ma philosophie, il s'agit d'un parc zoologique tout de même; à savoir la conservation des espèces menacés en particulier, la pédagogie, la connaissance, l'éducation... Le site est superbe sinon, et les animaux semble être en bonne santé.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Jeu 23 Aoû 2012 - 18:38

Et bien tu devrais peut-être lire les articles sur la saisie des animaux de ce zoo ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 22:07