[Carnet de Voyage 2012] Zoo du Lunaret

Partagez
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

default [Carnet de Voyage 2012] Zoo du Lunaret

Message par zoo-du-lunaret le Lun 14 Mai 2012 - 8:46

[center]Visite du vendredi 11 mai 2012

Temps : magnifique soleil presque trop vu la température 37°c en plein soleil

Voici quelques photos de ma visite, animaux, plantes et installions.

[img][/img]

Plaine sud américaine où sont hébergés, un couple de tapir terrestre, des chaunas et des nandou. Pour la première fois depuis que je visite le parc j'ai pu voir le bassin de gauche en eau ce qui est bien pour les tapirs.

[img][/img]

Nouvelle signalétique mise en place début 2012

[img][/img]

Nouvelle signalétique

[img][/img]

Autruche, plaine africaine

[img][/img]

Marabout, plaine africaine

[img][/img]

Rhinocéros blanc, ce jour là les trois été de sorti ensemble.

[img][/img]

Exemple enrichissement rhinocéros blanc

[img][/img]

Mangabey à ventre doré

[img][/img]

Travaux volière des moustacs, cela fait plus d'un an que cela dur et que les singes sont en coulisses, si sa continue le zoo du lunaret va battre la ménagerie niveau durée des travaux.

[img][/img]

Girafe

[img][/img]

Girafe

[img][/img]

Une partie de l'enclos où cohabite les girafes avec des nyalas et des gazelles de mhorr

Suite des images cette après midi
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default Re: [Carnet de Voyage 2012] Zoo du Lunaret

Message par Arnaud le Lun 14 Mai 2012 - 17:14

Je ne vois aucune image.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 14 Mai 2012 - 17:22

Un peu de patience! Moi je les vois très bien, merci pour les photos zoo-du-Lunaret.
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Dim 27 Mai 2012 - 20:24

désolé pour les photos, je ne peut en mettre d'autres pour l'instant connexion internet pourrie au club.

Quelques infos supplémentaires :

les naissances confirmées par un soigneur récemment :

un maki catta
    un maki couronné

Les naissances a venir :

Fourmilier, le parc du lunaret maitrise maintenant parfaitement la reproduction de cette espèce.

Plusieurs espèces d'antilopes sont aussi gestante plus de précisions lors des naissances.

L'enclos en cours de réaménagement dans la lémurie sera pour les boas de Madagascar

La loutre était non visible car l'eau était en cours de traitement.

L'enclos des moustacs a prit beaucoup de retard mais d'après un soigneur toujours pas de date approximative de livraison, le zoo du lunaret va bientôt devenir aussi long dans la réalisation de ses travaux que la ménagerie du jardin des plantes.

Les futurs travaux incendie :

élargissement des allées pour permettre l'accès des pompiers plus facilement
    débroussaillage des zones accessibles au public
    rajout de haut parleur
    toujours plus de prévention et une équipe sécurité largement renforcée lors des périodes critiques l'été notamment

Dernière édition par Nouche le Dim 27 Mai 2012 - 21:56, édité 1 fois (Raison : *)
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Sam 3 Nov 2012 - 14:06

Visite du 28 septembre 2012

Lors de ma visite, le parc était encore très sec, alors qu'aujourd'hui il doit être plus luxuriant, avec les fortes pluies tombés ses dernières semaines.

Singes dormeur

Ibis rouge

Amazones à front rouge

...

Vigogne

...

Girafes de Rotchild, Gazelles de Mhorr et Nyalas (bien couvert leur ciel !)

Tour des Girafes

Plan

Plaine Africaine (1 hectare)

Marabouts

...

Drôles d'Autruches

Elands du Cap avec des jeunes

Lycaons

Les lycaons sont sans cesse en mouvement, l'enclos s'avère trop petit pour eux puisqu'ils tournent en rond dans ses 2.000 m2, malgré qu'il l'enclos soit joli, naturel avec des grandes baies vitrées et des barrières en bois pour les clotûres.

...

...

...

Calaos d'Abyssinie

...

Addax

Gazelles de Mhorr, elles sont au moins 10 dans cette enclos!

Rhinos

Marais Asiatique A noter la présence des Munjtacks (cerfs nains), qui plonge dans l'eau, car ils sont très craintifs.

Cerf du Vietnam

combats...

Cerf cochon

Ours de Syrie

...

Lion de l'Atlas

Mouflons à Manchettes et Macaques Magots

Plaine Sud-Américaine

Lémuriens

Chriszoo
    Membre
    Membre

Message par Chriszoo le Sam 3 Nov 2012 - 14:22

Tu voulais pas dire plutôt "singe hurleur" que dormeur? Merci pour les photos.
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Sam 3 Nov 2012 - 21:22

Je sais plus, mais le singe dormeur existe non ? je pense ça, car on le voit très peu paraît-il, c'est ce qu'il y avait marqué sur le panneau;
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Dim 4 Nov 2012 - 12:59

Visite prévu le mercredi 07 novembre,

Le matin visite du parc et de la serre en début d'après midi

Puis de 14h à 17h visité guidée des coulisses organisé par le parc

Si des personnes souhaites se joindre à moi se sera avec plaisir d'autant que la météo s'annonce plutôt bonne.
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Jeu 8 Nov 2012 - 11:02

Me voilà de retour, visite du parc sous le soleil et forte présence d'enfants dû au vacance de la Toussaint.

Alors voilà les dernières news :

*1 femelle zèbre de Grévy est née le 18 octobre elle est en bonne santé et sa mère s'en occupe à merveille, le mâle à été mis à l'écart le temps que la petite grandisse et que la mère puisse s'en occuper. Elle est visible dans son enclos au niveau de la tour mais reste souvent caché dans le fond de l'enclos ou près de la mangeoire.

Photo site internet du parc

*Toka une des femelles lions présente une blessure des coussinets c'est pour cela quel reste à l'intérieur le temps de la guérison.

*Le parc vient de recevoir un mâle et une femelle wallaby de Bennett, ils sont présentés avec les émeus, pas très loin de la tour

*Un troupeau de mouton rejoindra prochainement l'ancienne ferme pour enfant pour maintenir l'entretien du végétal.

*Les moustacs ont enfin rejoint leur volière, alors certes les aménagements sont là ( cordages, hamacs, troncs, bidon en plastique ) mais la taille de celle-ci est relativement petite et au vu de la durée des travaux plus de 1 ans le résultat est digne de la ménagerie du jardin des plantes.
    Espérons que Monsieur Gomis fraîchement arriver au printemps prendra conscience que cette enclos n'est pas à la hauteur est envisagera peut être un réaménagement futur.

*Les deux zèbres de Hartmann arrivée en début d'été sont présentés dans un enclos légèrement plus petit que celui des zèbres de Grévy qui est comme beaucoup au Lunaret bien arboré. Les deux femelles dont une provenant du zoo de Lyon sont visibles au niveau de la tour.

*Plusieurs enclos était vide mais leurs occupant seront de retour prochainement :
    Les piranhas à ventre rouge
    Les Motmot Houtouc
    Et le terrarium des dendrobates

*Lors de la visite guidée, Sophie notre guide m'a expliqué que le coordinateur envisagé le départ de Joby le mâle rhinocéros blanc arrivée au parc en 2007 si celui-ci ne procréer pas d'ici un an, autant dire qu'il est en sursis. Malgré tout les équipes du parc garde espoir au vu des derniers résultat des analyses d'une des femelles et croise maintenant les doigts.

*Dans le bâtiment Malgache, le terrarium des boas de Madagascar est fini celui-ci est de bonne taille et végétalisé et dispose d'un bassin, les boas cohabitent avec des gecko diurne de Madagascar.

Maintenant passons comment dire à l'aspect négatif de cette visite :

*Tout d'abord en revisitant la serre hier j'ai trouvé que celle-ci évolué mal, les enclos se dégrade à vite grand V, les peintures aussi et la végétation n'est aussi luxuriante que l'on pourrait l'attendre. Et puis il manque quelques chose avec un aussi gros investissement qui je rappelle à coûté 12 millions d'euros, on devrait être surpris et étonné par cette visite qui finalement nous laisses sur un coup amer.

5 ans après son ouverture la serre mériterais un petit coup de rafraichissement mais aussi peut être revoir les espèces présentés et utiliser au mieux ce lieu.

*Suite à plusieurs visite j'ai pu constater que les bassins de beaucoup d'enclos été souvent vide ou alors complétement souillé ressemblant plus à une mare pollué qu'a un point d'eau ou il fait bon se rafraichir.

Alors voilà à quoi bon créer des bassins qui seront par la suite soit inutilisé soit laissé à l'abandon laissant ainsi la vase et les détritus ci accumulé.

Pour ne cité qu'un exemple le bassin à l'entré du parc dans la volière des ibis rouges dégage une odeur nauséabonde qui nous rappelle plus les égout de Paris plus qu'un point d'eau en Amazonie.

Et pour terminer ce petit compte rendu, je tient à vous conseiller la visite guidée du parc qui est gratuite et qui est merveilleusement orchestré par Sophie qui à su faire preuve de beaucoup de pédagogie et de patiente autant envers les enfants que leurs parents. Visites des coulisses, pédagogie et anecdotes de toutes sortes sont au rendez-vous.

Voilà désolé pour la longueur du texte, les photos viendront plut tard car je vais devoir amenée le pc en réparation cette après midi.

Dernière édition par zoo-du-lunaret le Ven 9 Nov 2012 - 19:18, édité 1 fois
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Jeu 8 Nov 2012 - 12:43

Merci pour ton compte rendu;

C'est vrai que les enclos des zèbres, lémriens... sont petits ! C'est le point noir du zoo je trouve, quand on voit qu'il y a encore 60-70 % environ de terrain dans le zoo innocupé, c'est plus que limite. Même si certains enclos ont certes des dimentions très correctes, beaucoup d'autres sont encore trop petit.

Bonne nouvelle pour les wallabys, enfin dommage que soit une espèce très commune, mais l'ancien enclos des kangourous roux serait très bien pour eux, il est assez grand pour ses petites espèces de marsupiaux et assez arboré.
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Jeu 8 Nov 2012 - 13:40

Alors en se qui concerne les espaces non utilisés cela fait partie de la politique du parc, le zoo de Montpellier n'est pas un zoo commercial et n'a aucun intérêt à coller les enclos les un aux autres. Ainsi les visiteurs peuvent profiter de la beauté des lieux mais aussi des animaux.

Mais je te rassure l'arrivée de Monsieur Gomis est plus qu'une bonne chose et il va apporter son expérience des zoo municipaux et un nouveau souffle au Lunaret. D'ailleurs des projets de réaménagements sont déjà en cours d'études par la nouvelle direction.

Et je tiens à rappeler que le lunaret n'est pas qu'un parc zoologique mais c'est un parc œuvrant pour la biodiversité en générale

Et j'ai oublié un point dans mon compte rendu, j'ai pu noté plusieurs nouveaux aménagement incendie :

* nouvelle bouche à incendie
    * débroussaillage autour des allées et plus généralement dans le parc offrant aux visiteurs de nouvelles perspectives et plus de sécurité
    * de nouveaux panneaux indiquant les issue de secours ont étaient installé

Et aussi de nouveaux panneaux de sécurité au niveau des enclos se sont rajoutés notamment :

*interdiction de monter sur les muret
    *interdiction de nourrir les animaux

Autant de rappel indispensables auprès de visiteurs de plus en plus border Line.

Dernière édition par Nouche le Jeu 8 Nov 2012 - 19:10, édité 1 fois (Raison : *)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 16:15