[Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

Partagez
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

Message par Eric le Sam 12 Mai 2012 - 23:13

Elle a l'air vraiment sympa l'installation des jaguars! Bien meilleure que celle de Beauval ou de la Palmyre! Ils n'ont que des jaguars noirs?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

Message par yanapuma le Sam 12 Mai 2012 - 23:15

Les jaguars sont un peu les délaissés des grands félins, c'est vrai. C'est une des meilleures installations que j'ai pu voir, avec les Sables d'Olonne qui est sympa.
    Je crois qu'il n'y a que des noirs, à voir mes photos.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 12 Mai 2012 - 23:16

Les pumas sont inclus dans le masterplan?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 12 Mai 2012 - 23:37

Je ne sais plus vraiment. Et ça change rapidement à La Teste. Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler d'un nouvel enclos pour eux ou les lynx.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 13 Mai 2012 - 13:52

grievous a écrit:Ce qui nous fait des individus de 6 espèces en programme d'élevage européen qui ne servent plus à la conservation ex-situ...

D'accord pour les rhinocéros noirs, les siamangs et les oryxs, mais les zoos servent pas à grand chose dans la conservation des dik-diks, des springboks ou des élands du Cap.

Martin a écrit:Grievous les zoos non-adhérants à l'EAZA sont si fermés que ça? On doit pourtant à Dvur l'expention de nombreux ongulés africains, entre autres!

C'était à l'époque où ils étaient membres de l'EAZA.

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Dim 13 Mai 2012 - 14:28

Les 6 espèces étant: rhinos noirs, dikdik, siamang, otocyon, oryx et girafes.

Non tous les zoos non membres de l'EAZA ne sont pas fermés... certains praticipent même offciellement aux EEP et ESB en respectant les règles de chaque programme. Il en va autrement des parcs qui n'adhère pas volontairement à l'EAZA et qui ne s'inclue pas dans le processus.

Comme il est souvent dit par les programmes de conservations in-situ....ce n'est pas seul dans son coin que l'on fait bouger les choses. Mais ce sujet trés intéressant, remet aussi en cause beaucoup d'actions isolées prisent par certains zoos.
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Dim 13 Mai 2012 - 18:12

yanapuma a écrit:Je ne sais plus vraiment. Et ça change rapidement à La Teste. Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler d'un nouvel enclos pour eux ou les lynx.
    La dernière fois que je suis allée (il y a 2 ans je crois), il y avait une pancarte indiquant que tous les fauves allaient être relogés.

yanapuma a écrit:C'est une des meilleures installations que j'ai pu voir, avec les Sables d'Olonne qui est sympa.
    L'enclos des sables d'Olonne est vraiment immonde ! Mad Il n'est pas bien grand, plat, très peu de végétation, rien pour se cacher du public ...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 13 Mai 2012 - 18:27

Moi je l'aime bien, il a un charme, avec quelques arbres, un petit ruisseau, des hautes herbes...
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Lun 14 Mai 2012 - 11:04

Eric a écrit:Elle a l'air vraiment sympa l'installation des jaguars! Bien meilleure que celle de Beauval ou de la Palmyre! Ils n'ont que des jaguars noirs?

C'est actuellement le meilleur enclos qu'ils ont pour les grands félins a la Teste-de-Buchs. Et ce sont bien tous des jaguards noirs.

Dernière édition par Nouche le Lun 14 Mai 2012 - 21:46, édité 1 fois (Raison : *)

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Lun 14 Mai 2012 - 16:54

Les qualités d'enclos des fauves à la Teste sont encore inégales.
    Le premier enclos à lions est très bien (très haute butte, cours d'eau, bassin naturel, grande superficie) malgré quelques statues pas gênantes.
    Les enclos à jaguars noirs et servals sont récents et bien végétalisés. Un jaguar tâcheté devait être acclimaté avec les femelles noires mais cela n'a pas réussi à au moins une reprise.
    Le nouvel enclos à ours offre aussi de belles perspectives d'évolution pour les animaux qui le peuplent.
    Par contre gros travaux à faire encore :
    - enclos des pumas (ancien enclos des jaguars noirs) (cage basse aménagement présent mais endroit sombre, couleurs criardes au mur, peu de cachettes, peu de superficie, pas de végétation)
    - la triade de cages de panthères (hybrides et l'une ou l'autre pure) des cages qui feraient même honte au Mont-Faron (minuscule avec un aménagement quasi inexistant... un poulailler à panthères)
    - la cage des lynx (petite par rapport au surpeuplement, un peu de végétation, peu d'aménagement)
    - l'ancienne fosse aux ours (avant espèces mélangées) qui accueille 3 ours à colliers devrait être réaménagée (revégétalisée avec circuits de troncs d'arbres) car à l'heure actuelle c'est toujours du béton
    Pour moi ce sont les priorités actuelles. Sachant que plusieurs enclos pourraient être rassemblés pour augmenter la superficie, coups de peinture sur les couleurs criardes, supprimer des enclos à tigres ou lions de superficie vraiment limite...
    J'ai un bon à priori sur ce zoo pour son dynamisme record, mais s'ils commencent à aligner des nouveautés sans améliorer l'existant alors qu'il y a des priorités dans le zoo, je vais changer d'avis... depuis quelques années les nouveautés étaient faites parallèlement aux améliorations. Je vais au zoo mercredi, je verrai s'il y a des réaménagements d'enclos.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Lun 14 Mai 2012 - 17:08

C'est malgré tout difficle d'avoir un bon a priori d'un parc refusant d'adhérer aux principes internationaux des zoos modernes !

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Lun 14 Mai 2012 - 17:30

Je pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs... le zoo entreprend un vaste programme de réhabilitation. Dans l'état où il était je ne suis pas sûre qu'il aurait été accepté par l'EAZA. Donc la jeune génération reprend les choses en mains, et est sûrement moins fermée à l'EAZA que le fondateur du zoo. Ne pas oublier qu'il y a des précédents par rapport au fondateur de la Palmyre (concurrence entre les 2).
    L'idéal serait bien sûr d'adhérer à l'EAZA. Mais par rapport à l'éthique le zoo se défend : accueil d'animaux handicapés, souci du bien-être des pensionnaires, arrêt des "spectacles" (biberon des bébés fauves, excitation de tigres avec des poulets), mise en place de nouveaux panneaux pédagogiques attractifs (alors qu'il y a 3 ans c'était des fiches atlas collées ou des feuilles word avec erreurs)...
    Rome ne s'est pas fait en un jour.
    Je suis persuadée que le zoo est sur la bonne voie, s'il continue d'améliorer les conditions de vie des animaux parallèlement aux nouveautés.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 14 Mai 2012 - 21:04

J'ai un point de vue à mi chemin entre Arnaud et Kamichi.
    j'ai connu La Teste en zoo minable. On sent bien qu'aujourd'hui, le zoo veut mettre de gros moyens pour que les animaux aient les meilleures conditions de vie possibles, et aussi pour supprimer le malaise donné par toutes ces cages grises à gros barreaux.
    Quand on voit sur zoovenirs les photos du bâtiment des rhinos, c'est du niveau de Beauval !
    Et les enclos à jaguars, servals, rhinos, hippos, savane, lémuriens, oursons coquaux... Sont dans le haut standard.
    Mais... je reste persuadé qu'il s'agit d'une louable remise à niveau totale de la "vitrine", mais que le fond de boutique ne change pas vraiment. La Teste se plait à présenter des espèces sympathiques, dans des enclos corrects, et certaines espèces rares grâce à leur alliance avec d'autres zoos. Je ne les vois pas prendre le chemin d'une quelconque mission de conservation ou d'éducation...
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Lun 14 Mai 2012 - 22:00

Quelques photos de Jane lee dans son enclos prises aujourd'hui.
    L'acclimatation se passe chaque jour un peu mieux, nous vous tiendrons informés de l'ouverture du complexe au public.

Source : Facebook du zoo de la Teste

Dernière édition par Quentin. le Mer 16 Mai 2012 - 15:33, édité 2 fois (Raison : **)
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Lun 14 Mai 2012 - 22:44

Quelle est cette nouvelle mode de mettre une marque de conjugaison à la fin d'un participe passé utilisé comme adjectif ?

prendre > ils prennent, ils prirent > pris, prises

« présent » vous le lisez bien avec [AN] à la fin, et votre « prisent » ferait un joli [PRISAN] !!!
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 14 Mai 2012 - 23:02

L'arrière plan sur les photos de Jane Lee est moche mais je vois qu'elle profite bien des trous boueux. :)
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Lun 14 Mai 2012 - 23:20

C'est un bel animal, c'est sûr !

Lolo06
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lolo06 le Mar 15 Mai 2012 - 18:10

éric13 a écrit:Quelle est cette nouvelle mode de mettre une marque de conjugaison à la fin d'un participe passé utilisé comme adjectif ?

prendre > ils prennent, ils prirent > pris, prises

« présent » vous le lisez bien avec [AN] à la fin, et votre « prisent » ferait un joli [PRISAN] !!!

Petite pique inutile... ça arrive à tout le monde les fautes hein, pas la peine de s'énerver. Vaut mieux remercier Quentin d'avoir apporté quelques photos! Un bel animal oui Mr.Red
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Mar 15 Mai 2012 - 21:50

@Lolo06
    C'était juste le 2ème jour(*) de suite que je lisais cette petite erreur... craignant qu'une réforme de l'écriture ne s'établisse trop durablement !

(*) il y a donc la même dans un post précédent...

et MERCI QUENTIN. POUR LES PHOTOS
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 15 Mai 2012 - 22:27

Cette grosse faute est en fait issue du facebook du parc. Quentin n'a juste pas fait attention en partageant l'info.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mer 16 Mai 2012 - 15:36

Il n'y a pas de soucis Eric13
    Comme l'a dit Yanapuma, cela vient du texte que le parc a écrit Wink
    J'avais oublié de citer la source aussi.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 17 Mai 2012 - 14:21

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 17 Mai 2012 - 20:03

La fin du reportage est particulièrement intéressante!
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Sam 19 Mai 2012 - 14:24

Un bien beau animal et bien nerveux aussi!

tapirs78
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tapirs78 le Sam 19 Mai 2012 - 14:34

Noir c'est noir, y'a encore de l'espoir!
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Sam 19 Mai 2012 - 15:38

Un nouveau album sur le Zoo du Bassin d'Arcachon est maintenant disponible et retrouvez la nouveauté 2012 ... les rhinocéros noirs.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/gallery2/main.php?g2_itemId=425

Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Jeu 24 Mai 2012 - 12:50

Deux rhinocéros noirs au Zoo de la Teste

Rudy Couturier, le co-directeur du Zoo du Bassin d’Arcachon, nous a présenté ses deux nouveaux pensionnaires, deux rhinocéros noirs.
    Une femelle de 14 ans, Jane lee et un mâle de 6 ans, Dzanti. Pour l’instant les animaux sont en période acclimatation avant d’être officiellement présenté aux visiteurs le weekend des 9 et 10 juin.

Lien reportage video

Source : TVBA
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 18:52

Voici trois photos de l'enclos des Rhinos (Photos de Aurélien):

The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Lun 18 Juin 2012 - 20:27

Cela me plait bien :)
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Lun 18 Juin 2012 - 23:05

C'est spacieux,c'est sûr!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 6:34