[Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Partagez

    Invité
    Invité

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012 - 12:34

    Ah mais je ne défends pas La Teste Arnaud, loin de là! On s'est donc mal compris. Il me semble également clair pour tous le monde que La Teste a les moyens d'adhérer à EAZA, on est d'accord.
    Pourquoi ne faire que l'annoncer à la presse? Moi je souhaiterais plutôt les voir adhérer à l'EAZA et l'annoncer après à la presse ça me semble plus logique si c'est un zoo qui en a les moyens.

    Quant à "gros zoos" je ne fais pas référence à Calviac non plus, j'imagine qu'ils ont eu des difficultés aussi à adhérer à l'EAZA mais ils l'ont fait par philosophie (comme je le souhaite non? C'est marqué au dessus).

    Et pour l'enclos désolé mais je vois pas où il est critiquable m'enfin chacun son avis, on connait par avance toujours les tiens Arnaud.

    @Aurélien: je ne vois pas trop le mal non plus, si l'installation est à la hauteur de nos attentes.


    Dernière édition par Nouche le Jeu 10 Mai 2012 - 21:13, édité 1 fois (Raison : *)

    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par yanapuma le Jeu 10 Mai 2012 - 13:04

    Comprenons nous bien.

    La Teste a été créé par m. Couturier père, bonhomme passionné de fauves, qui a voulu vivre entouré de ses animaux chéris. Malheureusement cet homme était (est toujours) un passionné privé, mais ni très au courant des progrès faits ni très sensible à l'espace et l'esthétique. Ce qui a fait que son zoo a été pendant 20 ans un ensemble de cages déprimantes, avec une reproduction frénétique de fauves, qui a rempli le zoo d'une trentaine de lions et autant de tigres, sans compter les ours, pumas, panthères... Et à récupérer des animaux en mauvais état, à droite, à gauche, dans les zoos et cirques, la collection s'est agrandie de zèbres, éléphants, hippopotames, hyènes, loups etc...

    Depuis que les fils ont repris le parc, eux qui sont jeunes, ont fais des études, ont voyagé, vu d'autres zoos, entendu la réputation de leur parc, ils ont bien compris qu'il fallait changer les choses. Surtout que le parc dispose d'un grand espace au final (plus de 15 ha).
    Ils se sont donc mis à totalement rénover le parc. Les vieux fauves, certains sont morts, ce qui enlève une charge, d'autres sont placés en coulisses dans des enclos de retraite, ce qui permet dans le chemin de visite de fusionner et d'agrandir des cages, de paysager les enclos, de placer des vitres etc...
    Et un dynamisme impressionnant permet de voir chaque année plein de nouvelles installations voir le jour, à mille lieux souvent des vieilles horreurs d'antan et qui répondent aux standards, même au haut de gamme parfois, de notre pays.
    Et ce n'est pas fini, puisque le parc va réaménager autour de ces nouvelles savanes des espaces africains pour les girafes, les hippos, déménager encore des fauves, tenter des cohabitations etc...

    Tout cela est bien sûr une bonne chose à saluer.
    Cela dit, je ne parlerai pas de vrai changement de philosophie. Il y a un gros travail pour changer la boutique, et c'est réussi. Mais l'arrière-boutique au final ne change pas tant. Bien sûr la repro acharnée des fauves est finie. Mais le zoo ne souhaite toujours pas adhérer à l'EAZA, et ne semble pas se préoccuper de la conservation des espèces menacées. Leur but semble être surtout de diversifier la collection, présenter le plus d'animaux possibles, si possible des espèces rares en France. C'est un zoo finalement très fin du vingtième siècle, avec comme seule finalité d'avoir un gros et beau zoo. Sans trop se soucier de la provenance des arrivées.
    L'enthousiasme de certains est donc logique, mais je comprend aussi que d'autres ne voient pas de profond motif de joie.
    Après... L'esthétique bien sûr c'est question de goût. Mais je ne trouve pas ce grand plateau sableux joli pour le moment. A voir ce que ça va devenir.

    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Arnaud le Jeu 10 Mai 2012 - 13:08

    Pour la presse, je voulais dire s'ils avaient la volonté d'adhérer mais pas les moyens. Ce serait un moyen de montrer leur philosophie. Mais apparemment, ils ont les moyens mais pas la volonté.

    Je suis d'accord pour les hippos, si l'installation est correcte, d'autant plus que ce sont des animaux grégaires bien trop souvent seuls ou en couples dans nos parcs. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a peut-être d'autres choses à mettre en avant dans leur communication que de toujours annoncer de futures grosses arrivées, grands groupes, espèces rares, etc. Le parc part de loin, il y a certainement d'autres priorités. Je me trompe peut-être mais l'espace dévolu aux rhinos nouvellement arrivés n'aurait-il pas permis d'agrandir les enclos d'animaux encore beaucoup trop à l'étroit (fauves notamment) ?

    Après, c'est indéniable que les conditions de vie évoluent dans ce parc et c'est tant mieux. On ne peut que s'en réjouir pour le bien-être de leurs animaux.

    A partir du moment où des animaux sont obligés de vivre en captivité, je trouve cela très sain de toujours vouloir améliorer la qualité de leur lieu de vie. Alors, effectivement, même pour les enclos réputés très bons (comme les éléphants du PAL, par exemple), j'aurai toujours quelque chose à dire. Ce n'est pas une attaque contre les parcs, simplement un avis d'amoureux des animaux (et non des zoos). Et on peut dire qu'on connaît à l'avance les avis d'à peu près tout le monde sur le forum, pas seulement les miens !

    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : france

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par zoo-du-lunaret le Jeu 10 Mai 2012 - 15:20

    Personnellement je suis surpris par cette arrivée tant exceptionnelle qu'imprévue.

    Pour ma part certes l'enclos ne présente pas un côté esthétique transcendant mais il est de bonne taille 1.5 hectares d'après l'article est respecte les mœurs solitaires de cette espèce en proposant un enclos pour le mâle et un pour la femelle.

    Certes la végétation n'est pas très présente mais l'enclos vient juste d'être construit attendons quelques temps et puis qui sait peut être que des plantations sont à venir.

    Reste à savoir si la direction va risquer une cohabitation avec cette espèce assez caractérielle.

    Manque plus qu'à nous montrer quelques photos des aménagements intérieurs qui je pense seront à la hauteur de ceux extérieur.

    Bien sûr cette avis n'est que le miens, attendons d'avoir l'avis de Iziona ou d'Alexpe8 qui ont pu voir à travers diverses visites d'autres installations pour cette espèce.

    Puis je souhaite donner mon avis sur ce parc que je vois évoluer depuis plusieurs années à travers vos commentaires et photos de visites. Je trouve que le parc emprunte la bonne voie en étant en pleine mutation au niveau des installations. Il ne manque plus maintenant que de se lancer dans la pédagogie qui manque cruellement.
    Certes tous n'est pas parfait mais les investissement sont là et ne peuvent être fait en un an, comme on dit paris ne s'est pas fait en un jour.

    Après il est sûr que cette espace d'un hectare et demi aurait pu servir à d'autre espèces déjà présente sur le site mais attendons de voir si la direction va prendre le partie pédagogique autour de cette espèce ou uniquement le côté financier.

    Voilà pour mon humble avis


    Dernière édition par Nouche le Jeu 10 Mai 2012 - 21:14, édité 1 fois (Raison : *)

    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Tili le Jeu 10 Mai 2012 - 15:47

    Bombyx a écrit:En ajoutant quelque bosquet, je le trouve plutôt pas mal cet enclos.
    Je doute très fortement qu'il y ait un jour ne serait ce qu'un bosquet, rien ne pousse là bas à part des pins ...

    grievous a écrit:Toujours est il qu'il n'est pas cher de rentrer à l'EAZA. C'est juste que en effet ca impose certaines régles de travail et d'éthique.
    Impossible d'associer les mots "éthique" et "zoo de la Teste". On parle d'un zoo, où il y a encore une petite dizaine d'années, on faisait rentrer les visiteurs dans une cage avec une panthère noire et une lionne (ils ont eu tendance à mélanger les espèces dans les cages oui) pour qu'ils soient pris en photo et caressent les animaux, qui élevait systématiquement les animaux à la main, avait une animation biberon des fauves où les animaux étaient ensuite lâchés au milieu des visiteurs, ... Jusqu'à récemment on pouvait sur leur prospectus des ptits lions dans les bars de je ne sais plus qui, photo qui figurait en gros également sur les pancartes. Sur leur site on peut voir aussi des photos des petits nés au zoo, tous ceux qui sont "intéressants" pour le public (loup, tigre, singe, panthère, ...) sont élevés à la main (http://www.zoodubassindarcachon.com/coulisses.htm). Sérieusement, ils ont beau faire des efforts, le changement de philosophie n'est pas suffisant pour moi. J'ai l'impression qu'ils font juste le strict minimum histoire de pas être trop en retrait vis à vis des autres zoos. Ils ont les moyens de faire beaucoup mieux !

    Je doute qu'ils pourraient adhérer à l'EAZA avec tout ça. Il faudrait qu'ils arrêtent ce genre de présentation, de comportement, ce qui serait dommage vu que ça attire du public.

    Yanapuma : tu as très bien résumé l'histoire du zoo ^^

    grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par grievous le Jeu 10 Mai 2012 - 16:04

    Pour la petite histoire la cotisation à l'EAZA coute au plus bas niveau 1600 euros...Ensuite cela augmente en fonction du nombre de visiteurs et du budget du parc.

    Je trouve ce procédé trés démocratique et permet à des parcs comme Calviac d'en faire parti.

    Aprés il est vrai que pour atteindre les pré-requis minimaux, cela peut coûter cher mais ce n'est pas la faute de l'EAZA il me semble. C'est aux parcs de partir avec de bonnes bases.
    Regarder juste la liste des zoos membres, tous ne roulent pas sur l'or, loin de là. Mais tous ont au moins une idée commune de ce que doit être un zoo aujourd'hui.

    sabattini
    Membre débutant
    Membre débutant

    Pays : FRANCE

    default Petite mise au point

    Message par sabattini le Jeu 10 Mai 2012 - 18:07

    Merci KévinL d'avoir répondu à mon message mais pour être très clair nous nous sommes mal compris. Vous êtes des passionnés et je suis un amateur, j'en conviens, pour autant, je respecte tout le monde et particulièrement la liberté d'expression des "connaisseurs", j'ai trouvé qu'il y avait une polémique sur le mode de gestion du zoo et un choix du / des propriétaires de ne pas adhérer à l'organisme EAZA, j'ai parlé de polémique parce qu'il y a bien un différent sur le sujet, j'ai parlé de libre gestion du zoo parce que, sauf erreur de ma part, on est libre quand on fait des investissements passionnés pareils de faire son choix.
    Maintenant, sur le fait que le Zoo de la Teste soit sur une zone sablonneuse non seulement c'est vrai mais cela fait aussi le charme de l'endroit (combien de fois ai je visité de zoo emplis de verdure sous une pluie battante, le climat du sud ouest sied mieux pour ce genre de visites non ... mais c'est une remarque personnelle) mais surtout, et corrigez moi si je fais une erreur, ce type de sol ne pose pas de problème au rhinocéros noir qui mangent plus des branches et n'ont pas besoin de brouter ???
    j'ai visiter le zoo de francfort, il y a un rhino la bas aussi (noir ou blanc j'avoue ne plus me rappeler) et l'enclos était minuscule... et le sol sablonneux
    Tout ceci pour dire qu'il y a évidemment deux points de vue en ce qui concerne les zoo, celui du "touriste", celui de l' "investisseur", non seulement je ne savais pas ce qu'était l' EAZA avant ma venue ici, mais j'ai vu que la plupart des zoos adhérents ne le font pas figurer sur leur home de site web ...
    Conclusion : plus d'un hectare pour une espèce rare dans un zoo de la taille de celui de la Teste, c'est une bonne nouvelle ... pour les locaux et les visteurs du bassin d' Arcachon, maintenant pour les passionnés que vous êtes, cela semble être mitigé mais les rhino n'ont rien a voir avec cela (c'est le sujet de ce thread) à priori puisque c'est bien une adhésion à l' EAZA qui est en cause donc j'ai une question si vous souhaitez bien y répondre :
    En n'adhérant pas à l'EAZA, qu'est ce que les zoo peuvent se permettre de répréhensible ?
    Merci de votre tolérance, encore une fois, je ne suis qu'un rédacteur de reportages ....

    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Martin le Jeu 10 Mai 2012 - 18:19

    Oula Martin tu as une trés mauvaise image de l'EAZA et trés érronnée.

    Je n'ai jamais dit que je partageais ce point de vue, le mien est presque diametralement opposé !

    grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par grievous le Jeu 10 Mai 2012 - 18:48

    Trés bonne question Sabattini.

    En faisant parti de l'EAZA un zoo se doit de respecter un code d'éthique de travail.Donc en gros un zoo n'en faisant pas parti peut faire tout l'inverse avec par exemple vendre et acheter les animaux, reproduire n'importe comment, empiler les animaux...(ce qui est également punis par la loi française d'ailleurs)

    Par exemple quelques points importants:

    Respecter les standards des soins et de logement édité par les spécialistes (reconnus) de l'EAZA
    Suivre les recommandations européennes concernant les plans de collections.
    Participer activement aux EEP/ESB/Monitoring...et respecter les choix du coordinateur de l'espèce
    Gérer le nombre d'animaux de façon raisonnée et ne pas reproduire à tout va juste pour avoir des bébés à présenter
    Ne pas laisser s'hybrider des espèces
    Partager ses connaissances et ses compétences
    Participer activement au devoir de conservation par le biais de la pédagogie,de participation financière ou autre
    Faire de la pédagogie en respectant les règles édités par l'EAZA et ses spécialistes dans le domaine
    Participer à la recherche scientifique
    ....et j'en passe, donc rien de bien sorcier en fin de compte mais le tout est de respecter une certaine vision des zoos.

    Je rajoute également la traduction du code d'éthique traduit via internet d'où le fait que ce n'est pas trés français parfois:

    - Aider à la réalisation de la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des
    ressources de la planète. Toutes les actions prises en ce qui concerne un animal individuel
    doit être entrepris avec ce haut idéal de la conservation de la biodiversité dans les
    l'esprit.

    - Promouvoir l'intérêt de la conservation de la faune, la biodiversité et bien-être animal
    aux collègues et à leur société dans son ensemble,

    - Aider la communauté plus vaste de conservation de la faune, y compris les organismes
    de conservation, les gouvernements et les institutions de recherche dans le maintien de la biodiversité mondiale,

    - Veiller à ce que toutes les activités qu'ils exercent ne menacent en aucune façon la survie d'espèces menacées dans la nature,

    - Collaborer avec les gouvernements et autres organismes appropriés en vue d'améliorer
    les normes de bien-être animal,

    - Encourager la recherche, et la diffusion des connaissances. Les recherche doivent se conformer à toutes les cadres juridiques pertinents et le présent Code de déontologie,

    - Diffuser des informations et des conseils professionnels à d'autres membres et ne pas entreprendre des actions pour entraver le développement et la réputation d'autres membres,

    - Élaborer et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation des visiteurs sur la base acceptée
    de faits scientifiques. L'enseignement dispensé ne doit pas induire en erreur le public les mythes ou conviction décrits doivent être clairement étiquetés comme tels et non promu en tant que science,

    • Soyez conscient de toutes les politiques et les lignes directrices de l'EAZA et de travailler à
    la mise en œuvre toutes les directives professionnelles établies par l'EAZA,

    • Démontrer l'esprit EEP et d'agir en faveur de la conservation dans EEP
    et grâce à la planification collection institutionnelle et régionale,

    • Démontrer les plus hautes normes d'éthique d'élevage et d'assurer la meilleure
    pratique dans les soins aux animaux,

    • Dans la mesure du possible d'atteindre la durabilité environnementale dans tous les travaux
    entrepris et nous nous efforçons d'améliorer la performance environnementale dans toutes les pratiques,

    • Veiller à une approche éthique au moment d'entreprendre toute activité de marketing et de relations publiques et faire en sorte que les animaux sont utilisés de façon appropriée, et ne sont pas
    mettre en danger l'intégrité physique ou mentale,

    - Traiter leurs visiteurs, les bénévoles et les membres du personnel de manière à assurer
    qu'ils ne sont pas victimes de discrimination et que la santé et de sécurité appropriées pour
    tous les visiteurs, les bénévoles et le personnel est en place,

    • Veiller à ce que tous les investissements que l'institution réalise sont d'ordre éthique et de faire
    ne pas agir contre la mission de l'EAZA,

    • En tout temps les membres agissent en conformité avec toutes les réglementations locales, nationales et
    le droit international et de lutter pour les plus hautes normes de fonctionnement dans tous les
    domaines,

    • Se comporter de telle manière à ne pas mettre la réputation de l'EAZA en
    discrédit en aucune façon.



    grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par grievous le Jeu 10 Mai 2012 - 18:49

    Martin désolé mais ton message n'était pas trés clair. Je suis rassuré du coup Very Happy

    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par yanapuma le Jeu 10 Mai 2012 - 18:50

    Pour répondre à ta question sabattini, l'EAZA sert de cadre éthique aux zoos.
    Les parcs adhérents à l'EAZA participent à des programmes d'élevage, appelés EEP. Dans ces EEP, les animaux n'ont pas de valeur marchande, et ils sont donnés et échangés entre parcs de manière très contrôlée pour apparier les couples les plus éloignés génétiquement, éviter le surnombre de naissances, correspondre aux demandes des zoos etc...
    L'EAZA est aussi un lieu d'échanges, informatique mais aussi physique, puisque chaque année les différents membres se réunissent, il y a des colloques, des conférences, on présente des projets, des innovations, des philosophies, des problématiques...

    Le zoo qui n'adhère pas à l'EAZA est donc en dehors du circuit. Cela ne veut pas dire qu'il est hors contrôle : certains sont très au courant, participent aux EEP et aux réunions et ne sont pas dans l'EAZA juste par cause de manque de moyens par exemple.
    Mais d'autres se placent délibérément hors de système. Ils ne font rien de "répréhensible" légalement parlant (la loi n'est pas encore assez sévère)mais éthiquement ils refusent le circuit, ils se fournissent en animaux on ne sait où, parfois en les achetant, ils sont moins au courant des progrès scientifiques ou autres, et sont souvent loin de toutes considérations de conservation.

    Donc pour nous autres passionnés de zoo mais surtout du nouveau rôle des zoos dans la situation critique où nous sommes pour la biodiversité, cette arrivée peut ne faire ni chaud ni froid. C'est un zoo hors circuit, cette arrivée ne sert donc pas à grand-chose.

    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Martin le Jeu 10 Mai 2012 - 18:51

    Martin désolé mais ton message n'était pas trés clair. Je suis rassuré du coup

    Pas de problème Wink

    sabattini
    Membre débutant
    Membre débutant

    Pays : FRANCE

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par sabattini le Jeu 10 Mai 2012 - 19:03

    Tout d'abord Grievous et Yanapuma merci d'avoir pris le temps de répondre complètement et d'avoir pu me rendre votre échange accessible car c'est beaucoup plus clair pour moi ainsi, une dernière question, un zoo comme celui de La Teste aurait il pu avoir la moindre chance de se voir confier deux rhinocéros noirs s'ils avaient adhéré à l' EAZA, j'espère que vous comprenez bien ma question, je reformule autrement, est ce qu'à un certain moment des passionnés propriétaires de zoo ne rejettent ils pas de tels systèmes parce qu'ils ne leurs permettent pas des arrivées aussi importantes (et donc forcement ayant une influence sur les entrées, parce que c'est bien de cela le revers de la médaille des zoo sans subventions, il faut des entrées !) ?

    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Bombyx le Jeu 10 Mai 2012 - 19:08

    L'Eaza gère les programmes d’élevage d'animaux en voie de disparition (pour faire ultra court) que l'on appelle EEP et ESB. Ces EEP (Programme d'élevage européen) s'occupe de gérer et de placer, chez les membres adhérents, ces animaux.
    Le coordinateur de chaque espèce présente en EEP est inscrit dans un livret, le studbook, qui recense donc tous les animaux d'une espèce (leur provenance, leur date de naissance et de mort, leur petit....).
    Pour des animaux comme le rhinocéros noir, la population captive européenne est plus que réduite du fait de la difficulté de les faire reproduire et donc chaque animal est important pour relancer le brassage génétique. S'il y a des petits au zoo de la Teste, et c'est que je leur souhaite dans un futur proche, ils n'entreront pas dans le circuit des EEP. Voila....

    Bon, je vois que Yanapuma et Grievous ont été plus rapide que moi pour cette réponse. Si la Teste avait fait partis de l'EAZA, il aurait mis un paquet de temps avant d'avoir des rhino noir. Sauf si la demande avait été faite il y a un paquet de temps. Il n'y a qu'à voir le nombre de ces animaux sur le sol français.



    Dernière édition par Bombyx le Jeu 10 Mai 2012 - 19:12, édité 1 fois

    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par yanapuma le Jeu 10 Mai 2012 - 19:11

    L'EAZA, c'est un réseau. Pour obtenir des rhinos noirs, La Teste aurait du faire une demande au coordinateur EEP des rhinos noirs, qui aurait pris note de cette demande, et qui aurait fourni au zoo des animaux disponibles.
    Cela aurait très bien pu se faire puisqu'à partir du moment où un zoo est rentré à l'EAZA, c'est qu'il respecte les critères d'admission en terme de qualité de vie pour les animaux, de sécurité, et de sérieux. En plus avec en dossier un projet d'enclos et de bâtiment de nuit comme celui de La Teste, je pense que ça aurait été faisable rapidement, mais rapidement, ça peut attendre un an ou deux.
    Mais sûrement que dans la configuration actuelle du zoo de La Teste, sans vétérinaire à temps plein, avec encore toute une fauverie de très mauvaise qualité, et avec son lourd passif d'élevage à la main de bébés fauves, l'adhésion à l'EAZA leur serait refusée.
    Alors oui, faire son business en dehors de l'EAZA, ça permet plus facilement d'avoir des animaux rares à provenance douteuse.
    Mais heureusement que justement tout le monde ne peut pas avoir n'importe quoi ! On parle quand même d'animaux vivants appartenant à des espèces menacées !

    Pour revenir sur les propos de Bombyx qui a bien résumé, l'important dans un EEP c'est d'avoir la meilleure variabilité génétique.
    Tout individu hors EEP ne sert donc pas à grand chose. Si là ce sont bien deux femelles, et bien ces deux femelles ne se reproduiront pas.
    J'apporterai quand même une petite nuance : il y a énormément d'animaux rares en zoo tout simplement car ils n'intéressent pas nos zoos.
    Je suis pas sûr que La Teste aurait attendu si longtemps, après tout Doué et Pont Scorff n'ont pas à ma connaissance végété de longues années avant d'avoir leurs animaux. Mais dans nos zoos, on préfère toujours le paisible et balèze rhino blanc, père tranquille qui cohabite avec ongulés et autruches en groupes, que le rhino noir acariatre et solitaire.

    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Bombyx le Jeu 10 Mai 2012 - 19:35

    Pour Pont-Scorff, il me semble que c’était quand même un bon coup de pot.

    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par yanapuma le Jeu 10 Mai 2012 - 19:38

    Peut être...
    Honnêtement je ne veux pas encore taper toujours sur le même, mais quand on voit le zoo de Pont Scorff, et qu'on voit les animaux rares qu'ils arrivent à avoir...
    Il y a tellement d'espèces dont l'EEP freine la repro car les places sont rares. C'est normal.

    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Eric le Jeu 10 Mai 2012 - 19:55

    Pas sur qu'ils les aurait eu rapidement... Le nombre de naissances est tellement faible... D'autant plus que le petit rhino noir reste très longtemps avec sa mère. La reproduction du rhino noir est très complexe. Alors que l'on sait que les rhinos blancs se reproduisent mieux en groupe avec concurrence de mâles, on ignore encore beaucoup de la repro du rhino noir. Il faut généralement que les 2 partenaires soient dans la même tranche d'âge, et les mettre en contact, au moment exact des chaleurs de la femelle. Sinon, elle rejètera viollement le mâle à l'avenir.

    grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par grievous le Jeu 10 Mai 2012 - 20:02

    La question est donc doit on attendre avant de présenter un animal car cette espèce est gérée de façon responsable ou doit on faire tout ce qui est possible pour présenter un animal?

    grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par grievous le Jeu 10 Mai 2012 - 20:11

    Pour les rhinos noirs de Pont Scorff ce n'est pas de la chance. Le travail fait en amont à l'époque par l'équipe de direction avec notamment la construction d'un batiment et d'un enclos aux normes de l'époque, le respect des programmes EEP et ESB, les bonnes relations avec le coordinateur des rhinos... font qu'ils ont pu présenter ces animaux.

    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Quentin. le Jeu 10 Mai 2012 - 21:08

    Eric a écrit: Alors que l'on sait que les rhinos blancs se reproduisent mieux en groupe avec concurrence de mâles.

    Et bien figurez vous que cette idée est en train de changer, le vétérinaire du CERZA nous en avait parler lors de la rencontre AZ.

    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Therabu le Jeu 10 Mai 2012 - 21:20

    Eric a écrit:Pas sur qu'ils les aurait eu rapidement... Le nombre de naissances est tellement faible... D'autant plus que le petit rhino noir reste très longtemps avec sa mère. La reproduction du rhino noir est très complexe. Alors que l'on sait que les rhinos blancs se reproduisent mieux en groupe avec concurrence de mâles, on ignore encore beaucoup de la repro du rhino noir. Il faut généralement que les 2 partenaires soient dans la même tranche d'âge, et les mettre en contact, au moment exact des chaleurs de la femelle. Sinon, elle rejètera viollement le mâle à l'avenir.

    Pas d'accord avec toi Eric, les succés sont certes limités en nombre chez les rhinocéros noirs mais ils sont ptoportionellement bien plus importants qu'avec les rhinocéros blancs. Chester, Port Lympne Dvur, et Berlin produisent encore régulierement des petits. Alors oui la population ne s'accroit presque pas mais chez les rhinocéros blancs c'est limite si ça ne baisse pas, surtout si on enléve l'effet des imports récents.

    Pour résumer la position de nombre d'entre nous :
    - L'installation n'a rien de condamnable : les moyens mis en ouevre (terrain, batiment) sont conséquents, on peut juste regretter le site mais on ne peut plus influencer dessus.
    - L'arrivée en elle même est innatendue et trés trés intéressante.
    - L'éthique : c'est là que ça pêche. Acquerir de tels animaux en dehors des programmes de reproduction est trés contestable. Cela remet en question toute la justification de l'existence d'un zoo. A quoi sert la Teste ? A enrichir (peut être?) et surtout assouvir la passion des patrons, divertir le public mais rien d'autre. Et c'est trés insuffisant alors que le parc devrait assumer des missions de pédagogie et de conservation.

    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Eric le Jeu 10 Mai 2012 - 21:31

    Ah, si Doué parvenait à nous pondre un petit rhino noir... Razz

    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par éric13 le Jeu 10 Mai 2012 - 23:31

    En schématisant de façon plutôt simpliste, les zoos n'ont pas encore trouvé la recette qui fait que la reproduction des rhinocéros blancs et noirs soit acquise sur la durée.
    Pour cette raison, les zoos expérimentent de nouveaux protocoles. Il semble néanmoins que pour les rhinos blancs du moins, on cherche à stimuler l'énergie d'un mâle à se reproduire en le laissant à proximité d'un autre mâle (effet de concurrence).

    En revanche, comme cela se fait généralement avec les félins, en mettant deux jeunes individus ensemble pour créer un nouveau couple. Là encore, il semble que cette pratique n'aboutisse pas aux mêmes résultats avec les rhinos blancs, car mâle et femelles développent alors plutôt un comportement de fratrie désexuée.

    D'une part, il y a finalement peu d'individus en captivité et cela se fait ressentir sur le faible nombre de naissances.
    D'autre part, les quelques couples qui "harmonisent" vont se reproduire de façon régulière, trop régulière. Et l'EEP intervient en stoppant la repro pour éviter une sur-représentation génétique qui va nuire à l'équilibre à longue échéance.

    En gros, les zoos (avec les rhinos) se retrouvent confronter en fait à 2 problèmes :
    1/ Le géniteur est inexpérimenté et n'arrive pas à saillir. Par le biais de l'insémination artificielle, on essaie actuellement de contourner cette difficulté.
    Mais l'Homme agit un peu "contre" la Nature, et est-ce qu'on ne va pas vers de nouvelles difficultés ?
    2/ La femelle doit se trouver dans des conditions favorables pour avoir un cycle et une bonne gestation.

    Si on regarde à Dvur-Kralove, qui n'est donc plus obligé maintenant de suivre les instructions de l'EAZA, et bien il n'y a pas eu une explosion des naissances.
    2 seulement depuis son éviction de l'EAZA avec les rhinos noirs. Peut-être n'ont-ils plus la place suffisante et continuent la contraception ?
    Ou bien eux aussi n'ont plus de couples qui "fonctionnent" comme ils ont connu dans les années 90 jusqu'à 2007...

    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par yanapuma le Jeu 10 Mai 2012 - 23:37

    S'ils n'ont plus la place suffisante, ils trouveront toujours des zoos comme La Teste pour en récupérer !
    Par contre sur leur facebook ils annoncent bien la présence d'un couple...

    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Arnaud le Ven 11 Mai 2012 - 0:04

    Un couple peut parfois simplement désigner un groupe de deux individus, quel que soit le sexe... Ou alors il y a un vrai couple et erreur sur les noms ?

    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par yanapuma le Ven 11 Mai 2012 - 0:08

    "Il faudra plusieurs semaines afin de tenter une première rencontre entre le mâle âgé de 6 ans et la femelle âgée de 12 ans. "

    ça me parait assez clair...
    Pourtant apparemment alexpe n'a pas les mêmes infos. Il y aurait eu mécompréhension entre les deux zoos ? ^^

    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par éric13 le Ven 11 Mai 2012 - 1:29

    Pour le couple à l'ancienne (monsieur avec madame), vous voulez dire que c'est à Arcachon ?

    Dans ce cas-là, ce ne serait pas DZANTY mais DAVU (un mâle) qui est né en 2006 à Krefeld.

    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Eric le Ven 11 Mai 2012 - 6:32

    "seulement" 2 naissances? C'est quand même énorme comparé aux autres parcs... Quant à la repro des rhinos blancs, c'est vrai que l'on ne peut être sûr de rien: regardez à Beauval, pas de concurrence entre mâles, un groupe de femelles de taille réduite (2), et 2 petits coup sur coup...

    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Arnaud le Ven 11 Mai 2012 - 11:36

    Oui, c'est ce que je voulais dire sur les erreurs concernant les individus. Raphaël, je n'avais pas vu cette phrase. Il paraît donc évident qu'ils ont un mâle et une femelle.

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 26 Fév 2017 - 9:09