[Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

Message par Iziona le Mer 9 Mai 2012 - 19:37

EVENEMENT AU ZOO DU BASSIN D’ARCACHON
    Arrivée de Rhinocéros noirs

Après 7 mois de travaux, l’arrivée d’un couple de rhinocéros noirs (animal très rare en voie d’extinction). Dzanti et Jane lee sont arrivés le 24 avril. Ils sont actuellement en période d’acclimatation. Ils logent dans un bâtiment intérieur de 400 m2 composé de 5 box pouvant accueillir jusqu’à 4 rhinocéros. Ils disposent d’un enclos extérieur de 1 hectare et demi, agrémenté de rochers de bain de boue et d’arbres. Cet espace est séparé en deux car le rhinocéros noir est un animal solitaire. Il faudra plusieurs semaines afin de tenter une première rencontre entre le mâle âgé de 6 ans et la femelle âgée de 12 ans. Nous espérons que les deux rhinocéros noirs s’adapteront rapidement à leur nouvel environnement. La reproduction chez le rhinocéros noir est difficile, notre but en accueillant cet espèce et de tout mettre en œuvre pour les faire se reproduire. Le zoo est fier de les accueillir, nous sommes le troisième zoo en France à les présenter.

Source: Page facebook du Zoo de la teste

Je suis sur le cul la...

Dernière édition par Iziona le Dim 5 Aoû 2012 - 15:17, édité 3 fois
    Invité
    Invité

default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

Message par Invité le Mer 9 Mai 2012 - 19:46

Alors là, moi je m'incline et je dis CHAPEAU! Installation de haut niveau et arrivée réellement exceptionelle! Shocked
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Zoo de la Teste] Arrivée exceptionnelle de rhinocéros noirs & Nouveautés 2012

Message par Arnaud le Mer 9 Mai 2012 - 19:47

On dirait qu'ils s'orientent uniquement sur les (très) grosses espèces. Rhinos noirs, buffles, récupération d'éléphants (infirmes), volonté d'accueillir le plus grand groupe d'hippos, etc. Il serait intéressant de connaître la provenance des animaux. L'espace a l'air conséquent, mais il manque un peu de dénivelé à mon goût. Cela fait trop monotone. Qu'est-il prévu pour la végétation ? Sur une grande surface, il est plus facile de varier les substrats, et là, on dirait qu'il n'y a que de la terre. Cela va peut-être évoluer. Contrairement à vous, je ne suis pas spécialement surpris par l'arrivée de cette espèce, mais plutôt par la taille de l'enclos.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Mer 9 Mai 2012 - 19:53

superbe arrivée est l’enclos est super niveau superficie après il faut laisser du temps a la végétation et j'imagine que les box intérieurs sont aussi d'une grande qualité.

Dernière édition par Nouche le Jeu 10 Mai 2012 - 19:10, édité 1 fois (Raison : *)
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mer 9 Mai 2012 - 19:55

C'est un peu la surprise de l'année !
    Je n'étais pas du tout au courant de cette future nouveauté,
    c'est une belle installation, maintenant il faut laisser la nature faire pour rendre cette installation encore plus belle.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Mer 9 Mai 2012 - 20:00

Très bien qu'ils aient préféré cette espèce aux rhinos blancs, de purs brouteurs !
    Bonne superficie, on peut espèrer une végétation brousailleuse vue le climat, on voit des pins maritimes etc...
    Ca sera peut-être très sympa dans 4-5 ans si ça vieilit bien !

il manque un peu de dénivelé à mon goût

C'est vrai que c'est plat, mais l'Afrique australe c'est des plaines !
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mer 9 Mai 2012 - 20:09

Je ne parle pas de montagnes mais simplement de légères dépressions ou buttes pour diversifier l'enclos et offrir aux animaux autre chose qu'un champ à perte de vue. Par ailleurs, pour les pachydermes, animaux très lourds, des zones légèrement pentues permettent plus facilement aux animaux de se coucher, rouler, gratter et relever.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 9 Mai 2012 - 20:18

Je savais qu'ils devaient accueillir des rhinos mais des noirs , quelle surprise !
    J'ai vu leur enclos en construction et c'etait loin d'etre dans cet etat ! Beau boulot !
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 9 Mai 2012 - 21:18

C'est un parc que je m'apprête à découvrir cet été et franchement j'ai hâte! Une arrivée exceptionnelle pour ce parc, bravo à eux. Franchement, l'enclos est spacieux et à mon avis ils n'auront aucun mal à maintenir de la végétation, car comme l'a dit Martin, les rhinos noirs sont foliovores. Une espèce magnifique dans un zoo qui s'embellit et s'améliore chaque année (nouveaux enclos à ours et hyènes l'an passé). La Palmyre a peut-être du soucis à se faire...
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Mer 9 Mai 2012 - 21:44

Ça fait un petit moment que je ne suis pas retournée à la Teste, j'en avais marre de voir des animaux tourner dans de petites cages de bétons ou dans de grands enclos sableux dénués de végétation ...
    N'oublions pas que la Teste est au bord de l'eau, au sol ce n'est que du sable, terreux mais du sable quand même. Dans ces enclos la végétation n'est jamais très développée.
    Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous malheureusement, même s'il est clair que la direction fait des efforts et qu'il y a du changement.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 9 Mai 2012 - 22:39

Il y a aussi eu l'arrivée de dik-diks, d'oryx algazelles et d'elans !
    Beaucoup de nouvelles espèces cette année !
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 9 Mai 2012 - 23:20

Shocked Shocked Shocked Shocked

Des rhinocéros noirs à la Teste : Sans la photo j'y aurai pas cru ! D'où ils ont bien pu les sortir !?

Shocked Shocked Shocked Shocked
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 9 Mai 2012 - 23:34

J'en étais sûr ! Le coup se sentait venir gros comme une maison.
    Le zoo qui prépare une installation pour rhinos, une soudaine grande entente avec Dvur Kralove (entre anti-EAZA), un capacitaire "toutes espèces" qui leur permet les plus grands coups...

Bon visuellement cet enclos est ignoble. Tili a raison, La Teste a exactement le même problème La Palmyre, sauf que eux c'est du sable noir terreux. Mais ils ont justement fait un bon choix de préférer les rhinos noirs, plus à même d'être bien placés sur ce terrain, que les rhinos blancs brouteurs.
    il va vraiment falloir suivre ce zoo qui n'a pas peur de mettre les moyens pour faire des installations impressionnantes. Laides malheureusement à cause du site naturel, mais vastes.
    Par contre dik dik oryx élans tu les as vu aurelien ?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 9 Mai 2012 - 23:38

Dzanty est né le 10 août 2006 à Dvur Kralove (République Tchèque). Il y a aussi une Jane mais elle est née en 1998 ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 9 Mai 2012 - 23:58

C'est donc bien ça...
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Jeu 10 Mai 2012 - 0:27

En ajoutant quelque bosquet, je le trouve plutôt pas mal cet enclos. Dommage que ne soit pas dans le cadre de l'Eaza.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 10 Mai 2012 - 0:29

J'en étais sûr... Leurs derniers animaux viennent beaucoup de là-bas, non ? Se sont-ils enfin décidés à devenir membre de l'EAZA ? Les améliorations sont indéniables, mais je reste très sceptique quant à l'avenir de ce parc. S'ils ont les moyens de rénover autant d'enclos et d'accueillir autant de grosses espèces en l'espace de 2 ans, ils doivent logiquement avoir les moyens de devenir membre de l'EAZA. On pourrait en déduire qu'ils ne le souhaitent pas, et si c'est le cas, cela montre bien l'état d'esprit des dirigeants. J'espère me tromper mais je reste tout à fait perplexe pour le moment. Raphaël, tu crois vraiment qu'ils ont choisi les rhinos noirs car ils sont plus adaptés à leur site ? J'ai du mal à y croire. Maintenant qu'ils sont copains avec Dvur, il leur devient facile de se procurer des espèces peu courantes... On ne peut pas spécialement dire que leur site se prête aux buffles de forêt et aux élands du Cap qu'ils viennent pourtant de recevoir...
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Jeu 10 Mai 2012 - 0:42

@alexpe8 -- il s'agit bien de 2 femelles nées à Dvur-Kralove

JANE-LEE *24 jan. 1998 mais DZANTY *24 nov. 2007
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 10 Mai 2012 - 0:49

Je ne pense pas qu'ils aient choisi les rhinos noirs en fonction du site, mais plutôt pour leur rareté.
    Mais force est de constater que cet enclos va mieux à 2 rhinos noirs qu'à un troupeau de brouteurs rhinos blancs.
    Ils n'ont absolument pas projet, en tout cas dans l'avenir proche, de rentrer à l'EAZA, que le père Couturier, créateur du parc, considère comme une sorte d'ingérence dans son zoo. La jeune génération est plus dynamique, et plus consciente de l'image du zoo dans le collectif.
    D'où la destruction, il faut bien le dire, rapide, de la plupart des vieilles cages pourries et l'apparition comme là de vastes enclos de plusieurs hectares. Excepté l'allure visuelle peu réussie, c'est quand même très grand. Et il faut bien voir que c'est très récent, on voit encore les traces des tracteurs sur le sable.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Jeu 10 Mai 2012 - 0:56

L'argent n'est pas le seul facteur qui dissuade certains parcs d'adhérer à l'EAZA. C'est une gestion au quotidien, ça demande beaucoup de travail avant et pendant l'accueil d'une espèce.
    De plus, une bonne partie des EEP est en arrêt de reproduction faute de place. Un parc demande un couple, on lui propose une paire de mâles ou de femelles.
    C'est un parti pris, libre à vous de le partager ou non.
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Jeu 10 Mai 2012 - 1:06

Je me répète : ce sont 2 femelles !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012 - 4:44

yanapuma a écrit:
    Par contre dik dik oryx élans tu les as vu aurelien ?

Le zoo a posté des photos sur leur page facebook. Il y a également des sprinboks

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Jeu 10 Mai 2012 - 7:21

Oula Martin tu as une trés mauvaise image de l'EAZA et trés érronnée.

Toujours est il qu'il n'est pas cher de rentrer à l'EAZA. C'est juste que en effet ca impose certaines régles de travail et d'éthique. Et puis avant d'avoir un couple...il faut faire ses preuves d'abord d'où la politique des EEP et ESB.

Moi ce que je vois ici c'est de nouveau des animaux qui ne sont pas dispos pour les EEP ou ESB alors que ces derniers en ont plus que besoin. On en peut pas faire du bon traail en restant seul dans son coin. Ca n'a aucu sens à notre époque.

Autre question volontairement polémique: combien ont couté tous ces animaux en provenance de Dvur? C'est notamment pour cette petite chose que Dvur a été viré de l'EAZA.

Bon il faut rester optimiste ou réveur: prochaines nouveautés adhésion à l'EAZA et recrutement d'un véto temps plein (ca ce justifie vu la collection)
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 10 Mai 2012 - 11:17

Comme je partage ton avis Guillaume. Enfin, on ne devrait que le partager, c'est simplement du bon sens. Et oui, l'éthique semble reléguée au dernier plan à La Teste, d'où ma très grande réticence vis-à-vis de ce parc. Et de copiner avec Dvur, je ne trouve pas que cela aille dans le bon sens non plus. Et si en plus les animaux ont été achetés, c'est la cerise sur le gateau (le piqueboeuf sur le rhino) !!

Je crois que les buffles viennent de Dvur. Par curiosité, d'où viennent les otocyons, élands, oryx accueillis dernièrement ? De Dvur aussi ?

sabattini
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays : FRANCE

default Avis de néophyte sur le zoo du Bassin d' Arcachon

Message par sabattini le Jeu 10 Mai 2012 - 11:30

Bonjour

Je suis un habitant du Bassin d' Arcachon et pour être clairet transparent avec vous le propriétaire de arcardvisor.fr qui vient de publier un article sur le Zoo de la Teste
    Je trouve tout ce qui est dit très polémique, les rhinocéros noirs ne sont pas encore visible, ils ont fait un long voyage comme vous vous en doutez mais j'ai vu l'enclos qui semble très important !
    Le reste du parc possède des animaux des 5 continents dont certaines espèces rares qui sont les atouts commerciaux d'un zoo me semble t il mais également des animaux infirme, l'équilibre me semble donc respecté.
    Quand aux divergences sur la gestion du zoo que souhaite Monsieur Couturier cela le regarde me semble t il, les appartenances n'étant pas obligatoires, je vous dit cela en toute tranquillité parce que je ne connait pas ce Monsieur mais moi qui ne suis pas un fan des zoo, je trouve que celui de la Teste permet aux locaux et aux voyageurs de passage de passer un bon moment, c'est mon humble avis ....
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012 - 11:43

Ce n'est pas réellement la valeur touristique du zoo qui est critiquée ici Sabattini ni même l'enclos même si certains s'amusent à chercher une faille partout où ils le peuvent, mais plutôt le principe d'acquisition des animaux et l'implication du zoo dans la conservation. La gestion du zoo en effet ne nous regarde pas je suis d'accord avec vous, d'ailleurs nous nous devons de respecter le travail fait actuellement à La Teste mais comprenez que nous sommes sur un forum de passionnés et que même si je ne cautionne pas toujours ce que disent les membres d'Actu'zoo ils ont le droit de pouvoir donner leur avis sans que cela soit qualifié de polémique.

L'enclos m'impressionne réellement tout comme la nouvelle philosophie du zoo, on ne peut que saluer cela. Quand un zoo est mauvais on lui demande de changer de philosophie et quand un zoo change de philosophie on le critique quand même. Tout ce que l'on peut lui reprocher c'est l'achat (si achat il y a) des animaux.

Dernière édition par KévinL le Jeu 10 Mai 2012 - 11:48, édité 1 fois
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 10 Mai 2012 - 11:48

Adhérer à l'EAZA n'est pas si difficile : comment expliquer qu'un petit parc qui débute et avec peu de moyens comme Calviac soit membre permanent alors que La Teste ne candidate même pas ?
    C'est juste une question de philosophie.
    C'est ça qui distingue les deux grands types de zoos en ce début de 21ème siècle, ce n'est pas la collection, pas la qualité des enclos, non...
    C'est la simple différence entre les zoos qui sont des moyens, des vecteurs, qui sont tournés vers l'extérieur ; et les autres zoos qui sont leur propre finalité.

Kévin... Où vois tu un changement de philosophie ? La Teste a commencé en accumulant le plus de grands fauves possibles, maintenant ils accumulent le plus de gros animaux.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012 - 12:07

Il y a un changement de philosophie non? Ou alors je dois revoir la définition de ce mot. Clairement pour moi il y a volonté d'offrir de grands espaces aux animaux peu importe la taille de ceux-ci. N'avais-tu pas visité le zoo en compagnie du fils du directeur Yanapuma? Et n'avais-tu pas clairement fait savoir qu'il y avait un changement de philosophie? Changement d'avis?

En ce qui concerne EAZA, je ne discute pas mais je trouve que le prix d'adhésion est beaucoup trop élevé les gros zoos avec de grosses rentrées diront l'inverse. Oui je sais ce n'est pas une excuse pour preuve moi pour pouvoir avoir l'argent afin d'adhérer à l'EAZA je dois organiser des soupers, des soirées,ect... Alors que les gros zoos eux puisent dans leurs bénéfices. Un monde de différence pour le même combat, c'est pas normal tout simplement! Néanmoins oui je te l'accorde c'est une question de volonté et de philosophie d'adhérer à EAZA.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 10 Mai 2012 - 12:20

On ne peut pas qualifier Calviac de gros zoo qui fait des bénéfices Kevin... Par ailleurs, si ce n'était qu'une question de moyens (qui ne semble même pas se poser pour La Teste), il suffirait de communiquer leur volonté d'intégrer l'EAZA à la presse au lieu d'annoncer leur volonté d'accumuler le plus de gros animaux possibles (cf les hippos) et de faire ami-ami avec Dvur qui vient d'être viré de l'EAZA. Le positionnement de La Teste semble donc clair ; il ne souhaite pas participer à l'orientation des parcs zoologiques modernes. Rien de plus à ajouter.

même si certains s'amusent à chercher une faille partout où ils le peuvent
    En ce qui me concerne, les constats que je fais ne m'amusent aucunement; ils me désolent.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012 - 12:30

Où est le mal de vouloir accueillir le plus grand groupe d'hippos ?
    Ils ne sont pas mal logés me semble-t-il !!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 25 Mai 2017 - 16:20