Singapore Night Safari

    Partagez
    avatar
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Singapore Night Safari

    Message par Martin le Lun 7 Mai 2012 - 10:26

    Singapore Night Safari
    The first • The only





    Le Night Safari, inauguré en 1994 après des travaux ayant coûté 63 millions de $ Singapouriens, est rapidement devenue une des attractions principales de la ville de Singapour en raison de se concept unique et révolutionnaire ! En effet, le parc attire chaque année plus d’1 100 000 visiteurs venant découvrir les secrets et activités nocturnes des quelques 1100 animaux de 140 espèces dont plus d’1/3 sont menacées qui peuplent les 79 installations cet endroit époustouflant.
    Rien, ni des mots ni des images, ne peut transmettre les émotions ressenties pendant une visite au Night’. Une atmosphère particulière règne dans le premier et seul zoo du monde exclusivement visitable de nuit. Premièrement, le climat. Les personnes ayant déjà visité un pays équatorial se souviennent certainement des conditions météorologiques ! A Singapour, la nuit voit apparaitre des températures frôlant les 35° et un taux d’humidité de plus de 70%, qui déclenche régulièrement un orage tropicale. De plus, le parc est implanté sur une superficie de 40ha au bord du lac Mandai, dans un des restes de forêt primaires de Singapour. Le zoo est donc niché dans un écrin de jungle, avec toute la faune qui s’y développe entre lianes et végétations foisonnante : serpents, varans, invertébrés produisant des sons stridents, et tant d’autres, mais surtout des dizaines de chauves-souris à museau de chien (Cynopterus brachyotis) sauvages, qui frôlent les visiteurs pendant leur vol inoubliable.

    Nous y sommes. C’est le grand soir. Petite montée d’adrénaline quand nous pénétrons dans ce monument zoologique, par sa qualité comme par sa renommée. Malgré quelques éclairages discrets mais efficaces, c’est le noir le plus complet. La visite est divisée en 2 parties complémentaires : les « Trails » pédestres et le safari proprement dit.
    Commençons par embarquer dans un des convois de tramways qui conduira le visiteur dans les tortueux sentiers de la jungle. Le circuit est décomposé en zones bio-géographiques, la première traversée est plantée de rhododendrons et de bambous nains. C’est le lieu de vie de bharals, de markhors et de mouflons mais aussi de vautours de l’Himalaya. Dans le wagon, on se sent tout petit au pied de l’Himalayan Foothills.



    L’espace est constitué de rochers offrant de nombreuses possibilités de saut aux caprins et ovins, notamment au dessus de la route, tout près des visiteurs ! Sorti de son périple montagnard, le wagon traverse un territoire ou il rentre en contact avec des cerfs barashingas et des grues à cou blanc. Un enclos s’étend sur la gauche, occupé par des hyènes rayées. Aucune barrière physique ne sépare les carnivores de vous. Frissons garantis !



    Un gare de dessine à l’horizon, c’est l’occasion pour le visiteur de quitter momentanément le tram pour pénétrer dans le Leopard Trail !





    Les espèces présentées sont d’une grande diversité, et l’immersion dans la nature est totale. Hiboux pêcheurs, loris lents, porcs-épics malais et à queue en brosse, civette palmiste, chauve souris frugivore malaise, blaireau à nez de cochon, loutre naine d’Asie, chevrotain malais, chat doré et planeur de sucre seront l’objet de ravissement et de curiosités de la part de petits et grands, mais la palme des espèces favorites revient indéniablement aux léopard, panthères longibandes, et aux écureuils volants rouges et blancs ! Ces derniers sont présentés dans une large volière pénétrante où ils peuvent planer à leur guise. Impressionnant pour les visiteurs de sentir sur leur visage la quantité d’air que déplace un petit mammifère de ce type quand il vole ! Le Z’bar propose aux visiteurs de se restaurer avant de reprendre le tram.

    En face de la gare, des ours lippus sont logés dans un confortable enclos terreux aménagé d’amas rocheux. Le convoi s’ébranle et mène le visiteur à la découverte de l’Afrique ! Un vaste parc herbeux fait office de plaine africaine, avec ses girafes, zèbres de Grant et oryxs algazelles. Trois enclos présentant trois ongulés africains se suivent à gauche : des cobes Lechwes profitent d’un large paddock, tandis ce que des buffles du Cap occupent un enclos terreux et pour finir, une petite installation accueille des hippopotames amphibies. Un des points noir du parc à mes yeux.

    Le visiteur retrouve l’Asie. Avant de pénétrer au cœur du territoire des tapirs malais, il découvre des babiroussas évoluant dans un parc terreux. Une somptueuse parcelle de forêt vierge traversée par la route permet aux visiteurs d’approcher de près le tapir à dos blanc. L’enclos est à l’image de ses occupants, mystérieux mais splendide.



    A la sortie de l’installation, un canidé roux disposant d’un chant caractéristique occupe un enclos rocheux : le dhôle.
    Le visiteur est invité à découvrir une nouvelle espèce de suidé : le sanglier à barbe. Plus loin, c’est un des plus grands mammifères de la planète que déambule dans l’obscurité : l’éléphant d’Asie. Un groupe reproducteur occupe deux enclos de bonne taille mais comme pour la plupart des grands mammifères du parc, totalement dénudé.

    Le tram traverse alors l’enclos des buffles d’eau et des cerfs sambars puis longe l’installation des loups indiens, aménagée d’un grand monticule rocheux. Deux rhinocéros unicornes sont hébergés au Night’ en cohabitation avec des sambars.



    Deux enclos herbeux et sableux ont été construits de part et d’autres du chemin. Le convoi pénètre respectivement dans le parc des cerfs axis et des bantengs. Quelle sensation de croiser la route de ces grands bovidés dans leur enclos très végétalisé !



    Le gaur est plus dangereux et plus imprévisible, les animaux sont donc maintenus dans un enclos séparé, à la sortie du territoire de leurs cousins. Le cerf d’Eld est la dernière espèce découverte par le visiteur dans le circuit en tram. Voir les petits yeux des cervidés briller dans l’obscurité, puis voir le troupeau bondir entre les taillis, c’est quelque chose.

    Après sa descente du tram, le visiteur se dirige vers la Naracoorte Cave, une grotte reconstitué réalisée en 2010. Sur 700m² sont présentés dans des terrariums vitrés scorpions, amphibiens, serpents, des centaines de poissons et de nombreux rats.



    Le « Bridge of Suspense », grand pont suspendu, lui permet de rejoindre un nouveau « Trail » pédestre : le « East Lodge Trail ».
    Des tigres de Malaisie sont logés dans un grand enclos bien végétalisé. Encore une fois, voir ces grands félins évoluer la nuit est extraordinaire.


    Anoas, babiroussas, potamochères et bongos sont présentés dans des enclos à herbivores typiques du parc : de tailles moyennes et terreuses, avec quelques buissons pour se dissimuler.

    Avant de retrouver les ours lippus, le visiteur rencontre la hyène rayée. Quand un de ces carnivores surgit de l’obscurité à quelques pas de vous, sensation garantie !

    Après être revenu sur ses pas ou avoir réemprunté le tram, le visiteur termine la visite par le « Fishing Cat Trail ».



    L’espèce phare du complexe est le chat pêcheur, qui vit dans deux vastes enclos à ciel ouvert. Observer ces félins pêcher, à quelques mètres, sans barrière physique, fut un de mes grands moments en Asie du Sud-Est.



    Des binturongs, chevrotains et loutres naines évoluent aux abords de l’installation des chats. Plus loin, des pangolins et des civettes palmistes occupent deux volières vitrées en façade et aménagées en hauteur. D’impressionnants crocodiliens, les gavials du Gange, occupent un plan d’eau. En face vivent d’autres loutres en compagnie d’ibis sacrés et d’anatidés typiques des mangroves asiatiques.



    Des pélicans blancs déambulent dans le prolongement de l’étang. En revenant sur ses pas, le visiteur fera la connaissance du loris lent, représenté par quelques individus dans une volière dans le style de celles des pangolins et civettes et du muntjac aboyeur de Bornéo, le cervidé le plus commun dans les zoos asiatiques.
    De retour du la place d’entrée, le visiteur pourra jeter un coup d’œil à l’espace consacré aux bœufs watussis avant de quitter le parc.

    La plupart des photos sont tirées du site de la Société Zoologique de Singapour, les autres sont de moi.
    avatar
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : france

    default Re: Singapore Night Safari

    Message par guillaume le Lun 7 Mai 2012 - 17:34

    Ça ma l'air d'etre un superbe parc dommage qu il ne soit pas visitable dans la journée pour pouvoir vraiment admirer les installations. Merci Martin de nous faire partager ce moment.


    Dernière édition par Nouche le Lun 7 Mai 2012 - 19:49, édité 1 fois (Raison : *)
    avatar
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: Singapore Night Safari

    Message par hipponain45 le Lun 7 Mai 2012 - 17:38

    As-tu vu le tarsier ?
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Singapore Night Safari

    Message par yanapuma le Lun 7 Mai 2012 - 17:46

    Dans l'ensemble, il y a quand même quelques espèces qui ne sont pas du tout nocturnes et dont on devine que la présence est liée à leur attractivité pour le grand public... Je pense aux girafes notamment.
    avatar
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Singapore Night Safari

    Message par Martin le Lun 7 Mai 2012 - 18:35

    C'est sur Guillaume que une visite de jour serait intéressante aussi, notamment niveau photos, mais on se rendrait aussi compte de la pauvreté de certains enclos !

    As-tu vu le tarsier ?

    Oui, ce fut le fruit de 15-20 minutes d'attente ! La plupart des autres animaux sont facilement visibles, sauf ceux dans les petites volières ultra végétalisées.

    Je pense aux girafes notamment.

    La plaine africaine est de trop c'est sûr, comme beaucoup d'autres installations !

    Maxime
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Singapore Night Safari

    Message par Maxime le Lun 7 Mai 2012 - 19:09

    Je pense malgré quelques points noirs que c'est une expérience qui reste inoubliable car si peu commune. Observer les animaux la nuit doit certainement être très intéressant du point de vue des comportements notamment. De ce fait la prise de photos doit s’avérer également compliquée !
    En tout cas merci Martin de nous avoir fait découvrir ce parc et on ne le dit pas assez souvent mais bravo pour ta qualité d'écriture : tu sais expliquer les choses et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire Wink
    avatar
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Singapore Night Safari

    Message par Martin le Lun 7 Mai 2012 - 19:25

    C'est une expérience à vivre ! Wink Si je devais retenir un moment de 2011, il serait au Night', sans hésitation ! Ou peut-être les aye-ayes de Jersey, ça mérite débat ! Wink

    Singapour c'est pas la porte à côté non plus, j'ai la chance d'avoir un peu de famille là bas, ce qui facilite la chose !

    Tant mieux Maxime et surtout merci ! Wink J'ai essayé de compenser le manque de photos par un texte plus "travaillé" que d'habitude, car 1 photo vaut 1000 mots !

    will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : france

    default Re: Singapore Night Safari

    Message par will le Ven 18 Mai 2012 - 23:09

    Ah!!!!!
    Vivement le mois d''Octobre que je vois enfin tout de ça

    Il est clair que certaines espèces sont de trop au night safari, mais je pense que comme beaucoup de société zoologique possédant plusieurs parcs, les naissances et les coups de pub sont certainement la cause de doublon d'espèce entre les deux parcs (les girafes en autre). Par contre avec une moyenne d'une 1h30mn à 3h de sommeil répartie sur une journée de 24h je ne pense pas vraiment que le cycle de visite nocturne perturbe les girafes. Par contre effectivement, l'espèce n'est pas à proprement dite nocturne

    Enfin bref, vivement la fin de l'année!!!! Mr. Green Mr. Green

    Contenu sponsorisé

    default Re: Singapore Night Safari

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 13:42