Zoo d'Amiens

Partagez
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: Zoo d'Amiens

Message par Toju76 le Lun 6 Oct 2014 - 17:45

J'ai visité le zoo d'Amiens vers le milieu du mois d'Août. Par rapport à l'année dernière, quelques petits changements ont eu lieu:
    -les conures dorées dans la première volière du parc sont désormais accompagné par des agoutis dorés
    -les perruche souris sont maintenant avec les aras araraunas, les perruches de Patagonie et les aras de Buffon même si lors de ma visite elle était échappée.
    -les grues couronnées noirs ont maintenant un enclos à l'intérieur de l'enclos des cobes de lewche. L'enclos est de très bonne taille pour les grues, mais les cobes possèdent désormais un enclos assez étroit et petit.
    -des grues du Japon sont présentées au bout de cette allée du parc dans un volière peu végétalisée et pas très grande. Elle font partie d'un spectacle de danse de Luc Petton et je ne sais pas si elle vont rester durablement au parc.
    -les otaries ont quand à elle réintégrées leur enclos et profitent d'un bassin intérieur non visible du public.

Quelques photos pour illustrer cela:

Gibbon lar

Flamant rose

Coati

Zèbre des plaines

Sanglier des Visayas

Enclos des grues couronnées noires

Enclos des cobes de lewches

Volière des grues du Japon

Grue couronnée noire

Éléphant d'Asie

Kamichi à collier

Cigogne blanche

Maki catta

Otarie de Californie

Pélican blanc

Suricate

Émeu
    vic31620
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par vic31620 le Sam 3 Jan 2015 - 19:18

Ta photo de l'éléphante est magnifique
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Dim 4 Jan 2015 - 12:21

Merci
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Sam 23 Mai 2015 - 19:18

Visite demain au parc, je prendrais des photos des nouveautés, mais si vous voulez des photos d'autres installations, n'hésitez pas à demander.

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Sam 23 Mai 2015 - 20:46

L'installation des éléphants stp. Wink
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Mar 7 Juil 2015 - 16:09

J'ai visité le zoo d'Amiens le 24 mai, par une belle journée où le public était bien présent dans ce petit parc.
    Le parc accueille cette année 2 espèces, le serval et le dik-dik de Kirk. 2 espèces magnifiques, et bien adaptées pour un petit parc de ville, mais les enclos qui leur sont destinées m'ont laissé sceptiques.
    Pour les servals, la direction a décidé de leur créer un enclos sur une partie de l'enclos des wallabys et des émeus. Cette enclos est malheureusement une simple pelouse, et le batîment des servals se situera à la place de la volière des kookaburras, qui quittent donc le parc.
    Les dik-diks, eux, bénéficieront du prés-parc de la plaine africaine, un enclos assez grand, mais totalement désertique. Lors de ma visite, ils étaient logés dans le bâtiment de nuit des addax, dans une loge de 6m2 visible du public.
    Les servals, eux, bénéficiaient de la volière des makis cattas, très végétalisé, un espace intéressant pour une telle espèce, bien que peu cohérent avec l'habitat originel du serval.
    En plus, l'enclos des loups à crinières est seulement occupé par des grues demoiselles depuis le départ des canidés sur choix du coordinateur.
    Quelques nouvelles en vrac:
    L'enclos des aras de Buffon, dont la décoration avait été refaite récemment, manque cruellement de végétation, détruite par les aras.
    La mini ferme a été restructuré, avec l'arrivée de cochon laineux, de cochon d'Inde.
    2/3 enclos/îles à primates sont vides.
    Des ouettes de Magellan cohabitent avec les tapirs et les capybaras.
    Des garrots à oeil d'or vivent désormais dans la volière européenne, près des zèbres.
    Un point de vision a été rajouté sur cette volière.
    De nombreux hérons silonnent le zoo en quête de nourriture.
    L'enclos des grues couronnées noires a de nouveau été déplacé, cette fois à gauche de l'enclos des cobes.
    Les gibbons disposent de structure d'escalde bien plus hautes qu'avant.

Quelques photos du parc et des aménagements pour vous laisser juger par vous même, ainsi que l'enclos des éléphants pour Elephantur:

Enclos des éléphants

Futur enclos et bâtiment des servals

Volière des aras de Buffon

Point de vue sur la volière européenne
    `

Enclos des grues couronnées noires

Atèle de Geoffroy

Tadorne casarca

Héron cendré opportuniste

Addax

Cochon d'Inde

Dik-dik de Kirk

Jeune flamant rose (arrivée ou naissance?)

Flamant rose

Coati

Tortue de Floride

Cigogne blanche

Iguane vert

Gibbon lar

Pélican blanc et héron cendré

Pélican blanc

Grue demoiselle

Otarie de Californie

Petite séries de suricate

Pintade

Manchot de Humbolt

Bébés cygne à col noir
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Mar 7 Juil 2015 - 18:11

Merci pour le compte-rendu et les photos.

J'ai la même pelouse que l'enclos des servals... Mr. Green
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Mar 19 Avr 2016 - 21:19

Nouvelle visite au zoo d'Amiens, et première visite de l'année au parc.
    Belle journée ensoleillé, et énormément de monde au parc, lors du jour de ma visite, le jeudi 14 avril

Ça fait plaisir de voir toute ces nouveautés en même temps, et de voir que le parc évolue bien, même si certaines décisions m'étonnent toujours, comme le fait de couper la végétation dans l'enclos des ocelots, désormais bien visible  Twisted Evil , mais aussi un peu stréssés.

J'ai déjà parlé des nouveautés dans le sujet correspondant, et je rajouterais juste ici la présence de canard noirâtre (Anas sparsa) dans l'enclos des pandas roux, et la construction d'une volière qui semble temporaire dans l'enclos des cobes pour les grues couronnées noires.

Je tiens aussi à souligner la pédagogie du parc, assez remarquable, avec une forte implication dans la campagne de la WAZA "La biodiversité c'est nous", avec des flash codes installés sur tous les panneaux de pédagogie, ou encore la belle pédagogie mise en place près de l'enclos des grues du Japon, qui parle des menaces des grues. Un peu dommage alors de présenter les grues dans un enclos catastrophiques.

Et maintenant, place au quelque photos:

Suricate

Gazelle dorcas

Flamant rose

Chien des buissons

Coati

Atèle varié
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Ven 5 Aoû 2016 - 19:25

J'ai visité le zoo d'Amiens une nouvelle fois ce lundi.

Seul changement, les cacatoès souffrés et les épéronniers napoléons en provenance du Val d'Hérault sont enfin présentés dans une(trop) petite volière.
    Les diks-diks et les calaos ne sont toujours pas ensemble comme il était prévu.

Les travaux avancent bien chez les casoars, qui verront leurs installations agrandies.

A part ça, je suis content qu'Amiens s'implique beaucoup dans la conservation et la pédagogie, avec de nombreuses animations et conférence, pendant l'été avec Brice Lefaux, pour parler de la "mission conservation", ou encore Mathilde Chanvin pour parler du soutien aux associations de terrain.

Quelques photos de ma visite:

Volière des cacatoès et des épéronniers

Jeune gibbon lar

Casoar à casque

Cacatoès souffré

Suricate

Addax

Calao d'Abyssinie

Dik-dik de Kirk

Manchot de Humbolt

Héron cendré profitant des poissons distribués aux manchots

Flamant rose

Poule d'eau

Chien des buissons

Cigogne blanche
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Ven 5 Aoû 2016 - 23:01

Je ne sais pas trop si on peut dire que les cacatoès sont mieux logés qu'à Val d'Hérault 😕
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Sam 27 Mai 2017 - 14:00

Jeudi, je suis allé au zoo d’Amiens, sous un très chaud soleil, découvrir les nouveautés, notamment les écureuils de Prévost.

J’ai donc découvert les 4 nouvelles espèces de cette année. Les ouistitis pygmées et les tamarins lions à tête noir cohabitent dans une des belles volières à tamarins, très végétallisé.

Les écureuils de Prévost, ont eux, récupéré la volière des kookaburras (qui doivent donc logiquement avoir quitté le parc). La volière n’est pas très grande, et surtout pas du tout végétallisé. Dommage pour une si belle espèce.

Les menacés émydes à cou rayés devaient vivre en cohabitation avec les écureuils. Une mare a bien été aménagé dans la volière, et j’ai aperçu une tortue dans le bâtiment.
    Cependant, il n’y pas de trappes d’accès au sol entre le bâtiment et la volière, et les soigneurs devront donc sûrement sortir les tortues chaque matin dans la volière.

Émyde à cou rayé

Chez les nouveautés de l’année dernière, la végétation a bien poussé, notamment chez les servals, qui peuvent désormais se cacher dans l’herbe haute.

Les enclos des casoars sont toujours aussi magnifiques, mais leurs occupants n’ont pas daigné se montrer.

Les faisans de Vieillot vivent maintenant avec la vieille femelle vrai roux, dans une petite volière.

Le parc prépare aussi les nouveautés futures. A l’entrée du parc étaient affichés les groupes pour lequels les deux capacitaires du parc sont capacitaires.
    On peut voir qu’un des deux vient de passer en probatoire (il doit ensuite le valider en définitif) pour 3 ans des espèces de cercopithecidés, d’amphibiens, de reptiles, et de poissons. La création de l’aquarium dans l’église rénovée semble donc se préparer.

Le pavillon bleu, qui devrait être ouvert en tant que restaurant en 2019, et qui servira de deuxième entrée, était visible.

Voilà pour les changements, quelques photos des pensionnaires pour compléter le tout:

Manchot de Humboldt, ainsi que le jeune né cette année

Gazelle dorcas

Éléphant d’Asie

Tamarin empereur

Flamant rose

Le jeune ocelot qui a bien grandi

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 8:54