Zoo d'Amiens

    Partagez
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default Zoo d'Amiens

    Message par Remizoo le Dim 6 Mai 2012 - 17:44

    Zoo d'Amiens

    Esplanade de la Hotoie
    80000 Amiens
    France


    Informations pratiques :
    Horaires :
    .Du 1er avril au 30 septembre : zoo ouvert du Lundi au Samedi de 10h à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 19h.
    .Octobre, Novembre, Février et Mars : Zoo ouvert le Mercredi, Samedi, Dimanche et jours fériés de 14h à 17h.
    .Décembre et Janvier : Dimanche de 14h à 17h

    Tarifs :
    Haute saison :
    .Enfant (moins de 5 ans) : Gratuit
    .Jeune (5 à 15 ans) : 4 euros
    .Adulte (A partir de 16 ans) : 5,50 euros
    .Famille (1 adulte + 1 enfant) : 8 euros + 2 euros par enfant supplémentaire

    Basse saison :
    .Enfant (moins de 5 ans) : Gratuit
    .Jeune (5 à 15 ans) : 2,50 euros
    .Adulte (A partir de 16 ans) : 3,50 euros
    .Famille (1 adulte + 1 enfant) : 8 euros + 2 euros par enfant supplémentaire

    Le zoo en chiffres :
    Le zoo s'étend sur 6 hectares
    300 animaux représentant environ 60 espèces
    Ouvert depuis 1952, le zoo fête cette année ses 60 ans

    Conservation :
    Le parc est actuellement membre de l'EAZA (European Association of Zoos and Aquaria).
    Le zoo participe à 9 EEP (European Endangered species Program)et 6 ESB (European Stud-Book)

    EEP :
    Eléphant d’Asie
    Loup à crinière
    Maki vari (roux et noir et blanc)
    Manchot de Humboldt
    Petit panda
    Saïmiri de Bolivie
    Tamarin empereur
    Tamarin pinché
    Tapir terrestre

    ESB :
    Calao ondulé
    Casoar à casque
    Gibbon lar
    Maki catta
    Otarie de Californie
    Sapajou capucin

    Pédagogie :
    Le zoo d'Amiens accueille beaucoup de scolaires, une grange à d'ailleurs été créée au dessus de la mini ferme pour que les enfants participent à des activités de sensibilisation.
    Devant chaque enclos un panneau pédagogique est présent, présentant l’espèce en face de vous. Dessus est indiqué son Nom, son nom scientifique, où il vit, ce qu'il mange, la classe, l'ordre, la famille, les dimensions et la longévité de l'animal, comment il se reproduit, les menaces qu'il encourt et les mesures de protection prises pour cet animal.

    Ce sont des panneaux tels que celui-ci


    Nous allons à présent débuter la visite
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Remizoo le Dim 6 Mai 2012 - 23:57

    Pour accéder à l'entrée, nous devons passer sur un pont et passer une porte où sont affichées les infos pratiques.



    Nous poursuivons sur ce même pont et découvrons la première volière du parc, elle héberge un petit groupe de Conure soleil (Aratinga solstitialis)en cohabitation avec un autre petit groupe de perruches, la Perruche à oreilles jaunes (Platycerus icteriotis).Il s'agit d'une volière assez spacieuse pour le nombre d'individus qu'elle comporte mais vraiment pauvre en végétation.



    Nous allons maintenant entrer dans le bâtiment qui fait à la fois office de caisse et de boutique où l'on peut trouver toutes sortes de souvenirs.



    Notre droit d'accès au zoo en poche, nous sortons du bâtiment d'accueil et nous nous retrouvons face à une île de taille moyenne mais très bien aménagée et qui comporte beaucoup de végétation. Un joli lieu de vie pour le couple de Gibbon lar (Hylobates lar) et leur fille. Malheureusement aucune espèce de singe vivant autour du pavillon central n'était visible en raison des fraîches températures.


    Ile des gibbons

    Nous poursuivons notre chemin vers la droite, en direction de l'installation des éléphants. Avant celle-ci nous découvrons un petit marécage où vivent quelques cigognes blanches (Ciconia ciconia).


    Marécage des cigognes

    Nous sommes maintenant devant l'enclos de Jana et Praya deux Éléphantes d'Asie stériles (Elephas maximus). Elles vivent dans une petite installations sableuse, vraiment pauvre en enrichissements et en végétation. Les éléphantes ne disposent que de deux malheureux jouets. Elles possèdent toute de même un bassin. Des kiosques ont été construits pour faciliter la vue sur les éléphants. Tout autour de cet espace ont été placés des panneaux "chocs" qui dénoncent le dressage et le massacre des éléphants.




    Enclos de Jana et Praya


    Jana

    Nous contournons l'enclos des éléphants et passons devant une prairie qui devait accueillir à un moment des tigres puis qui fut laissée à l'abandon. Aujourd'hui c'est le groupe de Cobe de Lechwe (Kobus leche kafuensis) accompagné d'un couple de Grue couronnée (Balearica pavonina)qui occupent les lieux.


    Enclos des Cobes et des Grues





    Nous arrivons maintenant devant l'espace très végétal du Panda roux (Ailurus fulgens). Je pense qu'il s'agit surement de l'un des meilleurs enclos pour cette espèce. C'est spacieux et le panda à accès aux arbres. Cet espace nous rappelle un marais asiatique.






    Enclos du Panda roux

    Juste en face se situe le bâtiment de Praya et Jana. Ce bâtiment habrite les loges des deux pachydermes ainsi que le laboratoire.


    Bâtiment de Jana et Praya

    A coté, dans une petite loge vivent deux Iguanes vert (Iguana iguana) dans un vivarium bien trop petit pour eux.



    Nous poursuivons notre petit bout de chemin en prenant un léger tournant. Dans celui-ci se trouve la plaine Américaine où l'on peut voir les espèces typiques de ces plaines, le Tapir terrestre (Tapirus terrestris), le Capybara (Hydrochaeris hydrochaeris) et le Mara (Dolichotis patagonum). Il s'agit d'un espace spacieux et très ombragé. Les animaux ont accès à l'eau.


    Plaine américaine

    Un peu plus loin nous avons un autre point de vue sur l'enclos des éléphants. De là nous pouvons voir leur petit bassin.



    Après avoir le tour de la partie droite du zoo, nous revenons aux centre, aux îles à singe. Celle qui se trouve juste devant nous est celle des Makis vari roux (Varecia variegata rubra). Il s'agit d'une île similaire aux trois autres.


    Ile des makis vari roux

    Juste à coté, encore une île, cette fois-ci un peu moins végétale mais tout aussi agréable à voir. Il s'agit de l’île des Sapajou Capucin (Cebus capucinus).


    Ile des sapajou

    De l'autre coté deux volières sont accolées à un petit bâtiment. Elles présentent une grande famille de Ouistiti aux toupets blancs (Callithrix jacchus), j'ai compté 5 adultes et 2 bébés, grande famille donc, ainsi qu'un trio de Saïmiri à tête noire (Saimiri sciureus boliviensis). Les volières sont vraiment bien aménagées. On retrouve parfaitement le cadre très naturel du zoo dans les installations pour primates.


    Volière des ouistitis


    Volière des saimiris

    Un peu plus loin nous nous retrouvons une nouvelle fois face à deux volières. Il s'agit du lieu de vie d'un couple d'ocelot (Leopardus pardalis). Encore une fois on peut admirer la végétation luxuriante. C'est un très bon point pour cette espèce tropicale, toute cette végétation nous rappelle son milieu de vie. Je crois que les soigneurs ne vont pas tarder à les remettre en contact car ils étaient très agités et n’arrêtaient pas d'aller se voir au grillage.


    Espace du mâle


    Espace de la femelle

    Sur le chemin nous passons devant l'endroit de détente, où nous pouvons manger tranquillement sur les tables de pic-nic. Juste derière cette aire on peut admirer la très belle volière marécageuse. Ici cohabitent deux espèces d'oiseaux, l'Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) et l'Aigrette garzette (Egretta garzetta). C'est une volière simple mais qui mérite d'être vue.


    Volière marécageuse

    Nous allons pouvoir observer cette volière de plus près en remontant le chemin pour accéder au nouvel enclos des zèbres.


    Intérieur de la volière

    Comme je le disais juste au dessus les Zèbres de Chapman (Equus burchellii antiquorum) disposent d'un nouvel espace, un petit enclos sableux et dénudé. Rien d'exceptionnel donc. A coté de cet enclos un autre est en constructions, de nouveaux arrivants à Amiens ?


    Enclos des zèbres

    Nous devons revenir sur nos pas et nous retrouver face à l'enclos des Loups à crinière (Chrysocyon brachyurus) que je n'est pas encore eu la chance d'observer. En effet cela fait 3 fois que je visite le zoo et je ne les ai pas vu une seule fois, ce qui peut se comprendre puisqu'il s'agit d'une espèce assez craintive.




    Enclos des loups

    Nous arrivons au bout de l'allée et une nouvelle fois au coeur de volières à singes. La plus grande d'entre elles accueille un petit groupe de mâles Maki catta (Lemur catta). Je suis arrivé pile au moment où ils étaient tous en train de chanter, c'était magnifique à entendre. Leur lieu de vie est une très belle volière, spacieuse et encore une fois bien aménagée. C'est très agréable à regarder.




    Volière des makis catta

    Nous poursuivons avec une rangée de trois volières pour Callithricidés. Ce qui est le plus surprenant dans ces volières c'est la taille. Effectivement je trouve que les volières sont vraiment grandes pour ces petits singes et c'est une bonne chose.
    La première est occupée par des Tamarins empereur (Saguinus imperator)


    Volière des tamarins empereur

    La seconde est occupée par des tamarins pinché (Saguinus oedipus)
    Dans la troisième volière les tamarins à mains rousses (Saguinus midas) ont laissé place à deux Tamarins de Goeldi (Callimico goeldii).


    Volière des Tamarins de Goeldi

    Nous devons à présent tourner et rejoindre la dernière partie du parc. Après être passé sur un petit pont nous voyons l'enclos de la femelle casoar situé de l'autre coté de la rive.


    Enclos de la femelle casoar

    Nous sommes maintenant dans un petit coin du zoo. Une fosse de bonne taille héberge un groupe de coati roux (Nasua nasua). Ils passent leur temps à chercher la nourriture dissimulée dans le sol. Un comportement naturel que les soigneurs veulent reproduire. Les coatis doivent ici se contenter de fruits car impossible de leur donner des mygales, leur met favoris. C'est un enclos assez sobre mais d'une jolie esthétique. Lors d'une visite guidée l'an passé la soigneuse nous expliquait que cette fosse a accueilli autrefois un couple d'ours polaires. Ce passage historique nous prouve la bonne évolutions de ce petit zoo.


    Fosse des coatis



    A coté nous avons une vue sub-aquatique sur l'espace le plus moche du parc selon moi. Quelle horeur de voir les Otaries de Californie (Zalophus californianus) là dedans. Il s'agit uniquement d'une piscine bleu azur, ce qui est tout à fait naturel ..., avec un gros bloc de béton en plein milieu. 3 Otaries vivent ici, le couple et leur fille. Il n'était seulement possible d'observer les otaries à la vitre car l'accès à la plateforme était fermé car le zoo est actuellement en train de construire des gradins pour le spectacle.


    Vision sub-aquatique sur le bassin des otaries


    Zone en travaux devant le bassin des otaries

    En face un regroupement de 3 îles est le lieu de vie de 3 Makis vari noir et blanc (Varecia variegata variegata).Sur la partie gauche de l’île ces lémuriens ont accès à l'espace le plus végétal, au centre l’île est nue en végétation, elle contient les agrès et les cabanes et la partie droite redevient végétale.


    Ile mes makis vari noir et blanc



    Nous pourrons les observer de plus près plus tard depuis un ponton de l'autre coté.
    Juste à coté, une île minuscule où les Varis noir et blanc avaient il y a peu accès est désormais occupée par des Lémur à front blanc (Eulemur fulvus albifrons). Pour le coup je suis vraiment déçu ce cet espace de vie.



    Derrière nous deux volières collées abritent de gros oiseaux. La première un couple de Calao ondulé (Rhyticeros undulatus). Ils vivent dans une volière de taille moyenne, ils n'ont pas assez d'espace pour voler et la végétation est plutôt mince.


    Volière des calaos



    L seconde un groupe d'Ara ararauna (Ara ararauna) en cohabitation avec un bon nombre de Perruches de Patagonie (Cyanoliseus patagonus). C'est une volière similaire à celle des calaos mais en un peu plus grand.


    Volière des aras

    Nous poursuivons notre chemin qui reste vide d'animaux sur quelques mètres, ce qui laisse uniquement place à la nature. Puis une petite volière carrée s'offre à nous. Un couple de Grand duc (Bubo bubo) vit à l'intérieur.


    Volière des Grand duc

    Plus loin nous arrivons sur le Rocher des manchots. Celui-ci est de taille moyenne et les animaux disposent d'une plage en gravier ainsi que d'un bassin suffisamment grand pour ce petit groupe de Manchots de Humbolt (Spheniscus humboldti)


    Plage des manchots


    Rocher des manchots





    Après avoir passé le pont qui passe au dessus de la rivière nous nous retrouvons dans la grande partie du milieu du zoo. Nous longeons d'abord le bâtiment de l'ancienne plaine africaine où une vitre a été installée pour permettre de voir les box intérieurs. Nous arrivons sur l'ancien espace des gnous. Les gros rochers ont disparu comme l’espèce qui vivait ici il n'y a pas longtemps et ont laissé place à de sobres barrières. Ce sont maintenant les Autruches (Struthio camelus) qui ont prit possession de cet enclos ainsi que du bâtiment intérieur.


    Ancien bâtiment des gnous devenu celui des autruches


    Ancien enclos des gnous devenu celui des autruches

    Nous passons maintenant dans la mini ferme pour rejoindre la partie australienne de l'autre coté.


    Mini ferme

    Le premier enclos de la petite zone australienne est celui du mâle Casoar à casque (Casuarius casuarius) Le couple vit dans deux enclos différents. Ceux-ci sont forestiers et bien adaptés à cette espèce qui aime se cacher.


    Enclos du casoar

    Collé à cet enclos, une petite volière héberge un couple de Kookaburra (Dacelo novaeguineae)


    Volière des kookaburra

    De là où nous sommes nous avons une première vue sur la grande plaine australienne où cohabitent une famille de Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus) et Tam-tam l’Émeu (Dromaius novaehollandiae)


    Plaine australienne

    Nous voici arrivés sur le lieu de vie de la grande nouveauté l'Addax (Addax nasomaculatus) Ces magnifiques antilopes sont présentées sur l'ancienne plaine africaine. Un grand espace leur ai dédié. 2 jeunes sont déjà présents.


    Enclos des addax

    La zone centrale s'achève avec l'enclos des suricates, le ponton des makis et le second point de vue sur la plaine australienne. Les suricates sont au nombre de 3 et ils possèdent une belle installation sableuse.


    Enclos des suricates




    Vue d'un maki depuis le ponton


    Vue de la plaine australienne depuis le second point de vue

    Avant de quitter le parc nous passons devant la dernière île à singes, celle des Atèle de Geoffroy (Ateles Geoffroyi)


    Ile des atèles

    Nous remontons un peu plus haut pour admirer les Harfang des neiges (Bubo scandiacus) dans leur volière similaire à celle des grand duc.

    Ainsi s'achève notre visite

    Conclusion :
    LE zoo d'Amiens est un parc très agréable qui nous fait respirer la nature. Il ne présente pas des espèces extraordinaire mais il a au moins le mérite de bien les présentées, dans des enclos vraiment bien adaptés et souvent très verdoyants. C'est parc qui possède peu de points noirs et qui enchantera une promenade d'après-midi.
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Invité le Lun 7 Mai 2012 - 9:53

    Merci pour ces photos et ce compte-rendu Rémi. C'est un parc qui me parait beau et agréable.
    avatar
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Arnaud le Lun 7 Mai 2012 - 13:27

    Merci pour le compte-rendu ; on ne parle pas tant que ça de ce petit parc sur les forums.

    Même si je ne partage pas ton point de vue global, je confirme malgré tout que le zoo est plutôt agréable, très végétalisé et fait assez naturel pour un zoo urbain ! Rien à voir avec le Jardin des Plantes et pas d'alignements d'horribles volières comme à Lille. Certains enclos sont réussis, mais dans l'ensemble, je les trouve (bien) trop petits et sans trop (aucun) aménagement pour quelques-uns... Ce n'est que mon avis.

    Quelques précisions ou questions :
    - Es-tu bien sûr qu'il y a un couple de grues couronnées ? Je n'en ai toujours vu qu'une, avec un couple d'oies de Guinée.
    - Depuis quand le zoo accueille des maras ? Pas vu lors de ma dernière visite.
    - Les ouistitis sont bien plus nombreux que cela, je dirais entre 10 et 15 individus.
    - Dans la volière "marécageuse", il y a aussi des bihoreaux et des gardeboeufs (et j'ai vu un couple de garrots l'an dernier).
    - Si je comprends bien, la "plaine" africaine a complètement éclaté : les gnous ont quitté le parc, les cobes ont été transférés dans un autre enclos, les zèbres dans un nouveau (qui a l'air d'être terriblement vide) et l'autruche est séparée des addax ?
    - J'avais vu l'extension en travaux, j'ai hâte de la découvrir de visu.
    - Normalement, il n'y a plus qu'une louve à crinière, que j'ai quasiment toujours vue Wink.
    - Des ouistitis à toupets blancs cohabitent avec les callimicos. Il y avait autrefois un ou des agoutis ?
    - J'avais toujours vu 1 mâle et 2 femelles otaries (+ le petit). Une femelle est partie ?
    - Il y a une volière avec des conures veuves près des otaries.
    - As-tu vu les makis à front blanc ? Cela fait plusieurs mois que je ne les vois plus et leur île a l'air vide ?
    - Les volières des calaos et perroquets étaient en travaux, tout est donc terminé et les oiseaux ressortent ?
    - Pour les gnous, tu montres un pré-parc. Avant, ils avaient accès à une petite partie de la plaine, délimitée par des rochers dans le sens de la longueur (en direction des suricates).
    - Combien as-tu vu d'addax ? Quand tu parles de petits, sont-ils nés à Amiens ?
    - Tu n'as pas parlé de la rivière des Anatidés qui abrite quelques espèces telles que les cygnes noirs ou à cou blanc, les oies à tête barrée, canards mandarins, kamichis...

    Merci.

    PS : J'en profite pour indiquer que, d'après le journal local, le parc accueillera prochainement des grues demoiselles et ce sera le retour des flamants (du Chili?) qui avaient été volés il y a plusieurs années. Ils parlent aussi de l'extension et d'un projet de tigres de Sumatra...
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Remizoo le Lun 7 Mai 2012 - 17:20

    -Oui il y a bien un couple de grue couronnée, j'ai observé les deux individus, ils ont d'ailleurs été placés dans cet enclos pour être au calme et ainsi augmenter les chances de reproduction.

    -Pour les maras j'ai observé deux i présence dans individus mais aucun panneau n'indique leur présence dans l'enclos, peut être sont-ils là provisoirement.

    -Je n'ai compté que 7 individus, les autres étaient surement cachés.

    -Pour la volière, seules deux espèces étaient annoncées

    -La plaine africaine a effectivement totalement été éclatée, les autruches ont accès à l'enclos des addax par des portes qui étaient fermées lors de ma visite.

    -J'ai vu les ouistitis avec les tamarins de Goeldi, aucun panneau annonçait les agoutis.

    -La volière des conures était également bloquée à cause des travaux, je n'avait donc pas vu quelle espèce vivait dans cette volière.

    -Non je n'ai pas vu les makis à front blanc, mais comme pour les autres singes je pense que c'est à cause du froid.

    -Oui les aras et les calaos ressortent

    -Pour les addax il y avait 4 ou 5 adultes, le male et ses femelles et je ne sais pas si les petits sont nés à amiens, je pense que oui au vu de leur taille.

    -Je n'ai pas parlé de la rivière car à mon grand étonnement elle était presque vide, seuls quelques cygnes noirs, quelques canard mandarins et le couple de kamichi étaient présents alors que d'habitude cette rivière est bien peuplée.
    avatar
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Arnaud le Lun 7 Mai 2012 - 17:25

    La deuxième grue couronnée et les maras doivent juste venir d'arriver alors. Par ailleurs, cela fait 2 ans que la grue vivait seul dans l'enclos du fond, donc pas nouveau. Pour la volière, comme pour la rivière des Anatidés et bien d'autres endroits, les espèces présentées n'ont pas (toutes) des panneaux... Depuis que je visite le zoo (presque 2 ans), la rivière n'est pas beaucoup peuplée en effet. Ce n'est pas nouveau non plus. Comme il y a pas mal d'individus seuls, il faut bien les chercher (bernache nonnette, ouette de Magellan, autrefois dendrocygne à ventre noir)... Je n'ai pas vu les makis à front blanc lorsque les autres espèces étaient sorties, d'où ma question. Et pour les otaries ? Si des naissances d'addax ont eu lieu, j'imagine que les femelles sont arrivées gestantes.
    avatar
    Guillaume76
    Membre débutant
    Membre débutant

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Guillaume76 le Mer 9 Mai 2012 - 17:20

    Personnellement j'ai vu les Maki Vari Blanc et Noir dans la cabane a coté des Suricates en Avril Wink
    avatar
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Arnaud le Mer 9 Mai 2012 - 17:26

    Oui, ils y passent l'hiver apparemment. Mais les makis à front blanc étaient invisibles, même dans ce bâtiment. A noter qu'un tamarin pinché vit seul dans ce bâtiment étroit, sans aménagement ni accès à l'extérieur depuis de longs mois.
    avatar
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Arnaud le Lun 14 Mai 2012 - 10:54

    Nouvelle visite hier : pas de maras en vue, et toujours une seule grue couronnée. Makis à front blanc toujours invisibles également. Par contre, un couple de grues demoiselles est visible dans un petit enclos près des tapirs. Le nouvel enclos des zèbres est... très très très moyen.
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Remizoo le Lun 14 Mai 2012 - 17:37

    As-tu vu le petit panda ?
    avatar
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Arnaud le Lun 14 Mai 2012 - 17:49

    Oui, un seul.
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Remizoo le Lun 14 Mai 2012 - 19:11

    D'accord car lors de ma visite je ne l'ai pas vu. Pour les maras je pense que je me suis trompé et qu'il s'agissait en fait de deux petits capybaras mais par contre pour les grues couronnées je suis formel, il y avait bien deux individus
    avatar
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Arnaud le Lun 14 Mai 2012 - 19:16

    Il y avait effectivement des jeunes capybaras. Ok pour les grues, nous n'en avons vu qu'une seule lors de notre passage.
    avatar
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Toju76 le Mar 10 Juil 2012 - 18:43

    Remi dans l'enclos près des zèbres il y a 2 sangliers des visayas. Je ne connais pas les sexes.



    Il y a 2 pandas roux, je les ai vus.
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Remizoo le Mar 10 Juil 2012 - 19:03

    D'accord donc ils ont ramené une femelle panda roux car le mâle est resté longtemps solitaire

    Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Antoine6259 le Mar 10 Juil 2012 - 20:07

    Ah ? Les sangliers des Visayas sont arrivés ! Lorsque l'on m'en avait parlé, je me suis dit qu'il y aurait peut-être le premier jeune du Jardin des Plantes ?
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Remizoo le Mar 10 Juil 2012 - 20:54

    Et c'est quoi cet enclos pour les sangliers ? c'est un truc provisoire ? Parce que c'est très moche et c'est du vite fait, leur cabane ressemble à rien
    avatar
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Arnaud le Mar 10 Juil 2012 - 21:11

    Tout comme l'enclos des zèbres. L'extension semble vraiment être de très moyenne qualité. D'ailleurs, peut-on y accéder complètement ? Il y avait une chaîne lors de ma dernière visite.
    avatar
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Toju76 le Mar 10 Juil 2012 - 21:32

    Oui on peut y accéder complètement. Un chemin va de la volière jusqu'au panda roux.
    avatar
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Arnaud le Sam 21 Juil 2012 - 20:54

    Nouvelle visite aujourd'hui. Les grues demoiselles qui étaient dans un tout petit enclos d'isolement à côté des tapirs disposent désormais d'un grand enclos (sans réel aménagement) qui entoure plus ou moins l'enclos des sangliers des Visayas. C'est un peu bizarre comme configuration. Mais elles ont de la place (1 couple). L'enclos des sangliers est correct même s'il fait assez artisanal et que l'abri paraît bancal. Par contre, je n'aime pas du tout l'enclos des zèbres, je le trouve même monstrueux. Petit, rectangulaire (au cordeau), sableux, des arbres surprotégés et très alignés, c'est une catastrophe. A noter l'arrivée de pélicans juvéniles (sauf erreur de ma part) qui sont pour l'instant dans une sorte de cage située à l'intérieur de l'enclos des cobes, de la grue couronnée, des cygnes noirs et de l'oie de Guinée. Enclos fourre-tout par excellence mais de grande taille.
    avatar
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par zoovenir le Dim 17 Mar 2013 - 18:11

    Voici quelques photos de ma visite de fin 2012.
    C'était ma première visite de ce parc qui m'avait jamais attiré au niveau de la collection et surtout des conditions de présentation.
    En visite dans la région, je décide d'ajouter ce parc à mon périple zoologique.

    J'ai fait un album pour vous faire découvrir ce parc: http://www.zoovenirs.fr/jscripts/gallery2/main.php?g2_itemId=31042

    Quelques images de ma visite

    Entrée


    Gibbon lar



    Tapirs terrestres- Capybaras


    Eléphants d'Asie


    Sangliers des Visayas


    Loups à crinière



    Rivière


    Secteur des volières


    Affut des Wallabies de Bennett


    Partie du parc


    Iles de Makis vari





    En conclusion, je m'attendais à un parc beaucoup plus vétuste. Certes des installations sont encore à revoir au plus vite, mais le parc m'a pas trop laissé un mauvais souvenir. J'ai senti une volonté d'améliorer les choses encore faudra-t-il que les moyens financiers suivent.
    Amiens Métropole c'est quand même 180 000 habitants qu'on peut surement séduire avec une bonne image.
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Remizoo le Dim 17 Mar 2013 - 18:17

    Beaucoup de gens trouvent que ce parc présente ses animaux dans de mauvaises conditions. Moi je ne trouve pas, le parc est joli et il y fait bon de se promener. C'est un cadre très agréable et à part l'enclos des éléphants et des otaries, le reste est bon. On a vu bien pire pour un zoo urbain.
    avatar
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par zoovenir le Dim 17 Mar 2013 - 19:03

    Je suis assez d'accord avec toi. J'ai passé un bon moment. C'était aussi ma première visite.
    Pour les éléphants, il est vrai que l'enclos n'ai pas immense. Ce sont des animaux de cirque et le principal est d'enrichir le milieu pour limiter les stéréotypes qui dépriment les visiteurs. C'est le serval qui m'a le plus fait pitié.
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Remizoo le Dim 17 Mar 2013 - 19:33

    Il n'y a pas de serval à Amiens, tu veux parler de l'ocelot ?
    avatar
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Tristan zoo! le Dim 17 Mar 2013 - 21:48

    L'enclos des tapirs terrestres et des capybaras est vraiment bien je trouve !
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Remizoo le Dim 17 Mar 2013 - 22:49

    Spacieux, naturel avec un bon point d'eau, oui il est très bien !
    avatar
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par AnimalWorld le Dim 24 Mar 2013 - 18:17

    Je l'ai visité il y a peut-être 3 ans de cela. Je me rappelle d'une visite agréable malgré quelques points noirs comme d'habitude. Le bassin des otaries, l'enclos à éléphants et quelques volières sont à revoir notamment.

    Tout ça à un coût bien évidemment, voyons voir les projets futurs.
    avatar
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Toju76 le Dim 31 Mar 2013 - 17:14

    Un capybara est né au zoo d'Amiens le 10 mars.

    Starky
    Membre débutant
    Membre débutant

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Starky le Lun 3 Juin 2013 - 14:46

    Je prévoie d'aller le visiter, ma toute première fois, dans les jours à venir et d'y faire un stage en Septembre.
    Pour un zoo urbain je le trouve assez correct, je me fait une vague idée avec les photos de zoovenir et c'est vrai qu'il y a des bons et des mauvais points sur les enclos, les aménagements etc... mais ça il y en a pratiquement dans tous parcs on peut dire.
    Il m'a l'air agréable à visiter =)

    Savez vous si ils prévoient des projets d'agrandissements ou d'insertion de nouvelles espèces ?
    avatar
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Toju76 le Jeu 22 Aoû 2013 - 15:25

    Petite visite le mercredi 14 août et énormément de monde pour observer les 64 espèces du parc.
    Les maki vari noir et blanc qui étaient sur des îles près des suricates ont remplacé les maki vari roux sur les grandes îles centrales. Les maki vari roux sont donc parti dans l'ancienne volière des saïmiris. Ils n'ont pas beaucoup de place dans cette volière. Les saïmiris sont donc eux partis sur les îles où étaient précédemment les maki vari noir et blanc. Lors de ma visite il y avait un groupe dehors et un groupe en intérieur.
    Le mâle ocelot est parti 1 an au zoo de Bordeaux-Pessac, ce qui fait que la femelle a accès au 2 enclos.
    Les volières des calaos et et aras ont été rehaussés et les perruches souris sont maintenant avec les aras bleus et jaunes et les perruches de Patagonie.
    Le 2ème casoar et désormais visible car le parc a abattu les arbre qui empêché qu'on le voit.
    Des pintades ont été ajouté avec les autruches et les addax.
    Les flamants roses et les pélicans sont les nouveautés de cette année. Ils ont accès à toute la partie de rivière où on pouvait voir les kamichis. J'ai vu les kamichis dans l'enclos des cigognes même si sur le plan ils sont toujours indiqués avec les pélicans et les flamants roses.
    Les manchots de Humboldt ont désormais une partie terrestre plus grande.
    Voici quelques photos de ma visite.

    Gibbon lar

    Cygne noir


    Wallaby de Bennett

    Autruche

    Flamant rose et cygne à col noir

    Durant mon passage devant cette enclos, les flamant roses sont restés dans cette petite lagune. Je ne suis pas sûr qu'il peuvent aller dans la rivière qui doit être trop profonde pour eux.



    Pélican blanc


    Suricate

    Volière des aras bleus et jaunes, perruches de patagonies et perruches souris.

    Otarie de californie

    Saïmiri à tête noire

    Maki catta

    Panda roux

    Capybara

    Cigogne blanche

    Kamichi à collier

    Capucin à épaules blanches

    Contenu sponsorisé

    default Re: Zoo d'Amiens

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 8:53