[Réserve zoologique de Calviac] Le parc coordinateur Européen du Goura de Victoria

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Réserve zoologique de Calviac] Le parc coordinateur Européen du Goura de Victoria

Message par Iziona le Mar 17 Avr 2012 - 19:01

Réserve Zoologique de Calviac
    La chef soigneur nommée coordinatrice du Goura de Victoria (Goura victoria)

Mylène a été promue coordinatrice européenne des Gouras de Victoria! C'est pourquoi elle est partie aujourd'hui, accompagnée de Raphaël, (Yanapuma sur le forum) direction Walsrode en Allemagne où a lieu la conférence annuelle "oiseaux" de l'EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Ils reviendront de ce long périple avec quelques jolis nouveaux pensionnaires...

Source: Page facebook de la réserve de Calviac
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Réserve zoologique de Calviac] Le parc coordinateur Européen du Goura de Victoria

Message par Arnaud le Mar 17 Avr 2012 - 20:14

Bonne nouvelle, surtout pour un (petit) parc si récent.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Réserve zoologique de Calviac] Le parc coordinateur Européen du Goura de Victoria

Message par Antoine6259 le Mar 17 Avr 2012 - 20:17

Bonne nouvelle pour ce petit parc qui va ainsi acquérir encore davantage de notoriété !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 17 Avr 2012 - 20:29

Une bien bonne nouvelle pour la réserve de Calviac! L'arrivée de nouveaux pensionnaires c'est intéressant, j'imagine qu'il s'agit des Damans? Ah moins que d'autres animaux viennent se joindre à la collection?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Mar 17 Avr 2012 - 20:59

Vu que c'est walsrode je présume que cela sera des oiseaux ^^
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 17 Avr 2012 - 21:01

The Kiwi a écrit:Vu que c'est walsrode je présume que cela sera des oiseaux ^^

Ou un petit détour chez les voisins. Laughing
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 17 Avr 2012 - 21:36

c'est a dire?^^
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 17 Avr 2012 - 21:56

Beh aller chercher des animaux dans un zoo voisin, je ne sais pas je ne fais que suposer.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 17 Avr 2012 - 21:57

Des ibis chauves n'étaient pas prévu ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 18 Avr 2012 - 0:21

Lee ibis chauves y sont déjà ...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mer 18 Avr 2012 - 13:44

Oui, les ibis chauves je me demande même s'ils ne sont pas là depuis l'ouverture ?

Pour les nouveaux pensionnaires à vrai dire... Le "quelques jolis pensionnaires" m'a laissé sous-entendre qu'il s'agissait de plusieurs espèces ? C'est vrai qu'il y a peut-être au moins les damans dedans, mais moi aussi j'aurais imaginé qu'il s'agissait d'oiseaux, vu qu'ils vont à la conférence annuelle de l'EAZA sur ce sujet, mais c'est vrai qu'au final cela n'a pas forcément de rapport.
    Mais dans un sens, je n'ai pas eu vent d'une nouvelle installation en court de création à Calviac, donc si autre espèce il y a, je pense quand même à des oiseaux qui seront installés dans l'une des volières déjà présentes ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 18 Avr 2012 - 22:04

Cela peut arriver dans n'importe quel parc malheureusement, pas toujours facile de se protéger des nuisibles. J'ai connu cela avec des Paons.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mer 18 Avr 2012 - 22:59

Mais quels animaux ? Des renards alors ?
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mer 18 Avr 2012 - 23:21

Mais ils n'étaient pas dans une volière avec des lémuriens ? Dans un enclos ouvert, c'est plus compréhensible.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Jeu 19 Avr 2012 - 1:48

Je me demande si ce ne serait pas des fouines ou des martres plutôt ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 9:47

Arnaud a écrit:Mais ils n'étaient pas dans une volière avec des lémuriens ? Dans un enclos ouvert, c'est plus compréhensible.

Même en volière ça arrive! C'est bien possible Antoine, mais les Rats sont également à mettre dans le lot.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 19 Avr 2012 - 11:27

Ah ok ! Je ne pensais pas que les rats pouvaient tuer et manger des canards. Comment éviter cela alors ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 11:42

Arnaud a écrit:Ah ok ! Je ne pensais pas que les rats pouvaient tuer et manger des canards. Comment éviter cela alors ?

Difficile à dire Arnaud, le béton est une bonne solution mais pas pour les animaux que l'enclos abrite, le grillage plongé dans le sol est une solution aussi mais pas 100% fiable. Beaucoup de parcs utilisent la technique du béton uniquement au bord des volières et ça marche plutôt pas mal mais j'en suis pas fan esthétiquement. Il y a aussi la solution des planches enfoncées dans le sol tout autour de la volière. Le mieux encore c'est d'oublier le grillage au final.

Calviac donne à ces animaux de grands espaces, cela facilite également l'entrée des nuisibles plutôt que sur de petites surfaces. Pour tout ce qui est produit anti-nuisibles difficile à utiliser car risque d'empoisonnement des occupants des volières.

Bref, un sacré casse tête!
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 13:14

C'est pas vraiment une question d'hygiène ici (bien que dans certains parcs ça aide), je ne connais pas non plus la conception de la volière à Calviac. Je donne un avis général, de ma propre expérience également.

Honnêtement ça peut arriver à n'importe quel parc animalier, même les meilleurs.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 19 Avr 2012 - 15:47

Comment font les parcs qui présentent leurs anatidés dans de grands espaces ouverts (étangs, lacs, grands enclos) ? Il devrait y avoir beaucoup de pertes alors ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 15:54

Cela dépend du site sur lequel ils sont, la présence de nuisible est plus forte en forêt que sur terrain vierge (je pense à Ker anas, ou le parc de Clères qui me semble t'il présentent leurs animaux dans des espaces ouverts sur terrain à la base vierge). La propreté du site également, comme l'a souligné Aurélien si on laisse traîner de la nourriture il est évident qu'ils ne tarderont pas à venir mais dans le cas de Calviac je pense que c'est dû à sa situation uniquement et même au hasard, je parle de rats mais Antoine l'a très bien souligné il peut s'agir (même fort probable) de la faune locale (Martre, Fouine,...) bien plus un danger que les rats concernant les parcs.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 19 Avr 2012 - 16:43

Je pensais par exemple au PAL que je connais bien, qui est situé en pleine campagne et bordure de forêt et qui présente ses canards sur de grands lacs ouverts.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 16:49

Arnaud a écrit:Je pensais par exemple au PAL que je connais bien, qui est situé en pleine campagne et bordure de forêt et qui présente ses canards sur de grands lacs ouverts.

Tout dépend des critères cités ci-dessus. Quoi qu'il en soit le taux de mortalité est toujours plus important que ce que l'on peut imaginer.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 19 Avr 2012 - 17:03

Oui, on ne se rend pas compte. Peut-être faudrait-il (l'EAZA) imposer des fondations bétonnées, grillages, etc. pour les espèces d'Anatidés les plus menacées de disparition ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 19 Avr 2012 - 17:53

Kévin a vu juste, la conférence à Walsrode et les futures arrivées d'animaux à Calviac ne sont pas directement liés, à part la proximité géographique. Je vous écris depuis l'Allemagne puisque j'ai donc eu l'immense chance de faire partie du voyage (plus de 12 heures de trajet, il fallait bien un copilote à la chef soigneuse !). Pendant les conférences, j'en profite pour visiter les zoos alentours (je viens d'Hagenbeck zoo là).
    Donc effectivement les damans font partie des futures arrivées, il y aura également une nouvelle espèce d'oiseau, je vous laisse un peu chercher.
    Pour les anatidés, puisque aurélien32 en a parlé, ils ont subi la prédation d'un renard affamé par l'hiver. Il s'agit de ceux de la volière des lémurs à ventre roux, il reste encore le couple de sarcelles de Bernier de la volière des varis. Pour ces espèces, de nouveaux animaux devraient arriver plus tard de Jersey.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 19 Avr 2012 - 19:17

Ah, ça ne m'étonne pas que cela soit un renard... Wink Et tant mieux si une espèce a survécu...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 20:09

Merci pour ces précisions Yanapuma! Passe un bon séjour en Allemagne et revient nous avec de jolis clichés!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 25 Mai 2017 - 8:46