[Carnet de Voyage 2012] Zoo de la Boissière du Doré

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Carnet de Voyage 2012] Zoo de la Boissière du Doré

Message par Iziona le Mar 17 Avr 2012 - 18:52

Zoo de la Boissière du Doré
    Visites du parc : Saison 2012

Vous avez visité ce parc en 2012 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos aventures, donner vos impressions, poster vos photos, vos vidéos ou nous informer de toute l’actualité que vous avez remarquée, suite à votre visite au Zoo de la Boissière du Doré pour les faire partager avec tout les membres de Actu’Zoo !!
    Attention de bien regarder si l’actualité que vous voulez nous communiquer, n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.
    Par ailleurs vos photos des nouveautés de l’année 2012, sont à mettre exclusivement dans le sujet qu’il lui est consacré dans la rubrique des nouveautés.
    Ce sujet est aussi libre d’expression pour les autres membres qui ne l’ont pas visité et si vous désirez apporter un jugement ou une opinion sur le parc en question grâce aux photos postées dans ce topic, le sujet vous est ouvert !!

Mais avant de vous lancer dans la rédaction de votre carnet de voyage sur le Zoo de la Boissière du Doré, nous vous invitons à lire le petit tutoriel en post it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite!!
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [Carnet de Voyage 2012] Zoo de la Boissière du Doré

Message par Tili le Dim 6 Mai 2012 - 12:59

Toute première visite à la Boissière mardi 1er mai et pas déçue malgré le temps (averse pendant le spectacle de vol libre).

Le spectacle est sympa, ça change des présentations de tous les rapaces comme j'ai pu voir dernièrement à Beauval, certes impressionnant mais c'est toujours la même chose, à quelques espèces près. Cette fois ci, encore des rapaces (chouette, hibou, buses, vautour) mais aussi d'autres espèces comme les cigognes qui volaient librement au dessus de nous pendant toute la présentation, le kookaburra auquel ils envoyaient des bouts de viande en l'air pour nous montrer sa technique de chasse, le superbe calao terrestre et son poussin accroché au serpent en plastique, les petits cara-cara, ... que du beau petit monde. Il y a peu d'espèces présentées mais c'est agréable de voir de nouvelles espèces voler :) Les oiseaux sont encore un peu capricieux, ils sont tout jeune et le spectacle est nouveau, ça donne des scènes comiques où ils refusent de voler, d'entrer en piste ou de repartir.

Je n'ai pas trouvé la volière d'Iguazu Park terrible, la mise en scène est sympa, mais rien de bien extraordinaire. Heureusement que les tamarins sont là, ils sont adorables et très actifs. Les titis sont timides, j'en ai vu un lors de mon deuxième passage en fin de journée seulement. Le principe de laisser libre accès aux tamarins à l'intérieur du bâtiment est super. La minuscule volière du margay est vraiment pas top, elle est cachée le long de la volière d'Iguazu.

Les orang-outangs sont super, les petits absolument adorable, Kembali n'arrête pas de sauter partout et d'embêter tout le monde. La cohabitation avec les gibbons se fait, mais les deux espèces restent distantes, de même avec les loutres qui se méfient des orang-outangs.

Je n'ai pas pu voir les petits guépards, ils devaient être rentrés je pense. Les nébuleuses pareil, je n'ai vu personne dans la volière, juste aperçu un adulte devant l'entrée du bâtiment de nuit, à la fin de la visite. Je n'ai pas vu grand monde dans la plaine africaine également, tout le monde était planqué au fond.

Et maintenant quelques photos :

Tamarin empereur

Panthère noire

Tamarin lion doré

Jeune mouton d'Ouessant

Otocyon

Ours brun

Tatou à 6 bandes

Tamarin lion à tête dorée

Margay

Iguane vert

Gibbon

Orang outang

Girafe de Rotschild

Rhinocéros blanc

Gélada

Cohabitation loutre / orang outang

Orang outang

Tigre

Lion d'Asie

Langur de Java

Gorille des plaines de l'ouest

Siamang

Lémur vari à ceinture blanche

Loup d'Alaska

Guépard

Saïmiri

Conure soleil

Titi et tamarin

Spectacle de vol libre
    Chouette laponne

Buse royale

Kookaburra

Vautour palmiste

Buse de Harris ??

Cara cara

Cigogne

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 6 Mai 2012 - 13:12

Combien de Titis à la Boissière Tili? Merci pour les photos, elles sont très jolies.
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Dim 6 Mai 2012 - 13:22

Effectivement , superbes photos !
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Dim 6 Mai 2012 - 13:24

Merci Kevin, j'en ai vu qu'un, et il n'est pas resté longtemps, du coup je peux pas te dire :/
    Logiquement je dirai 2, en général les parcs prennent un couple, de même sexe s'ils ne veulent pas de repro, mais j'ai rarement vu un individu seul.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Dim 6 Mai 2012 - 13:28

Jolies photos ! Quel dommage que ce parc ait lui aussi cédé à la présentation du tigre blanc, qui plus est mélangé avec le tigre jaune.

Sinon, les spectacles d'oiseaux (avec de nombreuses espèces non rapaces) deviennent de plus en plus courants. Rien qu'au PAL, en plus de nombreux rapaces : pigeons culbutants, dendrocygnes fauves, cariamas huppés, cigognes blanches, inséparables, aigrettes garzettes, hérons gardeboeufs, ibis sacrés, bihoreaux gris, martins-chasseurs géants... C'est la nouvelle mode, que je n'apprécie guère. Le record devant être le spectacle du Parc des Oiseaux ?
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Dim 6 Mai 2012 - 13:32

La femelle rousse, Keshri, est un hybride, elle aurait un grand parent sibérien selon une copine qui a visité le parc récemment. Donc c'est pas bien grave du coup, tous les deux ne servent pas à grand chose ...

Je ne savais pas pour les spectacles et je trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée, on commence à les connaitre les rapaces, et ils sont plus utiles en volière pour la repro que dressés. Au moins les cigognes, inséparables, ibis, hérons, ... sont beaucoup plus communs, dont certains à l'état sauvage dans nos région.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Dim 6 Mai 2012 - 13:57

tres belle photos.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 6 Mai 2012 - 14:21

Les titis sont au nombre de deux. Les spectacles d'oiseaux je les préfère ainsi après c'est mon avis.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Dim 6 Mai 2012 - 14:22

Rien ne justifie qu'on les imprègne et qu'on les fasse voler à heures fixes sous conditionnement (nourriture) !! Et il faut voir les installations dans lesquelles ces oiseaux passent leur vie en dehors des quelques heures de spectacle. Non, je suis totalement contre. Et aussi contre le mélange des tigres, même si ce sont des hybrides. Je trouve que cela cautionne davantage le tigre blanc, présenté comme une des formes du tigre. Comme on présenterait une panthère noire avec des panthères tachetées. Ce n'est que mon avis. Ah oui, et au PAL, ils ont aussi implanté des couples de cigognes dans le parc, qui volent donc au-dessus des visiteurs à leur gré et sont constamment libres. Meilleure solution, non ?
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 6 Mai 2012 - 14:44

Les cigognes du parc c'est un autre sujet. on ne pas laisser un Kooka en liberté sans qu'ils se barre. Tu as mauvai point de vue du dressage on ne les nourrie pas seulement si ils ont fait du bon travail on les nourris aussi à côté c'est une récompense de bon travail pour moi. J'espère ne pas relancer un débat ce qui pourirait le sujet.

.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 6 Mai 2012 - 14:58

Bon je vais paraitre bête mais c'est quoi un titi ?
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Dim 6 Mai 2012 - 15:01

Ce n'est pas que j'ai un mauvais point de vue du dressage, c'est que je suis totalement CONTRE tout type de dressage hormis le medical training. Et pourquoi, dans un parc, les oiseaux qui participent aux spectacles ont-ils toujours des volières (cabanons?) énormément plus petites que les mêmes animaux n'y participant pas ? Ca ne vous dérange pas ?
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Dim 6 Mai 2012 - 15:14

Un débat ne pourris pas un sujet, c'est un échange d'idées Wink

Arnaud a écrit:Rien ne justifie qu'on les imprègne et qu'on les fasse voler à heures fixes sous conditionnement (nourriture) !!
    Là je suis d'accord. Mais à choisir entre un vautour fauve et une cigogne ...

Arnaud a écrit: Et il faut voir les installations dans lesquelles ces oiseaux passent leur vie en dehors des quelques heures de spectacle.
    Là aussi je suis d'accord, j'ai aperçu les cages, toutes identiques, minuscules.

Arnaud a écrit:Et aussi contre le mélange des tigres, même si ce sont des hybrides. Je trouve que cela cautionne davantage le tigre blanc, présenté comme une des formes du tigre. Comme on présenterait une panthère noire avec des panthères tachetées.
    Parce que ce n'est pas le cas ? Les tigres blancs et panthères noires sont des mutations. S'ils ne sont pas hybridés à un moment donné avec une autre ssp se sont des ssp pures qui peuvent servir à la repro. Mais il ne faut pas les reproduire entre eux juste pour maintenir une population de ces individus. Je ne vois pas l'inconvénient de mettre deux individus de couleur différentes ensemble. Le tigre blanc est encore présenté comme une espèce en voie de disparition dans certains établissement, je préfère le voir présenté comme un morphe du tigre du Bengale, c'est tout à fait normal. On ne parle pas de les faire reproduire encore, on ne sait pas s'ils le feront, on verra bien. En plus au départ il y avait deux femelles, Keshri (la rousse) et Kiara (une blanche de Pessac), mais elles ne s'entendaient pas, du coup Kiara a été transféré à Mervent où elle tient compagnie à Surat, tigre de Malaisie, le temps de lui trouver une compagne pure. J'ai l'impression que le but est surtout de les caser par deux, pour que se soit plus attrayant, mais pour l'instant il n'y a pas repro.

Arnaud a écrit:Ah oui, et au PAL, ils ont aussi implanté des couples de cigognes dans le parc, qui volent donc au-dessus des visiteurs à leur gré et sont constamment libres. Meilleure solution, non ?
    Je suis d'accord, c'est mieux pour elles que de vivre en cage. Mais elles seraient encore mieux dans les marais, au calme. Même si là elles sont libres tout de même.

palou63210 a écrit:Tu as mauvai point de vue du dressage on ne les nourrie pas seulement si ils ont fait du bon travail on les nourris aussi à côté c'est une récompense de bon travail pour moi.
    Encore heureux qu'ils sont nourris le reste du temps Laughing Un animal dressé pour un numéro exécute celui ci dans l'intention d'avoir une récompense, il s'en fout du numéro. Ici il s'agit simplement de voler d'un fauconnier à l'autre, pas de numéro d'acrobatie. Ils seraient bien mieux dans une grande volière, c'est clair.

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : bretagne

Message par breton44 le Dim 6 Mai 2012 - 15:32

pour moi ça n'est même pas une question de dressage ... c'est juste affligeant que les parcs (qui d'un autre coté s'affichent pour la préservation etse disent pédagogiques...) se précipitent les uns après les autres dans ce jeu de scène ridicule !!
    et qu'on ne me dise pas que le cirque est pédagogique et serve à la préservation ...
    c'est juste une histoire de concurrence et plutôt que de chercher des idées innovantes on fait des "copier-coller" de ce qui ce fait ailleurs espèrant ainsi voir les visiteurs chez soi plutôt que chez les autres puisqu'on y voit la même chose ... comportement idiot puisque une part importante des visiteurs visitent plusieures structures chaque saison !
    le seul spectacle de la nature est tout de même bien plus enrichissant ! un cpl nourrissant leur progéniture est quand même autre chose ! là pas besoin de bla bla pour apprendre comprendre et s'émerveiller ...

à quand un cirque à doué? là je ne pense pas ... mais c'était aussi mon avis avant pour branféré et la boissière !
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Dim 6 Mai 2012 - 15:40

Je n'ai jamais dis que j'étais pour les spectacles hein ^^

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Dim 6 Mai 2012 - 15:53

juste un exemple plus parlant mais mes messages sont pour l'ensemble de la communauté ...
    pourquoi ne pas faire sauter un lion dans un cerceau devant la foule ébahie ?? pourquoi les oiseaux et pas les autres animaux ? (ou l'inverse !) l'oiseau dressé est il plus pédagogique qu'un lion ? ou que dans une volière au biotope reconstitué où il tenterait de s'y reproduire de manière naturelle ?

où est la pédagogie dans les spectacles ? si ce n'est le blabla habituelement placé sur de "jolis panneaux" ? et que dire sur le mélange des genres : mélanges d'espèces, de biotopes, de pays, de continents, d'alimentation.... alors que les hautes instances poussent pour des regroupement aumoins par continent ou mieux par biotope de pays ?
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Dim 6 Mai 2012 - 15:58

Euh mais on est d'accord, personne n'est pour, je disais juste que c'était moins pire en gros.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 6 Mai 2012 - 16:15

C'est justement parce que La Boissière est un zoo globalement agréable, naturel et de bonne philosophie qu'il est d'autant plus choquant d'y voir ces spectacles et tigres blancs.
    j'arrive vraiment pas à me faire à la présence de ce tigre blanc à La Boissière et à Mervent, de si jolis zoos...

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Dim 6 Mai 2012 - 16:52

on est bien d'accord !!
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Dim 6 Mai 2012 - 18:01

aurelien32 a écrit:Bon je vais paraitre bête mais c'est quoi un titi ?
    C'est un petit primate sud-américain , également appelé callicèbe .
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Dim 6 Mai 2012 - 20:59

Bon, ben on est tous d'accord !

Et ce que je voulais dire pour le tigre blanc, c'est que de le présenter avec un tigre jaune peut faire penser à une cohabitation des deux formes dans la nature. Ce qui n'est pas le cas sauf cas ultra exceptionnel (1 cas pour combien de dizaines de milliers dans la nature ?). Alors que les panthères noires ou jaguars noirs sont présents en assez grande quantité dans la nature, où ils peuvent potentiellement rencontrer leurs congénères tachetés. Tant qu'à présenter des tigres blancs, je préfère qu'on les mette complètement à part, pour bien faire comprendre que non seulement ils ne servent à rien pour la conservation, mais qu'ils n'existent pas dans la nature.

Et je suis d'accord que les cigognes seraient mieux dans les marais, tout comme n'importe quel animal dans son milieu naturel si celui-ci lui permettait de l'accueillir...
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Lun 7 Mai 2012 - 10:55

J'ai quand même oublié de dire que le petit enclos des lapins nains est vide, ils vont y faire une volière pour des harfangs (si je me souviens bien). Les ratons laveurs ont déménagés aussi, je ne sais pas où ils vont et ce qu'ils mettent à la place.
    thierry35
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par thierry35 le Lun 7 Mai 2012 - 13:16

A la place des ratons-laveurs je crois qu'il va y avoir des grues de Numidie!!
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Lun 7 Mai 2012 - 16:30

Ah oui ça me dit quelque chose ! Il y avait une feuille avec les infos, mais je l'ai survolé vaguement.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 7 Mai 2012 - 16:48

Une volière à harfangs à la place des lapins ? A voir, mais je visualise ça petit quand même...
    Et surtout, entre les sakis et les pandas roux, ça correspond pas à grand chose.
    Après ces remarquables projets de plaine africaine, La Boissière s'éparpille un peu on dirait, à rajouter des espèces ici ou là.
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Lun 7 Mai 2012 - 23:31

J'ai aussi trouvé ça petit. J'ai pas bien fait gaffe il y a peut être moyen de grignoter un peu de place autour.
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Mer 23 Mai 2012 - 20:48

Il paraitrait que Keshri est pleine si j'ai bien compris ... déçue ... Thumb down
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Mer 23 Mai 2012 - 20:49

Qui est Keshri ? Un tigre blanc ?
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Mer 23 Mai 2012 - 20:56

Non c'est la femelle rousse (1/4 sibérien, 3/4 bengale) qui serait gestante de Radjik (blanc).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 6:25