[Projet] Primates Ardennes

Partagez

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

default Re: [Projet] Primates Ardennes

Message par candlemass le Mar 14 Jan 2014 - 16:37

pfff, l'art des journalistes de changer les noms (et donc la réalité)
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

Message par yanapuma le Mar 14 Jan 2014 - 19:40

La différence entre parc animalier et jardin animalier te choque ?
    ce n'est qu'un détail de mots, après tout, tous les établissements que nous évoquons ici sont des parcs animaliers, ou parcs zoologiques...
    Je suis quand même un peu pessimiste, si le terrain n'est pas encore déterminé, pour ouvrir l'été. Les travaux pourraient être si rapides que ça ?
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mar 14 Jan 2014 - 19:44

yanapuma a écrit:La différence entre parc animalier et jardin animalier te choque ?
    ce n'est qu'un détail de mots, après tout, tous les établissements que nous évoquons ici sont des parcs animaliers, ou parcs zoologiques...
    Je suis quand même un peu pessimiste, si le terrain n'est pas encore déterminé, pour ouvrir l'été. Les travaux pourraient être si rapides que ça ?

Oui cela me choque, on parle ici d'un JARDIN ANIMALIER ET PÉDAGOGIQUE et non un parc animalier, j'aime utiliser le terme "espace Zoologique pédagogique" également. Dans une région comme la nôtre, parc animalier est un terme bien vieillissant et n'est pas représentatif des objectifs (cela effraye les gens "parc animalier", il faut y vivre pour le croire si si!).

Oui cela peut-être très rapide dans la mesure où nous avons rencontrés ce journaliste il y a presque 3 mois déjà, l'article sort maintenant dans un journal régional. Nous possédons déjà une bonne partie des matériaux et même du matériel.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 15 Jan 2014 - 13:49

Ayant oublié également de préciser que si le terme "jardin" est utilisé c'est pour englober également toute la partie potager pédagogique et mare didactique (pour lesquels on est déjà actifs). Primates Ardennes n'est pas qu'un parc animalier, ce pourquoi nous utilisons l'intitulé "jardin animalier et pédagogique".
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 15 Jan 2014 - 15:26

C'est qu'une histoire de mots...

On pourrait en débattre longtemps. Le terme "zoo" englobe de magnifiques réussites comme Champrépus ou Asson, et d'autres établissements bien moins reluisants.
    Le terme "Bioparc" correspond à l'un des plus beaux zoos du monde, mais définit aussi des endroits comme Valencia ou Rome.
    "Zooparc" est utilisé par Beauval et Cheptainville, pas tout à fait la même échelle !
    "Réserve zoologique" correspond à Calviac et Emancé. Etc, etc...

Il n'y a aucune définition ou terme qui permette de classifier un parc par rapport à un autre.
    Le terme de parc animalier a bonne image, bien plus que "zoo" qui évoque plus les prisons de la vieille époque.

Quant au mot "pédagogique", c'est devenu un tel fourre-tout que le terme est totalement galvaudé. A les écouter, tous les parcs zoologiques sont de hauts lieux "pédagogiques"...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 15 Jan 2014 - 16:15

Raphaël, toutes les réponses à tes questions figurent dans mes deux précédents messages et sur notre site internet, si tu ne veux pas l'entendre je n'y peux vraiment rien. Discuter sur la dénomination d'un futur parc, c'est bas de gamme pour un grand écrivain comme toi.

Te vient-il à l'idée d'appeler le Bioparc de Doué-la-Fontaine "parc animalier" ou "réserve Zoologique" ? Non tu l'appel Bioparc zoo de..., ici c'est jardin animalier et pédagogique (points pédagogies : atelier potager, observation mare didactique, parcours didactique, nourrissages animaliers,...) alors oui pour notre part nous sommes un lieu (pas si haut, un peu de modestie) pédagogique, ludique, didactique... Merci de respecter cela.

Non chez nous "parc animalier" fait peur, je t'invite un mois chez moi si tu veux ? On peut observer des Renards, des Sangliers... Sa ne vaut pas Madagascar m'enfin c'est toujours bon à prendre.  Laughing 
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 15 Jan 2014 - 19:20

Je n'ai pas posé de questions, j'expose juste mon point de vue. Tu sembles trouver que l’appellation permet de prouver la qualité ou la philosophie d'un parc. Vu qu'aucune règle ou loi ne cadre cela, chacun fait comme il le veut chez soi, et au final, comme je le disais, deux établissements très différents portent la même appellation.
    Je ne vois pas pourquoi Doué ne pourrait pas s'appeler Réserve Zoologique ou Parc animalier de Doué la fontaine par exemple.
    Tu as choisi un nom précis pour ton parc, d'accord, mais tu risques de souvent être choqué par la presse alors. Tous les parcs, de CERZA à Branféré en passant par Doué, paraissent dans les journaux locaux avec l'appellation "zoo" puisque c'est ce qu'ils sont.

Si parc animalier fait peur par chez toi, on sait tous les deux à qui la faute je pense  Wink 
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 15 Jan 2014 - 19:45

Vu sous cet angle je comprend mieux ton point de vue, mais si j'ai réellement reflété cet aspect là de la dénomination d'un parc je le regrette car ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. J'ai voulu faire comprendre que nous n'étions pas un simple parc animalier mais bien plus avec la présence d'un potager et d'une mare didactique, plus tard nous agrandirons nos jardins pour en faire des jardins fleuris voir médicinaux, dès lors nous tenons absolument à l’appellation "jardin animalier et pédagogique". Pour le reste il est évident qu'une appellation en elle même ne reflète pas la philosophie totale d'un parc (voir pas du tout dans certains cas).

Cela ne me choque pas particulièrement mais le message ne passe pas bien pour la peine avec le mot "parc animalier" (on parle bien ici d'un parc non ouvert encore au public, dès lors la com' est importante pour ne pas choquer ou faire peur), ou encore le titre "des singes pour attirer les touristes"... C'est tellement loin de nos objectifs que moi-même et mon équipe regrettons cela, ce n'est pas le message que nous avons voulu faire passer.

Suite à ce titre, suite à cette appellation une pétition (faible, très faible) à même vu le jour contre nous (il faut dire que l'évènement du Monde Sauvage n'a pas aidé), voilà pourquoi j'insiste tant sur notre appellation et notre rôle. Ci-joint ma réaction suite à cette pétition :

(Tiré par les cheveux sur certains détails, notamment le cas de réintroduction on parle bien de long terme mais c'est un objectif pour ma part)

Et enfin pour la réputation du mot "parc animalier", tu as tout compris cela a bien un rapport qui me fait de l'ombre.  Smile
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 15 Jan 2014 - 19:57

Pour le coup, on en a vu souvent passer ici, tu ne trouveras jamais d'arguments pour convaincre les anti-zoos... Ces gens là sont contre la captivité pure et simple, et on peut les comprendre, mais il ne tolèrent aucun compromis.. Il n'y aura jamais débat, juste répétition des mêmes arguments des deux côtés. N'y perds pas ton énergie ! heureusement, ils ont l'air très minoritaires.
    Qu'ils militent plutôt pour la fermeture du fameux parc animalier...

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Mer 15 Jan 2014 - 20:16

Un peu triste les arguments de la pétition et très cliché.

Dommage que le journaliste n'a pas axé le coté pédagogique du parc et a également dénaturé l' appellation et le projet. Je suis d'accord avec Kevin, parler de parc animalier dans la région, c'est faire référence à des parcs à gibiers (exotique ici).
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Jeu 16 Jan 2014 - 17:00

Ils sont en effet très minoritaires Raphaël, je tenais tout de même à répondre car cela me permettais d'avoir au moins le droit de me défendre. Fort heureusement le feu s'est rapidement éteint avec les jours passants, et à refaire je n'interviendrai plus.

Candlemass, oui c'est un des points aussi qui fait que je n'ai pas voulu prendre la dénomination de parc animalier, dans le coin c'est référence à un parc à gibier (surtout de par la réputation d'un des parcs dans la province de Luxembourg anciennement parc à gibier).
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Jeu 16 Jan 2014 - 18:15

ton projet Kevin je le soutiens depuis le début et tu as beaucoup de personne derriere toi tu y arrivera ce n'est pas c'est sois disant pétitions qui va tout faire annulé Wink
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Dim 19 Jan 2014 - 19:11

Merci  Smile 

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Jeu 20 Mar 2014 - 19:26

Oui ce n'est pas cette pétition d'anti-zoo qui va tout anuler, courage Very Happy 
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Jeu 20 Mar 2014 - 20:57

Absolument pas d'autant que les pouvoirs locaux s'en fichent à priori.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Sam 5 Avr 2014 - 9:28

Si vous en avez les moyens, n'hésitez pas à nous aider... Nous allons en avoir vraiment besoin, les bonnes nouvelles arriveront d'ici deux petites semaines. Merci beaucoup à ceux qui joueront le jeu, c'est important pour nous.
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Sam 5 Avr 2014 - 9:42

Est-ce que je peux imprimer ton image et faire de la pub? Je connais des gens qui pourrait sûrement t'aider!
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Sam 5 Avr 2014 - 9:44

Sans problème Kitzo, merci pour ta participation car partager l'annonce c'est aussi une manière d'être acteur de la campagne. Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou ailleurs. Veille tout de même à demander l'autorisation de ton école si tu distribue des tracts ou affiche sur des portes,...
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Sam 5 Avr 2014 - 9:45

Oui, ne t'inquiète pas! Je vais l'imprimer de suite!
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Sam 5 Avr 2014 - 9:48

Un don de 5 euros donne droit à une invitation à l'ouverture évidemment, pour les Français ne pouvant se rendre dans l'immédiat à l'ouverture elle sera encore valable à durée indéterminée.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Lun 5 Mai 2014 - 12:34

Qui serait ici intéressé de soutenir notre initiative à travers l'achat d'un t-shirt à l'effigie du projet ? Petit sondage pour savoir si je met en route ou non l'achat en ligne, ça a bien marché en Belgique. Merci
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mar 6 Mai 2014 - 1:47

Moi, ce serait avec plaisir !
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Mar 6 Mai 2014 - 13:09

pourquoi pas Wink
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 7 Mai 2014 - 12:42

Merci pour vos avis, mais cela reste peu pour l'instant. Arrivée d'Amazones à front Bleu fin Mai...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Jeu 8 Mai 2014 - 13:07

En plus des Amazones à front Bleu, un Ara Canindé (à gorge Bleue) arrivera aussi début Juin.
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Jeu 8 Mai 2014 - 17:58

Est-il prévu que vous finissiez par avoir un couple ?
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Jeu 8 Mai 2014 - 19:30

Oui, nous participons financièrement au programme mis en place par Conservation Sauvage International basée en France pour le Ara à gorge Bleue. Quand bien même nous ne sommes pas ouvert au public, nous sommes actifs dans la conservation, nous nous faisons juste petit afin de balancer nos actions dès l'ouverture. On joue notre rôle...
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 8 Mai 2014 - 19:37

Vous avez trouvé un terrain du coup ?
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Jeu 8 Mai 2014 - 19:41

Oui oui mais je n'en dirai pas plus sur le net, je préfère vous informer des différentes arrivées simplement actuellement.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 8 Mai 2014 - 19:50

Ok d'accord Wink Merci :D

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 30 Avr 2017 - 16:56