[Projet] Primates Ardennes

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Projet] Primates Ardennes

Message par Iziona le Sam 14 Avr 2012 - 9:11

Passion et conservation

Les populations animales disparaissent à un rythme alarmant face à des menaces comme le braconnage, la perte d’habitat, la surexploitation des ressources naturelles mais aussi le commerce illégal d’espèces sauvages.

Au cours des cent dernières années le nombre de tigres par exemple a diminué de 95%. Chaque année, jusqu’à 12.000 éléphants d’Afrique sont tués illégalement pour approvisionner le marché de l’ivoire.

Des organisations mondiales se sont créées pour mettre en mettre en place des programme de conservation.

Des parcs animaliers se sont rendu compte qu’ils avaient une mission dans la bataille pour l’écologie. Quelques zoos se sont alors lancés réellement dans la conservation dans l’espoir d’effectuer, plus tard, des réintroductions dans le milieu naturel.

C’est ce genre de projet que Kévin Liban aimerait mettre sur pied. Du haut de ses 20 ans, ce soigneur animalier veut préserver la faune amazonienne et protéger les primates au travers de son futur parc « Primates Ardennes » qu’il compte ouvrir d’ici juin 2013 à Bastogne.

Ces zoos qui travaillent sur ces programmes peuvent être considérés comme des réserves génétiques pour les espèces menacées d’extinction.

Source: http://blogs.rtl.be/animauxetparcs/2012/04/13/passion-et-conservation/
    Invité
    Invité

default Re: [Projet] Primates Ardennes

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 14:07

J'apporte quelques éléments, j'ai décidé d'afficher clairement la couleur dans l'intitulé du futur établissement puisqu'il sera nommé "parc animalier conservatoire Primates Ardennes".

Des vues 3D et un plan vue du dessus sont actuellement en préparation/conception.

D'autres animaux que les singes sont prévus dans la collection pour étoffer un peu celle-ci (tout dépendra évidemment des disponibilités à ce moment là,...). L'objectif à long terme : afficher des naissances régulièrement, construire un programme de réhabilitation à la vie sauvage au sein même du parc pour donner suite à des réintroductions dans la mesure du possible évidemment.

Voilà
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mer 25 Avr 2012 - 14:22

et bien on attend avec impatience plus d'info sur ce projet et je ne manquerais pas de suivre en tout cas l'evolution des choses

Bon courage a toi
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 14:27

prince626 a écrit:et bien on attend avec impatience plus d'info sur ce projet et je ne manquerais pas de suivre en tout cas l'evolution des choses

Bon courage a toi

Merci bien Prince626, j'ai oublié d'énoncer les parcs sur lesquels nous avons pris exemple à certains points il s'agit de Shaldon wildlife trust et la réserve zoologique de Calviac.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mer 25 Avr 2012 - 14:51

En revanche, la date annoncée est toujours d'actualité ? Juin 2013 pour que le parc soit en cours ça me semble faisable, mais pour que tout soit ouvert au public ce n'est pas un peu juste ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 15:04

Antoine6259 a écrit: En revanche, la date annoncée est toujours d'actualité ? Juin 2013 pour que le parc soit en cours ça me semble faisable, mais pour que tout soit ouvert au public ce n'est pas un peu juste ?

C'est toujours d'actualité, mais des retards ne sont pas à écarter.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 25 Avr 2012 - 19:53

A quoi ressemble un programme de réhabilitation à la vie sauvage en milieu zoologique ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 20:01

Therabu a écrit:A quoi ressemble un programme de réhabilitation à la vie sauvage en milieu zoologique ?

Chacun est libre de nommer cela comme il le sent, il s'agit d'une étape importante dans les habitudes des primates, les habituer au mode de vie de la nature (chasse, vie en groupe...) ce n'est finalement qu'une étape qui se fait au quotidien dans tous les parcs à travers l'enrichissement du milieu sauf qu'ici nous avons décidé de nommer cette étape "réhabilitation" pour laisser la porte ouverture à la réintroduction! N'y voit là qu'un terme utilisé chez nous, mais qui prend tout son sens quand on parle réintroduction après. L'intitulé me semblait assez clair.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mer 25 Avr 2012 - 22:50

En quoi cela consistera ? La réhabilitation passe normalement par des phases où les animaux captifs sont livrés à eux-mêmes le plus possible. Apport minimal de nourriture de la part des soigneurs, interactions quasi inexistantes, etc., non ? C'est ça ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 22:56

Arnaud a écrit:En quoi cela consistera ? La réhabilitation passe normalement par des phases où les animaux captifs sont livrés à eux-mêmes le plus possible. Apport minimal de nourriture de la part des soigneurs, interactions quasi inexistantes, etc., non ? C'est ça ?

C'est en partie cela Arnaud, un grand projet tourne autour de ce programme de "réhabilitation" mais bien trop tôt pour en parler.

Il faut savoir que Primates Ardennes est conçu pour la conservation avant tout, c'est un mot derrière lequel je ne veux absolument pas me cacher c'est pour cela que dans mes communiqués actuels ainsi que mes conférences je ne parle presque que de cela avant de parler du parc en lui même. En somme je communique sur le rôle du parc, avant son contenu.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 26 Avr 2012 - 9:34

N'oublie pas que la conservation c'est bien beau mais qu'à la fin du mois tu dois te nourrir et nourrir ta famille... Pour ma part c'est ce que je suis en train de vivre... C'est bien beau de vouloir de la conservation etc. mais le grand public (en dehors des passionnés) il s'en fout totalement... il est là pour se divertir... Certaines personnes vont croire que je me contre dit par rapport à tout ce que je disais mais non... Comme ma dit il n'y a pas longtemps une personne de mon entourrage (au sein du milieu animalier) tu peux avancer dans les projets, créer des spectacles et bosser avec les bêtes en respestant ton éthique et continuer de parler POUR la conservation sans pour autant te mettre la corde au cou en faisant un "parc" directement avec les espèces en voie d'extinction, etc.

On a beau dire ce qu'on veut, malgré le fait d'avoir une éthique pour le bien être animal, etc. l'argent et le commercial est le nerf de la guerre... pour ne pas non plus ouvrir un "parc type bidon ville" juste pour pouvoir faire parler de soi-même et satisfaire son égoïsme...

En tous cas KevinL c'est bien, tu as l'air d'avancer un peu et bien aussi si t'y arrives direct avec de la conservation, etc. sans être "bidon-ville" J'espère pour toi que tu as un Business Angel. Et pas mal l'idée de faire du vol libre... oublie pas que plus tu te diversifie plus tu devras compter sur des employés, etc. surtout si tu veux un spectacle cadré et un parc non "bidon-ville" Bonne chance ... Et pas mal non plus l'idée des mots frappants ;-) (t'en a des tas des idées à ce que je vois...)

Tout ceci étant pas là pour relancer une polémique bien entendu Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 26 Avr 2012 - 9:54

Oli-zooandcie a écrit:Tout ceci étant pas là pour relancer une polémique bien entendu Wink

Biensûr que non Laughing

Faut pas s'en faire, je suis accompagné et solidemment.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 26 Avr 2012 - 11:38

N'écoute pas ce genre de discours KévinL, reste fixé à ta ligne de conduite.
    Tu cherches à créer un parc zoologique nouveau, dans la deuxième décennie du 21ème siècle, à une époque de grande crise écologique et environnementale, et où de plus en plus de monde est conscient et prêt à s'engager dans ce problème.
    On est plus 20 ans en arrière où l'on pensait que soit on faisait de l'argent, soit on avait une éthique, en distinguant bien les deux.
    Le public aime les animaux et la Nature, le grand public même totalement ignare dans le domaine a entendu parler de la disparition des espèces, et tous les visiteurs de zoos, surtout les enfants, comprennent que c'est grave.
    Tu peux créer un parc axé sur la conservation et son importance sans pour autant avoir tes comptes en négatif toutes les fins de mois.
    Il faut bien sûr quand même avoir un bon investissement initial, mais ça c'est le cas pour toutes les créations.
    Il faut pas oublier un truc quand même : ton parc doit être fun, la visite doit plaire, le concept doit détendre. Le visiteur ne vient pas au zoo l'air soucieux pour prendre des nouvelles du monde des animaux, il vient passer un bon moment.
    L'idée est justement de lui faire facilement comprendre que ce bon moment, il le doit aux animaux, et que ceux ci sont mal en point.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 26 Avr 2012 - 11:56

Merci Yanapuma, voilà un discours que j'aime et pour lequel j'adhère à 100%! Je ne changerais jamais d'avis, pour moi Primates Ardennes est et restera un parc axé sur la conservation ayant pour objectif de faire de la réintroduction dans la mesure du possible! Bien entendu il faut une image autour du parc, d'où le logo plutôt sympathique et attrayant (à voir sur Facebook/Primates Ardennes) il faut que le concept accroche et le slogan annonce la couleur "Un voyage à travers l'Amazonie" accompagné d'un message de détresse "sauvons les!", message présent sur les supports type flyers A6 et affiches lors de nos expositions.

Ajouter à la collection animalière une plaine de jeux et un espace d'exposition sur les indigènes d'Amazonie et sur la cohabitation des animaux de l'Amazonie avec les peuples indigènes (exposition en partenariat avec un artisan de la ville et des passionnés de l'Amazonie).

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Jeu 26 Avr 2012 - 12:32

Je pense que la solution pour bien arriver à mêler éthique, conservation, et rentabilité, c'est de choisir de présenter (au moins lors de la création du parc) des espèces menacées, mais attrayantes pour le public. De toute manière, aucun parc ne pourra (malheureusement car il y en a encore trop) présenter toutes les espèces menacées qui existent sur terre.
    L'avantage avec les primates, c'est que tu pars déjà sur des animaux qui plaisent au public, et dont les possibilités de nouveautés pour le futur restent larges.
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Jeu 26 Avr 2012 - 13:20

KévinL a écrit:Ajouté à la collection animalière une plaine de jeux et un espace d'exposition sur les indigènes d'Amazonie et sur la cohabitation des animaux de l'Amazonie avec les peuples indigènes (exposition en partenariat avec un artisan de la ville et des passionnés de l'Amazonie).

Voilà quelque chose de sympa! les améridiens du bassin Amazonien sont les grands oubliés de la biodiversité de cette magnifique forêt.
    Il ne faut pas oublier qu'ils subissent actuellement un génocide cultuel et culturel.

Dernière édition par elbabir le Jeu 26 Avr 2012 - 15:25, édité 2 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 26 Avr 2012 - 15:18

Merci pour ton point de vue Antoine et merci Elbabir d'avoir souligné l'exposition, elle me semble fortement importante dans un parc qui met en avant l'Amazonie et la culture de ces peuples est très intéressante, à travers cette exposition j'ai voulu montrer que les animaux n'étaient pas les seuls à subir la déforestation et je voulais que cette comparaison prenne forme sur un même site.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 26 Avr 2012 - 15:52

Le thème de l'exposition culturelle me parait également très bien. Si tu fais faire ça par exemple par des étudiants, ça ne coutera pas très cher, les frais d'entretien sont bien inférieurs à l'entretien des animaux, et cela peut apporter un vrai intérêt supplémentaire.
    Antoine a raison, les primates sont facilement attractifs auprès du public, pense effectivement à diversifier les présentations pour ne pas avoir des rangées de volières semblables un peu rébarbatives.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 26 Avr 2012 - 16:16

yanapuma a écrit:Le thème de l'exposition culturelle me parait également très bien. Si tu fais faire ça par exemple par des étudiants, ça ne coutera pas très cher, les frais d'entretien sont bien inférieurs à l'entretien des animaux, et cela peut apporter un vrai intérêt supplémentaire.
    Antoine a raison, les primates sont facilement attractifs auprès du public, pense effectivement à diversifier les présentations pour ne pas avoir des rangées de volières semblables un peu rébarbatives.

Merci pour ton point de vue sur l'expo' Yanapuma elle sera réalisée par des passionnés de l'Amazonie dont certains sont étudiants, pour les présentations des animaux pas trop de soucis, il y aura en majorité des volières (perroquets/primates) mais à certains endroit des enclos ouverts pour diverses espèces et une volière de contact/pénétrable par le visiteur assez haute et large. Les volières seront quant à celle toutes différentes à une exception près.

Noté également la présence d'un parcours pédagogique pour les petits au sein même de la plaine de jeux, c'est un concept "apprendre en jouant".
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 26 Avr 2012 - 16:18

Pense à des jeux pédagogiques oui, du genre grimpe comme le ouistiti, avec des jeux en bois comme on e voit dans les parcs germaniques et pas des chateaux gonflables.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 26 Avr 2012 - 16:21

yanapuma a écrit:Pense à des jeux pédagogiques oui, du genre grimpe comme le ouistiti, avec des jeux en bois comme on e voit dans les parcs germaniques et pas des chateaux gonflables.

C'est bien de cela qu'il s'agira, joint à ceci de petites anectodes sur le mode de vie des primates. Smile
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Jeu 26 Avr 2012 - 16:38

Clairement ce que j'ai vu de mieux au niveau pédagogie pour enfants, c'est au Safari de Peaugres :

Sans oublier "GITAKI", installation intelligente sur les habitats des animaux européens.

Bien entendu les adultes ne sont pas en reste, des espaces très bien conçus comme "Le tribunal du loup" viennent compléter les panneaux plus classiques :

Un grand bravo au parc !
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Jeu 26 Avr 2012 - 17:05

Le "tribunal du loup" est aussi présent à Thoiry .
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 26 Avr 2012 - 20:05

yanapuma a écrit:N'écoute pas ce genre de discours KévinL, reste fixé à ta ligne de conduite.
    Tu cherches à créer un parc zoologique nouveau, dans la deuxième décennie du 21ème siècle, à une époque de grande crise écologique et environnementale, et où de plus en plus de monde est conscient et prêt à s'engager dans ce problème.
    On est plus 20 ans en arrière où l'on pensait que soit on faisait de l'argent, soit on avait une éthique, en distinguant bien les deux.
    Le public aime les animaux et la Nature, le grand public même totalement ignare dans le domaine a entendu parler de la disparition des espèces, et tous les visiteurs de zoos, surtout les enfants, comprennent que c'est grave.
    Tu peux créer un parc axé sur la conservation et son importance sans pour autant avoir tes comptes en négatif toutes les fins de mois.
    Il faut bien sûr quand même avoir un bon investissement initial, mais ça c'est le cas pour toutes les créations.
    Il faut pas oublier un truc quand même : ton parc doit être fun, la visite doit plaire, le concept doit détendre. Le visiteur ne vient pas au zoo l'air soucieux pour prendre des nouvelles du monde des animaux, il vient passer un bon moment.
    L'idée est justement de lui faire facilement comprendre que ce bon moment, il le doit aux animaux, et que ceux ci sont mal en point.

Ce genre de commentaire m'amuse profondément... Pourquoi venir sur un forum si ce n'est pas pour prendre en compte tous les avis...

Tout ce que tu dis en plus est également dans mon poste... Sauf que je mets pas de gants pour dire les choses car cela ne sert à rien de tourner autour du pot, etc. "un chat c'est un chat dit on..."

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par will le Ven 27 Avr 2012 - 12:46

KévinL a écrit:
    Therabu a écrit:A quoi ressemble un programme de réhabilitation à la vie sauvage en milieu zoologique ?

Chacun est libre de nommer cela comme il le sent, il s'agit d'une étape importante dans les habitudes des primates, les habituer au mode de vie de la nature (chasse, vie en groupe...) ce n'est finalement qu'une étape qui se fait au quotidien dans tous les parcs à travers l'enrichissement du milieu sauf qu'ici nous avons décidé de nommer cette étape "réhabilitation" pour laisser la porte ouverture à la réintroduction! N'y voit là qu'un terme utilisé chez nous, mais qui prend tout son sens quand on parle réintroduction après. L'intitulé me semblait assez clair.

Je reviens sur ce point car comme l'a dit Arnaud il y a tout de même une grande différence entre une phase de réhabilitation d'une espèce et un simple enrichissement du milieu. Un simple enrichissement peut se faire dans une volière, une ile... une phase de réhabilitation se fait dans des zones vierges forestières (quelque fois de plusieurs hectares) gérées parc un parc sans aucun accès au visiteur.La phase de réhabilitation va bien plus loin que la vie en groupe ou la chasse...c'est apprendre à l'animal à subvenir à ses propres moyens et à survivre dans tout un écosystème sans l'aide de l'homme ou d'un soigneur. Autant je suis d'accord pour dire que l'enrichissement se fait dans beaucoup de parcs autant la phase de réhabilitation est bien plus limitée en institution zoologique. A ma connaissance seul les institutions de Washington (dont les terrains du zoo et du centre de recherche ont servi à la phase finale captive de réhabilitation pour le programme mondial du tamarin lion) et celui de jersey (zone forestière libre des tamarins cendrés) sont considérées comme parc ayant l’appellation de zone de "réhabilitation" au sein de leur zoo.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 27 Avr 2012 - 14:20

Will, jusqu'à maintenant je n'ai pas dévoilé toute cette phrase du projet (qui ne doit d'ailleurs pas voir le jour directement, il me semble avoir parlé de "long terme" concernant la réhabilitation). Je n'ai juste pas envie d'en dire plus, parce que ce n'est pas le moment, parce que les coûts sont actuellement trop grands (soyons réaliste!) que pour pouvoir se procurer une réserve (mais pensons y, ça ne coûte rien!).

Mais je suis d'accord avec toi, et d'ailleurs c'est un paragraphe présent déjà dans le dossier Primates Ardennes qui sera en ligne d'ici quelques semaines (patience...).

J'aurais pu citer Jersey parmis les parcs pour lesquels Primates Ardennes se calque, cette zone forestière figure parmis nos nombreux modèles pris dans diverses parcs, mais en ce qui concerne la réhabilitation c'est sur celui-ci que l'on travaille (avec nos paramètres,...).

Pardonnez moi si j'oublie pas mal de détails, parfois c'est volontaire et parfois pas mais il y a tellement de choses qu'il faut un dossier complet de 100 pages actuellement pour décrire Primates Ardennes et ses missions, son contenu, son administratif, sa conception et son avenir.

Merci pour ton point de vue Will.
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Dim 29 Avr 2012 - 14:14

KévinL a écrit:
    yanapuma a écrit:Le thème de l'exposition culturelle me parait également très bien. Si tu fais faire ça par exemple par des étudiants, ça ne coutera pas très cher, les frais d'entretien sont bien inférieurs à l'entretien des animaux, et cela peut apporter un vrai intérêt supplémentaire.

Merci pour ton point de vue sur l'expo' Yanapuma elle sera réalisée par des passionnés de l'Amazonie dont certains sont étudiants, pour les présentations des animaux pas trop de soucis, il y aura en majorité des volières (perroquets/primates) mais à certains endroit des enclos ouverts pour diverses espèces et une volière de contact/pénétrable par le visiteur assez haute et large. Les volières seront quant à celle toutes différentes à une exception près.

Noté également la présence d'un parcours pédagogique pour les petits au sein même de la plaine de jeux, c'est un concept "apprendre en jouant".
    Super sympa l'idée de l'expo, c'est tout à fait pertinent, mais faire attention comment on amène le sujet, ça peut vite fait être casse-gueule ... Parler d'indigènes peut rapidement être connoté négativement...

Tu dis qu'elle sera réalisée par des passionnés de l'Amazonie, avec certains étudiants, mais étudiants en quoi ? Une expo, ça ne se réalise pas par "n'importe qui", contrairement à ce que beaucoup croient ... Je m'intéresse au processus de création de cette expo, par qui réellement elle sera réalisée, "contrôlée", et maintenue en place ... Mais c'est un super projet !! Si t'as besoin d'aide, j'suis dans le domaine des expos, donc ça peut toujours servir, et d'où mes questions ;-)
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 29 Avr 2012 - 14:24

Merci pour ta proposition d'aide!

Étudiants et passionnés sont à lier ensemble (des étudiants...passionnés par l'Amazonie), il faut entendre par passionnés: des personnes ayant été en Amazonie, ou s'intéressent de plus près à la faune, à la flore et à la population humaine d'Amazonie dans ça globalité. T'attends tu as une expo grandiose? Il s'agira ni plus ni moins de panneaux expliquant la vie des populations humaines en Amazonie, le point commun qu'ils ont avec les animaux, les techniques de pêche et de chasse, le mode de vie, les croyances...

Chaque année sera organisé un festival qui aura pour objectif de mettre en valeur cette exposition, ce coin méconnu de l'Amazonie. Rassures toi, ce n'est pas n'importe qui c'est un groupe de bénévoles qui ne font que cela autour de Primates Ardennes et je n'aimerais pas qu'on les considèrent comme n'importe qui.

Dernière édition par Nouche le Dim 29 Avr 2012 - 17:44, édité 1 fois (Raison : *)
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Dim 29 Avr 2012 - 14:43

KévinL a écrit:Merci pour ta proposition d'aide!

Étudiants et passionnés sont à lier ensemble (des étudiants...passionnés par l'Amazonie), il faut entendre par passionnés: des personnes ayant été en Amazonie, ou s'intéressent de plus près à la faune, à la flore et à la population humaine d'Amazonie dans ça globalité. T'attend tu as une expo grandiose? Il s'agira ni plus ni moin de panneaux expliquant la vie des populations humaines en Amazonie, le point commun qu'ils ont avec les animaux, les techniques de pêche et de chasse, le mode de vie, les croyances...

Chaque année sera organisé un festival qui aura pour objectif de mettre en valeur cette exposition, ce coin méconnu de l'Amazonie. Rassure toi, ce n'est pas n'importe qui c'est un groupe de bénévoles qui ne font que cela autour de Primates Ardennes et je n'aimerais pas qu'on les considèrent comme n'importe qui.

En effet, j'avais bien compris que étudiants et passionnés allaient ensemble. Je me demandais juste étudiants en quoi, en fait.

Je ne m'attends pas à une expo grandiose, je te rassure. On peut faire une super expo sans qu'elle ne soit grandiose, et encore heureux !! Et bien souvent, les petites expo sont plus sympas et mieux réussies que des expos grandioses qui oublient bien trop souvent ce que doit être une expo ... Une expo de panneau peut être très bien réussie, et encore heureux.

Quand je dis n'importe qui, j'entends par là le fait que ce ne sont pas des muséologue, ou étudiants muséologues justement. Des passionnés d'un sujet ne sont souvent pas les meilleures personnes pour réaliser une expo. C'est ce que je veux dire. Il n'y a aucune critique de ces personnes, juste le fait de reconnaitre que n'importe qui, même des passionnés d'un sujet, ne sont pas forcément capables de faire une expo sur un sujet. Une expo réussie, ce n'est pas que des panneaux réalisés par des passionnés, souvent, c'est même le contraire.
    Je me questionne donc sur le fait de faire une expo en ne faisant appel qu'à des passionnés du sujet, et pas du tout à des personnes dont les expos est justement le boulot en fait.
    Comme je l'ai dit, pour faire une expo, il ne s'agit pas que de coller des panneaux ensemble, y'a tout une autre réflexion à avoir derrière, et j'ai des doutes sur une expo réalisée par des passionnés et seulement des passionnés, c’est tout ... Je cherche juste à te faire prendre conscience que réaliser une expo est un travail à part entière, pas seulement un domaine accessible à tout le monde (comme tu n'aimes pas le terme "n'importe qui"). Sinon, il n'y aurait pas d'études dans le domaine, alors que la muséologie et la création d'expo est un domaine où les études fleurissent et la professionnalisation est grandissante...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 29 Avr 2012 - 15:01

J'avoue ne pas trop voir où tu veux en venir et quel est le but de ton intervention si ce n'est de me faire comprendre que je dois avoir un "muséologue" en poche ou du moins un mec spécialisé dans les expos, où est l'intêret? C'est pas un musée c'est un parc de loisirs, de conservation et de sensibilisation. je suis satisfait du travail de recherche des bénévoles, du travail photographique qui englobera cette exposition.

Je pars d'un principe simple, tout est plus beau quand c'est réalisé avec passion car à travers cette exposition les visiteurs pourront sentir que le travail a été fait avec passion. Et quand bien même je me tromperais (ce que j'admets volontier) tant pis au moins il y aura des panneaux, des textes pour informer les visiteurs c'est l'objectif du parc. À par un espace scénographique je ne vois pas ce qui manquerait à cette esposition finalement.

C'est peut-être moi qui ne comprend pas trop ton intervention, mais je réagis en fonction de ce que j'ai compris.

Dernière édition par Nouche le Dim 29 Avr 2012 - 17:42, édité 1 fois (Raison : **)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 5:41