[BioParc de Doué la Fontaine] Une saison 2012 pleine de nouvelles arrivées

Partagez
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default Re: [BioParc de Doué la Fontaine] Une saison 2012 pleine de nouvelles arrivées

Message par yanapuma le Lun 17 Déc 2012 - 18:42

Choix qui se discute mais qui se comprend, 3 panthères dans la même zone, ça fait beaucoup et ça fait un peu redondant.
    La panthère des neiges est quand même bien différentes des autres, la Sri lanka est très rare est Doué en réussit encore récemment l'élevage...
    Sans compter que l'enclos des panthères de Perse, bien que très joli, est de taille moyenne.
    Le déménagement des pandas roux est à mon avis une bonne chose.
    On pourrait éventuellement y voir des muntjacs aussi, voire les loutres naines ?
    Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [BioParc de Doué la Fontaine] Une saison 2012 pleine de nouvelles arrivées

Message par Yo ! le Lun 17 Déc 2012 - 18:56

la panthère des neiges est différente car c'est une espèce à part entière et non une sous-espèce de panthère. Mais effectivement ça fait beaucoup de félins tachetés dans un même secteur.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 17 Déc 2012 - 19:04

Choix judicieux d'aprés moi pour des raisons déja évoquées

- Animal symbolique du parc et attachant
    - Enclos des panthères de Perse pas trés vaste, il sera aprés aménagements mineurs bien mieux pour les pandas roux
    - Redondance
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 17 Déc 2012 - 19:18

La zone peut rester le canyon des léopards avec les pandas roux à côté, ce n'est pas gênant non plus, la vallée des rhinocéros a d'autres espèces...
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 17 Déc 2012 - 19:58

Redondant... Je pense pas qu'on puisse se lasser de panthères... Enfin, pour moi. En revanche, les pandas roux c'est devenu hyper commun, il y en a dans tous les parcs ou presque (Beauval, Doué, La Flèche, Lille, Peaugres, Lyon, CERZA, Tregomeur...). C'est mignon mais ça peut devenir très lassant aussi. Et puis la panthère de Perse est en EEP, donc il aurait bien pu les conserver.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 17 Déc 2012 - 20:27

On ne se lasse pas de panthères, on continuera à passer des heures dans le canyon à alterner les onces et les Sri Lanka ! Wink
    Trois espèces si semblables, ça faisait un peu beaucoup. Surtout que pour le profane, Sri Lanka et Perse ça se ressemble quand même beaucoup. L'enclos de la vieille femelle n'est pas bien grand pour des panthères adultes en couple reproducteur.
    Je pense que le départ d'une espèce renforce l'intérêt des deux autres. Les pandas roux sont assez courants mais restent une espèces très menacée et très visuelle. Pour moi le choix se justifie, de toutes façons Doué se serait séparé de cette espèce. Il a même été envisagé à une époque de ne garder qu'une espèce de panthère, mais quand même, ça aurait fait beaucoup...
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Mar 18 Déc 2012 - 8:38

yanapuma a écrit:
    On pourrait éventuellement y voir des muntjacs aussi, voire les loutres naines ?

D'après une discussion avec une soigneuse, il y aura peut être des Muntjacs à la place de l'ancien bassin des manchots.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 18 Déc 2012 - 19:34

Je ne pense pas...
    Soit tu as du mal comprendre, soit les plans ont changé, mais normalement cette zone est en plein secteur sud-américain, donc destiné à accueillir une espèce sud américaine.
    Mais peut être que l'espèce en question n'est pas trouvée et que pour meubler, en attendant...
    Muntjacs ça me parait bizarre quand même.
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Mer 19 Déc 2012 - 8:43

On verra bien de quelle espèce il s'agit à la réouverture du Bioparc ... Wink

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Ven 28 Déc 2012 - 10:56

A la place des manchots, ça devrait être des rongeurs sud américains
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 28 Déc 2012 - 12:52

Rien n'est encore sûr à ce sujet...
    A terme, il y aura sûrement des animaux sud américains mais il est possible qu'entre temps l'enclos serve de lieu de stockage pour animaux déplacés.
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Dim 30 Déc 2012 - 11:06

david a écrit:A la place des manchots, ça devrait être des rongeurs sud américains

La soigneuse m'avait précisé qu'à terme il y aurait un cervidé.

En attendant, je pense aussi que les muntjacs seront là "pour meubler", en attendant une autre espèce.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 30 Déc 2012 - 11:39

Moi je pense plutot à des pudus qui sont déja présents au parc.
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Dim 30 Déc 2012 - 13:50

Les pudus du Chili déjà présents dans le parc doivent être déplacés dans la grande volière (avec les kamichis je crois), mais, va savoir, il y aura peut-être une autre espèce de pudu... Enfin, on verra bien Wink .
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 30 Déc 2012 - 14:01

Non il n'y aura pas deux espèces de poudous, et vraisemblablement pas de muntjacs à la place des manchots.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 30 Déc 2012 - 14:03

J'ai quand même des doutes sur le fait que l'on place une espèce de manière provisoire dans l'enclos des manchots, dans la mesure où pour aucune des espèces citées il ne peut être laissé en l'état ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 30 Déc 2012 - 21:07

Il n'est déjà plus en l'état où nous le connaissions.
    Mais par exemple, on peut imaginer qu'il accueille les tortues terrestres délogées de la première carrière, avant de loger par la suite des rongeurs ou des tatous.

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Dim 30 Déc 2012 - 21:32

Oui en effet en attendant que les travaux de la carrière africaine se terminent....en espérant pour l'été !
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 3 Oct 2013 - 18:19

BioParc de Doué la fontaine
    De nouveaux pensionnaires tant attendus dans la grande volière Sud-Américaine

Ce mardi 2 octobre 2013, 3 pélicans du Pérou ont pris leurs quartiers dans la Grande Volière sud-américaine. Ils devraient être rejoints par 2 autres femelles dans les prochaines semaines. Nés en captivités ces pélicans sont tous originaires du parc ornithologique de Walsrode en Allemagne.

Source: Communiqué de presse

Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Ven 4 Oct 2013 - 11:05

Très belle espèce, les seuls représentant en France. On attend les fous à pied bleu maintenant!
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Ven 4 Oct 2013 - 19:09

Enfin, ils les ont eus ! Une bien belle espèce aussi !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 4 Oct 2013 - 19:47

Je ne suis pas sûr qu'ils étaient nécessaires...
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Ven 4 Oct 2013 - 20:15

Elle est pas un peu chargée cette volière quand même ?
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Sam 5 Oct 2013 - 14:28

Faites gaffe, vous êtes sur la page de 2012 là... Laughing 

yanapuma a écrit:Je ne suis pas sûr qu'ils étaient nécessaires...
    ça complète la collection, il y a à peu près tous les "styles" d'oiseaux dans cette grande volière : terrestre, perroquet, perruche, manchot, rapace, ibis, flamant, canard et maintenant pélican. What else ? Very Happy 

remizoo a écrit:Elle est pas un peu chargée cette volière quand même ?
    Par contre là je suis d'accord. Certes c'est très complet, mais ça en devient très (trop ?) chargé. Avec les condors qui seront bientôt en âge de reproduire, attention aux accidents...

Enfin, quand on voit que le Bioparc nous promettait 6 nouvelles espèces en 2012, et qu'en 2013 seulement 2 sont présentes, on peut penser qu'ils évaluent bien les risques...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 5 Oct 2013 - 15:32

Je pense qu'il y a un peu trop d'espèces, et que ça ne sert à rien de les accumuler si on ne peut pas toutes bien les voir.
    Autant les fous me paraissent une bonne idée, car ils peuvent voler et iraient bien sur la corniche des manchots, autant les pélicans sont un peu trop gros, déjà pour voler, et aussi pour occuper le bassin qui est tout en longueur... Ils peuvent créer des bouchons. Et puis, espèce non menacée...
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Sam 5 Oct 2013 - 15:48

Effectivement la volière est grande mais ce n'est pas une raison pour la surpeuplée, là avec toutes ces espèces ça devient un gros fouilli !

Ducula
    Membre
    Membre

Message par Ducula le Sam 5 Oct 2013 - 17:48

"Ainsi ce sont un groupe d'une dizaine de Pélicans Thage (Pelecanus thagus), des tourterelle côtiére (Zenaida meloda), des goéland gris (Leucophaeus modestus), des avocettes des Andes (Recurvirostra andina), et des fous à pieds bleus (Sula nebouxii) pour la partie côtière et des Nandous de Darwin (Rhea pennata) pour la partie terrestre."

Concernant ces 6 espèces, et n'étant pas aller depuis un moment au Bioparc, je ne crois pas qu'elles y sont toutes, quelqu'un peut m'éclairer là dessus?
    Merci.
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Sam 5 Oct 2013 - 18:01

Il n'y a que 2 ou 3 nandous et 3 pélicans (ceux-ci devraient être 5 dans quelques temps).

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Dim 6 Oct 2013 - 9:05

il y a 2 nandous et je pense que les pelicans ne font pas trop sur la partie cotière même si les fous viendront complèter tout ça
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 6 Oct 2013 - 10:28

Je pense qu'il faudra qu'ils arrêtent d'en rajouter avec les fous, voire même comme suggéré précédemment enlever quelques espèces...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 5:25