[BioParc de Doué la Fontaine] Une saison 2012 pleine de nouvelles arrivées

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [BioParc de Doué la Fontaine] Une saison 2012 pleine de nouvelles arrivées

Message par Iziona le Dim 1 Avr 2012 - 20:31

BioParc de Doué la Fontaine
    Présentation de la saison 2012

Le BioParc peaufine maintenant depuis 3 ans sa grande volière Sud Américaine et devrait achever en 2012 ce long projet d'envergure qui verra en cette année, plus de 500 oiseaux appartenant à 35 espèces, avec l'arrivée de 6 nouvelles espèces et le déplacement de la trentaine de manchots de Humboldt dans une zone humide végétalisée, arrosé par des cascades et implantée sur la partie Est de la grande volière. 260 tonnes de rochers, 2 200 mètres de tuyaux, 1 200 mètres de câbles électrique auront été nécessaire pour construire cette installation. La filtration du bassin est assurée par des filtres à sable, le traitement d'eau par des lampes U.V. Pour une épuration naturelle des eaux de lavage, un bac de décantation puis des bassins filtrants, plantés de roseaux et d'iris, ont été aménagés à quelques pas dans la grande vallée des rhinocéros.
    Cette eau finit son cours au coeur des enclos, en alimentant quotidiennement les bauges, bassins argileux dans lesquels les rhinocéros noirs aiment se rafraîchirent.
    La zone aquatique d'origine sera aussi prolongée dans la partie Nord pour le groupe de flamants qui a vu la naissance 21 jeunes en 2011 et les groupes d'anatidés et autres échassiers qui y vivent.

Photos de la grande volière datant du 01 Avril 2012

En 2012, la grande volière recevra donc 6 nouvelles espèces, et pas des moindres puisque la plupart seront unique en France, voir même en Europe.
    Un véritable évenement pour nous, passionnés des parcs zoologiques, friant d'espéces rares, et encore plus sur des conditions de captivité hors norme.

Ainsi ce sont un groupe d'une dizaine de Pélicans Thage (Pelecanus thagus), des tourterelle côtiére (Zenaida meloda), des goéland gris (Leucophaeus modestus), des avocettes des Andes (Recurvirostra andina), et des fous à pieds bleus (Sula nebouxii) pour la partie côtière et des Nandous de Darwin (Rhea pennata) pour la partie terrestre.

D'autres installations du parc verront l'arrivée de nouveaux pensionnaires en 2012.

La petite volière Européenne, après l'arrivée en 2011 des échasses blanches et des grues demoiselle, verra l'arrivée d'avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta), comptabilisant ainsi 9 espèces Européenne.

Du côté du vivarium du BioParc, une installation présentera 4 mâles Boa arboricole de Madagascar (Sanzinia madagascariensis) provenant du Zoo de Colchester (Royaume-Uni) avec pour objectif de démarrer l'élevage en EEP d'une espèce de reptile originaire d'un pays dans lequel le BioParc soutient un projet Nature.

Bilan de la saison 2011

La saison 2011 a comptabilisée 234 473 visiteurs. 144 naissances on eu lieu en 2011 au BioParc dont une girafe, 3 atèles noirs de Colombie, un ours à lunettes, 3 aras Hyacinthe, 7 échasses américaines 5 conures de Patagonie pour les plus remarquables.

Départ et arrivée: 1 mâle loutre géante né au BioParc a été envoyé au Parken Zoo en Suéde. 1 femelle Panthère du Sri Lanka a été envoyée au Pal, et le BioParc a reçu en échange une nouvelle femelle du Zoo de Jihlava (République Tchéque) pour relancer la reproduction. Un nouveau mâle guépard est arrivée du Zoo de Salzburg (Autriche) pour stimuler la reproduction. Une femelle girafe née au parc a été envoyée au South Lakes Wild Animal Park (Royaume Uni). Enfin un nouveau mâle panda roux est arrivée à Doué la fontaine en provenance de l'AquaZoo (Pays Bas) suite à la mort de veillesse du mâle repro.

Projets Nature

Toujours et encore en 2012, le BioParc s'implique à 100% dans la conservation par l’intermédiaire de ses 22 programmes nature avec pour objectif pour ses trois projets nature fondateurs:

Madagascar: Conservation durable de l'une des dernières forêts primaires de l'est de Madagascar
    Gestion durable des milieux et protection et suivi de la faune. Sensibilisation et appui au développement local etc.

Afrique: Protection au Niger du dernier troupeau de girafes de l'Afrique de l'Ouest
    Continuité des actions engagées dans les différents domaines, Mise en place de collaboration avec l’Université des sciences de Niamey. Réflexion sur la création d'un centre d'accueil éducatif et conception d'outils pédagogiques. etc.

Amérique du Sud: Renaissance de l'écosystème de forêt sèche du nord-ouest du Pérou
    Collaboration avec l'ONG Péruivienne Acorema oeuvrant à la connaissance des oiseaux et à la sensibilisation. Comptage des populations sauvage de manchots, Classement de 70 000 ha de réserve nationale, création d'un poste pour promouvoir la mise en place de nouvelles réserves etc.

Animations

En 2012, l'équipe du BioParc décide de supprimer les weekends "temps forts" - seul le rendez vous estival "De la sculpture à la nature" est conservé - mais en contrepartie, il renforce ses rencontres quotidiennes avec les soigneurs. Ainsi 2 sortes de rendez vous nature sont proposés sur différentes espèces du parc. 4 rendez vous sont organisés autour du nourrissage des vautours, des gibbons, des girafes et des oiseaux de la grande volière. Et 3 rendez vous plus étoffés permettront d'aborder des thématiques plus spécifique comme un focus sur les manchots dans la grande volière, un jeu spécialement conçu pour les 4-7 ans sur les tigres de Sumatra, et des rencontres surprises quotidienne sur les coulisses et activités en lien avec les animaux (Découverte du métier de soigneur, préparation d'un repas d'une espèce, comment reconnaître les girafes, messages écologiques sur les espèces "même pas peur" (Serpents, chauves souris dans leur nouvelle volière extérieure)

Source: Dossier de presse 2012

Dernière édition par Iziona le Lun 2 Avr 2012 - 13:21, édité 1 fois
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [BioParc de Doué la Fontaine] Une saison 2012 pleine de nouvelles arrivées

Message par Arnaud le Dim 1 Avr 2012 - 20:46

Intéressantes espèces, je ne sais pas quel est leur statut dans la nature.

Je note également le transfert au PAL d'une panthère de Perse ! Ce qui confirme la politique du parc depuis plusieurs années : remplacement des félins hybrides par des sous-espèces pures et menacées. Je croise les doigts pour qu'ils n'accueillent jamais de tigres blancs ; ce n'est pas du tout le genre (contrairement à ce que les gens pourraient penser du fait de l'aspect parc d'attractions)...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [BioParc de Doué la Fontaine] Une saison 2012 pleine de nouvelles arrivées

Message par yanapuma le Dim 1 Avr 2012 - 20:57

Les avocettes élégantes sont déjà dans la volière européenne depuis au moins le mois d'octobre.
    Hate de voir ce que ça va donner visuellement pour la falaise des manchots et l'agrandissement du lac des flamants !
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 1 Avr 2012 - 20:59

Pourtant, je ne les ai pas vu aujourd'hui.
    Ne serais ce pas plutôt les échasses qui sont arrivées en Octobre?

Membre passionné

Message par éric13 le Dim 1 Avr 2012 - 21:25

Pour les infos sur les panthères de Perse, je crains qu'il y ait eu une confusion avec l'autre sous-espèce (Sri Lanka)

En effet, il semble que ces transferts soient le résumé des "grands" événements de 2011...
    surtout qu'il est mentionné "pour relancer la reproduction" alors qu'il n'y a pas de mâle panthère de Perse actuellement !

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 1 Avr 2012 - 21:26

Non les avocettes sont bien là :

Donc on peut imaginer la fin des travaux pour le mois de mai ?

Doli
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Doli le Lun 2 Avr 2012 - 9:35

éric13 a écrit:Pour les infos sur les panthères de Perse, je crains qu'il y ait eu une confusion avec l'autre sous-espèce (Sri Lanka)

En effet, il semble que ces transferts soient le résumé des "grands" événements de 2011...
    surtout qu'il est mentionné "pour relancer la reproduction" alors qu'il n'y a pas de mâle panthère de Perse actuellement !

C'est exact. Il n'y a pas de mâle panthère de Perse, et ce n'est pas d'actualité pour en recevoir un nouveau. Ces infos concernent donc les Ceylan.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Lun 2 Avr 2012 - 11:31

Donc quelle sous-espèce est arrivée au PAL, svp ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 2 Avr 2012 - 13:10

Oui effectivement c'est les Ceylan donc les panthères du Sri Lanka. J'ai mal interprété le Ceylan en tant que Perse au lieu du Sri Lanka. Méa Culpa.
    Pour les avocettes, je les ai donc loupé les 3 fois ou j'y suis allé alors... Dommage

Membre  actif

Message par palou63210 le Lun 2 Avr 2012 - 17:55

Pour Le Pal se sont deux femelles et un mâle panthères du Sri lanka qui sont présents
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Lun 2 Avr 2012 - 18:16

Depuis quand ?
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Lun 2 Avr 2012 - 19:43

Le mâle panthère de Perse était encore présent lors de ma visite en aout 2011. Pour les panthères du Sri Lanka, il y a eu des naissances à Doué, il y a peu de temps me semble t'il et c'est une bonne chose que le Pal accueille ce si rare et bel animal!
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 3 Avr 2012 - 17:50

Le Pal accueille cette sous espèce de panthère depuis l'été 2011 avec l'arrivée d'un mâle de 3 ans et de deux femelles de 19 et 12 ans un peu plus tard. A savoir qu'elles tournent sur 2 enclos car les pumas seront absents cette saisons au Pal
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mar 3 Avr 2012 - 18:02

Je ne les ai pas vues lors de mes deux visites en 2011. Quel dommage ! Qu'est-il advenu du dernier puma et de la dernière panthère ? Morts et/ou partis ? Une femelle vient de Doué mais les deux autres individus ? J'aimerais que les pumas ne reviennent pas, cela permettrait soit d'agrandir l'enclos des panthères, soit d'avoir deux enclos pour l'isolement. En tout cas, très belle initiative que d'avoir remplacé tous les félins hybrides !! Et, comme souvent, ils n'ont pas fait de pub sur cette arrivée intéressante.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 3 Avr 2012 - 18:11

Pour les pumas je ne sais pas. Je sais qu'une des femelle s'appelle Aya (12 ans) et que l'autre a été dressée pour le cinéma (19 ans)

Doli
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Doli le Ven 27 Avr 2012 - 9:52

Le transfert des manchots dans leur espace dédié de la grande volière a été effectué hier ainsi que l'arrivée de la femelle condor.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Ven 27 Avr 2012 - 20:51

godo45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par godo45 le Ven 27 Avr 2012 - 22:07

Quel espace!
    Hâte de découvrir ce zoo.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Sam 28 Avr 2012 - 20:53

Pour ceux qui n'ont pas pu voir le reportage, le voici sur Youtube.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 21:45

Cette volière est réellement un modèle d'exception!
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Sam 28 Avr 2012 - 21:54

Oui, c'est grandiose. Dommage que la végétation n'ait pas pris. C'est le seul bémol que je vois.
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Dim 29 Avr 2012 - 12:16

a la fin de la video on voit quelque chose arrivait derrière les manchots, c'est quoi ?
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Dim 29 Avr 2012 - 12:41

c est le male condors
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 29 Avr 2012 - 18:38

Arnaud a écrit:Oui, c'est grandiose. Dommage que la végétation n'ait pas pris. C'est le seul bémol que je vois.

C'est une volonté du directeur et paysagiste. Le but est de recréer les forêts cotiéres séches. Pour cela, il faudrait à mon avis retirer les quelques espéces tropicales qui datent de l'ouverture de la volière. Je pense en particulier aux aras chloroptéres.

Et oui Kevin, la première fois qu'on y rentre c'est absolument grandiose et on peut y rester une journée entière tellement le spectacle est fabuleux.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 29 Avr 2012 - 18:56

Je suis d'accord avec Therabu, le choix des zones côtières semble s'être imposé progressivement surtout grâce aux actions de conservation liés avec le Bioparc (je pense aux manchots ou aux perruches de Patagonie), ce qui fait que certaines espèces sont plus vraiment à leur place. Pour ma part c'est surtout les ibis rouges que je trouve un peu de trop, vu qu'ils restent en plus tout le temps en fond de volière.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Lun 30 Avr 2012 - 18:01

Les manchots sont dans la Grande Volière encore plus d’infos !

26 avril, après-midi : à la file, soigneurs et techniciens du Bioparc ont transporté à la main les manchots, en essayant d'éviter les coups de becs des oiseaux surpris par cette opération ! Les manchots ont enfin pu découvrir leur nouveau bassin, essayer les premières traversées à la nage et les premières escalades des cascades !
    L'équipe est très satisfaite et vous invite à découvrir la nouvelle facette de la Grande Volière !

Témoignage de cette journée particulière:
    « Nous les transférons par 4-5 pour qu’ils arrivent en groupe dans leur nouveau territoire. Les premiers sont faciles à attraper, quand aux derniers, ils sont tous à l'eau ! Il faut s'y prendre à plusieurs avec épuisette.
    Une fois lâchés dans le nouveau bassin, ils plongent sans hésitation dans l’eau.
    Ils se rassemblent tous au niveau de la plus grande cascade et très rapidement nous les observons faire du toboggan pour plonger à l'eau.

Il reste 11 manchots dans l'ancien enclos (couple + petits). Tant que la saison de reproduction n'est pas finie, à savoir couvaison, éclosion, élevage, sevrage, on ne les transférera pas.

Le transfert permet également de tous les identifier et de baguer les derniers arrivés et accessoirement de sexer les petits de l'an passé. »
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Sam 5 Mai 2012 - 17:16

La Grande Volière accueille son second condor !

Arrivée début avril directement du Zoo de Santiago au Chili, la femelle condor a pris son envol dans la Grande Volière pour rejoindre notre jeune mâle. Tous deux âgés d’à peine trois ans, ces deux individus formeront dans quelques années un couple dont on espère la réintroduction de leur descendance dans la nature. Rappelons, que nous soutenons en Argentine le programme de réintroduction de l’espèce mené par l’association BioAndina.
    Pour l'heure, la femelle découvre patiemment mais avec curiosité l'étendue de la Volière et ses habitants, et s'essaie librement au vol.
    Oberservation et rencontre avec les derniers arrivants !

Source : Page Facebook du BioParc
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Jeu 31 Mai 2012 - 21:02

En passant sur zootierliste , voila ce que j'ai trouvé http://www.zootierliste.de/?klasse=2&ordnung=204&familie=20403&art=50906304

Sont ils réellement arrivés???
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 31 Mai 2012 - 21:18

Je ne pense pas.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Jeu 31 Mai 2012 - 21:35

Je me disais bien mais bon... et les avocettes sont aussi signalés donc je voulais etre sur.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 22:00