[ZooParc de Beauval] Les idées des membres pour les nouveautés prochaines

Partagez
    Mat34
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

default [ZooParc de Beauval] Les idées des membres pour les nouveautés prochaines

Message par Mat34 le Jeu 16 Fév 2012 - 17:33

Je me demandé si dans les années futures (d'ici 1 an ou plus) des hippopotames pourraient venir à Beauval ? Et quelles installations pourrait offrir Beauval pour les 3 eme plus gros animaux terrestres ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default Re: [ZooParc de Beauval] Les idées des membres pour les nouveautés prochaines

Message par Eric le Jeu 16 Fév 2012 - 18:17

Sûrement une installation style Hippodom, comme à Cologne ou Berlin.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [ZooParc de Beauval] Les idées des membres pour les nouveautés prochaines

Message par yanapuma le Jeu 16 Fév 2012 - 19:13

Franchement ça m'étonnerait...Le climat de Beauval n'est pas tout à fait celui de l'Allemagne, et jusqu'à présent on a jamais vu Beauval créer des immenses serres-bâtiments d'hiver pour ses gros animaux. Je ne critique pas les maisons des éléphants ou des rhinocéros, mais on sent bien que l'effort visuel, le "produit" qui est mis en valeur, c'est l'enclos extérieur.
    Les hippos sont dans les cartons de Beauval depuis des années et on imagine une sorte d'enclos dans le style des éléphants ou des rhinos, une partie terrestre grande, un batiment de nuit accolé visible, et un très grand bassin permettant d'accueillir un grand groupe.
    A mon avis la question à se poser c'est surtout, est-ce que ça a une utilité ? Pas sûr....
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Jeu 16 Fév 2012 - 19:25

Il me semble avoir entendu Rodolphe Delord lors d'une interview dire que ce n'était pas prévu pour le moment d'acceuillir des hippopotames au zooparc de beauval
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Jeu 16 Fév 2012 - 19:31

Ben, de toute façon, l'effet panda va finir par s'estomper... Pour attirer des visiteurs il va falloir des nouveautés, donc à mon sens, les prochaines "grosses nouveautés" seront les hippos et puis pourquoi pas des ours polaires.

tapirs78
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tapirs78 le Jeu 16 Fév 2012 - 19:47

Si l'effet panda finira par s'estomper il reviendra au galop par le biais, espérons-le, de futures naissances!

On peut toujours spéculer sur les "grosses nouveautés", hippos amphibies ou hippos nains? Pas dans un proche avenir, alors pourquoi pas, si on reste sur l'Asie, des babiroussas?

Lolo06
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lolo06 le Jeu 16 Fév 2012 - 19:53

Des babiroussas, je pense que c'est nettement moins parlant qu'un beau groupe d'hippos, du moins pour le public "moyen" Wink

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Jeu 16 Fév 2012 - 19:56

Tout dépend ce que veut dire le "pour le moment" ?

Maintenant, je ne pense pas que la prochaine grande nouveauté de Beauval sera les hippopotames... Des babiroussas je ne sais pas, mais je les vois bien continuer sur l'Asie en déplaçant des espèces autour d'une autre nouvelle espèce phare...

Pour les naissances de pandas, à mon avis il ne faut pas trop compter là-dessus pour l'instant. Les pandas de Beauval sont trop jeunes, contrairement à ceux envoyés à Edimbourg qui eux ont déjà huit ou neuf ans.
    Iziona
    Admin

default fus

Message par Iziona le Jeu 16 Fév 2012 - 19:57

J'adore le terme "public moyen". Very Happy Je transfére ces messages sur les projets futurs dans un autre sujet plus approprié.
    Pour ce qui est du futur, il y aura surement de l'évolution dans les années qui arrivent, c'est acquis mais maintenant, wait and see lol Allez, ça serait pas bien de développer un peu l'Afrique et l'Europe, non? Very Happy

Membre fidèle

Message par Remizoo le Jeu 16 Fév 2012 - 20:02

Moi la question que je me pose c'est est-ce que le parc a encore de la place pour des nouveaux enclos ?
    Car la plaine asiatique arrive a coté de la route.
    Et je pense que si beauval avait des ours polaires on ne serait pas déçus par l'installation.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default fus

Message par yanapuma le Jeu 16 Fév 2012 - 20:03

L'effet panda va durer des années, tout le monde n'ira pas dès 2012 à Beauval, souvenez-vous bien que le concept de une nouveauté par an est inventé par les zoos mais rien ne prouve son importance vis à vis du public, puisque une nouveauté tous les 3-4 ans voire plus suffit.

Honnêtement, Beauval draine déjà tous les touristes du coin de la Loire, maintenant ils vont attirer la clientèle parisienne...
    Vous pensez vraiment qu'avec des pandas géants, des koalas, des tigres blancs, des lions blancs, des rhinos de toute sorte, des éléphants, les trois grands singes, des lamantins, des girafes, des ours...Ils ont besoin d'hippos pour convaincre les visiteurs pas encore venus ?
    Beauval a largement une collection qui lui permettrait pendant des années de se "contenter" de faire la pub sur les pandas géants, les bébés koalas, gorilles ou tigres blancs qui voient le jour chaque année, et petit à petit rénover les vieilles parties.

Mais Beauval ne fonctionne pas comme ça, il faut toujours un projet qui surpasse le précédent, c'est impressionnant. La suite de la zone Asie semble être le prochain. Ensuite quoi, les dauphins ?
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Jeu 16 Fév 2012 - 20:16

T'inquiète pas Remizoo, y'a encore de la place pour faire de nouvelles installations.
    Je vois bien des hippos en aqua vision pour Beauval.
    Et ensuite continuer sur l'Asie, y'a tellement d'espèces attrayantes de ce côté la, et on m'avait
    dit que la zone Asie a terme devrait faire 10ha il me semble

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Jeu 16 Fév 2012 - 20:30

Mat34 semble plus au courant qu'il ne le laisse penser... Very Happy

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Jeu 16 Fév 2012 - 22:04

Pour la place justement , à moins de construire encore des passerelles, ça ne semble pas si évident surtout que l'on finit par tomber sur des habitations... Et il ne faut pas trop éloigner les visiteurs non plus, sinon cela va devenir compliqué. Là de source sure si on regarde les vues aériennes, les endroits où le parc pourrait encore s'agrandir "sans problème" c'est à deux endroits :
    - Le triangle entre la plaine Africaine, les hyènes, et le secteur des oiseaux
    - Les terrains derrière la zone chinoise et les éléphants (à vue de nez il doit y avoir quatre ou cinq hectares)
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 16 Fév 2012 - 22:12

Vous en faites pas pour la place, le parc en a encore beaucoup sous le coude : le coin derrière les éléphants, et n'oublions pas les collines derrière les otaries.
    Le problème de beauval, c'est que le zoo est trop récent pour qu'une rénovation spectaculaire soit faite : pas de vieille singerie immonde ou de fauverie dépassée comme à Berlin, Amsterdam ou autres Jardins des Plantes. Du coup le parc s'agrandit, s'agrandit...sans toucher à la partie ancienne des oiseaux et premiers fauves.

Ce que j'aimerais beaucoup voir, mais je ne pense pas que Beauval se lancera dans un truc aussi monstrueux, ça serait le déménagement de toute la savane et lions à côté des éléphants, là où c'est plat (si on a 4-5ha, c'est faisable).
    Et utiliser la zone découverte en pente de la savane, et la foret en contrebas (rapaces et lions) pour faire une fauve de zone européano-arctique : boeufs musqués, élans, ours polaires pourquoi pas, gypaètes, lynx, loups...
    Ensuite, on imagine aussi derrière la zone chinoise une future extension de l'Asie très probable.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Jeu 16 Fév 2012 - 22:16

Non ils ne déplaceront jamais la savane ! Moi je la trouve très bien où elle est
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Jeu 16 Fév 2012 - 22:17

Si ils créent un enclos pour des Hippos , je les verraient bien en mettre mais que si ils ont un spécimen albinos pour ENCORE faire l'exception ...
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Jeu 16 Fév 2012 - 22:50

moi je verrai bien des elephants asiatiques mais j aimerai que les enclos des ours pantheres et pumas soient renovés et agrandis quitte a se separer d une ou deux especes.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 17 Fév 2012 - 0:58

Les éléphants asiatiques je n'y crois pas trop...

Mais en revanche je pense aussi comme Yanapuma que déplacer la plaine Africaine qui il faut bien le dire n'est pas des plus réussies, serait vraiment un projet intéressant.

L'idée pourrait être ensuite de transformer tout le secteur des félins et la plaine Africaine en secteur sud-américain, avec entre autre :
    - Jaguars à la place tigres de Sumatra, des ours, des panthères et des pumas,
    - Tapirs et cabiais là où il y a les guibs d'eau
    - Ours à lunettes à la places des enclos des lions et des tigres blancs,
    - Loups à crinière à la place des hyènes
    - Grande pampa à la place de la plaine Africaine avec troupeau de vigognes, tamanoir, nandous, maras.
    - Chiens des buissons à la place des tamanoirs (qui sont dans un enclos un peu trop forestier)

Ce serait pas mal comme idée non ?
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Ven 17 Fév 2012 - 1:55

Alexpe8 en avait parler des hippopotames! Des nains même.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 17 Fév 2012 - 10:48

Honnêtement, je ne sais pas si Beauval nous lit, mais si vraiment ils décident d'avoir des hippopotames, il me semble évident qu'ils devraient privilégier les hippos amphibies. Les hippos nains tout le monde en a aux alentours, les enclos modernes et réussis sont plutot courants (Doué, La Flèche, le CERZA, etc...) alors que les hippos amphibies sont moins courant, cantonnés à de vieux enclos et surtout bien plus impressionnants. L'hippo nain n'est pas vraiment une espèce pour Beauval.

Ton idée est bonne Antoine, à ceci près que Beauval ne souhaite pas avoir de loups à crinière à ma connaissance.
    L'idée de déplacement de la savane vers la zone des éléphants revient souvent, il faut dire que contrairement à ce que dit remizoo, elle n'est pas très bien là où elle est, et une réorganisation de l'Afrique me parait une bonne idée.
    Peut être que justement l'arrivée des pandas, et le gain financier énorme que ça va entrainer, va permettre ce genre de travaux. Peut-être qu'auparavant Beauval ne pensait pas faire un si gros projet pour déménager des espèces déjà présentes (car l'impact en terme de comm est moindre qu'une nouvelle espèce), mais que le succès des pandas va permettre ce genre de choses.

Il est évident à mon avis que la restructuration de la partie centrale du parc passera par un départ d'espèces : à vrai dire, servals, ratons laveurs, pumas ou porcs épics n'apportent pas grand chose à la visite et pourraient facilement être zappables dans le cadre d'un masterplan, tout comme l'enclos des guibs ou celui des dromadaires.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 17 Fév 2012 - 11:18

Disons que cette plaine Africaine elle va quand même avoir bientôt quinze ans maintenant. Elle n'est pas particulièrement esthétique, et elle est souvent jugée trop en pente (certains la surnomment même la "pente africaine") et elle est un peu petite pour le nombre d'espèces qu'elle présente. Donc je me dis qu'à la limite, ça vaut peut-être le coup d'en refaire une mieux plus loin et de réutiliser l'endroit...

Pour les espèces "peu utiles" il faut voir. Certaines pourraient être recasées ailleurs si on part sur une création de nouvelles zones. Les pumas pourraient rester là si on suit mon idée (en agrandissant leur enclos !)
    En revanche, je suis d'accord pour les dromadaires et watusis. Et du coup, en libérant l'actuelle pampa, et en déplaçant aussi les ânes de Somalie vers les éléphants, on pourrait commencer la zone Asie sur ces trois enclos, avec déjà par exemple les enclos des tigres blancs et des tigres de Sumatra, les loutres, et une nouvelle serre Asiatique pour les orang-outans, les calaos rhinocéros de Java...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 17 Fév 2012 - 11:28

Beauval en est réellement à un point où sa collection est suffisante pour attirer tous les publics.
    On sait que beaucoup de zoos en Allemagne, en Suisse ou aux Pays-Bas ont de bien plus grosses collections, mais on parle de zoos existant depuis plus de 70 ans. Beauval est un vrai "zoo" depuis à peine 20 ans, il n'est pas nécessaire de reproduire ses énormes zoos de la vieille époque. Par exemple, je pense pas que ça soit intéressant pour Beauval d'avoir 3 ou 4 espèces d'ours, les deux espèces d'éléphants ou les deux espèces de chimpanzés.

Il faut vraiment réfléchir à quelles espèces, présentées comment, apporteront quelque chose de nouveau. Beauval a passé 15 ans à agrandir sa collection d'espèces rares et attractives : tigres blancs, grands singes, otaries, lamantins, hyènes, girafes, rhinocéros blancs, koalas, éléphants, okapis...
    Je pense que les pandas assoient définitivement la collection de Beauval comme la number one du pays. A mon avis, maintenant, il n'est plus utile de faire des nouveautés "accessoires" comme la plaine des tapirs de 2007 qui n'apporte ni en terme de conservation ni en terme d'attrait de visite. Les hippos nains, ça me ferait un peu le même effet...

Je pense qu'il serait bon d'envisager des transferts et mouvements d'espèces déjà présentes, même si avoir une totale cohérence géographique est illusoire à mon avis. Et d'associer à ça la venue de nouvelles espèces qui auraient vraiment un intérêt.
    Les hippos amphibies oui, si c'est une belle réalisation autour d'autres espèces africaines.
    Les ours blancs, pourquoi pas, si c'est dans une zone européano-arctique vraiment bien faite.
    J'ai plutôt confiance en Beauval là, si ils ont pendant des années agrandi sans vraiment de cohérence successive (koalas puis éléphants...) ils semblent avec cette zone asiatique élaborée sur plusieurs années prévoir un vrai masterplan.

tapirs78
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tapirs78 le Ven 17 Fév 2012 - 11:45

Très belle analyse yanapuma!

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Ven 17 Fév 2012 - 12:00

Ce sera des amphibies et normalement trés prochainement (environ 2013-2015) Rodolphe Delord ne s'en est jamais caché.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Ven 17 Fév 2012 - 12:10

Et Beauval ne sera jamais découpé en zones géographiques ...

tapirs78
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tapirs78 le Ven 17 Fév 2012 - 12:25

Je prends acte de l'information fournie par grievous.

Pour ma part je verrai bien un enclos intérieur avec aquavision et un enclos extérieur avec une très belle pièce d'eau et une non moins partie herbeuse! Avec une cohabitation avec des oiseaux africains.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 17 Fév 2012 - 12:45

Disons que pour les zones géographiques, même si ce ne sera jamais total, il y en a déjà plus ou moins, alors j'attends de voir comment tout va évoluer. Maintenant, l'idée de déplacer la plaine Africaine ne vient pas uniquement de l'idée de faire un découpage géographique, mais plutôt d'en refaire une mieux, et donc de de marquer une pierre deux coups.

Bonne idée les oiseaux africains ! Par exemple les marabouts de la plaine Africaine.

Lolo06
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lolo06 le Ven 17 Fév 2012 - 12:57

il va vraiment falloir que je visite Beauval un jour Smile
    M'zo
    Membre
    Membre

Message par M'zo le Ven 17 Fév 2012 - 14:44

Personnellement, j’aurais bien vu au sud de la zone chinoise (en suivant le chemin près des pygargues de Steller) une zone Indochine/Indonésie ou Indonésie/Philippines (il y a quelques hectares).

L'idée : faire un bloc « Asie » assez complet et cohérent en rapatriant les orangs-outans, tigres de Sumatra, langurs de Java, panthères nébuleuses, certains oiseaux, etc. avec quelques nouveautés (dragon de Komodo ? anoa ? ... Ou rhinocéros de Sumatra ! (Impossible n'est plus beauvalien ?)).

Cela permettrait de désengorger la zone la plus ancienne pour autre chose et de créer une vraie zone Océanie (Australie/Papouasie) autour de la serre des koalas... mais la rénovation de l'actuel enclos des tigres de Sumatra, version « Indonésie », ne semble pas me donner raison. J'espère juste que ce coin ne sera pas réservé à un autre continent. Pour moi, ça casserait vraiment l'ambiance de cette zone asiatique.

Sinon, si hippopotame amphibie il y a, je les vois clairement dans le triangle à côté de la plaine africaine. Même si j'aime bien l'idée de la zone Arctique/Amérique du Nord dans ce coin, je vois mal comment recycler un bâtiment prévu à l'origine pour des girafes et des rhinocéros blancs !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 15:52