[Réserve zoologique de Calviac] Le parc est ouvert sans réserves

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Réserve zoologique de Calviac] Le parc est ouvert sans réserves

Message par Iziona le Jeu 26 Jan 2012 - 12:10

Le parc est ouvert sans réserves

Tous les jours de l'année, la réserve zoologique, où l'on peut parrainer des animaux, accueille le public.

Emmanuel Mouton au milieu des facétieux saïmiris à tête noire, dont Charnac que l'on peut parrainer. (Photo F. D.)

«Le gros avantage en cette saison, c'est que c'est très calme. Et lorsqu'il fait beau, qu'il y a un rayon de soleil, les animaux sont dehors et sont très actifs - la quasi totalité - même les ouistitis. Seuls les sousliks, les écureuils d'Europe de l'Est, entrent en hibernation à partir d'août-septembre jusqu'en février-mars. Comme il y a moins de végétation, cela permet aussi de voir les animaux plus rapidement », explique Emmanuel Mouton, le créateur de la réserve zoologique de Calviac.

On pourrait penser qu'en hiver, aux premiers froids, le parc ferme ses portes ou que tout au moins les animaux soient calfeutrés. Il n'en est rien. Le site reste ouvert toute l'année, tous les jours, et les horaires s'adaptent à la révolution du soleil (1). Les animaux s'en accommodent très bien. « On laisse les plus fragiles à l'intérieur seulement lorsqu'il n'y a pas de dégel. Mais depuis l'ouverture du parc, on compte ces jours-là sur les doigts de la main. C'est très rare. »

26 000 visiteurs en 2011

Chaque espèce et chaque enclos sont dotés d'une cabane isolée avec de la laine de chanvre et chauffée. C'est ainsi que le tapir peut se retrancher dans une ambiance à 16 ou 17 degrés, les ouistitis à 20-22, les lémuriens à 16-17... « Et la neige ne les dérange pas. Ceux qui ne connaissent pas sont juste un peu surpris au départ. Il y a toujours un recul quand ils sortent, puis cela passe vite. »

En 2011, le parc a accueilli 26 000 visiteurs, un millier de plus que l'année précédente. C'est juste suffisant pour pouvoir être à l'équilibre car le site fonctionne avec beaucoup de bénévoles. « À 35 000 visiteurs par an, on ferait plein de choses », ambitionne Emmanuel Mouton en sachant que le parc pèche encore au niveau communication pour se faire connaître. Il n'emploie qu'une seule personne à l'année. Le gros de la main-d'œuvre est assuré par le roulement de stagiaires soigneurs animaliers venant apprendre le métier en Périgord noir. Il y a aussi une vingtaine de bénévoles, souvent calviacois, des passionnés qui viennent prêter main forte une fois par semaine.

Outre les visites, un moyen original de financer ce site avec 26 espèces et 130 animaux est le parrainage, instauré depuis 2009. À raison de 25 euros par an, on parraine l'animal de son choix (un parmi les animaux d'une douzaine d'espèces). On reçoit ensuite un portrait de l'animal avec un certificat, des nouvelles deux fois par an (par mail) et une entrée gratuite pour aller voir son filleul. Les noms des parrains sont mentionnés à l'entrée de chaque enclos. Actuellement, 140 personnes adhèrent à cette démarche complémentaire de tout le dispositif de la fondation permettant de recevoir des dons, des legs, etc., déductibles des impôts.

Nombreuses naissances

Ouvert l'été 2008, cette réserve qui fait la part belle à l'intégration dans l'environnement est déjà copieusement couronnée de succès dans sa démarche de préservation des espèces menacées. Les naissances ont été nombreuses chez les ouistitis, les fossas, les sousliks, les sakis, les potorous, ces marsupiaux qui se plaisent à merveille avec quatre naissances et le départ de deux d'entre eux en Israël. Un autre est encore à venir ! On recense également des arrivées à Calviac. La semaine dernière, Francesca, une femelle tapir en provenance du zoo de Lisbonne, a rejoint le mâle Tinaco. Au printemps, sont prévus des pudus des Andes, les plus petits cervidés au monde, des damans des rochers, des grosses marmottes du bassin méditerranéen oriental qui seraient génétiquement de lointaines cousines de l'éléphant. Difficile à croire quand on voit cette créature à fourrure ressemblant à un gros rongeur...

Source: http://www.sudouest.fr/2012/01/25/le-parc-est-ouvert-sans-reserves-614639-706.php

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [Réserve zoologique de Calviac] Le parc est ouvert sans réserves

Message par kamichi le Jeu 26 Jan 2012 - 18:20

Un succès mérité ! un parc à voir, vraiment !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 26 Jan 2012 - 19:30

Très bien cet article. L'état d'esprit de la Réserve est bien retranscrit je trouve.
    Il est clair que le parc n'a pas la fréquentation que mérite sa qualité...Mais c'est une question de communication en effet.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 26 Jan 2012 - 19:35

yanapuma a écrit:Très bien cet article. L'état d'esprit de la Réserve est bien retranscrit je trouve.
    Il est clair que le parc n'a pas la fréquentation que mérite sa qualité...Mais c'est une question de communication en effet.

Probablement plus qu'une question de temps aussi, du moin je l'espère pour eux ! Il est intéressant de constater que le bénévolat occupe une belle partie de la réserve, c'est assez peu courant de nos jours mais le bénévolat avec des animaux passe souvent mieux qu'un autre concept.

Jolie arrivée que celle des Pudus des Andes, sais-tu quand aura lieu la construction de l'enclos ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 26 Jan 2012 - 19:39

J'ai un peu peur quand même pour ma part. L"idée est fortement originale et à saluer, tant par l'envie de ce Monsieur, que par le lieu, ça s'est sur, mais j'ai l'impression que ce parc roule pas sur l'or, et ca risque de lui faire défaut à plus ou moins long terme. J'ai toujours en mémoire cet appel à dons pour payer le transfert du tapir... En tous cas, même si je ne l'ai pas visité, j’espère de tout coeur me tromper, car on a besoin de parc zoologique comme ça!
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 26 Jan 2012 - 19:42

L'enclos des pudus est deja construit ! C'est celui qui est en face des saimiris en descendant accolé a la maison des potorous et wallabies. Leurs loges est actuellement occupé par le mâle potorous qui est momentanément séparé des femelles.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 26 Jan 2012 - 19:43

Pour ceux qui connaissent un peu les lieux, pensez vous qu'il y a de quoi être optimiste concernant l'évolution de la fréquentation ? 26000 visiteurs aprés quelques années cela me semble trés peuIl faudrait apparement une belle augmentation de la fréquentation pour qu'il soit vraiment viable économiquement (+20% de visiteurs). Est ce une affaire d'emplacement, de communication, de collection, de satisfaction du visiteur ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 26 Jan 2012 - 19:47

Je pense que c'est un manque de communication car il n'est pas tres mal placé, il est sur une grande route pres de sarlat ( bien connue dans le perigord ! ).
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 26 Jan 2012 - 20:16

Dans ce cas ce serait un problème d'emplacement couplé à la communication, le soucis d'emplacement peu se résoudre par la communication. L'accès est-il facile en bus ? La ville la plus proche travaille t'elle sur la communication du parc au sein de son site internet ?

Il me semble que des Flamants roses étaient prévus dans la collection à la base, qu'en est-il pour cette présentation ?

Le lieu est vraiment magnifique d'après les photos, une communication plus large permettrait d'atteindre l'objectif fixé par la direction je pense.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 26 Jan 2012 - 20:27

Non les flamants ne sont pas d'actualité ! J'en est parlé avec Emmanuel mais ce n'est pas a l'ordre du jour . Certains projets, et pas des moindres, seront je pense réalisés avant les flamants

Dernière édition par Nouche le Jeu 26 Jan 2012 - 21:59, édité 1 fois (Raison : *)
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 26 Jan 2012 - 21:10

La fréquentation de la Réserve est faible, mais c'est aussi à mon avis un des parcs avec le moins de frais fixes, un seul salarié sans compter le directeur, des animaux pas très grands et pas très consommateurs...
    Avec 26 000 visiteurs comme maintenant, le parc trouverait son équilibre, s'il n'y avait pas les emprunts liés à sa création.

Pour qui connait un peu la région, c'est vraiment le coin où il manquait un zoo en France. On est à 10 km de Sarlat, dans une des zones les plus touristiques du pays, avec 2 millions de personnes qui passent l'été dans un rayon de 20km autour de la Réserve.

Il est clair que l'emplacement en pente, et le choix de la collection empêchera toujours la Réserve de faire 100 ou 200 000 visiteurs, mais par la qualité du parc, l'originalité des présentations (notamment les volières pénétrables des lémuriens, très populaires), le parc a les moyens de faire 30, 40 ou 50 000 visiteurs.
    C'est essentiellement, à mon avis, un problème de communication. Et ça se lie à un certain manque de moyens. Il y a des articles dans la presse, des panneaux 4 par 3 et des dépliants postés dns beaucoup de campings, mais la région est très touristique, il y a grande compétition des sites touristiques.
    Moi je suis plutôt optimiste, il ne suffirait de pas grand chose pour améliorer la fréquentation, mais on voit bien avec la naissance de fossas que la pub n'est pas leur fort.

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Ven 27 Jan 2012 - 14:38

Et puis la réserve n'a que 3 ans !
    D'autrepart elle n'est pas prévue pour une énorme fréquentation (justement dans les volières pénétrantes).
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 27 Jan 2012 - 17:27

Oui c'est évident que le parc en lui même n'est pas fait pour accueillir une trop grande foule.
    Mais ça ne tiendrait à pas grand chose puisque déjà avec 5000 visiteurs de plus, il serait en bonne situation financière.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 27 Jan 2012 - 18:05

Je pense aussi que Calviac est un petit parc qui a tout pour réussir, et qui n'a pas besoin d'avoir 100 000 visiteurs pour fonctionner.
    Peut-être qu'effectivement une meilleure communication les aiderait bien. Après, moi personnellement j'aurais trouvé plus raisonnable de privilégier d'abord des espèces, certes menacées, mais attractives pour le grand public. Par exemple j'ai l'impression que cela fait quelque temps qu'ils ont mis toutes leurs forces pour les pudus pour la zone sud-américaine ? D'accord, mais ce sont quand même des animaux plutôt discrets et pas très colorés, moi j'aurais d'abord présenté des aras et d'autres primates par exemple...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 27 Jan 2012 - 18:45

C'est assez juste pour le choix d'espèces peut être plus vendeuses sur une affiche ou un dépliant, mais là encore on touche à une volonté de faire du mieux possible : les aras étaient initialement prévus pour avoir un enclos dans le parc des tapirs comme à Lille, mais finalement le choix a été fait d'attendre d'avoir les moyens de faire une belle volière.
    Pour les poudous, l'enclos et le bâtiment sont prêts depuis l'ouverture, et c'est franchement pas ce qui a demandé le plus de moyens, une parcelle de forêt cloturée. La demande au coordinateur a été faite il y a 2 ans, il y a cette année une réponse positive, entre temps ça a juste été de l'attente, on ne peut pas dire que ça ait mobilisé beaucoup de forces.

Mais je pense que tu as raison, Calviac en se peuplant d'espèces devient chaque année un peu plus attractif. En 2008, la collection était vraiment petite et le nombre d'animaux était faible, avec des animaux solitaires. Maintenant pour toutes les espèces des groupes ou des couples sont formés, il y a des nouvelles espèces chaque année...ça aide à donner une impression de zoo bien rempli.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 27 Jan 2012 - 20:52

Je suis assez d'accord avec toi Yanapuma, j'ajoute même que c'est tout à son honneur d'attendre d'avoir un budget convenable pour la construction d'une belle volière à Aras.

Je pense qu'avec une arrivée supplémentaire cette année il devrait pouvoir arriver à atteindre le chiffre de fréquentation souhaité. Le site semble réellement remarquable et plutôt magique pour une visite. Les projets sont-ils déjà bouclés pour les trois années à venir ? C'est un modèle de zoo qui j'espère sera défini comme "moderne" à travers son concept. Il n'a que trois ans comme l'a dit Kamichi, et moi au contraire je trouve qu'en trois ans il a accueilli pas mal de visiteurs à l'année déjà.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 27 Jan 2012 - 22:11

Honnêtement, 25 000 visiteurs, ça reste une fréquentation basse, surtout dans une telle région touristique.
    Pour info, à Rocamadour, pas loin, la forêt des singes (présentant des magots) accueille à peu près 100 000 visiteurs. De même pour le rocher des aigles. Et le parc de Gramat ciblé sur les espèces européennes accueille autour de 70 000 personnes.
    Calviac a tout à fait l'emplacement, la qualité et les animaux intéressants pour faire au moins 35 ou 45 000 personnes.

Je pense que c'est vraiment la comm qui est défaillante. Pour le coup, les nouvelles espèces (sousliks en 2009, tamarins de Goeldi et makis cattas en 2011) n'ont jamais vraiment été source de pub, et même les petits fossas n'ont pas été très médiatisés. Je suis pas sûr que les arrivées de 2012, surtout des espèces peu connues, pourront attirer les foules. Mais la Réserve n'a que 3 ans, pour beaucoup de touristes, elle est à elle entière une nouveauté dans le paysage régional.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 27 Jan 2012 - 22:25

Évidemment je n'émet que des hypothèses, je ne connais pas le bassin de population. Mais en effet Yanapuma si le parc voisin fait 100 000 visiteurs il y a de quoi mieux faire à Calviac avec une collection plus large que le voisin qui plus est.

Le tout étant de savoir également sur quel axe publicitaire la communication s'effectuera.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 27 Jan 2012 - 23:10

Au temps pour moi pour les pudus, je croyais que ça avait été tout un combat pour les avoir !

Sinon, il faut noter quelque chose qui pourra aider Calviac à se faire connaître, c'est qu'apparemment ils devraient prochainement devenir partenaires de la SECAS !
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Ven 27 Jan 2012 - 23:27

Je sais que cela ne rentre pas à priori dans le plan de collection mais serait-il envisageable d'intégrer "une grosse espéce" comme vedette afin de doper la fréquentation comme cela a été fait à Asson ? C'est un investissement de plus mais je verrais bien des onces, panthéres ou tigres.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 27 Jan 2012 - 23:50

Ce n'est pas envisageable à court terme, par le coût que ça demande bien sûr, et aussi parce que les zones géographiques actuelles ne s'y prêtent pas. Les jaguars auraient peut être leur place puisque l'animal se raréfie et bénéficie rarement en zoo de belles installations, mais ce n'est pas un projet de calviac à ma connaissance.
    A savoir que les gloutons ont longtemps failli être remplacés par des lynx, on pourrait donc imaginer y voir cette espèce.
    La Réserve possède plusieurs terrains non exploités avec une zone asiatique en prévision, on pourrait là aussi imaginer des onces qui colleraient avec le plan de collection, mais à mon avis ce n'est pas d'ici 4 ou 5 ans.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 28 Jan 2012 - 9:16

Un projet ,ol.y a , mais bon je ne peux pas en dire plus !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 1 Fév 2012 - 11:10

On ne peut pas dire qu'il y ait déjà un projet dans ce sens, comme je disais ce n'est pas dans les objectifs immédiats de la Réserve car trop coûteux et pas encore idéal avec les zones géographiques.
    Apparemment, en plus des poudous et des damans, la Réserve pourrait accueillir cette année une huitième espèce d'oiseau. Je confirmerai ça dès que ça sera sûr.
    alicro
    Membre
    Membre

Message par alicro le Mer 7 Aoû 2013 - 18:35

je remonte ce sujet. Je vois souvent parler de ce parc sur le forum et cela m'intrigue. Niveau fréquentation, ce n'est pas énorme. Pour ma part je crois qu'il manque, comme le dit Therabu, d'espèces attractives. Pour moi qui ne suis pas un expert comme vous, les noms des espèces ne me disent pas grand chose.

Je ne sais pas si la fréquentation a augmenté depuis mais j'ai regardé les chiffres financiers, ce n'est pas énorme et cela semble plus ou moins dans le rouge mais ça doit permettre de travailler. Surtout s'ils ont eu la bonne idée de garder une partie de l'apport de départ (600.000 € d'une banque + ...).

L'autre soucis est que le ratio chiffre d'affaire/visite n'est pas énorme (6 euros par visiteur) soit les visiteurs n'achètent rien en boutique ni à la buvette, soit il y a beaucoup d'entrées gratuites. Et c'est sans compte l'appel aux dons.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 8 Aoû 2013 - 13:16

La Réserve de Calviac fête ses seulement 5 ans d'existence cet été, il faut du temps pour se faire connaître, mais chaque année la fréquentation augmente. Des efforts ont été menés pour augmenter en effet le chiffre d'affaires de la buvette et de la boutique, avec un résultat positif.

Mais Calviac est un parc à but non lucratif, dont l'objectif est de devenir un lieu d'importance pour la conservation des espèces les plus menacées. L'ouverture cette année du centre d'élevage des visons d'Europe, financé par la fondation EDF, est un premier projet qui montre bien les volontés de la Réserve. On est ici très proche de la philosophie durrellienne.

Manque t'il des espèces attractives ? Oui, sûrement qu'avec des lions et des tigres, le parc ferait bien plus d'entrées... Mais la Réserve ne fait que 3 ha, sur un site boisé vallonné. Le choix de collection s'est fait en fonction des menaces qui pèsent sur les espèces, et des programmes de conservation qui existent. Mais pourquoi faudrait il absolument connaître le nom des espèces pour apprécier un animal ? Les lémuriens sont tous très populaires, un margay, un goura ou un saimiri sont de beaux animaux, le loup à crinière est un carnivore inhabituel... Le public peut aussi être séduit par l'étrangeté et l'originalité de la collection. Celle-ci est de toutes façons appelée à se développer dans le futur, avec peut être des espèces plus "attractives", mais pas pour cette raison là.
    alicro
    Membre
    Membre

Message par alicro le Jeu 8 Aoû 2013 - 14:25

yanapuma a écrit:Mais pourquoi faudrait il absolument connaître le nom des espèces pour apprécier un animal ?

non on est d'accord mais quand un visiteur lambda (que je suis) regarde la plaquette avec les animaux présents, je me dis "où sont les girafes/éléphants/lions ?". Mais tu as bien raison, cela ne signifie pas que la visite sera moins instructive/plaisante/intéressante.
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par JEROME31 le Jeu 8 Aoû 2013 - 17:11

Pour l'avoir visité, je pense effectivement que quelques espèces d'oiseaux colorés menacés comme les aras hyacinthes, de Coulon, des guaroubas, des pénélopes, des hoccos etc.; Avec les programmes de repro et explications pour le public pourraient être un plus.
    Pourquoi des oiseaux? Tout simplement parce que je me suis rendu compte que les gens étaient en admiration devant les gouras et que les potorous ne les attiraient pas.
    Les lémuriens, les gens adorent, ils sont connus. Grâce à eux, la présentation d'espèces moins connues est possible avec le message de préservation qui va avec.
    Ce n'est qu'un petit exemple, mais assez représentatif de ce que le visiteur X recherche.
    Nous, nous connaissons les espèces présentes dans ce parc car nous sommes des passionnés.
    Mais lors de ma visite, les gens présents étaient content d'être là certes, mais trouvaient que les espèces étaient "bizarres"...
    Ce parc à besoin de plus d'entrées pour continuer sur la voie qu'il s'est fixé et que j'approuve, mais c'est ce public qui fait que le parc existe.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 8 Aoû 2013 - 18:00

Sauf que vous oubliez une chose : présenter une espèce simplement pour présenter une espèce (en gros, simplement pour le visiteur ) n'est pas dans la philosophie du parc.

si vous voulez du spectacle, allez à Amneville.
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par JEROME31 le Jeu 8 Aoû 2013 - 18:12

C'est bien ça, nous disons la même chose.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 9 Aoû 2013 - 13:58

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jérôme, Calviac manque d'oiseaux.
    Mais le rapport des visiteurs avec les oiseaux est très particulier : une fois dans le zoo, ils les aiment beaucoup car ça fait de la vie et de la couleur. Mais un oiseau, si beau soit il, ne fait pas recette sur une affiche. Quel grand zoo français, à part la volière de Doué (et encore, c'est l'installation qui était vantée, plus que les animaux) a vraiment centré sa nouveauté sur un oiseau ? Et les parcs spécialisés dans les oiseaux, à part Villards, ont tous du mal financièrement et la plupart ont dû s'élargir (La Londe, Upie...).

Mais oui, c'est d'ailleurs un des projets, une volière pénétrable à loriquets et pourquoi pas éclectus, ou des oiseaux européens tels que guêpiers, huppes ou loriots. Mais il existe plein d'espèces à la fois attractives pour le grand public et d'intérêt conservatoire, Calviac a encore de beaux projets pour le futur.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 25 Mai 2017 - 8:47