[Oceanopolis] Réouverture après travaux

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Oceanopolis] Réouverture après travaux

    Message par Iziona le Jeu 26 Jan 2012 - 11:58

    Réouverture mardi après travaux

    Océanopolis, c'est comme un bateau de la Marine nationale. Chaque année, l'arrêt technique pour tout remettre à jour est obligatoire. Mais cet hiver, les travaux prennent une tout autre dimension.



    Deux semaines pour réaliser un chantier d'un demi-million d'euros de travaux! Cela n'a pas été les vacances pour tout le monde, en ce début d'année, au parc des océans du Moulin-Blanc. Contrôle des systèmes de sécurité sur un site qui a accueilli 420.000 visiteurs en 2011, rafraîchissement des endroits abîmés ou patinés par la foule, vérification du système d'arrivée, de distribution et filtration des milliers de mètres-cubes d'eau de mer qui remplissent les dizaines debassins etaquariums.

    Lagon

    L'inspection générale des principaux bassins permet, d'ailleurs, de colmater les fuites qui peuvent survenir à travers les éléments en béton. Les travaux les plus spectaculaires s'effectuent dans les trois pavillons. Dans le tropical, c'est un tout nouveau bassin de quelques dizaines de centimètres de profondeur qui servira à évoquer un lagon avec certains de ses habitants. Comme dans la réalité, il faudra l'admirer par le dessus et par transparence. Dans le pavillon polaire, l'immense bassin accueillant la quarantaine de manchots a été complètement vidé et amélioré. Le décor a été modifié et des reprises de béton ont été nécessaires à certains endroits, comme au niveau de microbrèches qu'il a fallu colmater. Les trois espèces de manchot ont dû être relogées dans un local réfrigéré, servant habituellement à la mise en quarantaine des animaux. Dans le pavillon tempéré, c'est le final de la visite qui a été complètement repensé, avec une nouvelle mise en valeur de la chaîne alimentaire.

    Loutres

    À l'extérieur, côté port, les travaux du futur pavillon, événements commencés il y a deux mois, devraient s'achever en mai. Côté poler, les deux bassins extérieurs qui seront dédiés aux deux espèces de loutres devraient être mis en service en avril 2013. Côté exposition temporaire, le pavillon biodiversité ne présente plus «Océans devie» et se prépare à accueillir, à partir du 11 février, une exposition sur les abysses, le monde des grandes profondeurs, déjà présentée au Muséum national d'histoire naturelle.

    Coelacanthe

    Toujours au coeur des grandes profondeurs, une exposition sur le coelacanthe sera proposée avant les vacances de Pâques, grâce notamment aux images de Laurent Ballesta. En écho à ces écosystèmes profonds, le pavillon tempéré accueillera de véritables animaux des grandes profondeurs, pour une première mondiale (lire ci-dessous). Le plus gros site payant de Bretagne, au budget de fonctionnement de 10M€ par an, poursuit son développement et sa modernisation, sous la houlette du directeur Éric Hussenot (également encharge des Tonnerres de Brest 2012) et de la conservatrice nouvellement nommée, la directrice scientifique Céline Liret. À noter : entre le 17 janvier (date de réouverture) et le 29 janvier, le pavillon polaire restera fermé au public.


    Source: http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/oceanopolis-reouverture-mardi-apres-travaux-13-01-2012-1563644.php

      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 17:10