[Carnet de Voyage 2012] Zoo de La Barben

Partagez
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default [Carnet de Voyage 2012] Zoo de La Barben

Message par Victor le Mer 21 Déc 2011 - 17:07

Zoo de La Barben
    Visites du Parc : Saison 2012

Vous avez visiter ce parc en 2012 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions, poster vos photos ou encore nous informer d'une éventuelle actualité vu sur les lieux de votre visite pour les faire partager à tout les membres du forum Actu'Zoo.
    Avant de nous transmettre votre nouvelle information, regardez si cette actualité n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.
    D'autre part, toutes vos photos exclusives sont à poster dans le sujet qu'il lui est affecté dans la rubrique des nouveautés en France.
    Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visité le parc en question, afin de donner une opinion ou un jugement.
    Mais avant que vous démarrez la rédaction de votre carnet de voyage sur le zoo de La Barben, nous vous incitons à bien consulter le petit tutoriel en post it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite!!

Petit Koudou
    Membre averti

default Re: [Carnet de Voyage 2012] Zoo de La Barben

Message par Petit Koudou le Mer 9 Mai 2012 - 20:40

Magnifique parc que j'ai visité en avril 2012

3 rhinocéros étaient visibles sur la plaine

Oryx beisa, l'un des membres du groupe était blessé à la patte, il y a aussi un jeune oryx, un couple de gnous bleu et leur jeune de l'année + un groupe de 5 springboks mâles.

L'enclos des zèbres, est tout en longueur. Il a été réaménagé et bénéficie d'une nouvelle maison, d'une nouvelle clôture verte foncé, un poste de vision surmonté et agrémenté d'une grande jardinière de fleurs et de plantes de la région, très sympas comme décor.

Nouvelle volière qui accueille 4 cigognes blanches désormais

les 4 vautours

Enclos des ours brun

Il y a 6 girafes, dont deux girafons

L'enclos des deux éléphantes, là une extension serait la bienvenu, pourquoi pas à la place des enclos à dromadaires et des cerfs élaphe, relier ses deux enclos ferait une grande superficie tout en restant sur un terrain plat.

Cabiais

Biturong

Fennec dans son abri et sous une lampe chauffante

Les suricates aussi ont une lampe chauffante dans leur abri.

Volière des capucins, le point noir du parc.

Il y a 3 petits wallabys, c'est trop choux comment ils sortent leurs petites têtes de la poche.

Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mer 9 Mai 2012 - 20:59

Merci pour les photos. Même problème que pour les autres parcs du Sud. Les herbivores évoluent dans des environnements quasiment désertiques.
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Jeu 10 Mai 2012 - 15:54

Ça dépend, les yacks, les ânes de Somalie, les autruches, les antilopes, les dromadaires et chameaux, se plaisent dans cette environnement quand aux zèbres ils ont de l'herbes et de nombreux arbres, les tapirs et les cabiais ont une belle pelouse verte et un bassin.

Je suis d'accord avec toi au niveau des enclos à bisons, cerfs et des rhinos large, sinon les autres viennent des régions encore plus arides que la provence, ils sont mieux ici que à planète sauvage...Les rhinos noirs serait mieux dans se parc, quitte à déplacer les gnous et les oryx beisa ailleurs.

gregdebarcelo
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par gregdebarcelo le Dim 27 Mai 2012 - 11:16

il y aurait pas mal de choses a refaire au zoo de la barben,moi j'aurais pensé a faire une expansion du la savane en mettant les autruches avec la savane et du coup l'enclos des autruches l'ajouter a la savane pour faire un très grand enclos et peut être ajouter les girafes( mais peut être que ça ferrait trop chargé ) puis , si on met les girafes dans la savane , l'enclos des éléphant pourrait être agrandi en cassant les murs et mettre l'enclos des girafes et éléphants ensemble, ce qui ferait un grand enclos, puis je verrais bien un déplacement de l'enclos des léopards et le mettre avec les tigres et les ours, un moment il y a de la foret et on pourrait faire un meilleur enclos, moi je pensais qu'il faudrait assembler quelques especes de singes et en faire un très grand enclos parce que niveau singes , certains enclos sont assez petits( voir minables) , puis je verrais bien, des animaux partir , les cerfs pas tous mais en garder quelque uns mais je trouve qu'ils sont pas très bien dans cet enclos, les hippopotames je pensais faire une vision sous-marine parce que du coup on pourrait les voir mieux car ils sont très souvent dans l'eau. les lions, je pense qu'il faudrait faire quelques aménagements mais il est pas mal l'enclos, les boeufs watusis je les verrais bien avec les chameaux :Question: :Question: :Question:

Dernière édition par Nouche le Dim 27 Mai 2012 - 12:23, édité 1 fois (Raison : **)
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Dim 27 Mai 2012 - 16:42

Les watusis avec les dromadaires plutôt, car les chameaux sont asiatiques et les dromadaires sahariens.

J'aime bien tes idées, mais pour la savane actuelle ça me parait compliqué de faire un agrandissement...
    Comment ferait on le tour de la plaine ?, si ils l'agrandissaient avec l'enclos tout au nord des autruches, a moins qu’ils créent une passerelle pour les visiteurs, ça serait la seule possibilité je pense.
    Quant aux girafes, la Barben agrandira leur enclos avec celui des éléphantes, du moins une partie car ils ont un profond bassin plutôt dangereux pour les girafes, mais pourquoi pas installer les crocodiles du Nil dans cette partie là, il serait mieux que dans le reptilarium un peu étroit pour eux.
    Les 2 éléphantes vont eux aller sur une plaine asiatique qui est en projet, avec également les antilopes cervicapres, les antilopes nilgauts et les daims. Le projet qu'ils avaient d’accueillir un groupe de 5 éléphants mâles est annulé, car trop coûteux d'après des études.

Les cerfs élaphes, je les verrais bien dans la partie basse du parc qui est plus forestière avec un enclos de plus grande superficie genre 1 hectare.

La création d'une seconde plaine africaine pourrait être envisagée dans le temps, même si le zoo ne me l'a pas indiqué pour le moment, avec autruches, ânes sauvages de Somalie, dromadaires, watusis et oryx algazelles.
    Mais leur girafes resteront à cet endroit avec un agrandissement d'une partie de l’enclos des éléphantes, quand ces dernières auront déménagé sur la plaine asiatique. Car leurs girafes sont très craintives apparemment.

Pour les singes, des agrandissements ou de nouvelles structures sont prévues, dans les parties forestières en bas du parc, mais ils attendent d'avoir plus d'argent pour cela.

Dernière édition par Nouche le Dim 27 Mai 2012 - 17:43, édité 1 fois (Raison : **)

gregdebarcelo
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par gregdebarcelo le Dim 27 Mai 2012 - 22:07

ok, je pense que c'est bien d'utiliser la partie basse du parc pour les singes. je verrais bien la plaine asiatique vers les bisons, pour la plaine africaine, je pense qu'une passerelle serait envisageable. Je pense qu'il faudrait bien refaire l'enclos des hippopotames, je le verrais bien dans la partie basse du parc a l'entrée , sur la droite, puis, je pense que l'enclos des léopards serait bien a coté des ours et tigres juste au dessous de l'enclos des ours, ou là les léopards auraient plus d'arbres et je pense mettre plus de matériaux( modules etc..) et les singes , si le zoo de la Barben n'avait pas de finances, pourquoi pas assembler quelques espèces pour en faire un enclos vaste et qui coûterait moins chère, de plus , plein d'espace reste libre au zoo de la Barben. A un moment, je ne sais plus quelle espèce mais il faut monter dans un sentier pour les voir. Cette espèce est présente dans tes photos( il me semble que c'est des sortes de yacks mais je sais plus ), ben il faudrait déjà les rendre plus visibles mais aussi peut être les mettre avec les bisons, voir que ça soit les yacks( en étant pas sur que se soient des yacks), les mettre avec les bisons dans leur enclos, donc un grand espace se libérerait et on pourrait faire la plaine asiatique, je pense que si on ensemble beaucoup d'espèces on pourrait arriver a avoir un bon résultat

Dernière édition par Nouche le Lun 28 Mai 2012 - 16:22, édité 1 fois (Raison : *****)
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Dim 27 Mai 2012 - 23:54

Si c'est bien des yacks en photo, mais les yacks avec les bisons, je ne pense pas que se soit une bonne idée car les deux mâles repros des 2 espèces risquent d'entrer en compétition, de plus il faudrait savoir si il n'y pas de risques d'hybridation entre ses 2 espèces ?

La plaine asiatique sera surement; soit dans l'espace que tu cites, ou il y a actuellement les cerfs, les dromadaires et les bisons, en comptant donc ces 3 enclos réunis, ou alors seconde option tout au nord-est du parc, ou il y a actuellement, les watusis, ânes de Somalie..., sur ses 2 zones, le zoo peut avoir 1 à 2 hectares de superficie en réunissant les différents enclos. Par contre, la plaine asiatique en bas du parc n'est pas possible a cause de la masse des éléphants, car le terrain et légèrement pentu et pas très stable.

Concernant le léopard, le zoo cherche avant tout à avoir une bonne vision sur cet animal discret, et l'enclos a été rénové en 2003, je pense que c'est pas une priorité, par contre l’agrandissement des tigres avec la parcelle libre à coté qui s'étend jusqu’à la grande volière des vautours, ça oui !

Perso, pour ies ours, il pourrait laisser leur enclos aux pumas qui sont d'agiles grimpeurs et profiteraient de toute la superficie et les 2 plantigrades pourraient être relogés dans un immense enclos a coté des poneys et jusqu’à la cascade vers la sortie du parc, à coté d'une très grande falaise notamment. Ils peuvent faire des superbes installations encore, et concernant, la savane une passerelle en hauteur, serait super pour l'observation, avec un agrandissement de l’enclos des autruches qui est assez grand, mais la Barben va surement nous dire que les rhinocéros et autres herbivores risquent de dévorer tout les buissons de l'enclos des autruches donc ils risquerait de tout raser, et d'en faire une zone désertique, donc à voir...

Dernière édition par Nouche le Lun 28 Mai 2012 - 16:25, édité 1 fois (Raison : ***)

gregdebarcelo
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par gregdebarcelo le Lun 28 Mai 2012 - 12:13

Oui tout a fait d'accord, mais du coup si un nouvel enclos pour les ours serrait là ou tu l'as dit et que les pumas iraient là bas, l’ancien enclos des pumas serrait vide, donc là on pourrait mettre les léopards ou accueillir une nouvelle espèce de félins( panthère des neiges, jaguar , serval etc..) et puis les buissons de l'enclos des autruches je pense' qu'on pourrait les planter dans plusieurs endroits de la savane et puis, sinon les mettre dans d'autre enclos pour pas qui soit dévorés, puis je pense déjà que l'enclos des tigres est très bien mais c'est sur qu’un enclos plus grand et toujours mieux, peut être que c'est vrai que les yacks et les bisons n'iront pas ensembles, mais alors les laisser dans cet endroit là mais les rendre plus visibles , et puis là où il y a les pumas , a coté il y a énormément de place et il faudrait un observatoire sur l'enclos des pumas parce que quand ils dorment ils sont cachés donc un observatoire en haut serrait très bien

Dernière édition par Nouche le Lun 28 Mai 2012 - 16:18, édité 1 fois (Raison : * Fais un effort pour l'orthographe s'il te plait !)
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 28 Mai 2012 - 12:25

L'enclos des pumas est déja superbe, je ne vois pas pourquoi il faudrait les déplacer!
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Lun 28 Mai 2012 - 12:58

C'est plus une question d'espace que de décors ou d'enrichissments, et je verrais bien sinon les hamadryas relogés dans le parc des pumas, cet enclos fait environ 400 m2 en réel, alors oui les 4 pumas seraient mieux dans l'enclos des ours qui doit faire 10 fois plus au total. Mais actuellement les 2 ours, ne profitent que de 1000 m2, qui correspond à la passerelle du bas, car ils sont incapables d'escalader leur falaise, alors que les pumas pourraient le faire facilement vu que les tigres à coté y arrivent...

Je pense pas qu'ils vont se casser la tête a agrandir la savane, il y a déjà d'autres projets plus importants a faire.

Dans le bas du parc, il pourrait reloger les cerfs, et aussi acceuillir un groupe de guépards mâles sur environ 1 hectare aussi, avec pour leur installation un bon déboisement évidement. Car je pense que les 10 bisons sont aussi trop massifs pour être installés dans le bas du parc, il leurs faut un terrain stable et plat.

Dernière édition par Nouche le Lun 28 Mai 2012 - 16:28, édité 1 fois (Raison : *)

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : bretagne

Message par breton44 le Lun 28 Mai 2012 - 13:18

wouha !!!! les plans sur la comète ....
    vous êtes bien gentils avec toutes vos suggestions mais en réalité rien n'est aussi simple !
    laissons le maître des lieux faire ce qu'il veut (et ce qu'il peut!) ...
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Lun 28 Mai 2012 - 14:04

Enfin pour les primates... c'est pas d'actualité, les futurs grands travaux envisagés par le parc sont
    comme j'ai dit plus haut la plaine asiatique avec les deux éléphants, voilà, pour le reste il faudra du temps et surtout des sous.

gregdebarcelo
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par gregdebarcelo le Mar 29 Mai 2012 - 18:23

oui, bon c'est sur que après le zoo de la barben n'est pas comme Beauval où ils ont les moyens de faire de très belles choses! mais après je pense que le zoo de la Barben peut faire efficace et simple

Dernière édition par Nouche le Mar 29 Mai 2012 - 19:44, édité 1 fois (Raison : *)
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default [Zoo de La Barben] Compte-rendu global de 2012

Message par Pandatigre le Mer 20 Fév 2013 - 10:32

Bonjour à tous ! Je vous fait part aujourd'hui des principaux changements survenus au Zoo de La Barben durant toute l'année 2012 jusqu'en ce début d'année 2013, car je constate que rien a été dit là-dessus, excepté l'inauguration du nouvel enclos des zèbres et de la volière des capucins dont je ne parlerai pas ici... Ainsi :
    - plusieurs espèces n'y sont d'abord plus présentées, notamment les touracos de Livingstone (Tauraco livingstonii) qui vivaient dans la volière des oiseaux africains, les perruches-princesses (Polytelis alexandrae) qui cohabitaient avec les perroquets gris et les porcs-épics, ainsi que l'iguane noir (Ctenosaura similis), le varan commun (Varanus niloticus) et le rarissime varan épineux (Varanus acanthurus), tous initialement présentés dans le vivarium ;
    - un vautour africain (Gyps africanus), élevé par les soigneurs-animaliers du parc, est né en février dernier ;
    - hormis les vautours, une seule espèce de rapaces, à savoir le milan royal (Milvus milvus), est désormais présentée au public en-dehors de sa représentation au spectacle ;
    - des corbeaux et des cigognes participent depuis peu au spectacle des rapaces, qui présenterait maintenant pas moins de dix-neuf espèces d'oiseaux ;
    - d'autres naissances notables ont été enregistrées au Zoo de La Barben en 2012, notamment celles d'une zèbrelle et de quatre coatis ;
    - des pancartes, disposées devant les enclos de chaque espèce concernée, informe d'ailleurs désormais le public des dernières naissances survenues au parc ;
    - une palissade en bois a été érigée contre la clôture au fond de l'enclos des tapirs et des capybaras, afin d'optimiser l'intimité de ces animaux ;
    - un nouvel observatoire a été bâti devant l'enclos des hippopotames, beaucoup plus esthétique et assorti au nouveau cadre du parc ;
    - l'enclos des hamadryas a été partiellement réaménagé, avec l'ajout d'un mur d'escalade contre la paroi de leur maison ;
    - les oryx libyens (Oryx dammah) ont été transférés vers l'enclos des ânes somaliens (Equus africanus somalicus) avec lesquels ils cohabitent ;
    - des travaux devraient prochainement débuter à l'emplacement des enclos initiaux des oryx libyens, avec le projet d'y présenter par la suite une ou plusieurs nouvelles espèces ;
    - une nouvelle espèce devrait également faire prochainement son apparition à côté des saïmiris, dans la volière initiale des grues-demoiselles (Anthropoides virgo), transférées vers la volière des oiseaux africains ;
    - l'acclimatation du couple de léopards iraniens (Panthera pardus saxicolor) récemment formé a été réussie ;
    - une nouvelle girafe femelle a rejoint le groupe reproducteur du parc, tandis que l'un des deux jeunes mâles nés en 2011 est parti à la Réserve Africane de Sigean.

Voilà ! S'il vous faut des photos à l'appui que je peux éventuellement fournir pour illustrer mon discours, n'hésitez pas à me le faire part !

Dernière édition par Pandatigre le Mer 20 Fév 2013 - 18:27, édité 2 fois
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Mer 20 Fév 2013 - 16:39

Merci pour ce compte rendu intéressant, si tu as des photos sa serait encore mieux, oui.

Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Mar 9 Avr 2013 - 11:28

Suite à un problème technique, j'ai perdu de nombreuses photos que j'avais stockées sur mon P.C. et que je n'avais pas sauvegardées ailleurs, dont celles que j'aurais normalement dû vous faire part ici... J'en suis désolé...
    suzon-bulle
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par suzon-bulle le Mer 22 Mai 2013 - 10:17

bonjour, suite à ma visite du 19 mai 2013, je vous poste quelques photos :) (n'ayant pas trouvé de carnet de voyage 2013 pour la barben je les poste ici)

rhinocéros blanc

fennec

léopard de perse

ours brun

suricate
    et quelques unes en couleur

fennec

girafe

hyène rayée

lion

lion

lynx boréal