[Carnet de Voyage 2012] ZooParc de Beauval

Partagez
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default Re: [Carnet de Voyage 2012] ZooParc de Beauval

Message par yanapuma le Mer 21 Nov 2012 - 22:35

Ce n'est pas spécialement le caractère blanc, mais la forte consanguinité qui cause des maladies.
    J'ai souvenir d'un bébé tigre blanc qui louchait atrocement au CERZA, ça faisait peine à voir. En général je trouve les tigres blancs moins beaux, pas forcément à cause de la couleur, mais même, ils font moins costauds, un peu plus maladifs justement.

Maline02
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par Maline02 le Mer 21 Nov 2012 - 22:47

Petit Koudou a écrit:mais pourtant ils éxistent bel et bien dans la nature, .

Pas à l'âge adulte ! Un tigre blanc ne peux pas se cacher et donc ne peux pas chasser ! Ils sont aussi bien plus prédatés lorsqu'ils sont petits. Et si tu lis bien les infos sur les tigres blancs, ceux ayant été décrits dans la nature étaient jeunes. Tant qu'ils sont nourris par la mère ca va.

Et puis l'allèle "blanc" amène en même temps plein d'autres allèles "mauvais" et ce sont des animaux bien plus fragiles.

Et niveau pédagogie en général c'est très limite malheureusement. Nombreuses sont les personnes qui croient encore que c'est une espèce !
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mer 21 Nov 2012 - 22:51

yanapuma a écrit:Ce n'est pas spécialement le caractère blanc, mais la forte consanguinité qui cause des maladies.
    J'ai souvenir d'un bébé tigre blanc qui louchait atrocement au CERZA, ça faisait peine à voir. En général je trouve les tigres blancs moins beaux, pas forcément à cause de la couleur, mais même, ils font moins costauds, un peu plus maladifs justement.

Je me rappelle aussi de ce bébé tigre, c'était en 2006 !
    Il était dans un enclos avec d'autres bébés tigres blancs. C'était vraiment triste à voir.
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Mer 21 Nov 2012 - 23:00

Maline02 a écrit:

Pas à l'âge adulte ! Un tigre blanc ne peux pas se cacher et donc ne peux pas chasser ! Ils sont aussi bien plus prédatés lorsqu'ils sont petits. Et si tu lis bien les infos sur les tigres blancs, ceux ayant été décrits dans la nature étaient jeunes. Tant qu'ils sont nourris par la mère ca va.

Et puis l'allèle "blanc" amène en même temps plein d'autres allèles "mauvais" et ce sont des animaux bien plus fragiles.

Et niveau pédagogie en général c'est très limite malheureusement. Nombreuses sont les personnes qui croient encore que c'est une espèce !

En tout cas les lions blanc peuvent vire dans la nature c'est certains, il y en a déjà beaucoup de réintégré dans des réserves privés et ils se débrouillent plutôt bien à la chasse, même si c'est moins bon que les autres, l'effet de groupe leurs donne un avantage par rapport au tigre et donc ils vivent comme les autres lions sauvages.

Maline02
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Maline02 le Mer 21 Nov 2012 - 23:10

Oui mais là je parlais ( toi aussi il me semble quand tu as dis qu'ils existaient dans la nature ) des tigres. Savane = couleur jaune/beige donc le blanc n'est pas mauvais comme camouflage. Par contre dans la forêt ... Le blanc c'est tout de suite beaucoup moins discret !
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Mer 21 Nov 2012 - 23:32

Le tigre du Bengale fauve roux est versatile et chasse aussi dans les savanes indiennes sèches, comme dans la savane vertes arrivés après les pluies. Les lions blancs se voit très bien dans la savane sèche ainsi que dans les brousses denses tant que la savane verte (saison des pluies). Ils sont beaucoup moins discret que les autres lions fauves, mais comme je te dit c'est l'effet de petit groupe (4 lions en général) et le mâle blanc participe et aide plus les femelles à la chasse d'après des récentes études. Comme les lions fauves, ils chassent souvent en milieux denses pour avoir de meilleurs réussites qu'en terrain découvert.

Le tigre de Sibérie n'a pas non plus un camouflage idéal pour chasser dans la neige, et pourtant il survit. C'est le tigre de Sumatra qui est le plus forestier, hors le blanc est issu d'un Bengale. C'est plus le fait qu'il soit solitaire, qui le désavantage encore plus.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 21 Nov 2012 - 23:36

Petit Koudou a écrit:
    Maline02 a écrit:

En tout cas les lions blanc peuvent vire dans la nature c'est certains, il y en a déjà beaucoup de réintégré dans des réserves privés et ils se débrouillent plutôt bien à la chasse, même si c'est moins bon que les autres, l'effet de groupe leurs donne un avantage par rapport au tigre et donc ils vivent comme les autres lions sauvages.

Il faut aussi restituer le contexte. C'est comme par hasard uniquement dans les ranchs privés sud africains. Tout est fait pour qu'ils prospérent et arrivent à survivre. Certes ils arrivent globalement à survivre, mais lors des mauvais jours, je serais pas étonné qu'ils reçoivent une petite aide et en dehors de ces réserves, confrontés à des situations où les proies sont moins nombreuses et la conccurence plus rude, je doute de leur propagaton à long terme.
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Mer 21 Nov 2012 - 23:53

Oui,les ours brun ont largement leur place à Beauval,même bien plus que bon nombres d'animaux du parc,vu qu'ils vivent à l'état sauvages dans notre pays et qu'ils y sont menacés d'extinction!

Maline02
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Maline02 le Jeu 22 Nov 2012 - 10:24

Bon, après j'arrete parce qu'on dérive mais je devais répondre à ca ...

Déjà ton premier paragraphe je ne le comprend pas, tu me parle de tigre, de lions, de femelles de males ... Je n'arrive pas a suivre ton raisonnement. (désolée mais ce matin c'est pas la grande forme Confused )

Petit Koudou a écrit:
    Le tigre de Sibérie n'a pas non plus un camouflage idéal pour chasser dans la neige, et pourtant il survit.

Le tigre de Sibérie ne vit pas dans la neige ! Tous les tigres sont foretiers ! Ca fait partie des sotises que croient les visiteurs "Le tigre blanc c'est une espèce ui vit dans la neige" Non, non et RE NON ! Les tigres vivent en forêt ! Je ne dis pas qu'ils ne trouvent jamais de neige, mais ce n'est pas LEUR milieu de vie !

Petit Koudou a écrit:
    C'est le tigre de Sumatra qui est le plus forestier, hors le blanc est issu d'un Bengale.

Le blanc n'est pas "issu" d'un bengale. C'est une maladie génétique qui touche TOUTES les sous espèces de tigre !!

Petit Koudou a écrit:C'est plus le fait qu'il soit solitaire, qui le désavantage encore plus.

Tous les tigres sont solitaires !

Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Jeu 22 Nov 2012 - 12:53

Tu te mélanges un peu là ma pauvre, d'une le tigre de Sibérie chasse bien dans la neige à certains période et on est bien d'accord qu'il n'a pas un pelage idéal pour (je n'ai pas parlé de tigre blanc dans la neige). Sache, que le Bengale est versatile au niveau des biotopes, il chasse aussi bien dans la savane, les marais, que dans la foret, j'en ai observer à plusieurs reprises ! C'est seulement le Sumatra qui est essentionnellement forestier, le Bengale est versatile au niveau des biotopes. Je sais que tous les tigres sont solitaires, par contre toi il y a des détails que tu ignores, visiblement.

Maline02
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Maline02 le Jeu 22 Nov 2012 - 13:09

Et toi je crois que tu déformes mes propos !! Relis mon post, je ne fais que soulever tes remarques fausses et je le maintiens !

Tu as quand même dis que le tigre de sibérie vivait dans la neige ! Et comme je l'ai dit c'est faux, il n'y VIT pas, seulement de temps en temps.

Et pour ta remarque sur les détails que j'ignore je préfère ne pas répondre au risque de devenir désagréable.
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Jeu 22 Nov 2012 - 13:39

Non j'ai marqué que le tigre de Sibérie chasse dans la neige à certaines périodes (6 mois de l'année) et n'a pas la pelage idéal pour se camoufler dans un tel environnement, je n'ai pas dit qu'il vivait dans la neige tout le temps.

Le Bengale aime se promener et chasser en savane et marais, malgré qu'il dort bien dans la forêt, alors que le Sumatra vit uniquement en forêt dense. Le Sibérie je sais pas je n'ai pas fait d'études le concernant, je sais juste que c'est le plus gros, et qu'il peut chasser en milieu neigeux 6 mois de l'année.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Jeu 22 Nov 2012 - 13:55

Petit Koudou tout le monde va te vouloir, des études pointilleuses sur les antilopes d'Afrique, maintenant LA référence sur le mode de vie des tigres ...

Bon pour redevenir sérieux, merci de ne pas lancer des polémiques sur tous les sujets, et lis tes messages privés. MERCI
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Jeu 22 Nov 2012 - 14:13

Heureusement que j'avais demandé de ne pas faire de débat inutile.

Alors aujourd'hui, je suis retourné faire un tour au parc et quelque chose m'a énervé particulièrement: c'est quoi cette mode de coller des vitres à tous les bâtiments. Les visiteurs peuvent déjà profiter de plusieurs serres (australienne, gorille, orang-outan, serre des oiseaux, bâtiment des éléphants), il serait peut être tant de laisser un peu plus d'intimité aux animaux. Déjà que les enclos sont pas bien plantés alors si les animaux ne peuvent pas garder de l'intimité dans leurs loges de nuit, où va t-on?

Peut être que le Zooparc compte devenir le futur loft story et je propose une nouveauté au parc: coller des caméras de partout et diffuser les images en continue sur internet. Je suis sur que quelques fous seraient prêt à débourser quelques euros par mois pour voir les pandas dans leur enclos extérieur malgré la distance.

Les visiteurs devraient se faire à l'idée que les animaux on le droit à une certaine "intimité" comme eux.

Dernière édition par Iziona le Sam 24 Nov 2012 - 10:14, édité 1 fois (Raison : *)
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Ven 23 Nov 2012 - 22:56

Voilà mon petit séjour à Beauval est terminé, j'ai passé un séjour relativement bon avec quelques déceptions toutefois

Après une longue discussion avec le chauffeur de taxi je peux vous dire que tant que madame Delord sera là, aucun ours polaire ne mettra le pied au Zooparc de Beauval au même titre que les loups d'ailleurs.
    Désolé, je sais je viens d'anéantir les rêves de zone polaire de certaines personnes du forum.

En ce qui concerne le nouvel hôtel qui aura pour thème la chine, l'ouverture est prévue en 2014.

Et une bonne nouvelle, un petit koala à pointé le bout de son nez aujourd'hui, j'ai pu entendre sa pendant une conversation entre talkie-walkie. L'information sera surement très bientôt confirmée par le parc.

Dernière édition par Iziona le Sam 24 Nov 2012 - 10:11, édité 1 fois (Raison : *)
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 23 Nov 2012 - 23:03

Pourquoi ni loups ni ours polaires ? Je vois pas en quoi ces espèces n'auraient pas leur place à Beauval alors que les tigres blancs et lions blancs eux l'ont ! Va falloir qu'on m'explique la façon de penser de la famille Delord...
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Ven 23 Nov 2012 - 23:06

D'après madame Delord les ours polaire seraient ingérables en captivité, donc n'auraient pas leur place à Beauval

Dernière édition par Nouche le Sam 24 Nov 2012 - 19:50, édité 1 fois (Raison : *)
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Ven 23 Nov 2012 - 23:09

Il n'y a pourtant jamais eu de problèmes dans les zoos qui ont des ours polaires.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 23 Nov 2012 - 23:50

Et les pandas, même si il faut payer 1 million d'euros pour en avoir, par contre eux sont gerables ? Drôle de façon de penser...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 24 Nov 2012 - 0:04

Voilà des sages pensées de la part de Mme Delord !
    Malheureusement, je crains que ça ne dure pas bien longtemps...
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Sam 24 Nov 2012 - 0:43

Dans quel sens elle veut dire qu'ils sont "ingérables" ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 24 Nov 2012 - 1:16

Et les loups alors? Ingérables eux aussi ?
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Sam 24 Nov 2012 - 13:36

Quand elle dit que les ours sont ingérables d'après ce qu'elle a dit au chauffeur de taxi c'est qu'ils deviennent trop stéréotypés en captivité.

Et pour les loups le chauffeur de taxi m'a expliqué qu'un particulier non loin de St Aignan à ouvert une toute petite structure présentant 3 ou 4 meutes de loups.

Et j'ai aussi appris que Madame Delord avait sauvé avec l'aide de son fils un petit serval il y a quelques années et que maintenant elle dort avec et tout dans sa maison sauf que celui ci devient lui aussi de plus en plus agressif et madame delord commence à se poser des questions sur son avenir.

De toutes façon il faut bien savoir que le soit disant "pas de géant pour la conservation" que les pandas ont amenés à beauval avec eux n'est qu'un écran de fumée permettant de faire marcher le tiroir caisse et assurer un avenir économique au parc

Dernière édition par Nouche le Sam 24 Nov 2012 - 19:50, édité 1 fois (Raison : **)
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Sam 24 Nov 2012 - 14:33

zoo-du-lunaret a écrit:
    Et j'ai aussi appris que Madame delord avait sauvé avec l'aide de son fils un petit serval il y a quelques années et que maintenant elle dort avec et tout dans sa maison sauf que celui ci devient lui aussi de plus en plus agressif et madame delord commence à ce posé des questions sur son avenir.
    Peut-être que dans les mois à venir, Madame Delord prendra la décision de créer un nouvel enclos dans le zoo, pour accueillir ce jeune caracal!

Dernière édition par Nouche le Sam 24 Nov 2012 - 19:50, édité 1 fois (Raison : *)
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 24 Nov 2012 - 15:49

La plupart des fauves, les éléphants et d'autres animaux développent aussi des comportements stéréotypés ! Je vois pas pourquoi les ours seraient plus ingérables que d'autres espèces.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 24 Nov 2012 - 17:31

Les ours polaires sont des animaux très fragiles psychologiquement, très rapidement soumis à l'ennui et aux comportement stéréotypés, et leur donner de bonnes conditions de vie en captivité est quasiment impossible.
    Que Beauval ait encore des limites éthiques à sa boulimie collectionniste, pour ma part, ça me rassure au plus haut point.
    Vous vous posez la question totalement à l'envers, il ne faut pas se dire "les ours ont autant leur place que le reste à Beauval", mais plutôt bien comprendre que quand un zoo a déjà tous les grands félins, trois espèces de grands singes, des animaux aussi attractifs et imposants que les girafes, les éléphants d'afrique, 2 espèces de rhinos, 2 espèces de tapir, les koalas, les pandas géants, plein d'espèces rares en captivité...
    Franchement, ça apporterait quoi, des ours blancs sur tout ça ? Le plaisir de posséder encore plus d'espèces ?

Pour les loups, au fait, c'est surtout une question de voisinage.

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

default zoo parc de Beauval carnet de voyage 2012

Message par Dominique le Sam 24 Nov 2012 - 18:18

je trouve que tu as raison Yanapuma
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 24 Nov 2012 - 20:27

Le voisinage, il faut pas exagérer vu le boucan que fait déjà le zoo, je pense pas que les loups y changent grand chose. Et puis Beauval c'est en pleine campagne, certes il y a des maisons pas loin de la savane, mais bon...
    Pour ce qui est des ours polaires, pourquoi cautionner alors la captivité des éléphants? Ce sont probablement les animaux qui nous ressemble le plus psychologiquement avec les grands singes. Jamais nous ne verrons dans nos zoos, des troupeaux de 20 à 25 éléphants parcourant de vastes territoires sur plusieurs dizaines d'hectares. Au lieu de ça, que leur propose t-on actuellement ? Des groupes très réduits, des enclos parfois minuscules, parfois sans aucun enrichissement... Donc je pense pas qu'on puisse cautionner la captivité des éléphants en sachant ça. Et pourtant elle est nécessaire car c'est la le devoir des zoos de participer a la conservation du plus grand animal terrestre de la planète. Pour les ours polaires, c'est pareil ! C'est l'animal emblématique des espèces menacées, un des symboles de la fonte des glaces. C'est un animal qui a sa place dans nos parcs malgré les problèmes que ça peut engendrer et ce pour les mêmes raisons que les éléphants.
    La conservation des espèces avant tout. Un enclos aussi bon soit-il restera toujours un enclos. Et nous devons toujours garder sa en mémoire. La captivité sera toujours la captivité. Mais elle est indispensable aujourd'hui vu les menaces qui pèsent sur la biodiversité.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Sam 24 Nov 2012 - 22:25

Si les zoos ont un rôle de conservation, ce n'est surement pas avec les éléphants. Il y a bien d'autres espéces où l'action des zoos est plus adaptée à la situation. L'animal bénéficie déja d'une belle notoriété et d'une côte d'amour élevée auprés du public. Les initiatives dans les pays d'origine (je pense plutôt à l'Afrique) ont déja bienn amélioré la situation.
    Je pense que l'ours polaire appartient à la même catégorie. Je ne sais pas si leur captivité avec tous les problèmes qu'elle engendre doit continuer mais ils ne devraient pas constituer une priorité pour les zoos. Et je trouve donc que l'avis de Mme Delord est tout à fait respectable.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 25 Nov 2012 - 12:38

Mais tu as tout à fait raison Eric, la captivité des éléphants comme celle des ours polaires pourrait être interdite, ou en tout cas fortement contrainte, cela serait normal. C'est un animal psychologiquement très développé et qui nécessite des conditions de vie idéales.
    On peut imaginer que les 25 ha de Cabarceno pour 10 éléphants font partie des normes qui devraient être de rigueur.
    Et le rôle des zoos dans la conservation des éléphants est quasi nul : un peu de pédagogie si on veut, et c'est tout.
    Et pour les ours polaires, c'est pareil. Un zoo peut participer à la gestion d'une réserve de forêt tropicale, ou d'un parc de savane... Mais que peut-il contre la fonte des glaces ?
    On a longtemps restreint le zoo à un rôle d'amusement, je crois que maintenant c'est l'efffet inverse : on croit que le zoo va tout sauver. Ce n'est pas faire preuve de faiblesse, mais il faut le dire, ce ne sont pas les zoos qui sauveront l'ours polaire.

Et pour les loups... Oui tu peux trouver ça pas très logique, mais c'est comme ça.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 5:07