Actu'Zoo

Le tour du monde de l'actualité des parcs zoologiques

[Zoo de Lyon] De nouvelles têtes au Parc....

Partager

Iziona
    Admin
    Admin

Pays: France

default [Zoo de Lyon] De nouvelles têtes au Parc....

Message par Iziona le Lun 5 Déc 2011 - 16:54

De nouvelles têtes au Parc....

De nouveaux arrivants au Parc de la Tête d'Or...Engagé pour la préservation des espèces en danger et la biodiversité, le Jardin Zoologique de Lyon voit ses efforts récompensés par 4 naissances et 14 arrivées enregistrées cet automne.

D'abord la naissance de...

2 tamarins bicolores, un petit singe sud américain qui subsiste actuellement uniquement autour de la ville de Manaus au Brésil. L’essor important de la ville a des conséquences désastreuses sur ce primate. Depuis 2010, le Zoo de Lyon participe activement à la conservation de cette espèce en finançant des études de terrain dans la Réserve Naturelle de Tupé, à l’ouest de Manaus.

Ensuite, la naissance d’un saki à face blanche, lequel vit dans le Nord du Bassin amazonien. La destruction de la forêt amazonienne est une menace importante pour sa survie. Le Zoo de Lyon participe au Programme d’Elevage Européen (EEP) de cette espèce depuis 2005, et accueille son premier couple reproducteur. Depuis cette année aussi, le Zoo de Lyon collabore avec l’association Ikamaperou, qui gère des réserves pour sakis au Pérou.

Naissance aussi d’un capucin à poitrine jaune, une des espèces de la fôret Mata Atlantica au Brésil. Cette forêt a vu sa superficie diminuer de plus de 80 % au cours du XXe siècle. La protection de cette espèce tant en zoo que dans leur milieu d’origine a permis de juguler leur déclin. La femelle accueillie par le zoo vient directement du zoo de Sao Paulo au Brésil, elle est issue de parents sauvages confisqués par les autorités brésiliennes.

Arrivée de 10 nouveaux flamants roses en provenance du Zoo de Mulhouse), 10 jeunes flamants roses qui ont rejoint le groupe installé dans les bassins de la Plaine Africaine. Ils sont pour l’instant reconnaissables à leur plumage juvénile de couleur grise. Le zoo compte 70 flamants à ce jour.

Arrivée de 4 nandous de Darwin (1 mâle et 3 femelles) en provenance aussi du Zoo de Mulhouse. Ces Nandous de Darwin ont rejoint l’enclos des daims. On retrouve cet animal dans la nature du Pérou jusqu'à l’Argentine. Sa survie est menacée par la chasse abusive et la destruction de leur habitat. Il ne resterait que quelques centaines d’individus des sous-espèces chiliennes et boliviennes.

Source: http://www.lyonpremiere.info/site/index.php?option=com_content&view=article&id=9404:de-nouvelles-tetes-au-parc&catid=53:culture&Itemid=93

KévinL
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays: Belgique

default Re: [Zoo de Lyon] De nouvelles têtes au Parc....

Message par KévinL le Lun 5 Déc 2011 - 17:37

C'est du 100% Amérique du Sud, bravo au zoo de Lyon pour les succès d'élevages.

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 5 Déc 2011 - 18:33

Très bon article qui met bien en lien les naissances au zoo et les actions de conservation in situ. C'est intéressant !

dayole
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays: france

Message par dayole le Ven 3 Fév 2012 - 14:37

Pour faire suite à cet article de décembre, je vous mets quelques photos, des bébés qui ont bien grandis mais aussi des autres animaux !

togare
    Membre
    Membre

Message par togare le Ven 3 Fév 2012 - 19:29

Les panthéres de l'amour ont été réunies ! Depuis quand ?

Gaet's
    Membre
    Membre

Message par Gaet's le Ven 3 Fév 2012 - 21:16

Tiens c'est marrant, j y suis passé mercredi justement...

Flamants roses

Flamants gris Wink

Les panthères de l'amour réunies...

Nandous

...et les mouettes de la plaine africaine !

dayole
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par dayole le Sam 4 Fév 2012 - 17:56

elles sont ensembles depuis une 15aine de jours et tout se passe très bien ;-)

Jo
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays: FRANCE

Message par Jo le Jeu 15 Mar 2012 - 17:45

Je me suis rendu au zoo ce matin, et j'ai constaté que tous les panneaux ont été enlevés autour de l'enclos du tigre, ainsi qu'autour de ceux des ours : il y a t'il une raison connue ? (départ/décès/changement d'enclos ?)

Par ailleurs je voulais savoir s'il avaient déjà eu de la repro chez les pélicans, je les ai longuement observé aujourd'hui, et les 4 individus avaient l'air assez "en forme" Wink

togare
    Membre
    Membre

Message par togare le Jeu 15 Mar 2012 - 18:35

J'aimerai savoir quand les pandas roux arriveront. Peut-on esperer qu'en 2012 des tigres de sumatra rejoignent le zoo de Lyon ?
    Merci

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Jeu 15 Mar 2012 - 18:39

Les ours et le tigre sont toujours là...les panneaux sont justes entrain d'être refait.

Pour les pélicans pas encore de repro...

En ce qui concerne les pandas toujours pas de dates ni de provenance des animaux.

Enfin les tigres de Sumatra ce n'est pas pour tout de suite...si tigre de Sumatra il y a lol!. En gros liste d'attente trés longue et surtout pas avant les travaux de la fauverie.

Jo
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays: FRANCE

Message par Jo le Jeu 15 Mar 2012 - 19:04

Merci bien :)
    Ca faisait un moment que je n'y étais pas allé, et j'étais un peu surpris devant les enclos.
    Dommage pour les pélicans. En tout cas je les trouve vraiment impressionnants vus de près !

La date/heure actuelle est Jeu 17 Mai 2012 - 0:10