[Pairi Daiza] Nouveautés 2012

Partagez
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default Re: [Pairi Daiza] Nouveautés 2012

Message par Eric le Mar 10 Jan 2012 - 18:22

Honnêtement Aniboy, vas à Pairi Daiza et tu verras que les enclos les plus prisés par les visiteurs sont ceux des grands mammifères. Les mammifères sont nettement plus attractifs que les oiseaux.
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Royaume-uni

Message par Aniboy le Mar 10 Jan 2012 - 18:38

Je n'ai jamais dit le contraire Eric (vu que je visite régulièrement le parc), je disais seulement que Paradisio aurait pu se hisser à la hauteur de Walsrode si le parc avait choisit la route des oiseaux. Bien que les mammifères soit plus attractif pour un visiteur que de simple oiseaux, il faut se souvenir qu'un écosystème ne fonctionne que grâce à la combinaison de l'ensemble, et souvent les insectes sont plus important pour la bonne santé d'un écosystème qu'un grand mammifère. Puis ce n'est pas parcequ'un grand mammifère est plus "intéressant" pour un visiteur que le reste est à négliger. Je sais que pour les beaucoups les oiseaux ne seront jamais aussi "intéressant" qu'un grand singe ou d'un éléphant. Mais dans un parc qui été ornithologique comme Paradisio avoir une abscence complète de signilisation pour les 2 groupes d'Erismatures à tête blanche (éspèce menacé), c'est quand même exagérer. Un parc zoologique reste un lieux de découverte pour le visiteur, et selon moi le monde des oiseaux est aussi diversifié (que se soit au niveaux des couleurs ou des comportements) que négligé par le grand public.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 10 Jan 2012 - 18:54

J'ai donné mon avis, cependant je trouve le tiens très intéressant Aniboy et dans un autre contexte j'y adhérerais ! Le "pourquoi" j'ai adopter une autre position que la tienne c'est vis à vis de la Belgique dans son ensemble, nous n'avons pas réellement de parc zoologique comme vous ou comme les Pays-Bas même si les collections d'Anvers et Planckendael sont intéressantes je pense qu'il manque justement des parcs "généralistes", Pairi Daiza l'a sans doute comprit pas spécialement dans ma logique mais ils ont comprit que financièrement il y avait un coup à jouer et je le trouve plutôt bien réussi dans un parc que l'on pensait calme et simple on va retrouver une vrai zone Africaine avec un accueil d'espèces assez important, Olmense a comprit la même chose avec sans doute moin de moyens mais avec un résultat qui je l'espère pour eux sera identique. De nouveau s'il fallait avoir un parc spécifique pour Oiseaux ce ne serait pas de suite, mais on peut envisager ce concept d'ici 10 ans ? Tout dépend des promotteurs dans le milieu et ils sont en Belgique assez peu voir inexistants.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 10 Jan 2012 - 19:12

Je pense pas que les oiseaux soient négligés à Pairi Daiza. 3/4 de la collection est ornithologique!!
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 10 Jan 2012 - 19:19

Je ne pense pas non plus, d'ailleurs le tremplin ce sont les Oiseaux (comme Beauval non?) mais ce qu'Aniboy voulait peut-être dire (sans vouloir parler pour lui) c'est qu'en agrandissant la collection il ne faut pas négliger les Oiseaux (élevage, repro,...) et si tel est le cas il a raison, pourquoi défavoriser les Oiseaux au profit d'Éléphants ? Tous le monde sur un même pied d'égalité ou rien. Je suis tout de même confiant vis à vis de Pairi Daiza sur ce point de vue là.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Mar 10 Jan 2012 - 19:58

Les oiseaux restent quand meme dans l'idée du parc mais c'est vrai qu'il s'ouvre aussi aux mammifères. Toutes les espèces d'oiseaux sur la liste sont déja présentes au parc donc oui , il n'y a pas d'amélioration a ce niveau là mais n'oublions pas que c'est le début , il faut attendre et cela bougera vu qu'il y aura des enclos libres comme celui des gris du gabon , des inséparables , l'ancien enclos serpentaire /outarde et pour l'Australie c'est essentiellement les oiseaux qui ont été présentés donc 8hectares avec seulement des oiseaux cela ne serait pas une bonne promo pour le parc sauf pour les fans d'oiseaux.
    Et pour la grandeur du village africain , je dirais qu'il sera un peu plus grand que celui de planckendael (plus étendu)
    Pour Utopia , les colobes sont déja présents depuis au moins un an , ils sont dans l'enclos intérieur des macaques a crete. Des babouins seraient pas mal mais le parc n'a pas l'air d'etre un grand fan de singes en général meme si c'est possible dans le futur.
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Mar 10 Jan 2012 - 20:18

Merci beaucoup Wink et sais-tu si le parc a pris beaucoup de retard dans ses travaux et si la zone sera finie pour l'été 2012?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 10 Jan 2012 - 20:20

elle sera finie pour 2012 mais pas a l'ouverture . Elle sera ouverte pour début mai et on ne m'a pas annoncé de retard.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 10 Jan 2012 - 20:23

Elle sera à mon avis incomplète lors de l'ouverture. Je pense que ça sera difficile pour le parc d'obtenir tous ces nouveaux animaux en 5 mois de temps.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 10 Jan 2012 - 20:31

Sauf si ils ont deja prévu leur coup a l'avance.. Niveau buffles je vois bien une arrivée direct d'Afrique du sud. Et certains sont peut etre deja au parc.. je n'en dirais pas plus^^
    Lions : pas difficile a avoir
    Guépard : un peu plus difficile mais possible
    Hyène tacheté : tout aussi difficile que le guépard (je pense)
    Léopard : le plus dur a acquérir d'après moi
    Rhinocéros blanc : pas compliqué vu la réussite de reproduction pour l'espèce et possibilité d'arrivée direct par l'Afrique du sud .
    Hippotrague , grand Koudou : peu compliqué
    Gazelle de thompson : plus dur a trouver que les hippotrague et koudou
    Phacochère : pas compliqué
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 10 Jan 2012 - 20:56

Pour aniboy , je ne suis pas d'accord au niveau des érismatures a tete blanche , il y a un panneau d'affichage dans la volière cathédrale et elles ne sont pas si rares que cela dans les parcs zoologiques .
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 10 Jan 2012 - 21:04

D'autres éléphants sont prévus j'imagine?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 10 Jan 2012 - 21:07

C'est obligatoire , la loi oblige d'avoir un minimum de deux éléphants.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 10 Jan 2012 - 21:55

Reproduction envisagée? Ou uniquement une présentation de femelles?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 10 Jan 2012 - 21:56

je ne pense pas qu'ils comptent faire de la reproduction , ils doivent avant tout réussir avec les asiatiques mais bon tout est possible :)
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Mar 10 Jan 2012 - 22:42

Pour ce qi est des érismatures à tête blanche, toutes les fois où j'ai visité le parc elles n'étaient présentées que dans le plan d'eau autour des lémuriens (des jeunes je pense) et un groupe devant le jardin chinois des grues. Dans le volière catédrale il n'y a qu'eu des érismatures rousses, et vu le haut risque d'hybridation une cohabitation est impossible. Ce n'est pas une epsèce rare dans les parcs zoologiques mais menacée au niveau international (éteint en France et en Italie par exemple), la population en parc souffre un peu de consanginité à mon avis. Comme mesure de sauvegarde on peut citer Aviornis France qui forme des couples non consainguins avant de les placer chez des éleveurs privés pour conserver un pôle génétique. POur ce qui est de ma remarque c'est de la façon de Kevin que je pensais. Sinon Walsrode attire pas mal de visiteur avec un collection que composé d'oiseaux, alors c'est pas impossible.

Dernière édition par Nouche le Mer 11 Jan 2012 - 14:23, édité 1 fois (Raison : *)
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Mar 10 Jan 2012 - 23:13

Quand tu dis qu ils viennent d Afrique du sud, c est des centres d elevage?
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Mar 10 Jan 2012 - 23:21

Plutôt que des centres je pense plutôt à des fermes d'élevage.
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Mar 10 Jan 2012 - 23:49

Quelle est la difference ?

Dernière édition par Nouche le Mer 11 Jan 2012 - 14:23, édité 1 fois (Raison : *)

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par candlemass le Mer 11 Jan 2012 - 0:10

Il faut savoir que depuis le début, le parc voulait être généraliste, mais il a commencé par les oiseaux. mais Eric Dombe avait déjà tous plein de projets divers en tête concernant de nombreuses espèces de toutes sortes et origines.

Concernant la provenance des animaux, le parc était déjà propriétaire de nombreux animaux mais qui se trouvaient sur d'autres sites. Soit chez les anciens proprios ou soit ailleurs.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mer 11 Jan 2012 - 13:26

ah autant pour moi alors aniboy , je pensais que dans la volière cathédrale c'etait des érismatures a tete blanche et je n'en est jamais vu près des lémuriens :s Il y a peut etre un panneau mais a l'opposé du parc , de l'autre coté du lac pour préciser. Sinon j'ai vu une autre espèce nouvelle en fin de saison et celle-ci etait sur les plans d'eau de Chine mais là encore aucune signalisation meme si pourtant le parc en crée souvent de nouvelles fiches.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Mer 11 Jan 2012 - 14:42

The Kiwi a écrit:Sauf si ils ont deja prévu leur coup a l'avance.. Niveau buffles je vois bien une arrivée direct d'Afrique du sud. Et certains sont peut etre deja au parc.. je n'en dirais pas plus^^
    Lions : pas difficile a avoir
    Guépard : un peu plus difficile mais possible
    Hyène tacheté : tout aussi difficile que le guépard (je pense)
    Léopard : le plus dur a acquérir d'après moi
    Rhinocéros blanc : pas compliqué vu la réussite de reproduction pour l'espèce et possibilité d'arrivée direct par l'Afrique du sud .
    Hippotrague , grand Koudou : peu compliqué
    Gazelle de thompson : plus dur a trouver que les hippotrague et koudou
    Phacochère : pas compliqué

Attention! D'accord, elles sont plus rares mais il faut voir un peu le bon coté des choses, l'animal en lui-même est une espèce en constante augmentation en Europe. On arrive à bien gérer sa reproduction! Et il y a eu quelques petits cette année surtout dans les parcs allemands ( Leipzig et Hannover je crois. )De plus il ya eu aussi Valence...
    Donc je ne pense pas qu'il n'y arrive pas...
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 11 Jan 2012 - 17:14

Dans l'ensemble, il est bien plus facile d'obtenir des koudous ou des hippotragues que des gazelles de Thomson, qui même si leur nombre augmente restent difficiles à acclimater.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Mer 11 Jan 2012 - 17:43

Je ne dis pas le contraire! Je faisais surtout référence aux nombres de naissances qui ont eut lieu cette année et même passées! Wink Ce qui pourrait être un des atouts de l'arrivée de ces futures gazelles!
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mer 11 Jan 2012 - 17:55

Tout a fait lex35 mais les effectifs sont quand meme limités pour l'instant.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 11 Jan 2012 - 18:09

J'avoue être étonné par l'ampleur de la nouveauté. C'est assez impressionant que le parc ait les reins assez solides pour sortir un truc comme ça sur une année. J'espére que la grandeur de cette nouveauté n'en dégradera pas l'harmonie. Apparement Pairi Daiza se débrouille trés bien pour cela.

Ps : le buffle n'a aucun interêt conservatoire mais ça doit être sacrément impressionant à voir !
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mer 11 Jan 2012 - 19:21

Tout a fait Therabu , c'est un sacré pari qu'il s'est lancé mais vu les moyens qu'il a , je pense qu'il sera réussi meme si ce n'est pas encore entièrement fait pour l'instant. Mais il avait de toute façon depuis de nombreuses années l'idée de crée une véritable zone africaine mais il n'avait pas encore les moyens et pas encore fait son choix sur son projet.
    Sinon les otaries vont avoir un espace aquatique et terrestre superbe meme si c'est vrai que pour certains cela ne fera pas le décor des plages d'Afrique du sud ; Celui des becs en sabot est aussi aggrandi .
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 11 Jan 2012 - 19:28

Les hippos et les otaries n'auront pas de nouvels enclos?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mer 11 Jan 2012 - 19:30

Oui cela a deja etait dit pourtant^^ et c'est ce que je viens de dire pour les otaries^^
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 11 Jan 2012 - 19:37

Ca va faire bizarre d'avoir les éléphants d'Asie à coté des hippos et des otaries qui sont inclus dans la zone africaine, non?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 24 Mai 2017 - 4:19