[Pairi Daiza] Nouveautés 2012

Partagez
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default Re: [Pairi Daiza] Nouveautés 2012

Message par Eric le Mer 15 Aoû 2012 - 11:58

Merci du compliment Kevin ! On peut peut-être rajouter gloutons, loutres du Canada, ratons laveurs, lynx Canadiens...
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par saintstof le Mer 15 Aoû 2012 - 12:26

Dans un communiqué j'ai lu que le parc allait présenter des morses dans la zone du froid
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Mer 15 Aoû 2012 - 12:54

Cela me parait peu probable mais on peut s'attendre à tout.
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Mer 15 Aoû 2012 - 13:29

La zone du froid n'est pas prévue pour tout de suite donc ça leur laisse du temps pour trouver des substituts, même si la population captive est assez maigre :s
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mer 15 Aoû 2012 - 19:10

Doucement , la Chine , Ganesha et l'Afrique ne sont meme pas encore terminés^^ Là maintenant , c'est le gros du boulot qui a été fait mais cela va encore changer au fur et a mesure des années . Quant aux animaux de la future zone froide , il y a pas encore une liste réellement définie pour l'instant .
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Royaume-uni

Message par Aniboy le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:22

Je reviens d'une visite aujourd'hui à Pairi Daiza pour voir la nouvelle zone, mais surtout pour passer du temps à photographier les oiseaux du parcs (soit la partie ancienne). Les parties africaine et australienne me decoivent comme l'a fait ganesha.
    La grande volière de contact australienne est de très belle taille mais y mettre un cacatoès gang-gang, qui plus est seul, relève de l'absurde. C'est une espèce qui mérite une volière au calme sans la flux continu de visiteurs dans son espace de vie. Le décor en lui même est surfait un peu mais ça plait à certain (chacun ses goûts comme on dit). L'enclos du casoar est sympa mais sa taille est comme même limite de même que l'aménagement très esthétique mais ne lui correspond pas du tout.
    Ensuite l'afrique, j'y ai fait un tour pour voir, et même si il faut laisser le temps à l'herbe de pousser, ça fera comme même un peu green de golf. L'enclos des gnous est de taille ridicule pour 4 individus, celui des hippos aussi, pour l'enclos des rhino je vois mal l'herbe pousser vu sa taille. La plaine des zèbres est acceptable mais si sa taille n'est pas optimal à mon avis. Mais l'enclos des lions et des hyènes est vraiment ridicule à mon sens avec peu de cachettes sauf les loges intérieures. Celui des guépard n'en parlons pas mais ils est temporaire il me semble. L'avion dans l'enclos des hyènes ne sert à rien. Le village en lui même n'a pas grand chose de spécial à mon gout. Quant au village lacuste je préferais aller photographier les oiseaux de l'autre côtés plutôt qui d'y aller, mais il me semble que les otaries ont un bel espace. La partie ancienne reste à mon sens très bien réussie (même si il y a des incohérences géographiques), mais les volières sont très sympas (un peu petites parfois mais acceptables).
    Ce qui m'a choqué c'est le nombre de restaurant Shocked , dès que je tournais ma tête je voyais une aire de restauration.

Alors mon avis est que la partie oiseaux (avec des beaux oiseaux, de belles volières et des belles réussites d'élevage) est assez bien réussi mais je trouve que les nouveautés laisse à désirer sur la qualité. Encore une fois ce n'est que mon avis.
    NB, je vous mettrai quelques photos dans la semaine dans la section approprié.

Dernière édition par Nouche le Ven 17 Aoû 2012 - 11:45, édité 1 fois (Raison : *)
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 17 Aoû 2012 - 9:02

Les guépards ont un bel espace, herbeux et en sable sur une partie, avec des arbres pour l'ombre tu dois confondre avec les léopards. Sinon, Aniboy, il faut que tu te dises que le temps où Pairi Daiza n'accueillait que des oiseaux est fini. Et c'est une bonne chose! Pairi Daiza est maintenant un parc généraliste et laissons le temps à la zone africaine de se développer et dans quelques années ce sera une très belle zone (quand les léopards auront un nouvel enclos).
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Ven 17 Aoû 2012 - 9:53

Je sais bien que ce temps la est finit, et contrairement à toi je pense que c'est bien dommage. Les dernières nouveautés ont pour moi "gâcher" le cadre du parc, et je connais pas mal de personne qui sont d'accord avec moi la dessus.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 17 Aoû 2012 - 10:03

Tu crois vraiment que Pairi Daiza aurait pu concurrencer le zoo d'Anvers, en ne présentant que des oiseaux? Je suis persuadé que "nouveauté 2012: Big five" est bien plus vendeur que "nouveauté 2012: touraco violet"... Soyons réalistes.... Je sais que tu es passioné par les oiseaux, mais faut être clair, les oiseaux ne font pas déplacer les foules, c'est un fait ! Laissons du temps aux récentes nouveautés pour qu'elles se devellopent, et voyons le resultat dans 5 ou 6 ans.
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Ven 17 Aoû 2012 - 10:38

Je pense que Pairi Daiza aurait pu rejoindre petit à petit Walsrode pour être dans les meilleurs parcs ornitologiques au monde, alors oui je pense que Anvers aurait pu être concurrencé (même si je n'aime pas ce terme). C'est sûre que entre les deux nouveautés citées la premiere est beaucoup plus vendeuse, il faut aussi dire que les deux nouveautés sont à des années lumières (l'une avec une espèce et l'autre avec une zone complète). Les oiseaux peuvent déplacer les foules j'en suis persuadé.
    Peut-on franchement dire que la nouveauté afrique est réussie (nous ne parlons même pas de ganesha), l'enclos des hyènes est plus petit que mon jardin, sans aucune cachette avec un avion qui ne sert strictement à rien. Je ne dis pas de faire un parc qu'avec des oiseaux mais si on rajoute des mammifères autant le faire bien, et ne pas juste présenter des animaux car ils attirent les foules (c'est dommage de voir le manque d'esprit critique de la plupart des visiteurs quand à la qualités des enclos).

Dernière édition par Nouche le Ven 17 Aoû 2012 - 11:46, édité 1 fois (Raison : *)
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 17 Aoû 2012 - 10:47

D'après ce que j'ai vu lors de ma visite, les hyènes apprécient l'avion qui leur fournit de l'ombre pour dormir, c'est sur qu'un bel arbre aurait été mieux mais attendons un peu que ça pousse.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par candlemass le Ven 17 Aoû 2012 - 12:58

Les lions ont des buissons pour se planquer

j'ai des amis qui ont visité le parc récemment, les enclos seraient 2X à 3X plus grands que la norme légale.

De plus, certains clients se plaignent que les animaux sont trop loin...

maintenant faut voir à quoi on compare aussi ...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 17 Aoû 2012 - 15:15

Aniboy, quand on est fan d'oiseaux comme tu l'es et que l'on sait que Pairi Daiza était un parc ornithologique avant j'ai donc bien difficile pour ma part à prendre ton avis en compte. Bien trop critique à mon goût, exagéré!
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Ven 17 Aoû 2012 - 15:28

Voici des photos des installations de la zone Afrique, la qualité n'est pas génial mais on peut quand même voir les installations. Les photos datent pour la plupart de l'ouverture de la zone.

Ile des singes colobes, Un groupe de 8 colobes vit sur cet île

Une partie de l'enclos des suricates et potamochères, cet enclos hébergent une colonie d'une dizaine de suricates environ et six potamochères

Volière du couple de marabouts d'Afrique

Volière des inséparables de Fisher, une colonie assez importante vit dans cet volière

Enclos des 4 gnous qui devraient normalement héberger des sitatungas, on ne voit qu'une partie de l'enclos, cet photo date du jour de l'ouverture au public

Enclos du couple d'hippopotames, pour moi le plus mauvais après celui des léopards et des phacochères

Une partie de l'enclos des deux rhinocéros blanc, un troisième doit normalement les rejoindre. Une femelle pleine a ce qu'il paraît

Enclos des trois phacochères, un des plus mauvais pour moi

Enclos des grues couronnées grise et des autruches, un groupe de dix grues et trois autruches vit dans cet enclos

L'enclos de l'éléphante suzy

L'enclos du lion et des trois lionnes, ceux ci sortent toujours en alternance. lionnes du matin jusque 14h30 15h, et Dany le lion le reste du temps jusqu'à la fermeture à 19h

Cet enclos hébergent les hyènes, bien souvent deux ou trois mais j'ai déjà vue jusqu'à quatre individus dans l'enclos

Voici la plaine, qui hébergent six zèbres, trois grands koudous et trois jeunes buffles ainsi que quelques pintades

L'enclos des deux guépard, je n'en vois toujours qu'un seul à chaque visite, donc je ne sait pas si le deuxième est au parc

L'enclos des quatre girafes et des cinq boeufs watusi

Une grosse partie de l'enclos des otaries a fourrure d'Afrique du sud, Un groupe de six individus vit dans cet enclos il me semble

Et pour finir la volière du couple de bec-en-sabot

Il ne manque juste que l'installation des léopard :s.
    En gros les installations ne sont pas de qualité exceptionnel mais de bonne qualité tout de même, excepté certaines comme les léopard qui est de très mauvaise qualité et celles des hippos et phacochères qui sont de trop moyenne qualité.
    Pour finir voici quelques photos des habitants de la zone

Suricates

Potamochères

Marabout d'Afrique

Inséparables de Fisher

Gnous bleu

Hippopotames

Hippopotame

Rhinocéros blanc

Rhinocéros blanc

Phacochères

Grue couronnée grise

Suzy, l'éléphante d'Afrique

Dany, le lion

Lionne

Hyène

Léopard

Zèbres

Grand koudou

Guépard, désolé pour le grillage

Boeufs watusi

Girafe

Girafe

Otarie à fourrure d'Afrique du sud

Becs-en-sabot

Bec-en-sabot
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Ven 17 Aoû 2012 - 15:57

C'est sur que je suis passionné d'oiseaux, mais je le suis aussi de la faune en général. Bien sur que je déplore la changement d'orientation du parc, mais ce n'est pas la raison de ma critique trop "exagérée", je trouve juste que les conditions dans lesquelles sont logés les animaux sont loin d'être optimales et que le cadre général du parc a été gâché par toutes les dernières nouveautés.

Dernière édition par Nouche le Ven 17 Aoû 2012 - 19:11, édité 1 fois (Raison : *)
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Ven 17 Aoû 2012 - 16:04

Sur les photos on voit que les installations sont loin d'être ridicules ! Les gnous disposent d'une prairie assez grande pour eux 4 et au moins ils ont de l'herbe. Non franchement ces nouveautés embellissent le parc.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 17 Aoû 2012 - 17:20

Lors de ma visite, les phacochères n'étaient pas dans leur petite fosse, ils étaient dans l'enclos des rhinocéros, en contact direct avec les pachydermes. Pour les buffles, ils ne sont pas directement avec les zèbres et les koudous, ils sont en effet sur la plaine, mais un fossé les sépare des 2 autres espèces précédemment citées. Quant aux hippos, je trouve leur enclos plutôt pas mal, ils ont accès à une berge herbeuse (ce qu'ils n'avaient pas auparavant), et leur bassin est de bonne taille.
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Ven 17 Aoû 2012 - 17:32

Ah tu viens de m'apprendre quelque chose au sujet des phacochère/rhino.. Pour les hippo c'est vrai que le style de l'enclos est pas mal mais c'est la taille que je trouve moyenne pour de tel animaux
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 17 Aoû 2012 - 17:51

Les hippos passent la majeure partie de leur temps dans l'eau à dormir ou à se reposer. Du coup, la taille de la partie terrestre de leur enclos a moins d'importance que la taille d'un enclos à rhinocéros par exemple, puisque le rhinocéros arpente son enclos tout au long de la journée.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Ven 17 Aoû 2012 - 18:06

Je ne suis guère enthousiasmé par cette nouvelle zone... Il y a un tel écart de niveau entre certains enclos qu'ils ne paraissent pas tous issu de la même époque ! Très jolie volière des becs-en-sabots, une belle île à colobes comme on souhaiterait en voir plus, la partie herbeuse chez les guépards est chouette, mais à côté de ça... Ce n'est pas mon genre de critiquer ouvertement sans avoir vu les choses de mes propres yeux, mais là, pour une zone ouverte en 2012, au XXIème siècle, les enclos des hippopotames, des rhinocéros, des potamochères, ou encore des hyènes, frisent la catastrophe !
    Le résultat est très mitigé à mon humble avis.

Aniboy, certains aspects de ta critique me rappellent tes impressions suite à ta visite de Apenheul, ce parc pourtant d'exception. Le nombre de restaurant, le côté commercial, etc...
    Et bien moi je pense vraiment que Pairi Daiza aurait pû concurrencer Anvers en ne présentant que des oiseaux ! Certains parcs botaniques tournent bien avec seulement des plantes. Il aurait fallu faire de cette journée dans le monde ornithologique une aventure aviaire, comme l'a bien fait Villars avec ces incroyables reconstitutions de milieux (Pantanal, Pampa, Crique des manchots, etc). Des installations sont des attractions en elles-mêmes, les serres notamment. Pas besoin de rassemblement d'animaux comme le "Big Five" pour être populaire dans le coeur des visiteurs comme des passionnés.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 17 Aoû 2012 - 18:18

Le plus difficile dans un zoo et cela tous le monde l'oublie c'est de faire revenir le visiteur. Pairi Daiza devait agrandir et il le fait avec beaucoup d'assurance et de réussite, Martin un parc Botanique et un parc Zoologique malgré que les deux peuvent s'allier c'est très différent. Le parc botanique accueil le visiteur connaisseur, celui qui veut se détendre également ou voir de jolies plantations. Si on part avec cet exemple les fermes pédagogiques aussi accueillent des visiteurs, mais uniquement ce qu'il faut et pas plus pour vivre voir parfois moins et là c'est évidemment pas bon.

Il faut aussi tenir compte du rapport entrées/nourritures et là pas mal de parcs ont du mal à joindre les deux bouts (vous pensez que tous les parcs sont en bénéfices? Non et loin de là!), il faut donc prendre de gros risques pour faire entrer de plus gros fonds.

Le parc des oiseaux est un exemple à part, regardons d'abord les critères: bassin de population, qualité de la communication, moyens mis en oeuvre, niveau du tourisme local,... Avant de pouvoir dire que Pairi Daiza aurait pu devenir un Parc des Oiseaux BIS ou Warlsode (Tiens qui viens de là? Le directeur zoologique de Pairi Daiza!).
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Ven 17 Aoû 2012 - 18:19

Concernant ma "critique d'apenheul", elle n'était pas dirigé vers les enclos qui sont exemplaires ou la pédagogies bien présente mais plus sur le fait qu'a n'importe quel endroit du parc il y a toujours du monde (du moins lors de ma visite), avec vraiment qu'un sens de visite possible. Et le nombre de restaurant c'est vrai que j'aime pas trop, un voire deux ça suffit pas un pour chaque zone (on vient pas au zoo pour manger).
    Ce qui aurait vraiment pu distinguer pairi daiza d'autres parcs aurait été de faire une deuxième volière cathédrale présentant les oiseaux marins comme les alcidés, limicoles et sternes avec une pédagogies sur les menaces qui pèsent sur les oiseaux marins. Ca aurait pu être très intéréssant à réaliser.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 17 Aoû 2012 - 18:30

Euh... Martin, rappelle moi la fréquentation de Villars et celle de Beauval ou de La Palmyre... Même présentés de la meilleure des façons, les oiseaux restent des oiseaux, et seront toujours moins attractifs qu'un lion, un éléphant ou une girafe. Certes, les oiseaux de Villars ont de meilleures conditions de vie que les tigres à La Palmyre ou les ours à Beauval. Mais, pour le grand public, un ours, même dans un enclos minable reste un animal légendaire, connu de tous. Alors à coté, un cacatoès ou un calao, même en liberté dans une serre, ne fait pas le poids... Même si les enclos sont loin d'être superbes à Anvers, la collection comporte quand même pas mal d'animaux attractifs: lions, tigres, panthère, éléphants, gorilles, chimpanzés, girafes, hippos, zèbres... Je vois mal comment Pairi Daiza aurait pu les concurrencer en ne gardant que des oiseaux...
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Ven 17 Aoû 2012 - 18:45

Calme les amis , svp .
    On a des avis différents c'est vrai mais les critiques de Aniboy sont logiques .Mais n'oublions pas, ce fut le cas pour le jardin chinois. Il faut du temps.
    Il va avoir deja l'année prochaine. Des plantations , aggrandissements, etc etc .
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Ven 17 Aoû 2012 - 19:16

Le cacatoès ne fait pas le poids face au tigre, mais la serre où vit l'oiseau est plus attractive que le mammifère de mon point de vue.

Je pense aussi que l'important est la façon dont l'animal est présenté au parc et commercialement.

On reste zen Kiwi y a pas de problème ! Wink Tous nos points de vue se valent et chacun a une approche différente !
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Ven 17 Aoû 2012 - 19:22

The Kiwi a écrit:Calme les amis , svp .
    On a des avis différents c'est vrai mais les critiques de Aniboy sont logiques .Mais n'oublions pas, ce fut le cas pour le jardin chinois. Il faut du temps.
    Il va avoir deja l'année prochaine. Des plantations , aggrandissements, etc etc .

Oui c'est vrai que ce n'est que le début et c'est évident que cela vas changer mais je pence que avant de présenter une espèce ils faudrait peut-être qu'ils confectionne un espace adéquate au lieux de faire du temporaire.. je pence surtout aux léopards qui pour moi sont les plus mal logé du parc
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Ven 17 Aoû 2012 - 19:23

Le parc des oiseaux c'est tout de même 258 573 visiteurs payants en 2011. En comparaison, le safari de Peaugres situé lui aussi en Rhone-Alpes, un parc généraliste avec des especes phares du public n'a réalisé "que" 255 627 entrées payantes...

source : http://pro.rhonealpes-tourisme.com/3608/chiffres-cles-2.html
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 17 Aoû 2012 - 19:30

Nouche a écrit:Le parc des oiseaux c'est tout de même 258 573 visiteurs payants en 2011. En comparaison, le safari de Peaugres situé lui aussi en Rhone-Alpes, un parc généraliste avec des especes phares du public n'a réalisé "que" 255 627 entrées payantes...

Et Pairi Daiza plus de 800.000 entrées payantes, Anvers plus de 1.000.000 entrées payantes! Vous comparez ce qui n'est pas comparable, je viens de citer les critères ci-dessus mais apparement personne n'a pris en compte mon poste.

Les avis divergent, heureusement sinon le débat serait archi nul! Mais SVP comparez ce qui est comparable!
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Ven 17 Aoû 2012 - 19:39

Oui c'est vrai que la c'est quand même un cran au dessus.. Il faut quand même avouer que Pairi Daiza offre de bonnes conditions de vie à ses animaux, excepté quelques petits points noirs qui malheureusement durs pour certaines espèces (porc épic, buffle) sinon pratiquement la totalité des installations de Pairi Daiza sont bonnes voir très bonnes
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Ven 17 Aoû 2012 - 21:02

oui fin sur 8hectares, on peut quand meme donner plus aux éléphants et rhinos. Mais il faut attendre. Cela a toujours été comme cela.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 28 Mai 2017 - 20:28