[Adelaïde Zoo] Opération vétérinaire sur un lion de mer

    Partagez
    avatar
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default [Adelaïde Zoo] Opération vétérinaire sur un lion de mer

    Message par Martin le Ven 25 Nov 2011 - 16:33

    Un lion de mer opéré pour retirer de la monnaie de son estomac

    Le mammifère marin est passé sur le billard avec succès après avoir avalé l’argent que les visiteurs du zoo avaient lancés dans son aquarium.



    Un lion de mer de 8 ans, Tasko, résident du zoo d'Adélaïde en Australie a été opéré parce qu'il avait mangé des pièces de monnaies présentes au fond de son bassin.

    Les responsables du parc se sont faits du souci en constatant que l'animal perdait du poids à vue d'œil et qu'il semblait déprimé. «Durant l'année écoulée, il est devenu léthargique et a cessé de s'intéresser à sa nourriture» a expliqué le vétérinaire Ian Smith.

    Tasko a donc subi un scanner au début de l’année, mais seules de petites pierres ont été découvertes. Une endoscopie en juin a pourtant révélé sept pièces de monnaie totalisant près d'un dollar dans l'estomac du lion de mer. Elles ont été enlevées immédiatement.

    «Il a dû les confondre avec des pierres. C'est courant chez les lions de mer d'avoir des cailloux dans l'estomac, c'est une manière pour eux de digérer leur nourriture» a expliqué le vétérinaire.



    Heureusement que c’était des pièces australiennes

    C'est la peur d'une intoxication aux métaux qui a occupé ensuite les responsables du zoo. «Les pièces étaient en train de rouiller dans son estomac, causant une irritation.» Heureusement, les pièces étaient australiennes, et contrairement à d'autres monnaies, ne contenaient pas de zinc, qui aurait encore augmenté leur toxicité.

    Après une opération couronnée de succès Tasko est maintenant en pleine santé, puisqu'il a «recommencé à montrer de l'intérêt pour les femelles.» Le zoo a diffusé la première image du lion de mer rétabli et une vue de sa radio, qui présente les pièces dans son estomac. Dorénavant, un panneau demande expressément au visiteur de ne pas lancer de pièces dans l'aquarium de l'animal.

    source

      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 14:02