[Zoo de La Flèche] Nouveauté 2012 : Nosy Komba: L’île des lémuriens

Partagez
    Lukas49
    Membre
    Membre

Pays : Maine et loire

default Re: [Zoo de La Flèche] Nouveauté 2012 : Nosy Komba: L’île des lémuriens

Message par Lukas49 le Ven 13 Jan 2012 - 22:37

Bonsoir,

Si la zone forestière n'est pas exploitée c'est qu'il y a une raison ... Le zoo a réfléchit pendant de nombreuses années sur des projets de dévelloppement ... Malheureusement tout ne peux ce faire d'un coup ! Affaire a suivre au fil des années a venir !
    Iziona
    Admin

Pays : France

Message par Iziona le Jeu 26 Jan 2012 - 11:20

Nouveauté : la faune malgache au zoo de La Flèche

Un nouvel espace consacré à la faune et la flore de Madagascar, « Nosy Komba », va voir le jour en avril au zoo de La Flèche. Actuellement en cours de construction sur 5 000 m2, « il s’appellera « Nosy Komba », ce qui signifie « Notre île », en malgache, explique le directeur du zoo, Stéphane Da Cunha. Il accueillera des animaux emblématiques de cette île : une trentaine de lémuriens - trois espèces différentes dont des makis katas et des makis varis noirs et blancs ou roux - et une dizaine de tortues rayonnées, mais aussi une soixantaine d’oiseaux ».

Source: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Nouveaute-la-faune-malgache-au-zoo-de-La-Fleche_40771-2036166-pere-pdl_filDMA.Htm
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Jeu 26 Jan 2012 - 11:24

ça aurait été bien de voir au moins une nouvelle espèce arrivée, je sais pas genre le fossa, pour animer un peu plus la zone malgache ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 26 Jan 2012 - 19:19

J'imagine que les tortues et les oiseaux seront des nouvelles espèces non ?
    Lukas49
    Membre
    Membre

Message par Lukas49 le Jeu 26 Jan 2012 - 19:25

C'est exact Yanapuma Wink
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Ven 27 Jan 2012 - 9:37

Vue de la passerelle entre "Congo River" et "Nosy Komba"

Depuis début janvier, le terrassement à commencé sur le nouveau parc les lémuriens. Il se trouve dans la partie basse du zoo, non loin de l'espace des Bongos et des Hippopotames pygmées que le zoo a accueilli en 2009.

Cet espace de 5000 mètres carrés aura donc pour thématique MADAGASCAR.

Il accueillera près de 80 ANIMAUX ! Une cinquantaine d'oiseaux (flamants,ibis, hérons garde-bœufs, spatules blanches, canards...), des tortues étoilées et des lémuriens.

Ces derniers, tous des mâles, seront représentés par 3 voire 4 espèces:

- une quinzaine de Makis Cattas venant du Zoo de Varsovie (Pologne), du Zoo de Emmen (Hollande) et du Zoo de la Flèche.
    -un peu moins d'une dizaine de Makis Vari (Noir&Blanc et Roux) venant de divers zoos français et du Zoo de la Flèche, suite à l’accord du coordinateur de ces programmes EEP.

- 3 makis à front blanc, en provenance d’un zoo français,

Et enfin probablement une quatrième espèce viendra compléter ce grand groupe. Son choix reste encore indécis car pour cette dernière, gérée dans le cadre d’un EEP, le zoo devra accueillir certainement un couple reproducteur. Les différents coordinateurs doivent donc émettre leurs recommandations.

L'esprit de cette nouveauté : permettre aux visiteurs de pénétrer sur le territoire des lémuriens et les découvrir évoluant en totale liberté dans un univers aux couleurs malgaches.

DÉPAYSEMENT ASSURÉ !!!!

Ce nouvel environnement se veut aussi fortement pédagogique : il sera ainsi doté d’une "école de la brousse" dans laquelle les élèves pourront étudier avec un animateur les problématiques de conservation et de biodiversité de Madagascar.

Nivelage du terrain

Source : Site officiel du Zoo de la Flèche
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 27 Jan 2012 - 10:23

Faire une zone tropicale dans une zone initialement sans arbres qui hébergeait des ongulés, c'est bien La Flèche ça !
    On va se retrouver avec un paquet de plantations nouvelles de bambou et d'autres végétaux, qui rendront le lieu beau, mais il aurait pu aussi être organisé pour une espèce plus adaptée à l'endroit.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Ven 27 Jan 2012 - 16:38

Photo plus récente issue de la page Facebook de La Flèche
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 6 Mar 2012 - 18:01

Des nouvelles photos de la nouveauté 2012 du Zoo de la Flèche:

cours d'eau et décorations

le belvédère qui surplombera l'île

future lagune des flamants après

au fond on aperçoit le belvédère qui surplombera l'île et au premier plan on voit les futurs courts d'eau

Source: Page facebook du Zoo de la Flèche
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Ven 9 Mar 2012 - 16:42

Quelques nouvelles du projet :

Les allées prennent forme

On apercoit le bassin des flamants au fond

Construction du SAS

Source : Facebook du parc

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 9 Mar 2012 - 17:14

C'est curieux mais plus je vois de photos des travaux de cette installation, moins j'arrive à visualiser à quoi ça va ressembler au final... Mais pour l'instant, cela ne me semble pas affreux ni trop artificiel.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 9 Mar 2012 - 17:15

Dommage que les arbres soient aux alentours...
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 9 Mar 2012 - 17:42

Moi j'ai surtout beaucoup de mal à imaginer ou sera la dite île des lémuriens. Car à part des cours d'eau et des bassins pour les flamants qui vont déménager dans cette zone, on voit rien qui entoure une parcelle de terre. Ça me donne plutôt l'impression d'un enclos de contact dans le principe de la VDS avec la touche paysagère de La flèche...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 9 Mar 2012 - 17:57

Tu as tout à fait raison Iziona, j'ai pensé la même chose, je me demande si au final ce sera réellement une île entourée d'eau ? J'ai plutôt l'impression d'une zone délimitée par des fossés, avec un plan d'eau pour les flamants et un petit cours d'eau...
    Lukas49
    Membre
    Membre

Message par Lukas49 le Ven 9 Mar 2012 - 18:45

En effet, ce seras une zone de contact avec les lémuriens ... Les visiteurs pourront évoluer autour de cette zone via les allés !
    Il n'y auras pas d'eau autour de cette ile ! Seulement les cours d'eau au milieu pour accueillir quelques echassiers et également les flamants roses !
    Yanapuma - Qu'entends tu par '' Dommage que les arbres soient aux alentours... '' ? Les arbres en arrière plan ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 9 Mar 2012 - 18:51

Ce qui au final n'est pas plus mal et change un peu du style île de contacts. En tous cas moi j'aime bien ce projet. Ce seront les flamants de l'entrée qui déménageront dans cet espace et dans le cas positif, qu'est il prévu pour combler l'espace vide à l'entrée? Quand est il de la première lodge prés des lémuriens Lukas? Toujours incorporé dans les travaux des lémuriens?

Membre

Message par Lukas49 le Ven 9 Mar 2012 - 19:26

Moi je trouve que cette nouveauté me semble pas mal du tout ... Cela va permettre le déplacement de certaines espèces en vue des nouveautés 2013-2014. Ce seront en effet les flamants roses de l'entrée !
    Pour le reste je ne peux pas vous en dire plus pour le moment ...

zood'amnéville
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zood'amnéville le Ven 9 Mar 2012 - 19:57

Que vont-t-ils faire à la place des flamants roses Lukas?

Dernière édition par Nouche le Ven 9 Mar 2012 - 20:09, édité 1 fois (Raison : *)
    Lukas49
    Membre
    Membre

Message par Lukas49 le Ven 9 Mar 2012 - 19:58

Pour le moment, je ne sais pas !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 10 Mar 2012 - 14:01

C'est bien ce qui semble être oui, pas une île, le terrain est un peu trop en pente de toutes façons.
    Ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup d'arbres autour de cette zone, mais qu'au final il n'y en aura aucun sur le territoire des lémuriens.
    Le projet en lui-même est plutôt sympathique, ça plait toujours, mais je regrette quand même que la zone n'ait pas plutôt profité aux colobes et mandrills, pour poursuivre la thématique africaine.
    Lukas49
    Membre
    Membre

Message par Lukas49 le Sam 10 Mar 2012 - 20:17

Pas de gros arbres en effet, mais beaucoup de végétaux !
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Dim 11 Mar 2012 - 3:28

Du palmier ? et des câbles électriques ou l'architecture recherchée du zoo de La Flèche
    Lukas49
    Membre
    Membre

Message par Lukas49 le Dim 11 Mar 2012 - 10:41

Pas vraiment compris tes sous entendus ...
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Mer 21 Mar 2012 - 15:15

Les plantations ont commencé

Le sas

Source : Facebook du parc
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 9 Avr 2012 - 13:54

Zoo de la Flèche
    Découverte de Nosy Komba

La nouvelle zone du Zoo de la Flèche, a été ouvert exceptionnellement en ce weekend de pâques même si la zone n'est pas totalement terminée et que les futurs habitants n'ont pas encore pris possession des lieux extérieurs. Néanmoins, quelques pensionnaires sont déjà arrivés au zoo et hébergés dans leur bâtiment de nuit, en période d'acclimatation. Ainsi les visiteurs avait la possibilité d'observer un petit groupe de mâle Maki Catta et un Maki Vari noir et blanc mais aussi de découvrir la nouveauté. Esthétique, fonctionnel, et véritablement bien pensé, voici quelques photos de la nouveauté.

Plus de photos à découvrir sur la page facebook d'Actu'Zoo
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 9 Avr 2012 - 16:15

Moi ça me plait bien pour l'instant !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 9 Avr 2012 - 23:17

Tout ne me plait pas à 100% mais avec de l'herbe et une végétation un peu plus développée ça aura un rendu final de bonne qualité je pense !
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Mar 10 Avr 2012 - 2:17

Pareil! Sous le charme de cette nouveauté. Avec cette terre ocre (tertre rouge, héhé) on se plonge assez facilement dans l'ambiance d'un foret sèche. Il n'y a plus qu'a laisser les beaux jours faire le reste.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Mar 10 Avr 2012 - 8:47

J'accroche 100%
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par utopia le Mar 10 Avr 2012 - 11:32

Pourquoi y'a t il un énorme bassin au milieu?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 13:42