[Zoo de La Flèche] Nouveauté 2012 : Nosy Komba: L’île des lémuriens

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default [Zoo de La Flèche] Nouveauté 2012 : Nosy Komba: L’île des lémuriens

Message par alexpe8 le Mar 8 Nov 2011 - 22:16

Un espace d’immersion à La Flèche !

Après Congo River ou la Volière sud-américaine, le Zoo de La Flèche se modernise encore en 2012 avec la création d’un territoire d’immersion au milieu de différents lémuriens.

Après le départ des bœufs watussis, des dromadaires et des zèbres qui devrait s’effectuer très bientôt, l’équipe du parc pourra s’atteler à la réalisation d’une île pour les lémuriens de 2500 m². L’ouverture est prévue pour le mois d’avril 2012 avec les mâles déjà présents au parc de makis cattas (Lemur catta) et varis noirs et blancs (Varecia variegata variegata) mais aussi sûrement une autre espèce pas encore confirmée.
    En plus de l’expérience incroyable de se retrouver au plus près des prosimiens, les visiteurs pourront découvrir un village malgache qui comprendra les loges de nuit des animaux mais aussi un espace pédagogique. Les tortues rayonnées ainsi que quelques oiseaux pourraient également être ajoutés.

Source : Cyril Hue, Vétérinaire du zoo pour Actu’Zoo
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Zoo de La Flèche] Nouveauté 2012 : Nosy Komba: L’île des lémuriens

Message par yanapuma le Mar 8 Nov 2011 - 22:30

....Ya pas déjà une miniferme malgache ?
    A première vue je dirais que je suis déçu. Bien sûr, j'adore les lémuriens et ce sera sûrement un enclos agréable à traverser, mais il y a tant à faire en priorité à La Flèche. Les mêmes 2500 mètres carrés auraient pas été de trop pour une grande ile à colobes et mandrills en face de Congo River, et là ça aurait donné !
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 8 Nov 2011 - 22:57

En fait, il y a aussi un grand projet de restructuration d'une grande partie du Zoo de La Flèche mais on ne peut pas encore en dire plus ... Wink

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mar 8 Nov 2011 - 23:06

Les lémuriens sont présentés comment actuellement à La Flèche ? Je sais qu'à Pessac ils sont dans des volières pas terribles...
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 8 Nov 2011 - 23:22

Ils sont sur de petites îles (les femelles y resteront, au moins au début) :

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 9 Nov 2011 - 10:16

Ha je n'avais pas pensé à ça Antoine : s'ils utilisent les lémuriens de Pessac dans leurs minuscules volières sableuses pour les mettre sur ce grand enclos, là c'est une très bonne nouvelle en effet. Mais les îles actuelles de La Flèche sont pas exceptionnelles, mais pas non plus obsolètes.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mer 9 Nov 2011 - 11:58

Merci pour la photo Alex. Esthétiquement c'est très banal, mais en taille cela semble relativement correct ? On verra en effet. Surtout que même si les femelles restent au début sur ces iles, ce ne sera surement que provisoire, car cela m’étonnerait qu'ils gardent les mêmes espèces de lémuriens à deux endroits différents.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 9 Nov 2011 - 13:06

Les îles en question pourraient donc être réutilisées. Mais à quoi ? en l'état elles sont bien trop petites pour les colobes ou les mandrills. Peut être des ouistitis ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 9 Nov 2011 - 13:12

Dans l'immédiat, elles ne seront pas réutilisés. En revanche, dans un futur proche (2 à 3 ans), il y a effectivement un projet dans cette partie du parc qui verra, vraisemblablement, ces îles réaménagées pour de nouvelles installations. Après, ce n'est pas obligatoire que cela reste des îles vu que ce sont de simples cours d'eau qui entourent les îles. Facile à vider, reboucher et le tour est joué...

guigui12
    Membre
    Membre

Message par guigui12 le Mer 9 Nov 2011 - 13:15

Il n'y aura plus de zèbre à la flèche ? c'est dommage un zoo sans zèbre... J'espère qu'ils ne les font partir définitivement . En tout cas leurs projets pour les lémuriens et tout ca m'a l'air pas mal du tout meme si y a des choses plus importantes à rénover (vivarium, girafes, colobes, chimpanzés, mandrills,...)

Dernière édition par Nouche le Mer 9 Nov 2011 - 14:04, édité 1 fois (Raison : *)
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 9 Nov 2011 - 13:18

Pour le moment, non il n'y aura plus de zèbres, ni watussi, ni dromadaire au Zoo de la Flèche. Mais c'est temporaire...

guigui12
    Membre
    Membre

Message par guigui12 le Mer 9 Nov 2011 - 14:09

d'accord Smile
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 9 Nov 2011 - 18:12

un zoo sans zèbre, il y en existe pas mal et ça n'en fait pas des zoos moins bons pour autant....Enfin.
    En tout cas oui, la bonne nouvelle principale de cette nouveauté serait le départ des lémuriens de Pessac. j'espère vraiment qu'ils vont faire ça.
    j'imagine qu'ils vont quand même mettre des bêbêtes, même si ce n'est que des canards. je vois mal des enclos vides comme ça.
    faudra que je revoie un plan de la flèche pour voir ce qui pourrait être fait là. peut être justement la fameuse plaine africaine dont on parle régulièrement...Mais auparavant il serait bien de privilégier le vivarium, les singes africains et les hippos.

guigui12
    Membre
    Membre

Message par guigui12 le Mer 9 Nov 2011 - 19:06

Les Grands zoos ils ont généralement des zèbres et puis j'aime bien les zèbres par contre je suis d'accord je pense aussi que la plaine africaine sera par la
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Jeu 10 Nov 2011 - 20:27

Bah... pour les zèbres-watussis-dromadaires, c'est pas une grande perte, la plaine était d'autant pas intéressante( plaine de sable sans quasiment aucun point d'ombre )et le trio un peu trop "sans interêt"( je parle surtout pour les watussis et dromadaires... ).
    Mais ce parc n'a pas des contraintes en termes d'espace??? Car j'ai l'impression qu'il ne s'aggrandit jamais...

guigui12
    Membre
    Membre

Message par guigui12 le Jeu 10 Nov 2011 - 21:00

je ne crois pas qu'il ait énormément de contraintes d'espaces mais ils rénovent d'abord leurs points noirs dans le zoo. Par contre je suis d'accord que watussis-zèbres-dromadaires c'eatit pas la gloire : incohérence géographique. La plaine elle est aussi etait affreuse je regrette juste le départ des zebres...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Jeu 10 Nov 2011 - 21:13

Je ne sais pas pour les dromadaires et les watussis, mais les zèbres je les vois bien revenir pour une cohabitation avec les girafes dans une nouvelle plaine africaine.

guigui12
    Membre
    Membre

Message par guigui12 le Jeu 10 Nov 2011 - 21:44

Ouais je pense aussi.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 11 Nov 2011 - 12:48

Le zoo a possibilité d'agrandir, autant de surface que le zoo actuel. Mais ça sert à quoi d'agrandir pour agrandir, quand on a encore des terrains sous utilisés ?
    Par contre du coup on connait la Flèche, ils vont faire de ce terrain nu un espace plein de jolie végétation basse, de buissons et de bambous mais ça va manquer d'arbre...
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 8 Déc 2011 - 12:41

Voici le texte de présentation disponible sur la plupart des sites de ventes de billet :

NOUVEAUTE 2012 : NOSY KOMBA L’ÎLE DES LEMURIENS

Le Zoo de La Flèche vous invite en 2012 à pénétrer sur le nouveau territoire des lémuriens, une vaste île de 2000 m2 évoquant l’envoutante Madagascar.

Vous êtes conviés à un face à face inédit avec les makis catta à la queue annelée ou les varis noirs et blancs, à la fourrure soyeuse.

Ces facétieux primates évolueront librement autour de vous et ne manqueront pas de vous sensibiliser aux enjeux majeurs que représente la conservation de la biodiversité malgache.

Source: Ticketnet/Fnac.com/spectacles.carrefour etc
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 8 Déc 2011 - 19:43

Encore un nouveau nom pour cette nouveauté après Congo River, les rives du Maroni ou les lions blancs du Kruger
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Jeu 8 Déc 2011 - 19:45

C'est quand meme une copie de Pairi daiza..
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 9 Déc 2011 - 9:14

le nom n'a pas été cherché bien longtemps lol
    gelada
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gelada le Dim 11 Déc 2011 - 15:00

Shocked

Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 12 Déc 2011 - 20:06

A quoi correspond cette photo gelada?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 12 Déc 2011 - 21:05

Je me trompe peut être totalement, mais on dirait l'ancienne ile des makis cattas de Doué la fontaine...
    gelada
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gelada le Mar 13 Déc 2011 - 18:49

C'est bien l'île des cattas du Bioparc de Doué, supprimée lors de la création du nouveau parc des ours à lunettes.
    Cela fait quand même un peu copie chez le voisin d'à coté.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 13 Déc 2011 - 18:55

C'est pas celle du fond le long de l'ancien Naturoscope, qui a disparu lors de l'agrandissement du parc des girafes ?
    Iziona
    Admin

default [Zoo de la Flèche] Des lodges en projet au zoo

Message par Iziona le Jeu 12 Jan 2012 - 11:03

Des lodges en projet au zoo de La Flèche

Le zoo de La Flèche se lance dans l’hébergement. « Un test cette année », précise Stéphane Da-Cunha, directeur. Les équipes du parc aménagent actuellement un nouvel espace dans une ambiance malgache, qui accueillera lémuriens, tortues rayonnées… et dont l’ouverture est prévue à Pâques. Le premier logde y sera installé. Sa capacité d’accueil : deux adultes et trois enfants. « On en prévoit un second dans le parc des loups blancs », ajoute Stéphane Da-Cunha. Les hôtes bénéficieront d’une vue privilégiée sur les loups à travers une baie vitrée. Ces deux premiers lodges devraient ouvrir en juillet prochain.

Source: http://www.lemainelibre.fr/actualite/des-lodges-en-projet-au-zoo-de-la-fleche-11-01-2012-26834
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 12 Jan 2012 - 14:35

En tout cas comme souvent à La Flèche, on part vraiment de rien. Dommage que le terrain soit pas un peu mieux exploité, profiter de la forêt pour faire la zone malgache et réserver cette plaine à des espèces de milieu ouvert.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 4:29