[ZooParc de Beauval] Les pandas géants sont arrivés au zoo

Partagez
    pandas.fr
    Membre
    Membre

Pays : France

default Re: [ZooParc de Beauval] Les pandas géants sont arrivés au zoo

Message par pandas.fr le Mar 1 Mai 2012 - 12:52

Mon compte-rendu de visite du 19 avril dernier avec la présentation d'un premier objet d'enrichissement à Huan Huan et Yuan Zi.

tapirs78
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tapirs78 le Mar 1 Mai 2012 - 16:29

Merci Jérome pour ce magnifique compte-rendu :)
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 19 Mai 2012 - 8:26

Difficultés en direction du zoo de Beauval

A l’approche du zoo parc de Beauval, la circulation était dense en ce pont de l’Ascension. Depuis l’arrivée des pandas, la fréquentation du site a explosé.

En ce troisième pont du mois de mai, les touristes d'un jour étaient nombreux à converger vers le zoo parc de Beauval. Le jeudi de l'Ascension, dès 10 heures, des bouchons se formaient déjà à Contres. Difficile de mettre ces mauvaises conditions de circulation sur le dos du zoo, car à cette hauteur-là, toutes les voitures ne prennent pas cette direction. Mais au lieu de traverser la commune de Contres en cinq minutes, il fallait compter vingt minutes pour en sortir. A l'arrivée sur Saint-Aignan, même constat. Au rond-point où se rejoignent la sortie de l'autoroute A 85 et la route de Blois, les automobilistes roulaient au pas, jusqu'au pont traversant le Cher. Sans énervement. Les feux tricolores ont été remplacés par les clignotants pour fluidifier la circulation. C'est ensuite à l'approche du zoo que les difficultés sont réapparues. Les visiteurs ont été guidés par le directeur du site vers les différentes places de stationnement. C'est l'affluence des grands jours, malgré le ciel gris. Visibles du public depuis février, les pandas ont dopé la fréquentation du site. Rodolphe Delord, directeur du site, annonce les chiffres : « Jeudi, nous avons enregistré 12.000 entrées et autant ce vendredi. En trois mois, nous avons accueilli 180.000 visiteurs de plus que l'an dernier sur la même période. A ce rythme-là, nous allons dépasser Chambord, Chenonceau et le zoo de La Palmyre. Nous avons ouvert davantage de parkings, de caisses et de points de restauration. Maintenant, il faut que les infrastructures routières suivent. Le conseil général est conscient du problème. »

Pandas ou non, les habitants de Saint-Aignan sont habitués à ce trafic dense, quand arrivent le week-end de Pâques, les ponts de mai… « Les anciens se souviennent des bouchons qui existaient déjà avant le zoo, au moment des vacances, souligne Henri Brossamain, propriétaire de l'hôtel-restaurant Relais Touraine Sologne, à Noyers-sur-Cher. Personnellement, je ne fais même plus attention à la circulation. Je préfère voir du monde plutôt qu'un grand désert. Incontestablement, le zoo nous amène des clients, même s'ils ne s'arrêtent pas prendre un café le matin. Les gens sont trop impatients d'arriver au zoo. On les verra peut-être ce soir sur le chemin du retour. »

Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/05/19/Difficultes-en-direction-du-zoo-de-Beauval

tapirs78
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tapirs78 le Sam 19 Mai 2012 - 8:33

Qu'a fait Rodolphe Delord pour se retrouver à la circulation!!!!!!
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par buddha le Sam 19 Mai 2012 - 12:08

sur la page facebook du zoos deux personnes disent avoir écourté leur visite tant il y avait du monde au zoo ! je crois que je vais éviter les visites en weekend !
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Sam 19 Mai 2012 - 16:57

La même chose ce jeudi de l'ascension au parc des félins.le parking et le parc rempli de visiteurs,pour cette journée à oublier!
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 19 Mai 2012 - 17:12

180 000 visiteurs de plus que l'an dernier...
    Bon c'est bon, si les chiffres annoncés sont exacts, et si l'été n'est pas pourri, Beauval va atteindre le fameux million qui aura fait rêver Claude Caillé toute sa vie...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 19 Mai 2012 - 17:20

Le mieux actuellement serait de mettre en place un système permettant de rendre la circulation dans le parc plus fluide avant l'été. Peut-être est-ce déjà à l'ordre du jour?
    godo45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par godo45 le Sam 19 Mai 2012 - 17:27

Cela annonce un futur radieux pour Beauval je pense.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Sam 19 Mai 2012 - 18:48

Je suis impressionné par les chiffres. Reste à voir si c'est l'effet nouveauté qui joue ou si les pandas sont plus qu'une réussite éphemére.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 19 Mai 2012 - 19:06

Quel est le premier site touristique en France?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 19 Mai 2012 - 19:07

Disneyland qui est le premier europeen ...!
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Sam 19 Mai 2012 - 19:09

Quel est le premier site touristique en France?

DisneyLand je crois, devant la Tour Eiffel.

Je pense que l'effet panda remplira le ZooParc jusqu'à l'automne, puis la fréquentation retombera à un niveau similaire aux années précédentes, à voir la pub faite sur les éléphanteaux par la suite.
    Et une naissance de panda relancerait le manège pour un tour.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 19 Mai 2012 - 19:14

Ok merci les gars, savez-vous ce qu'ils font comme chiffre d'entrée tous les deux? De manière à voir si Beauval peut les coller en fin de saison. Je pense en effet qu'il faudra compter sur les naissances pour relancer les machines et vu la médiatisation des Pandas ils n'auront aucun mal à faire venir les journalistes pour les Éléphants.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Sam 19 Mai 2012 - 19:18

D'après Le Parisien :

Le site, première destination touristique européenne, a vu 15,6 millions de visiteurs affluer d'octobre 2010 à la fin septembre 2011, un record

Environ 7 millions pour la Tour Eiffel.

En gros Beauval est loin, très loin.

Un petit récapitulatif : http://www.tourisme.gouv.fr/stat_etudes/memento/2009/sites.pdf

Beauval dans le TOP15, c'est possible. Souhaitable? Je ne sais pas

Dernière édition par Martin le Sam 19 Mai 2012 - 19:22, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 19 Mai 2012 - 19:21

Ah oui d'accord, on est en effet très loin du collage! Merci Martin

fabi1.1980
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par fabi1.1980 le Lun 21 Mai 2012 - 9:41

Petite visite ce vendredi au zoo parc et Rodolphe toujours a faire la circulation vers des parkings improvisés..
    Malgré le pic de visiteur de ce weekend a part un engorgement au niveau des gorilles lors d'une présentation, et de l'attente au niveau de la serre aux lamentins peut etre 15 min quand meme .. Sinon dans l'ensemble je trouve que les travaux réalisés pour fluidifier les allées du parc ont été les bienvenues.
    Ca fait plus de 15ans que je vais à Beauval, je ressentais a chaque visite une émotion particulière jusqu'à ce weekend, surtout au niveau des oiseaux. Je ne saurai dire pourquoi !
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mar 22 Mai 2012 - 12:18

C'est bien pour eux, mais ça ne m'intéresse pas du tout de visiter un parc dans une telle cohue. Je dirais même que cela me fait fuir. J'ai envie d'y aller cet été mais je crains le pire. Et cela ne pose pas de problème de sécurité ? Il me semble que Le PAL est plus grand en superficie et qu'ils ont déjà dû fermer les caisses car le parc avait atteint sa capacité maximale avec à l'époque dans les 10-11000 entrées dans la matinée.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 22 Mai 2012 - 13:57

Beauval est quand même très grand avec de larges allées. Surtout, il n'y a pas forcément de sens de visite obligatoire. Par rapport à La Palmyre que je connais bien, je pense que la foule y est plus facilement évitable.
    Mais c'est sûr que c'est quand même préférable hors saison pour nous passionnés.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 22 Mai 2012 - 18:26

J'en reviens de Dimanche. Un temps de merde a fait fuir les gens. A peine 1000 personnes dans le zoo, on est loin des 3 autres jours du weekend. On était à peine 100 au spectacle de 17H, et malgré quelques averses qui ont vraiment pas empêchées la visite, les allées étaient déserte, un pur bonheur pour profiter du parc en ces temps de cohue. Je sais pas si c'est tout les jours comme ça, mais deux personnes de la croix rouge se sont baladées, avec sac à dos de premier secours, toute la journée dans le parc. De même, plusieurs agents de sécurité se baladent régulièrement dans le parc et devant l'entrée.

fabi1.1980
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par fabi1.1980 le Mar 22 Mai 2012 - 22:13

je les ai vu aussi c'était la premiere fois d'ailleurs et aussi un agent de sécurité vers les pandas ...
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 22 Mai 2012 - 22:48

A la Palmyre, je vous fais pas un dessin quand on a le malheur de traverser le milieu du zoo prés des otaries lors de la première semaine d'Aout où le parc fait bien 13-14 000 visiteurs par jour, quand les micros annoncent les derniers spectacles. Le pire c'est le transfert entre les arénes des otaries et des perroquets (les deux spectacles se suivent)
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 23 Mai 2012 - 19:47

Des nouvelles des pandas du ZooParc de Beauval

Début 2012, deux pandas géants originaires de Chine ont été accueillis dans un zoo français : une première ! Quelques mois après, que deviennent-ils ?

Que deviennent les pandas Huan Huan et Yuan Zi ?

Les deux garnements en ont fait voir de toutes les couleurs à leurs soigneurs : si de son côté, Yuan Zi semble plutôt coopératif, Huan Huan, la femelle, se plie moins aux exercices imposés . Et contrairement à l'image qu'ils renvoient, ces pandas sont assez turbulents et ont un peu abimé les arbres de leur enclos !

Aujourd'hui, ils sont en très grande forme : Huan Huan fait désormais 95 kg et Yuan Zi 100 kg, ce qui indique qu'ils s'adaptent très bien à leur régime alimentaire français, puisqu'ils ne pesaient "que" 80 kg à leur arrivée. On les fait également travailler avec des objets pour qu'ils développent leurs capacités intellectuelles, notamment grâce à une balle et un hamac.

Après avoir beaucoup joué tous les deux, les pandas commencent à être séparés par les soigneurs. Effectivement les pandas adultes sont très solitaires et ont besoin d'indépendance. Pas de panique, donc, si vous voyez Huan Huan d'un côté et Yuan Zi de l'autre : ils ne se font pas la tête, simplement, ils grandissent !

Source: http://www.linternaute.com/nature-animaux/magazine/les-pandas-du-zooparc-de-beauval.shtml
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 29 Mai 2012 - 18:20

Victime de son succès Beauval a dû fermer

14.500 visiteurs, le Zooparc de Beauval ne pouvait pas en accueillir plus. Il a dû fermer au grand dam des automobilistes venus de loin pour les pandas.

Les visiteurs qui n'ont pas pu entrer auront naturellement la validité de leur billet prolongée plusieurs mois. - (Photo cor. NR, Jacques Beaulieu)

De mémoire de Saint-Aignanais on a rarement vu pareille affluence, même un dimanche de Pentecôte. Du monde à se marcher sur les pieds, aux terrasses, sur les parkings, dans les espaces verts. Des voitures stationnées dans tous les sens, bourdonnant d'enfants énervés et de parents déjà fatigués. Le centre-ville plein comme un œuf sous un soleil de plomb bouchonnait de partout. Un jour béni pour le petit commerce de bouche.

Le Zooparc de Beauval vivait le premier vrai engorgement de son histoire. Plus moyen de faire entrer un visiteur supplémentaire sans risquer l'asphyxie générale. Dans l'impossibilité de faire face à cet assaut touristique, la direction envoyait du personnel au-devant des automobilistes pour leur demander de renoncer à se rendre sur place.

" Tout le monde ne va pas sur Facebook avant de partir "

« C'est la première fois et ce sera la seule de l'année, mais nous n'avions plus le choix, il fallait fermer l'entrée, » explique Rodolphe Delord directeur du site. « Nous sommes sincèrement très gênés vis-à-vis des gens qui ont fait de la route pour venir nous voir, mais ce dimanche de la Pentecôte est traditionnellement, et dans tous les sites touristiques de France, le jour le plus chargé avec le jeudi le vendredi et le samedi de l'Ascension. Nous étions dimanche à 14.500 visiteurs, aujourd'hui nous accueillerons 7 à 8.000 personnes sans aucune difficulté. »

Le Zooparc avait pourtant bien annoncé vendredi sur Facebook qu'il était préférable d'éviter de venir ce dimanche de la Pentecôte. « Désormais nous l'annoncerons plus tôt, à plusieurs reprises, mais tout le monde ne consulte pas Facebook avant de prendre la route ! »
    Pour le patron du Zooparc, anticiper le phénomène est quasiment impossible compte tenu que les billets peuvent s'acheter plusieurs mois à l'avance, voire deux ans pour les comités d'entreprises, sans date précise de visite. « Très logiquement les gens préfèrent consulter la météo. Le samedi de l'Ascension le beau temps était annoncé, ce ne fut pas le cas, mais nous avons eu deux fois plus de monde que le lendemain jour ensoleillé ! »

Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2012/05/29/Victime-de-son-succes-Beauval-a-du-fermer
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Mer 30 Mai 2012 - 9:23

Je n'aurais pas voulu être à leurs places!
    didy
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default ma visite du jour 2 juin 2012

Message par didy le Sam 2 Juin 2012 - 17:54

bonjour, voici quelques photos du couple de pandas géant que j'ai prises vers 11h, le zoo était déjà bondé, les allées bien remplis avec ce beau soleil et cette chaleur !

visiteurs devant l'enclos de Yuan Zi

Yuan Zi, mâle

Huan Huan, la femelle

toutes mes photos prises lors ma visite via ma page facebook : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.449831341694647.113848.203746526303131&type=1
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Sam 2 Juin 2012 - 18:41

Est-ce que tout ce monde n'est pas une source de stress pour ces animaux si fragiles ?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Sam 2 Juin 2012 - 19:21

Euh si fragile... Je veux bien mais ce sont des ours , pas une espèce fragile . La seule chose fragile chez eux ,c'est leur estomac et la température extérieure.
    Lola Jaulin
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Message par Lola Jaulin le Dim 3 Juin 2012 - 15:44

Ces deux pandas sont vraiment magnifiques Smile
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif