[Wilhelma Stuttgart] Un nouveau complexe pour grands singes

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default [Wilhelma Stuttgart] Un nouveau complexe pour grands singes

Message par alexpe8 le Lun 31 Oct 2011 - 17:52

Les grands singes africains bientôt relogés à Stuttgart !
    Dans quelques mois, le Wilhelma Stuttgart ouvrira un tout nouveau bâtiment entièrement dédié à ses deux espèces de grands singes africains, le gorille de plaine (Gorilla gorilla gorilla) et le bonobo (Pan paniscus). L’établissement a eu de nombreux succès de reproduction avec ces primates depuis les années 70 et il a été décidé de les reloger enfin dans de bonnes conditions. Retour sur ce projet qui fourmille dans l’esprit des dirigeants du zoo depuis de nombreuses années …

Pour le bien être des animaux …
    Tout a été conçu pour que les singes aient de l’espace et puissent recréer des comportements naturels. C’est pourquoi le choix s’est limité à deux espèces (alors que le zoo héberge aussi des orang-outans et hébergeait il y a peu des chimpanzés) afin d’offrir de vastes enclos aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les gorilles auront 500 m² à l’intérieur relié à une installation de plein air de 2000 m² alors que le groupe de bonobos bénéficiera d’une surface couverte de 250 m² avec un espace extérieur de 1200 m². Le grand changement à l’intérieur sera que le sol sera recouvert d’écosol en substrat d’écorce à la place du carrelage de l’ancien édifice. A l’extérieur, les espaces seront 100 % naturel et à l’air libre ; même les bonobos qui seront dans une volière ne seront surmontés que d’un filet pour laissé passer l’air et le soleil. Egalement, en plus de pouvoir mieux gérer l’organisation de Fusion-Fission des bonobos, ce bâtiment permettra d’intégrer directement la Nurserie des gorilles orphelins, la seule en Europe.

Un lourd chantier
    Cela faisait longtemps que les grues et les pelleteuses ne s’étaient pas afférées au sein du Zoo de Stuttgart. Les travaux ont commencé durant l’été 2010 dans une partie du parc où il n’y avait rien pour le moment entre l’enclos des girafes et le bâtiment des grands mammifères (éléphants, rhinocéros, hippopotames …). Des enclos resteront inaccessibles pendant toute la durée des travaux, ceux des anoas, bisons et onagres, mais pour se consoler les visiteurs ont accès une plate-forme d’observation sur les travaux, une structure rarement vue dans les zoos ! Lors de ma visite au mois de septembre dernier, le gros œuvre du bâtiment était achevé et il ne reste donc plus que l’aménagement à la fois intérieur et extérieur.

Où vivaient-ils ?
    Une page va se tourner l’année prochaine au Zoo de Stuttgart puisque la Menschenaffenhaus fait partie des bâtiments emblématiques de l’établissement. A son ouverture en 1973 après quatre ans de travaux, cet édifice était un exemple de modernité pour les zoos d’Europe. Aujourd’hui et après plusieurs décennies, les loges carrelées et l’aménagement en acier sont totalement dépassés et c’est pourquoi le Wilhelma a réagi. La question reste à savoir si les orang-outans de Sumatra, présentés depuis 1962, resteront au zoo et si oui, si l’installation sera repensée.

Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

default Re: [Wilhelma Stuttgart] Un nouveau complexe pour grands singes

Message par Remizoo le Lun 31 Oct 2011 - 18:07

Si l'espace ne va qu'accueillir les gorilles et les bonobos que vont-ils faire des orangs-outans et des chimpanzés ?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 31 Oct 2011 - 18:30

Les chimpanzés sont partis en 2010 à Veszprem (Hongrie). Et le cas des orang-outans est abordé dans l'article ...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 31 Oct 2011 - 18:33

Au-delà de la bonne nouvelle, et du projet prometteur, il est intéressant de noter que, quand un grand zoo comme Stuttgart ou beaucoup d'autres avant lui décide de réduire sa collection de grands singes, c'est principalement les gorilles qui sont toujours conservés, et les chimpanzés presque toujours envoyés ailleurs.
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Lun 31 Oct 2011 - 18:54

L'intallation sera sûrement semblable à l'installation de Frankfurt , Borgori Wald ( gorilles , bonobos , orang-outans , drills , colobes et touracos ) .
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 2 Nov 2011 - 18:37

C'est vrai que les gorilles tiennent toujours le haut de l'affiche et que les chimpanzés restent souvent "les maillons faibles".
    Je suis curieux de voir ce que ça va donner.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 19 Déc 2012 - 9:53

En raison des nombreuses péripéties (retards et coûts plus importants que prévus), la presse a eu accès au chantier, voici quelques photos :

© www.stuttgarter-zeitung.de

© www.bild.de

Ainsi qu'un nouveau concept art de l'enclos extérieur des gorilles :

© Wilhelma Stuttgart
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 22 Avr 2013 - 11:59

Les bonobos ont déménagé !

Les 13 bonobos du Zoo de Stuttgart ont déménagé dans leur nouvelle installation au cours de la semaine dernière.

Source et photos : www.stuttgarter-nachrichten.de
    Loumine
    Membre
    Membre

Message par Loumine le Lun 22 Avr 2013 - 12:14

Les bonobos ont-ils un acces extérieur.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 22 Avr 2013 - 12:47

Et franchement quelle est la différence entre cet espace intérieur et l'ancien ?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 22 Avr 2013 - 13:50

C'est vrai que je suis très déçu quand je vois le résultat. Normalement oui ils devaient avoir accès à l'extérieur !
    Sco59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Sco59 le Lun 22 Avr 2013 - 13:50

Ca fait un peu prison ou genre salle d'interrogatoire. C'est dommage
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Lun 22 Avr 2013 - 14:05

Loumine a écrit:Les bonobos ont-ils un acces extérieur.
    Oui Loumine, ils auront un accès extérieur de 1200 m² .

Pour l'instant je ne vois pas de grande différence avec les anciennes installations, mais bon ...
    Leur accès extérieur est il finit?
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Lun 22 Avr 2013 - 21:04

Egalement d'un espace interne de 250 m2 pour les Bonobos, donc on ne voit pas tout l'espace intérieur sur la photo. Ça doit être plus grand et plus moderne qu'avant logiquement,
    sinon à quoi bon mettre autant d'argent dans un tel projet !
    Djinko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Djinko le Lun 22 Avr 2013 - 21:05

même les bonobos qui seront dans une volière ne seront surmontés que d’un filet pour laissé passer l’air et le soleil.
    Une voiliere pour bonobo Surprised sa se fait encore !?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 22 Avr 2013 - 21:35

Ça se fait encore, l'avantage c'est que ça offre une surface supplémentaire pour l'évolution puisqu'ils peuvent s'accrocher au fillet. Pour des surfaces réduites c'est l'avantage pour les singes arboricoles (bonobos, chimpanzés, orang-outans) !
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 22 Avr 2013 - 21:37

Même si on préfère les voir s'ébattre dans les arbres.
    Djinko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Djinko le Lun 22 Avr 2013 - 21:59

Ah daccord! Je ne savais pas, merci pour l'infos
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Mer 24 Avr 2013 - 12:50

Stuttgart ne m'étonne plus trop au fil des ans...
    Si c'était pour jouer la carte de la modernité, c'est pas gagné... A ce que je sache, le futur c'est pas le béton...
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 24 Avr 2013 - 22:47

Quelques nouvelles photos du bâtiment qui ouvrira le 15 mai prochain

Décidément l'intérieur du complexe est très bétonné, la volière extérieure des bonobos (qui n'en avaient quasiment pas avant) a l'air très bien réalisée !

© www.schwarzwaelder-bote.de
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 25 Avr 2013 - 8:52

Je vais me faire taper sur les doigts mais cette architecture je la trouve belle.

Des volumes pures, aériens, des courbes, je trouve ça vraiment beau -

( le béton reste encore le matériau du futur, depuis l'antiquité on n'a pas trouvé beaucoup mieux ! il doit avoir également une partie de la structure en métal mais sans certitude )

Par contre, le gros point noir ( et là je rejoins votre avis ) : l'architecture en elle même est belle, SAUF, qu'elle ne joue pas suffisamment avec l'environnement - et le biotope - dans lequel vivent les primates.

Je trouve dommage , d'avoir fait le choix, de construire des enclos totalement en béton.. après je ne sais pas, n'ayant pas vu le projet en vrai, mais c'est l'impression que j'en ai en voyant les photos.

Cette architecture ne s'intègre pas suffisamment dans le paysage, et il ne faut pas faire des hutte pour y arriver, les japonais nous le démontrent tous les jours !
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Jeu 25 Avr 2013 - 13:59

horboy a écrit:Je vais me faire taper sur les doigts mais cette architecture je la trouve belle.

Pourquoi te ferrais-tu taper sur les doigts? c'est ton droit d'aimer l'installation.

Pour ma part j'aime bien l’enclos extérieur mais je trouve l’intérieur pas assez naturalisé.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Ven 26 Avr 2013 - 19:07

Je faisais allusion aux parcs zoologiques Horboy ! Les plus beaux enclos d'aujourd'hui ne sont pas nécessairement bétonné ( vois-tu les installations du Cerza ) même s'ils commencent à devenir indispensable pour beaucoup de parcs zoologiques...
    Franchement chacun ses goûts... Moi pour ma part je suis pas béton du tout quand je vois ça...
    Téox
    Membre
    Membre

Message par Téox le Sam 4 Mai 2013 - 12:35

Sa manque un peu de naturel (comme des agrés en bois, un sol en écorces, des plantes ect...)
    Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Ko le Sam 4 Mai 2013 - 13:12

Ce qui change par rapport aux photos d'avant et après c'est surtout le puis de lumière. Avant on peux voir de la lumière artificiel. La on vois une volonté d'apporter la lumière naturelle. Je pense que c'est un bon point à soulignée.
    Après jsuis d'accord avec tout le monde..... pour le reste la différence saute pas vraiment aux yeux ...
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Sam 4 Mai 2013 - 14:09

Bizarrement je suis du même avis que Horboy. Je ne suis pas très béton mais là j'aime bien! L'enclos extérieur des Bonobos est très bien conçu. Vivement les travaux finit pour que l'on voit le résultat final.

guillaume a écrit: Pour ma part j'aime bien l’enclos extérieur mais je trouve l’intérieur pas assez naturalisé.
    C'est vrai que de vrai troncs avec quelques agrés comme de l'écorce auraient était les bienvenues. Mais il faut que les lodges intérieur soit le plus facile à nettoyer, c'est donc pour cela je pense, qu'ils ont choisi de bétonner tout le sol. Par contre le sol ou passe les visiteurs, c'est dommage qu'il soit tout gris, j'aurait bien vu un sol colorés ou un sol en bois.
    Ce qu'il faudrait naturaliser au contraire se serait autour des enclos intérieurs. Ils devraient mettre des arbres et quelques plantes afin de créer une petite serre. Ils planteront de la végétation je pense après les travaux finit Smile.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Sam 4 Mai 2013 - 14:15

Qu'est-ce que c'est moche ! On dirait un musée d'art moderne. Sans rire l'intérieur du Louvres Lens qui vient d'ouvrir ressemble à ça. On dirait que les primates sont enfermés dans des enclos expérimentaux, je trouve ça affreux !
    Téox
    Membre
    Membre

Message par Téox le Sam 4 Mai 2013 - 19:03

Le béton en guise de sol, c'est vraiment confortable pour eux ? Pas sur ...
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 5 Mai 2013 - 12:08

Quelques jours après le déménagement des bonobos, c'est les gorilles qui ont emménagé dans leurs nouveaux quartiers de vie en cette première semaine de mai :

© Wilhelma Sttugart
    Téox
    Membre
    Membre

Message par Téox le Dim 5 Mai 2013 - 12:18

Des plantes !!! Des écorces !!! J'commence à changer d'avis... Very Happy Pour le coup ça fait très (trop ?) moderne. Mais ces photos rendent mieux compte. :)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 21:19