Candidature spontanée

Partagez

Sénateur
    Membre
    Membre

Pays : Andorre

default Re: Candidature spontanée

Message par Sénateur le Jeu 12 Jan 2012 - 18:23

Vous n'êtes pas tellement stagiaire, puisque vous faites votre formation en alternance, donc forcément vous êtes payés.

Fabieng
    Membre
    Membre

Pays : France

Message par Fabieng le Jeu 12 Jan 2012 - 19:02

Ce n'est pas en alternance. Vous devez parler des contrats pro

AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Ven 13 Jan 2012 - 10:39

C'est dommage cette guerre IFSA/école de soigneur, c'est un peu débile, chacun son chemin, chacun sa chance.

Pour ma part j'ai fais l'IFSA, qui me permet encore d'avoir des conventions, j'en ai réalisé beaucoup et cela me convenait très bien.
    Après j'ai connu des stagiaires sortant d'école et ils m'ont tous donnés des avis négatifs une fois sorti de formation.
    Apparemment une fois la formation inscrite sur votre CV, les parcs ne s'intéresse plus à votre profil ...

Tout ce que je pense, c'est que, quoi que l'on fasse, IFSA, école de soigneur ou autre organismes... le tout est de se vendre et de réaliser le plus d'expérience possibles.

Voilà tout.

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 13 Jan 2012 - 14:02

Clair que la guerre entre IFSA, Ecole(s), PFI, apprentissage sur le tas, etc. c'est ridicule car dans tous les cas il y a des aspects positifs et négatifs !!! Maintenant comme dit, c'est pas parce que l'un fait l'une ou l'autre méthode qu'il faut le négliger, tout ce qui faut se dire c'est qu'il y aura toujours des gens plus qualifiés quelque soit la forme d'apprentissage pour laquel ils ont optés. Le fait de faire telle ou telle méthode n'est nullement importante, ce qu'on se doit c'est d'être réglo vis à vis des animaux et mettre son opinion de côté pour laisser passer au dessus son humilité !!! Maintenant dans le sens inverse, les personnes qui font une école ou autre formation quelquonque ne doivent pas oublier non plus qu'ils n'ont pas spécialement l'expérience... et donc que même quelqu'un qui a appris sur le tas mais qui est dedans depuis 10 ans voire plus, sera toujours ou du moins pour un petit temps, plus qualifié que les étudiant en fin de parcourt "écolier"...

L'accès aux écoles est plus difficile et plus couteux il me semble que pour l'IFSA ou le PFI ou autre du style... maintenant la personne qui fait l'une ou l'autre méthode... elle a à la base la même envie !!! qui est, la passion des animaux !!! donc voilà ... il est clair que certains le font pour pouvoir cotoyer les animaux sans passion mais bon comme partout il y a les bons et les mauvais... Maintenant c'est pas après quelques stages que l'on peut se permettre de critiquer l'une ou l'autre méthode...

allison
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par allison le Ven 13 Jan 2012 - 15:40

Je suis d'accord avec AnimalWorld , le tous et de ce faire connaitre en réalisent le plus de stage possibles

Sénateur
    Membre
    Membre

Message par Sénateur le Ven 13 Jan 2012 - 18:09

Exactement d'accord avec les deux messages précédents, personnellement moi je trouve que l'IFSA m'a apporté beaucoup surtout en matière de stage, après qu'une formation vous donne des conventions après votre formation c'est rare cela prouve que votre école s'intéresse à vous.

Ca fait deux ans que j'ai fini la formation IFSA, et à force de cumuler job et stage en milieu animalier, ce sont les parcs animaliers qui m'appel, j'ai trois jobs de prévu jusqu'en Juillet et un possible delphinarium en Septembre aux Iles Caimans donc voila.

Après, quand tu te paye l'IFSA qui est une formation chère, vous êtes souvent entrain de vous démener lors d'un job annexe pour vous la payé, cela prouve que vous être motivé et que vous en voulez, c'est une bonne chose vis à vis des employeurs des parcs animaliers.

Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Ven 13 Jan 2012 - 18:49

AnimalWorld a écrit:C'est dommage cette guerre IFSA/école de soigneur, c'est un peu débile, chacun son chemin, chacun sa chance.

Pour ma part j'ai fais l'IFSA, qui me permet encore d'avoir des conventions, j'en ai réalisé beaucoup et cela me convenait très bien.
    Après j'ai connu des stagiaires sortant d'école et ils m'ont tous donnés des avis négatifs une fois sorti de formation.
    Apparemment une fois la formation inscrite sur votre CV, les parcs ne s'intéresse plus à votre profil ...

Tout ce que je pense, c'est que, quoi que l'on fasse, IFSA, école de soigneur ou autre organismes... le tout est de se vendre et de réaliser le plus d'expérience possibles.

Voilà tout.
    Je répète qu'il ne s'agit pas d'une guerre entre écoles. Je parlais plus des différences de méthodes d'apprentissage (à distance et en classe). Maintenant on ne peux pas dire n'importe quoi non plus, et faire croire que les stagiaires de telle ou telle école sont payés !
    Par contre je rejoins un commentaire précédent: quand tu es juste sorti d'une école, ou encore stagiaire, tu as encore beaucoup à apprendre. Ecoutes les conseils des anciens, ils ont plus d'expérience, même s'ils n'ont pas fait d'école.

Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Ven 13 Jan 2012 - 18:55

allison a écrit:Je suis d'accord avec AnimalWorld , le tous et de ce faire connaitre en réalisent le plus de stage possibles
    Le status de stagiaire c'est pas non plus le top ! Si tu viens d'un milieu modeste c'est vraiment difficile. Si tu peux te faire embaucher dès la fin de ta formation c'est quand même mieux. Maintenant, les places sont chères, et souvent en plus de faire bonne impression, tu as besoin d'un gros facteur chance.

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Ven 13 Jan 2012 - 18:55

Bien entendu quelque soit les formations, on en sort apprentie soigneur animalier et non soigneur confirmé.

C'est sur le terrain que l'on prouve sa valeur.

Sénateur
    Membre
    Membre

Message par Sénateur le Sam 14 Jan 2012 - 9:54

Les élèves formés à Carquefou, Gramat ou Vendome sont forcément payés, sinon ces écoles auraient tous mis à la porte, déja parce que se sont des établissements privés donc dépourvu de subventions de l'Etat, et puis ce n'est pas avec les droits d'accès à la formation, que les écoles arrivent à payer leurs enseignants, les fournitures etc.... Donc je n'imagine pas voir ces écoles payés des stagiaires en plus.

D'ou pourquoi il est plus qu'évident que les élèves de ces écoles doivent touchés une rémunération vis à vis des parcs animaliers.

Après des gens disent ceci sur l'IFSA, d'autres disent cela, peut importe le problème, tant que t'aime les bêtes et que sur place tu fais un métier impeccable, les employeurs s'en cognent de tes formations.

Sénateur
    Membre
    Membre

Message par Sénateur le Sam 14 Jan 2012 - 9:55

J'ai déja vu des professionnels qui fut ingénieur, cadre, facteur ou plombier se convertir à ce métier, sans diplome ni formation et qui sont devenus par la suite d'excellent soigneur en CDI.

Doli
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Doli le Sam 14 Jan 2012 - 11:45

Sénateur a écrit:
    D'ou pourquoi il est plus qu'évident que les élèves de ces écoles doivent touchés une rémunération vis à vis des parcs animaliers.

Pourquoi affirmer des choses pour lesquelles tu ne sais absolument rien ? Mes anciens parcs n'ont JAMAIS rémunéré aucun stagiaire venant des écoles, et aucun des mes collègues sortant d'école n'a une seule fois été payé durant ses stages. Et j'en côtoie un bon paquet. Donc stp arrête cette polémique qui n'avance strictement à rien.

Le principal est que oui on est pas obligé de faire une école pour être un bon soigneur, tout comme on est pas obligé d'avoir fait l'IFSA ou autre. Et quelqu'un qui a fait l'école ou l'iFSA n'en ressort pas obligatoirement bon soigneur (puis il en ressort qu'apprenti dans tous les cas).
    Ce sont tes expériences qui reflètent la qualité de ton travail, et ce que tes embaucheurs (stage ou emploi) disent de toi. Point.

Sénateur
    Membre
    Membre

Message par Sénateur le Sam 14 Jan 2012 - 19:01

comme tu le veux, mais au moins ça confirme certaine chose...

AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Jeu 19 Jan 2012 - 19:02

Mais c'est comme partout de toute façon... dans n'importe quel métier, il y a des bons et des mauvais.

dayole
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par dayole le Dim 19 Fév 2012 - 13:54

Biensur que si, les parcs animaliers payent les stagiaires de vendome, carquefou et gramat, tu ne vas pas me dire qu'avec une trentaine d'éleves par an, ils arrivent à gagner assez d'argent pour payer les stagiaires et eux même sans oublier les inombrables frais, l'argent ne pousse pas sous le sabot d'un cheval, il est plus qu'évident que ce sont les parcs animaliers qui payent, sinon ces écoles auraient mis la clef sous la porte depuis bien longtemps

Alors pour avoir fait les deux ifsa et l'école de gramat je peux te dire que les zoos pendant les stages en école ne nous payent pas, certains ont un financement mensuel de leur région, d'autre des assedics mais en aucun cas des zoos et des écoles !!
    Et ce ne sont pas les parcs animaliers qui payent les formations mais les régions de résidence des élèves dans le cadre d'une formation professionnelle !

Et en effet on "vit" pendant cette année de formation non pas grace au zoo ou à l'argent trouvé sous le sabot d'un cheval, mais par un mode très courant de nos jours "les économies" et les petits boulots d'avant formation !!

Contrairement à l'ifsa on ne peut pas payer l'école par ses propres moyens on est obligatoirement financé !

Et enfin mon parcours m'ayant permis de faire les deux je peux t'assurer que l'ifsa n'est pas mieux vue que les écoles auprès des parcs, après 1 an et demi de stage ifsa quand on te sort à chaque entretien "vous avez des connaissances et de l'experience par vos stages mais une écoles de soigneur serait un plus..." bin tu fais tout pour rentrer dans une école et hasard ou pas ca m'a permi de trouver un poste !

Donc au final je ne saurais dire quel parcours est à recommander mais les avis arrétés ne servent pas à grand chose, chaque cas est diférent.

Bon courage

Gab
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Message par Gab le Mer 25 Avr 2012 - 15:43

C'est l'un des messages les plus pertinents et justes que j'ai lu dans cette discussion. Et oui un stage de PLUS de trois mois doit être rémunéré, or les périodes de stage dans les écoles n'excèdent pas trois mois justement. Sinon comment rémunérer plusieurs dizaines de stagiaire tous les ans ?
    C'est absurde d'affirmer cela.

Aucun parcours n'est plus facile qu'un autre de toute façon, que ce soit pour intégrer une école (trouver un financement etc.), l'ifsa (qu'il faut payer) ou autres. Pour tous, s'engager dans ce métier demande beaucoup d'investissement personnel (et financier, mon portefeuille en saigne encore), de volonté de soif d'apprendre continuellement et finalement une bonne part de chance et cela quel que soit le chemin qui nous permet de trouver un poste.

C'est très banal désolé mais oui chacun fait comme il peut pour y arriver, et chacun avec des expériences différentes, ce qui fait aussi la richesse du métier !

Je ne suis pas fan du tout des généralités catégoriques comme j'ai pu lire ici

Allez, bonne chance à tous puisque nous avons quand même une passion commune

AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Dim 13 Mai 2012 - 18:48

Ah oui Yo! ce n'est pas moi qui ait inventé le mot la "guerre" entre école. C'est ce que je constate et ce dont je trouve ridicule d'ailleurs. Chacun ses avis et son parcours, le métier est de plus en plus recherché qu'au final tout le monde s'y perd avec toutes les informations diverses qu'on entend.

Immortel73
    Membre
    Membre

Message par Immortel73 le Lun 14 Mai 2012 - 13:37

AnimalWorld a écrit:Ah oui Yo! ce n'est pas moi qui ait inventé le mot la "guerre" entre école. C'est ce que je constate et ce dont je trouve ridicule d'ailleurs. Chacun ses avis et son parcours, le métier est de plus en plus recherché qu'au final tout le monde s'y perd avec toutes les informations diverses qu'on entend.

Tout à fait d'accord. Trop d'information, tue l'information. Trop d'informations fausses ou erronées ne fait pas avancer les choses.
    Par contre, il n'y a pas de guerre entre les centres de formation. D'ailleurs on les retrouve sur les mêmes forums et de ce que j'ai vu à Doué la fontaine, l'ambiance est plutôt sympa. Donc, encore une information erronée, désolé. On ne peut constater que ce que l'on voit et les mieux placés sont les candidats qui postulent sur les trois centres de formation pour augmenter leur chance. Les centres proposent des choses différentes (intervenants, visites, plannings...) et du coup certains vont mieux se plaire dans l'une ou l'autre. Trois centres, c'est bien pour la diversité des formations et des projets. Plus serait absurde, surtout dans le contexte présent. De toutes façons, la formation n'est pas une fin en soi, ni une obligation pour son projet personnel, Dieu merci.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Fév 2017 - 21:42