[Zooparc de Beauval] Un petit dans le bassin du Complexe tropical

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default [Zooparc de Beauval] Un petit dans le bassin du Complexe tropical

Message par alexpe8 le Jeu 20 Oct 2011 - 19:01

Un bébé lamantin est né !

Ce matin, les soigneurs ont eu la joie de découvrir un bébé lamantin des Caraïbes au milieu des adultes. Même si cette naissance était attendue (le transfert de sa mère vers l'Allemagne a d'ailleurs été retardé), les venues au monde de ce genre sont toujours une grande surprise. Sa maman "Luna" est elle même née au Zooparc de Beauval en 2003 (naissance des jumeaux) et normalement elle semble s'occuper cette fois-ci de sa progéniture, un mâle.
    En plus de la naissance de plusieurs iguanes rayés de Fidji ces derniers jours, une troisième grosse naissance est attendue

Source : Direction du ZooParc pour Actu'Zoo
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Zooparc de Beauval] Un petit dans le bassin du Complexe tropical

Message par yanapuma le Jeu 20 Oct 2011 - 19:50

Et qui est le père ?
    Alexpe doit le savoir mieux que moi, mais j'imagine que les naissances chez cette espèce sont très contrôlées...Il doit à tout prix falloir éviter de se retrouver avec un bébé lamantin sur les bras.
    Luna va donc rester un peu plus avant de partir.
    Il reste donc qui ?
    Orlando Missouri, Daphné, Luna, son bébé ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 20 Oct 2011 - 20:01

Si on a bien suivi l'affaire, il doit rester, Orlando, Missouri et Quito en mâle, Daphné, Luna et son bébé, et Femore la dernière venue. Donc le choix est simple, le père est, soit son propre père Orlando, son frère Quito, ou Missouri qui doit pas avoir de lien de parenté avec elle. Comme tu la dis, la question est de savoir si ils ont tentés du sang pur ou du consanguin.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 20 Oct 2011 - 20:24

ça fait 6 lamantins adultes et un petit quand même ! Quito devrait partir en toute logique, mais effectivement, faut trouver un zoo d'accueil.
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Jeu 20 Oct 2011 - 20:27

Donc,si je suis bien on ne sait qui est le père?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 20 Oct 2011 - 21:02

Eh beh vite de babyboom à Beauval ... le rhino , le lamentin ! Tout ça n'est pas mauvais pour la conservation !
    Clemsy67
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Alsace

Message par Clemsy67 le Jeu 20 Oct 2011 - 21:05

alexpe8 a écrit:une troisième grosse naissance est attendue

Tu parles de quoi ?
    De l'insémination des éléphantes ?

Dernière édition par Nouche le Ven 21 Oct 2011 - 10:07, édité 1 fois (Raison : *)

gaelou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gaelou le Jeu 20 Oct 2011 - 21:11

Wouah ! super nouvelle, bien aussi pour les iguanes des fidgi....
    quelle est cette troisième naissance attendue ? zebre? orang outan ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 20 Oct 2011 - 21:26

Non, alexpe8 parle d'une prochaine naissance programmée dans les jours ou les semaines qui viennent qui sera, aussi importante que l'a été le bébé rhinocéros ou le lamantin. A vos pronostics Very Happy
    La logique voudrait que ça soit Missouri le père du bébé, seul mâle qui n'a pas de lien avec Luna, mais je me demande comment peut on empêcher des lamantins de se reproduire avec ses congénères? D'autant que le bassin n'est pas surveillé 24/24 donc à part faire des analyses génétiques sur le bébé, peu de moyen de savoir qui est le père.
    Clemsy67
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Clemsy67 le Jeu 20 Oct 2011 - 21:33

J'aurais penché pour les éléphants : leur date d'insémination était de septembre 2010 sachant que la durée de gestation est de 20 a 22 mois ça fait l'accouchement vers : juillet 2012 ... nan ça doit pas être ça !

Source :
    http://www.zoobeauval.com/assets/gp/presse/documents/Dossier-de-presse_2011.pdf

Dernière édition par Nouche le Ven 21 Oct 2011 - 10:10, édité 1 fois (Raison : *)

gaelou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gaelou le Jeu 20 Oct 2011 - 21:35

Takin ?
    Clemsy67
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Clemsy67 le Jeu 20 Oct 2011 - 21:35

j'ai pensé a la même chose ...
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Jeu 20 Oct 2011 - 21:36

Elles sont arrivées bien vite ces naissances Very Happy

Les petits iguanes de Fidji sont en coulisse ?

En tout cas la prochaine naissance risque de passer inaperçue comparé à ces deux plutôt rares chez nous.

Dernière édition par Nouche le Ven 21 Oct 2011 - 10:11, édité 1 fois (Raison : *)
    godo45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par godo45 le Jeu 20 Oct 2011 - 21:54

un indice?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Jeu 20 Oct 2011 - 21:56

Okapi?
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Jeu 20 Oct 2011 - 22:51

indice, ça a des yeux et ça respire o_o

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 21 Oct 2011 - 12:27

Si c'est une naissance qui risque de passer inaperçue vu que les deux autres sont rares, je ne pense pas que ce soit les takins qui seraient une première en France, toutes espèces de takins confondues ?

Vu que les girafes de Beauval ne peuvent pas se reproduire à ma connaissance, je penche alors pour un grand singe ?
    capskirring
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par capskirring le Ven 21 Oct 2011 - 13:06

Et pourquoi pas un petit rhino indien ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 21 Oct 2011 - 13:08

Les girafes de Beauval sont toutes des mâles il me semble.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 21 Oct 2011 - 13:24

Oui voilà, c'est un groupe de bachelors je crois. C'est pour cela que je disais qu'elles ne pouvaient pas se reproduire.

Rhinoceros indien pourquoi pas, mais je pense que ce serait plus important qu'un rhinocéros blanc ?

De même pour les tapirs malais, ce serait une première en France non ? Même si je pense que Beauval ou le CERZA y arriveront.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Ven 21 Oct 2011 - 13:49

les rhinos indiens et les tapirs malais sont trop jeunes pour se reproduire .les tigre de sumatra? tamanoir?

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 21 Oct 2011 - 14:01

Les rhinocéros indiens c'est possible, même s'il y a une femelle plus âgée. Mais tu es sur pour les tapirs malais ? Car déjà le mâle n'est pas jeune il me semble, et la femelle doit attendre si longtemps ?

Les tamanoirs justement, lors de ma visite début octobre, nous n'avons vu qu'un seul individu, et il n'y en avait pas dans le bâtiment visiblement. C'est normal ?
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Ven 21 Oct 2011 - 14:15

Il y a tellement de raretés que c'est difficile de pronostiquer la nouvelle naissance. Si "grosse" naissance signifie un animal intéressant on pourrait penser aux longibandes (mais je crois que la situation actuelle ne le permet pas) ou aux dendrolagues de Matschie.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 21 Oct 2011 - 14:23

Oui, on peut s'interroger sur le sens de grosse naissance. ça peut très bien etre un tigre blanc...
    Si il s'agit d'une naissance vraiment rare, on peut penser aux takins oui. Si c'est une naissance plus vendable auprès du grand public, pourquoi pas une otarie, un grand singe ?
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Ven 21 Oct 2011 - 15:53

j'avais entendue lors de l'animation sur la plaine asiatique que les grand aniamux présentés etaient jeunes et qu il faudrait attendre plusieurs années pour voir une naissance. Pour nasi il me semble qu'elle est vraiment vieille pour avoir un petit .
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 21 Oct 2011 - 16:10

Au moins, ça a le mérite de faire parler et d'intéresser lol
    Pour les fourmiliers, ils étaient tous les deux la dimanche dernier. Peut être une intervention lors de ta visite, ou tu as du mal le voir. Ils sont régulièrement cachés dans le bâtiment ou dans leur enclos.
    Pour les rhinocéros Indien, effectivement ils sont encore trop jeune mis à part Nasi!! Pour les tapirs malais, l'age doit normalement pas gêner...
    Aller un indice, ce n'est pas une première en France, ni à Beauval, mais ça reste toujours intéressant pour le patrimoine génétique et ça fera surement encore parler dans les médias.

Dernière édition par Iziona le Ven 21 Oct 2011 - 16:13, édité 1 fois
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 21 Oct 2011 - 16:11

Eléphant?
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Ven 21 Oct 2011 - 16:37

C'est trop tot pour les éléphants Eric Wink

Ce sera en 2012 pour les deux premieres femelles et 2013 pour l'autre il me semble.

Damien vous a donné un indice :D
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 21 Oct 2011 - 16:49

Lion Blanc?
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Ven 21 Oct 2011 - 17:14

je vois bien un petit okapi,comme la première proposition de Eric!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 19:34