[Pairi Daiza] Les animaux de la 8

Partagez
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : France

default Re: [Pairi Daiza] Les animaux de la 8

Message par éric13 le Jeu 13 Oct 2011 - 21:01

Peut-être faudrait-il déjà s'entendre sur les définitions...?!

Animal domestique/-é (= dépend de l'Homme), apprivoisé et sauvage.

Puis il y a l'animal de travail
    et quelle différence entre un bovidé dans les rizières asiatiques et un éléphant avec un cornac ?
    Ou entre des chevaux qui tirent une calèche et un éléphant sur lequel on a fixé un panier en osier ?

Ah notre affect pour l'éléphant !!!

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 13 Oct 2011 - 23:19

Pas du tout, la différence se fait que l'animal domestique est fortement différencié génétiquement des populations sauvages par sélection humaine. A ma connaissance, ça n'a jamais été le cas pour l'éléphant. Le cheval qui tire une calèche a été soigneusement élevé pour ça, l'éléphant est un animal "sauvage" sur lequel, comme tu dis, on a posé un panier.

jojobxl
    Membre
    Membre

Pays : Belgique

Message par jojobxl le Lun 17 Oct 2011 - 19:08

"Animal domestique peut désigner :
    toute espèce ayant une relation régulière avec l'espèce humaine, voire qui a subi une évolution dans une relation de « domestication ».
    les animaux de compagnie, qu'ils soient d'espèces domestiquées ou non, ce qui se rapproche du sens étymologique : animaux de la maison ;
    tous les animaux faisant l'objet d'un élevage sélectif ;
    les animaux apprivoisés comme les éléphants d'Asie qui sont le plus souvent en effet capturés jeunes et sauvages afin d'être éduqués."
    Alors pour ceux qui n'ont pas confiance en wikipédia, ce qui est compréhensible, je vous donnes la définition du petit larousse 2011:
    "se dit d'un animal qui a été dressé ou apprivoisé et qui vit dans l'entourage de l'homme (par oppos. à sauvage)"

"En plus la domestication de l'éléphant n'est pas le débat : le travail et les activités séculaires que leur font faire les cornacs en Asie n'a rien à voir absolument avec cette sorte de numéro de cirque de baignade à Paradisio."
    Je crois que, quitte à être domestiqué, les éléphants de pairi daiza qui font leur "numéro" sont surement mieux loti que ceux qui doivent travailler comme des chevaux de trait en Asie... En oubliant le reste du débat, tu trouves vraiment que faire prendre un bain à un éléphant en public est plus "honteux" que de le faire travailler dans un champ ou une forêt? Ou peut être que tu trouves cela juste plus stupide. Mais franchement je préfères un spectacle stupide qu'un animal forcé à travailler pour l'homme.

Dernière édition par Iziona le Lun 17 Oct 2011 - 19:16, édité 1 fois (Raison : Message modéré : On est pas la pour régler ses comptes, que cela soit bien clair. Je t'ai déjà averti...)
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 17 Oct 2011 - 19:17

Mais puisque cette pratique de dressage, domestication, apprivoisement, appellons la comme on le veut, est néfaste à l'animal dans son pays d'origine, pourquoi alors la reproduire en captivité ?
    Krystal
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Angleterre

Message par Krystal le Lun 17 Oct 2011 - 21:37

C'est un peu dommage de s'arrêter à l'aspect de spectacle, car je pense que les zoos européens pourraient apprendre beaucoup des méthodes ancestrales des cornacs (en bien et en moins bien), et que cette "démonstration" serait en plus une parfait introduction pédagogique à l'Histoire de l'éléphant d'Asie et aux menaces qu'il subit...Dommage que le parc ne creuse pas plus en profondeur le sujet...
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Lun 17 Oct 2011 - 21:57

A savoir qu'au parc, des employés indonésiens ont une formation cornac donc si il y a mais c'est vrai que le spectacle prend le dessus.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 18 Oct 2011 - 17:10

Krystal a écrit:C'est un peu dommage de s'arrêter à l'aspect de spectacle, car je pense que les zoos européens pourraient apprendre beaucoup des méthodes ancestrales des cornacs (en bien et en moins bien), et que cette "démonstration" serait en plus une parfait introduction pédagogique à l'Histoire de l'éléphant d'Asie et aux menaces qu'il subit...Dommage que le parc ne creuse pas plus en profondeur le sujet...

Et pourquoi pas présenter une famille d'éléphants asiatiques dans un complexe naturel mélant enclos herbeux, enclos boisé et paddocks pour les mauvais jours de maniére à montrer ce que l'on veut sauver : à savoir l'animal sauvage et non pas la domination de l'homme sur les éléphants domestiqués.
    Krystal
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Angleterre

Message par Krystal le Mar 18 Oct 2011 - 19:05

C'est juste Therabu, et je ne dis pas qu'il faut montrer des animaux dressés "parce que c'est mieux".
    Maintenant, les éléphants de travail existent, tout comme les rapaces de fauconnerie ou les furets de chasse existent (bon, les furets sont domestiques, donc c'est encore différents). Je ne cherche pas à juger le bien ou le mal de l'apprivoisement et du dressage des éléphants; je pense simplement que quitte à choisir de montrer l'aspect "travail" de l'animal, autant le lier à une démarche pédagogique: pourquoi a-t-il été dressé dans son pays d'origine ? Comment ? Pour quel type de travaux ? Et du coup, déboucher sur le message écologique et éthique: en quoi les prélèvements pour le travail ont nui aux populations sauvages, le braconnage, la déforestation due aussi (quoi qu'on en dise) à l'utilisation de moyens moins "écolo" que l'éléphant de travail, etc.
    Je ne suis pas une fan de la démarche, je préférerais aussi les voir dans un contexte plus proche du naturel. Mais je continue à penser que les cornacs pourraient en apprendre aux zoos européens sur le free contact avec éléphants.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 18 Oct 2011 - 19:38

C'est dans cet aspect un moindre mal. Mais pourquoi présenter les éléphants asiatiques comme des animaux domestiques ? Nombre de zoos les présentent ainsi,a lors qu'au contraire trés peu de zoos les présentent de maniére naturelle à savoir un groupe et un environnement naturel. Pour le coup ce serait presque unique alors qu'une autre présentation de dressage...

jojobxl
    Membre
    Membre

Pays : Belgique

Message par jojobxl le Mer 19 Oct 2011 - 17:30

C'est sur que ce n'est pas une "bonne chose", c'est tout à fait commercial, tout comme les spectacles de rapaces, les perruches que l'on met sur l'épaule des visiteurs à l'entrée pour faire une photo,... Presque tous les zoos sont commerciaux aujourd'hui. Et si on veut le leur reprocher, alors il faut reprocher tout le système capitaliste du monde actuel... Moi je suis intervenu parce que tout le monde à l'air de s'indigner pour ces éléphants qui tirent un tronc d'arbre, alors que ça n'a pas lieu d'être. Ces animaux ont besoin d'activités, et ils sont habitués à ce genre d'activité et ce n'est pas mauvais pour eux. Des bains, ils doivent de toute façon en prendre, et je crois qu'ils s'en fichent qu'il y ait un public qui les regarde. Si on s'en indigne, il faut alors aussi s'indigner des spectacles de rapaces. Et c'est la même logique, ces rapaces sont dans des volières bien trop exigus pour eux (ça c'est honteux par contre) et donc les spectacles leur permettent de "se dégourdir les ailes", ce qui est indispensable. Le problème dans tout ça, ce n'est pas les bains d'éléphants, c'est le fait qu'ils soient dans des zoos (alors que ce n'est manifestement pas un programme de sauvegarde).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 28 Mai 2017 - 20:28