[Carnets de voyage 2011] Parc du Reynou

Partagez
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

default [Carnets de voyage 2011] Parc du Reynou

Message par buddha le Mar 4 Oct 2011 - 23:36

visite du parc dimanche dernier...

entrée du parc/caisse :

avant d'entrer dans le parc animalier on traverse un grand parc boisé par une allée ( des pancartes indiques quelques essences d'arbres )

au bout , se trouve un enclos occupé par des pélicans, des ibis sacrés et des cigognes

derrière cet enclos se trouve la partie centrale du domaine avec le chateau ( dont une grande partie est en mauvais état, une aile semble être occupée , des dépendances servant de boutique souvenir et snack.
    A coté de cet ensemble on trouve deux volières, une occupé par un groupe de tamarins pinché et l'autre par des loris a collier jaune

installation des varis roux, on trouve le même type d'installation pour un couple de buse de Harris, les chouettes harfang et les maki catta

en avançant, on arrive a un vaste enclos central ( appelé mini ferme sur le plan) occupé par des alpagas et des chèvres naines

tout autour de cette "mini ferme" se trouve des enclos hébergeant des maras, des loups a crinière, des coatis bruns, ratons laveurs, divers perroquets, des singes verts, et des saïmiris
    voici quelques installations :
    les maras ( au fond on aperçoit une volière où cohabitent des marabouts, des grues demoiselles, urubus à tête noire, urubu à tête rouge, grue couronnée, et un faisan hoki bleu)

les coatis

loups à crinières

l'enclos a été amputé d'une partie dans laquelle des travaux sont effectués : un nouveau bâtiment est en construction ( je ne sais pas si ce réaménagement sera réattribué aux loups ou si cela servira à une autre espèce)

installation des singes verts

on trouve le même type d'installation pour les perroquets ( amazone à nuque jaune, ara macao, ara ararauna en cohabitation avec des rales ypécaha, ara macao et ara ararauna , ara militaire et gris du Gabon), et le même enclos pour les saïmiris

vue d'ensemble

bon voilà pour commencer, je ne suis pas très doué pour les comptes rendus mais ça donne un aperçu du parc ...la suite demain ou jeudi !
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default Re: [Carnets de voyage 2011] Parc du Reynou

Message par Eric le Mer 5 Oct 2011 - 8:27

La volière des varis parait assez moyenne...
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Mer 5 Oct 2011 - 18:57

J'attends avec attention la suite de ce compte rendu de ce parc qui finalement n'est pas si loin de chez moi. Merci d'avance Buddha ; )
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 6 Oct 2011 - 13:25

Forcément on commence par la partie la plus moche du Reynou.
    On va voir les grandes plaines qui sont beaucoup plus réussies, mais franchement, cette partie autour du chateau, elle est très vilaine.
    N'oublions pas qu'elle a été conçue en 1998...Si encore elle était quadragénaire...Mais là c'est vraiment pas moderne. En plus le parc regorge d'une partie plus boisée où lémuriens, callithricidés ou aras seraient bien mieux. Ils auraient du se contenter de faire une vraie mini ferme traditionnelle autour des murs.
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Jeu 6 Oct 2011 - 21:33

C'est vrai que ça n'a pas l'air très bien aménagé mais bon, j'attends la suite et les loups n'ont pas de place là-dedans.
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Jeu 6 Oct 2011 - 22:38

suite des photos avec la "singerie"

île des varis noir et blanc

île des mandrills

île des siamangs ( le couple a obtenu une naissance cette année)

île des macaques à face rouge

après avoir fait le tour des ces îles, on pproche des installations des fauves : servals, tigres, lions et guépards
    voici l'enclos des lions:

l'installation des guépards qui bénéficie d'une extension ( 3 individus...2 dans l'enclos principal et l'autre dans l'agrandissement)

les plaines africaines :
    la première plaine est occupée par 2 girafes, un groupe d'élans du cap, des oryx algazelles, des cobes ( mais je ne sais plus lesquels oops ), un watusi, des autruches et un cerf également ( je ne sais pas trop ce qu'il fait là ! )

la deuxième plaine est ( on en voit qu'une partie sur la photo) est le lieu de vie du rhinocéros blanc, de watusis, un groupe de gnous, autruches, zèbres de Chapman, cobes ( re oops ), un grand koudou et un oryx beïsa

de l'autre côté de cette plaine on trouve un enclos accueillant des lynx et la plaine américaine occupée par des bisons et wapitis
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Jeu 6 Oct 2011 - 22:51

Aurais-tu une photo de ces fameux cobes?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Jeu 6 Oct 2011 - 23:08

C'est des cobes de Mrs Gray normalement Wink.
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Jeu 6 Oct 2011 - 23:54

la suite :

il y a deux plaines asiatiques : une ( celle au fond sur la photo) occupée par des chameaux de bactrianes, des émeus, des cerfs axis , cerfs de duvaucel, nilgauts et cervicapres. La deuxième est le lieu de vie de yacks domestiques et des buffles d'eau d'Asie.

Il me semble que les cerfs et cervicapres peuvent naviguer d'une plaine à l'autre.

au bout de ces plaines se trouve un enclos ou cohabitent 5 muntjacs et deux grues à cou blanc

Ensuite, on trouve l'installation des rennes

Juste derrière se trouve un parc avec des chèvres naines puis on accède à la partie paysagère du parc qui héberge quelques animaux. Cette zone est très boisée, agrémenté d'un plan d'eau et quelques ornements ( ponts, fausse grotte etc ...) . Sur le point d'eau, il y a des oies d'Egypte, des bernaches et autres oies.

Voici l'installation qui aurait du servir à la panthère des neiges si mal logée mais décédée ( je crois )...elle est occupée par des lynx de Sibérie

Dans l'ancien enclos des lynx se trouvent des loups d'Europe ( leur installation initiale ma semblé vide ...en vue de futurs travaux peut être ? )

L'ancien box de la panthère a été réhabilité et sert à accueillir des capybaras ( nouveauté 2011 donc ^^ ). L'espace extérieur dont bénéficiait l'once ne sert que de pré-enclos au capybaras et un nouvel espace a été créé.

En quittant la zone paysagère, on trouve une île habitée par des macaques de Tonkéan ( sur la "rivière" qui l'entoure on trouve des coureurs indiens )

la fin pour demain ! bon j'espère que c'est pas trop indigeste à lire Laughing
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Ven 7 Oct 2011 - 0:04

il y a deux espèces de cobe, mes photos ne sont pas super mais les experts devraient pouvoir les reconnaitre !

celui-ci était assez loin !
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 7 Oct 2011 - 8:22

Le 2 eme est un cobe à croissant. Le 1er est bien un cobe de Mrs Gray comme l'a dit Alex.
    gautier56
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Message par gautier56 le Ven 7 Oct 2011 - 18:18

Quelqu'un a t'il une information sur la 2eme girafe? Car depuis des années le petit mâle ( 1er né du couple du parc qui sont morts maintenant ) vivait seul et lors de ma dernière visite en mai il était encore tout seul. Donc si quelqu'un a une information sur cette 2eme girafe ( sexe, provenance ) merci de me répondre :) . Et pour te répondre Buddha oui la panthère des neiges est décédée.
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Ven 7 Oct 2011 - 21:06

je termine mon petit compte-rendu sur ce parc :

lorsqu'on a effectué tout se parcours on se retrouve derrière le château et ses dépendances. On trouve un enclos accueillant des wallaby de Bennett et des moutons d'ouessant

Ensuite on trouve un bâtiments constitué de 3 box accueillant des tamarins, 3 espèces y sont présentées : le ouistiti à toupets blancs, les tamarins à moustaches, et tamarin lion doré. Cette année un espace extérieur leur a enfin été créé ...ça reste sommaire mais c'est quand même un plus !

voici l'intérieur typique des box :

juste à côté se trouve l'enclos des suricates

en remontant vers le château, il y a l'installation des loutres cendrées et une volière accueillant des kookaburra ( je n'ai pas de photo ! )

En quittant le parc on passe derrière l'enclos des pélicans, on traverse une "bambouseraie" qui nous mène vers un enclos hébergeant des lamas et des nandous

voilà, fin de la visite ...je ne sais pas trop quoi penser de ce parc...je le visite depuis 2007 et il y a peu de changement....ça reste une promenade agréable ...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 16 Oct 2011 - 17:20

Quelqu'un aurait des photos de l'installation des Tamarins lion doré et Tamarins à moustaches ? Merci d'avance
    toto
    Membre
    Membre

Message par toto le Mer 22 Fév 2012 - 18:15

Moi, je suis plutôt agréablement surpris par ce parc (même s'il y a quelques enclos qui me dérangent). Je devrai le visiter cet été

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 7:59