[Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Partagez
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par alexpe8 le Dim 25 Sep 2011 - 12:36

    Un nouveau parc près de Soissons (02) ?

    Laury Venant veut créer un parc animalier dans le Soissonnais. Ce passionné de petits singes en a une trentaine chez lui, à Folembray.

    ILS suivent du regard le premier inconnu qui passe par là. Ils sont adorables, les ouistitis de Laury Venant. L'on comprend la tentation de bien des gens d'en avoir chez soi. Pourtant, c'est totalement interdit, excepté pour ceux qui, comme M. Venant, détiennent un certificat d'aptitude (lire ci-après).
    Ce père de famille, infirmier de profession, aime les petits singes depuis son enfance. Une passion née lorsqu'il a domestiqué un ouistiti. « Il ne faut pas le faire. Les singes ne sont pas faits pour être dans une maison, ils ont besoin d'être en groupe social », dit-il.
    Depuis plusieurs années, il est éleveur particulier. Il leur a fabriqué des volières et des abris chauffés l'hiver et dotés de néons UV pour imiter le soleil. Il détient une trentaine de spécimens, quatorze ouistitis du Brésil, quatre tamarins pinchet de Colombie et sept saïmiris ou singes écureuil de Guyane. Ils se portent suffisamment bien pour donner quelques petits régulièrement. Un femelle saïmiri devrait mettre bas bientôt. Pour lui éviter une césarienne, souvent nécessaire chez cette espèce, Laury Venant veille au bon dosage des aliments et vitamines.
    « Une place à prendre »
    Il ne fait pas de commerce de ces petits primates, qui ne dépassent pas le poids de 1 kg. « Heureusement qu'il y a les parcs zoologiques ; grâce à eux, dans quarante ans, on verra encore des petits singes. Il ne reste que 800 crêtes blanches (les tamarins, ndlr) dans le monde. Ils sont protégés dans l'annexe 1 de la convention de Washington. Ce n'est pas tant le trafic d'animal qui en est la cause mais la déforestation massive. L'Idéal serait la réintroduction en milieu sauvage mais c'est difficile, ils sont trop habitués à la captivité. »
    Laury Venant se voit confier des animaux par des parcs animaliers ou d'autres éleveurs. « Aujourd'hui, j'aimerais faire plus mais je suis limité en places et en moyens financiers. Plus les animaux sont menacés, plus ils sont difficiles à obtenir. »
    L'éleveur aimerait faire partager sa passion des petits primates et créer un parc animalier dans le Soissonnais, la région où il a grandi et où il a gardé ses attaches. « Je sais qu'il y a une place à prendre. Il n'y a rien de tel dans l'Aisne ni dans la Marne », dit-il.
    Il vient de créer l'association « Le jardin exotique, conservatoire pour petits primates » et de lancer un appel aux dons. Il espère avoir rassemblé les fonds d'ici deux ans. Il lui faudra aussi trouver un terrain. Laury Venant et son épouse envisagent même d'acquérir un corps de ferme pour y installer leur parc, où il y aurait également des animaux de la ferme mais aussi des perroquets, des lamas ou encore des flamants roses.
    En effet, il n'y a rien de tel dans le département.

    Source : www.lunion.presse.fr


    Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par Antoine6259 le Dim 25 Sep 2011 - 13:20

    Je crois justement que j'avais vu les coordonnées de ce monsieur, pour des ouistitis, dans la liste d’échange de la SNDPZ.
    Pourquoi pas.
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par Invité le Dim 25 Sep 2011 - 13:51

    Antoine6259 a écrit: Je crois justement que j'avais vu les coordonnées de ce monsieur, pour des ouistitis, dans la liste d’échange de la SNDPZ.
    Pourquoi pas.

    C'est bien lui Antoine.
    avatar
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : Royaume-uni

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par Aniboy le Dim 25 Sep 2011 - 14:11

    on dirait que t'as un peu de concurence Kevin Laughing
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par Invité le Dim 25 Sep 2011 - 15:57

    Aniboy a écrit:on dirait que t'a un peu de concurence Kevin Laughing

    Non non pas tant que ça, vous en saurez plus au moment voulu pour le moment l'article vous apporte l'essentiel et ça suffit Wink
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par yanapuma le Dim 25 Sep 2011 - 16:58

    S'il fait un tout petit parc avec peu de frais fixes, ça peut marcher, mais bon on est dans l'Aisne, le bassin de population n'est pas non plus...
    Enfin, ce monsieur s'y connait surement bien, mais on dirait que tous les éleveurs privés veulent ouvrir leur zoo maintenant...
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par Invité le Mar 4 Oct 2011 - 17:24

    Effectivement, beaucoup d'eleveurs privés veulent ouvrir leur parc, mais cela reste tres compliqué et le chemin est long et difficile. Pour exemple, "le royaume des singes" a Teyran dans l'herault (34), qui a deja essuyer plusieurs refus et difficultés.
    Je lui souhaite malgrés tout d'y arriver.
    avatar
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par AnimalWorld le Jeu 6 Oct 2011 - 21:03

    Oui souhaitons lui une bonne chance et que la patience soit en lui surtout... Laughing
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par Iziona le Mar 3 Jan 2012 - 12:28

    Le passionné des singes veut son parc


    Laury Venant a acheté son premier singe avec son premier salaire

    FOLEMBRAY (Aisne). Avec une trentaine de singes chez lui, Laury Venant ne se considère pas comme un collectionneur.
    Il défend son projet de parc animalier avec pour objectifs de sauvegarder certaines espèces et de sensibiliser le public.


    LAURY VENANT souhaite faire partager sa passion pour les petits singes, mais pas à n'importe quel prix. Pour l'heure, le jeune homme, marié et père de famille, possède une trentaine de spécimens qu'il bichonne chez lui, confortablement installés dans des enclos chauffés. Pour assurer une vie tranquille à ces petits protégés, il avait jusqu'ici cultivé une certaine discrétion, mais désormais avec son projet de création d'un parc animalier, il doit, comme il dit, « se dévoiler un peu ».

    Une association est créée

    Depuis vingt ans qu'il parcourt les zoos et parcs animaliers, Laury a beaucoup appris, en plus des stages qu'il a dû suivre pour obtenir son certificat de capacité, indispensable pour détenir, en tant que particulier, des singes chez lui. Au fil de ces rencontres, sa passion pour l'animal s'est mue en un véritable concept pédagogique. Son projet est prêt sur papier et il séduit les interlocuteurs à qui il le présente. « Un petit projet à petit budget », insiste le père de famille qui, bien qu'ayant engagé des fonds personnels dans l'affaire, ne veut pas risquer de mettre son équilibre personnel en danger. La première pierre a été posée en juillet avec la création d'une structure, une association loi 1901 baptisée : « Le jardin exotique », conservatoire pour petits primates. Proches et amis apportent leur contribution à la réalisation du projet. Les chèques arrivent même de personnes qu'il ne connaît pas, mais qui adhèrent au projet. Laury Venant tente de convaincre les opposants aux singes détenus en captivité que cet état est parfois nécessaire pour sauver l'espèce. Son projet se veut pédagogique, tourné notamment vers l'éducation des enfants.

    Le soutien des collectivités locales

    Pour diminuer le coût global du projet - moins de 100 000 euros - il est prêt à quelques concessions, mais il ne transigera pas sur un certain nombre d'éléments : la pergola par exemple, destinée à abriter les ateliers pour les enfants. La nature, les arbres, la forêt d'Amazonie, les singes menacés par la déforestation… les thèmes seront nombreux à développer dans une structure qu'il veut exemplaire dans un esprit de développement durable. Une soixantaine de singes serait présentée au public, ainsi que quelques autres animaux plus domestiques ou moins exotiques. Cette structure supplémentaire en matière de tourisme de proximité et destiné à un public familial pourrait venir compléter l'offre déjà existante sur le secteur de Coucy-le-Château et du Val de l'Ailette.
    Pour l'heure, Laury Venant multiplie les contacts et les rendez-vous pour débloquer le point névralgique du dossier : le terrain nécessaire à l'implantation du parc animalier. Laury Venant sait que pour le démarrage de l'activité, l'appui des collectivités locales est indispensable. Il a peaufiné le dossier de présentation du projet, affiné le bilan prévisionnel, détaillé et argumenté chacun des objectifs visés. Une fois le terrain trouvé, il lui sera plus facile de frapper aux portes des financeurs pour obtenir des subventions. En attendant, le passionné ne reste pas sans rien faire. Il multiplie les actions pour grossir le compte de l'association.
    Deux dossiers ont été déposés auprès de fondations : celle de Nicolas Hulot et celle d'EDF. Le président de l'association se transforme également en organisateur de soirée. Le 4 février prochain, dans les locaux du Vivier à Folembray, il sera à la disposition des personnes intéressées qui désireraient en savoir plus sur le projet, avant de s'engager.


    Source: http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-passionne-des-singes-veut-son-parc
    avatar
    alicro
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par alicro le Mer 7 Aoû 2013 - 18:55

    le projet à l'air de prendre forme au vu des photos postées sur Facebook. Par contre, bonjour la déforestation

    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par Kevin.L le Mer 7 Aoû 2013 - 19:03

    Ils vont replanter des arbres et mettre en place des parterres de plantations exotiques et des fleurs, pas de tracas ! Les premiers matériaux sont arrivés, le parc est en construction.
    avatar
    alicro
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par alicro le Mer 7 Aoû 2013 - 19:09

    je vois que tu suis cela de près Wink
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par Kevin.L le Mer 7 Aoû 2013 - 19:18

    Le porteur de ce projet est un très bon ami, celui qui a fait naître des projets dans ma tête et une admiration sans faille. Smile 
    avatar
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par vik'tier le Mer 7 Aoû 2013 - 19:32

    Merci pour la photo. Ce futur directeur n'a pas choisi n'importe quel terrain , avec une clairrière dans le style de Doué , projet a suivre :)
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par Kevin.L le Mer 7 Aoû 2013 - 19:38

    Le terrain c'est la mairie qui lui a prêté très rapidement. Vous retrouverez ce parc à Folembray dans l'Aisne. Il ne sera ouvert qu'aux scolaires et quelques fois par an pour commencer.

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Projet] Passioné de primates, il veut créer un zoo !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 22:06