[Zoo Zürich] Pantanal, la zone sud-américaine en 2012

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default [Zoo Zürich] Pantanal, la zone sud-américaine en 2012

Message par alexpe8 le Dim 25 Sep 2011 - 12:27

Une première phase ouverte : l'enclos des flamants !
    Au printemps 2012, le Zoo de Zurich ouvrira une toute nouvelle zone pour ses tapirs, cabiais, saïmiris, capucins, fourmiliers et autres animaux d'Amérique du Sud ; son nom : Pantanal. La première partie a été ouverte durant le moins de septembre, il s'agit de l'enclos des flamants du Chili. L'espace, principalement constitué d'eau peu profonde, est fait pour accueuillir 100 flamants, ce qui permettra à la colonie de s'aggrandir encore. Dans la vidéo qui présente cet enclos, on peut aussi apercevoir un ara et un chauna :

Lien vers la vidéo

Source et photo : www.zoo.ch
    alexpe8
    Admin

default Re: [Zoo Zürich] Pantanal, la zone sud-américaine en 2012

Message par alexpe8 le Mar 22 Nov 2011 - 20:00

Lors du week-end du 11 novembre, j’ai pu parcourir la nouvelle zone « Pantanal » du Zoo de Zurich qui est déjà ouverte au public et achevée même si pour le moment seul des chaunas à collier et des flamants du Chili y vivent. Le parc préféré en effet attendre que l’herbe soit bien implantée avant de lâcher l’ensemble des animaux. Les autres pensionnaires y seront donc sortis dès le printemps 2012.

Installations des tapirs, fourmiliers, cabiais …

Cet espace occupe une grande partie de cette nouvelle zone. Il se divise en trois enclos mais ils seront la plupart du temps reliés sauf en cas de naissance ou mésentente. Les tapirs terrestres (Tapirus terrestris), les fourmiliers géants (Myrmecophaga tridactyla), les cabiais (Hydrochoerus hydrochaeris), les chaunas à colliers (Chauna torquata) mais aussi des aras chloroptères (Ara chloropterus) éjointés y vivront ensemble au milieu des troncs, rochers, bassins et petits végétaux.

Premier enclos.

Deuxième enclos.

Troisième enclos.

Flamants

La cinquantaine de flamants du Chili (Phoenicopterus chilensis) vit aussi dans la zone depuis quelques semaines dans la nouvelle zone mais ils sont encore timides et s’approchent pas encore du public. Ils disposent ici d’un grand bâtiment pour l’hivernage.

Enclos des flamants.

Les primates

Au printemps également, des singes sud-américains prendront leur quartier sur différentes îles érigées au milieu des plans d’eau. Bien entendu, le groupe de capucins à poitrine jaune (Cebus xanthosternos) qui vit depuis quelques années dans la singerie bénéficiera de ces nouvelles installations tandis que des singes écureuils ([i]Saimiri sp) feront leur apparition sur une île où le visiteur aura accès par un pont électrique. Les deux espaces sont observables depuis une hutte où se tient une exposition de photographies.

Accès à la future île des saïmiris.

Hutte d’observation.

Îles pour primates.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Mer 23 Nov 2011 - 14:25

Plutôt pas mal comme zone sud-américaine! Wink
    Même si la végétation est encore petite, l'eau qui est bien représentative de cette zone humide( l'une des plus grandes du monde! ) est assez présente dans ces enclos pour animaux.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 23 Nov 2011 - 15:29

J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent ceux qui ont pu la voir en vrai, alex en premier. C'est bien sur de bonne facture mais jusqu'ici j'étais habitué à mieux de la part de Zürich. Je ne me sens pas spécialement transporter dans le Pantanal mais je pense que l'hiver doit jouer un rôle non-négligeable.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 23 Nov 2011 - 17:17

J'ai préféré pas donné mon avis mais c'est vrai qu'en le visitant on se dit "Sans plus", il y a rien d'extraordinaire c'est beau mais je trouve ça trop net, trop lisse ... C'est ridicule à côté des autres zones du Zoo de Zurich qui sont vraiment innovantes !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 23 Nov 2011 - 17:51

C'est sûr que le grand enclos des tapirs et fourmiliers, ça fait presque beauval même !
    La végétation va peut être se développer, mais c'est bien gazonneux et anthropisé...
    Les îles me plaisent déjà bien plus. Je regrette aussi la présence de chloroptères éjointés qui vont pas apporter grand chose à l'ensemble.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 8:52