[Carnet de voyage 2011] Dierenpark Planckendael

Partagez
    Invité
    Invité

default [Carnet de voyage 2011] Dierenpark Planckendael

Message par Invité le Dim 25 Sep 2011 - 11:56

Dierenpark Planckendael
    Visites du parc : Saison 2011

Vous avez visité ce parc en 2011 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos aventures, donner vos impressions, poster vos photos, vos vidéos ou nous informer de toute l’actualité que vous avez remarquée, suite à votre visite au Dierenpark Planckendael pour les faire partager avec tout les membres de Actu’Zoo !!
    Attention de bien regarder si l’actualité que vous voulez nous communiquer, n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums au Benelux » ou « Carnet rose dans les parcs au Benelux » sur le parc zoologique concerné.
    Par ailleurs vos photos des nouveautés de l’année 2011, sont à mettre exclusivement dans le sujet qu’il lui est consacré dans la rubrique des nouveautés.
    Ce sujet est aussi libre d’expression pour les autres membres qui ne l’ont pas visité et si vous désirez apporter un jugement ou une opinion sur le parc en question grâce aux photos postées dans ce topic, le sujet vous est ouvert !!

Mais avant de vous lancer dans la rédaction de votre carnet de voyage sur le Dierenpark Planckendael, nous vous invitons à lire le petit tutoriel en post it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite!!
    Invité
    Invité

default Re: [Carnet de voyage 2011] Dierenpark Planckendael

Message par Invité le Lun 26 Sep 2011 - 9:58

C'est sous un temps ensoleilé et bien accompagné que j'ai visité Planckendael pour la première fois ce samedi 24 Septembre. Après avoir fait presque tous les parcs Belges il ne me restait donc que Planckendael dans le TOP 5 Belge. Nous sommes arrivés à 11h30 au parc, pas trop d'affluence et des allées parfois vides. J'y allais surtout pour voir quelques espèces, peu communes ou interessantes pour ma part, les Rhinocéros unicorne d'Inde étaient les premiers à être concernés par cette visite je n'ai pu voir qu'un individu de toute la journée. Direction l'Asie avec sa très belle serre Asiatique où ont accès les Gibbons à mains blanche, un couple avec un petit ils disposent d'une grande île malheureusement très "artificielle". Difficile au sein de ce parc d'expliquer la part de raretés et d'espère très commune comme le Sanglier, Planckendael possède une collection très variés qui ne correspond pas toujours avec la philosophie avançée ces dernières années. Direction l'Océanie et c'est une zone très riche contrairement à certains parcs qui ne se contente que de Wallaby de Bennet et d'Emeus, ici nous avons droit à un couple de Casoars à casque, de Kangourous Roux, de Wallabies Bicolore et surtout de Koalas ! La zone Américaine elle contient peu de raretés, ce qui m'intèresse avant tout ce sont deux espèces de petits singes sud-Américain logés dans deux "loges" internes comme la loi Belge l'indique mais aucun espace extérieur, des trappes donnent cependant un accès vers l'extérieur on peut donc penser qu'un jour des volières externes seront construites. L'Afrique à présent, de magnifique Bonobos possèdent une île très importante et plus naturelle que les Gibbons, nous sommes ensuite dans la partie des ongulés, qui possèdent des enclos très similaires avec des loges style "étable" qui se ressemblent toutes, déception donc à ce niveau ! On y découvre des Oryx d'Arabie, Algazelle, Bongos, Gnous bleu, et un bel enclos pour Guépards. La plaine Africaine semble peu spacieuse avec de nombreuses cohabitations.

Photos dès ce soir
    alexpe8
    Admin

Pays : France

Message par alexpe8 le Lun 26 Sep 2011 - 11:42

Juste pour informations, les tamarins lions à tête dorée et les ouistitis de Geoffroy ont bien un accès à l'extérieur. Ils sont en effet en semi-liberté dans tout ce territoire et ont donc des conditions de vie optimales !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 26 Sep 2011 - 12:50

Merci Alex pour le petit complément, il s'agit bien d'une île maintenant je m'en souviens et donc de semi liberté. La loi Belge impose 3m² en interne chauffé mais pas d'espace extérieur ce qui pour moi n'est pas conçevable du coup cette île est un vrai bijou.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Lun 26 Sep 2011 - 14:31

Kévin tu as oublié les wombats et échidnés! tu oublies le must^^ sinon oui les petits singes ont accès a l'ile extérieure car si tu regardes en l'air il y a des cordes ^^
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 26 Sep 2011 - 14:57

J'allais écrire la même chose Fr Colin ! Les échidnés et wombats sont toujours là quand même ?
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Lun 26 Sep 2011 - 15:04

ça bouge un peu les wombats ou c'est calme ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 26 Sep 2011 - 15:16

Oui les échnidés et wombat sont bien là, pas de photo des Wombats j'ai juste pu en voir un dans sa loge. J'ai fait un résumé rapide, pas très doué pour les carnets de voyage! Les photos viendront ce soir elles résumeront bien ma visite.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 26 Sep 2011 - 15:19

je vais faire des recherches dans mes photos car je me souviens les avoir photographiés cet hiver.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 26 Sep 2011 - 21:31

Je n'ai malheureusement pas le temps de vous mettre les photos ce soir, pour patienter voici une photo tout de même :

Rhinocéros Unicorne de l'Inde (Rhinocéros Unicornis)

Je m'excuse pour la qualité de la photo, prise avec un petit numérique je l'ai donc rectifié afin d'avoir un résultat correct. Vous allez vite le contaster je suis habile avec Photoshop mais moins avec un appareil Laughing Comme dit plus haut je n'ai vu qu'un individu ce jour là, de la journée d'ailleurs puisque je suis passé plusieurs fois devant l'enclos.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 27 Sep 2011 - 10:42

Voici une petite série de photos :

Boeuf Watusi (Bos primigenius taurus)

Koala (Phascolarctos cinereus)

Casoar à casque (Casuaris Casuaris)

Wombat (Vombatidae)

Oryx d'Arabie (Oryx Leucoryx)

Gibbon à mains blanches (Hylobates Lar)

Lion d'Asie (Panthera Leo Persica)

Mara ou Lièvre de Patagonie (Dolichotis Patagonum)

Giraffe de Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum)

Wallaby Bicolore (Wallabia Bicolor)

Voilà, une autre série ce soir si vous avez des demandes c'est le moment ainsi je retoucherai les photos demandé pour ce soir.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 27 Sep 2011 - 12:52

Si tu as une photo des nouvelles loges qu'ils ont construits l'hiver dernier; a coté de l'enclos des impalas,elands et girafes et l'espèce qui est dans l'enclos^^ .
    Et aussi du futur enclos des éléphants.
    thanks
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 27 Sep 2011 - 13:21

Suite :

Bongo (Tragelaphus Eurycerus)

Zèbre de Grévy (Equus Grevyi)

Gazelle Leptocère (Gazella Leptoceros)

Echnidé à nez court (Tachyglossus aculeatus)

Serre Asiatique

Bison d'Amérique (Bison Bison)

Pélican Frisé (Pelecanus crispus)

Je n'ai pas ce que tu demandes François, je n'ai rien vu a côté de la plaine Africaine ^^
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 27 Sep 2011 - 15:13

zut et meme pas a coté des zèbres?!
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 27 Sep 2011 - 15:26

Non rien en construction, pour l'enclos des Eléphants il avançe assez vite mon zoom ne me permettais pas de faire des photos correctes des travaux et des panneaux au devant empêchent vraiment la prise de photo et malheureusement je suis pas très grand. Les Panthères des neiges sont en coulisses actuellement car leur volière va subir quelques transformations. Le parc possède encore beaucoup d'espaces libre c'est impressionnant de voir autant d'espace libre dans un parc, les animaux sont pour la plupart très bien logés, seuls quelques volières sont assez étroites pour le reste rien à dire le parc offre des conditions plus que satisfaisante pour leurs animaux. Difficile de critiquer Anvers en voyant Planckendael... La philosophie de la direction semble être la bonne, on peut donc espérer voir certains animaux déménager vers Planckendael je pense notamment aux Buffles d'Afrique qui sont bien représentés sur certains panneaux décoratif de Planckendael. L'avenir de la société KMDA (Anvers-Planckendael) semble être déjà tracé et c'est dans le bon qu'ils évolueront.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 27 Sep 2011 - 15:50

je ne suis pas du meme avis que toi pour les enclos .. Peut etre la taille pour certains mais niveau cachettes ou autres ..C'est zéro , nada.. Je ne suis meme pas sur que la taille des enclos respecte la loi (rien que pour les chevaux de prewalsky ou les bisons d'Europe c'est pas la joie).L'enclos des échidnés au niveau extérieur est minuscule .
    Aucune réelle cachette pour les lions d'Asie et je ne parle meme pas de l'enclos des deux hyènes tachetés..
    Quand aux ongulés et autres oui il y a de l'herbe mais pour certains c'est pas vraiment cela ( wapitis , élans)au niveau de l'espace par rapport au nombre d'individus. Sinon oui c'est vrai que la société KMDA est vraiment bien et progresse mais a voir les futures nouveautés ^^
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 27 Sep 2011 - 16:17

Je comfirme que niveau espaces aucun soucis au niveau de la loi...! Même pour les Hyènes, par contre ce qui me choque c'est le grillage et le manque d'agrés chez les Hyènes, on peut aussi visé plus haut dans l'espace avec de l'herbe, il suffit de voir les Guépards pour se rendre compte que Planckendael peux faire bien mieux pour ces Hyènes. Pour les ongulés j'ai pas vraiment été choqué par le côté désertique des enclos, la plupart sont des espèces Africaine vivant dans la savane ou dans des milieux désertique, seul les Bongos bénéficient d'un enclos plus forestier vu leur situation géographique. Ce qui en revanche ne me plait guère ce sont les "étables/boxes" qui sont beaucoup trop similaires et les enclos agencés de la même manière, des rectangles pour la plupart des ongulés.
    Thibaud
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par Thibaud le Mar 27 Sep 2011 - 19:07

Pas d'espace pour se retirer de la vue du public pour les gibbons :/
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 27 Sep 2011 - 19:17

Thibaud a écrit:Pas d'espace pour se retirer de la vue du public pour les gibbons :/

Ah sisi, en intérieur ils ont 2 espaces dont un non visible du public.
    Thibaud
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par Thibaud le Mar 27 Sep 2011 - 19:59

Ah ouf !!! tant mieux !
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 27 Sep 2011 - 23:07

Tu es sur que la taille de tout les enclos sont respectés? je ne pense pas que l'on a l'espace pour les trois rhinocéros indiens..
    Ah non niveau ongulés africains c'est sur ils ont un enclos correct( sauf peut etre les sitatungas) mais je précisais pour les espèces telles que les wapitis et les élans . L'enclos des guépards est long mais pas de réelles cachettes pour eux ni pour les lions.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 27 Sep 2011 - 23:17

Oui tous les enclos sont respectés je comfirme bien, tous les parcs doivent être conformes avec la loi minimale imposée sans ça aucune sortie ni rentrée d'animaux ne peux être effectuée. Ici il faut 500 m² par individu pour les Unicornis + 30 m² de box interne par individu. Je te l'accorde les Lions et Guepards sont certes dans de grands espaces mais manque cruellement de cachette. Les Sitatungas sont en surnombre dans leur enclos, certains devront partir prochainement.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mer 28 Sep 2011 - 22:01

Il y a jamais 1500mètres carrés pour les 3 rhinocéros unicornes.
    C'est une cuvette , elle ne fait jamais la taille requise et encore moins pour les deux espèces de bisons.
    Je ne pense pas que la loi a toujours été directement respectée : Rien que les okapis a Anvers n'avaient pas (avant l'ouverture des nouveaux terrains avec les babiroussas ) l'espace requis pour le nombre d'individus .
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 28 Sep 2011 - 22:42

Fr Colin a écrit:Il y a jms 1500mètres carrés pour les 3 rhinocéros unicorne.
    C'est une cuvette , elle ne fait jms la taille requise et encore moins pour les deux espèces de bison.
    Je ne pense pas que la loi a toujours été directement respecté : Rien que les okapis a Anvers n'avaient pas (avant l'ouverture des nouveaux terrains avec les babiroussas ) l'espace requis pour le nombre d'individus .

Moi je parle pas d'Anvers mais bien de Planckendael, visite les coulisses tu verra où ils sont les 500 m² pr individu Laughing
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Jeu 29 Sep 2011 - 9:52

lol si tu le dis ^^ mais pas sur qd mm ^^
    (Anvers etait un exemple )
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Jeu 29 Sep 2011 - 11:42

Ca m'a tout l'air quand même d'un parc correcte, J'aimerai beaucoup voir des rhinocéros indien et des Koalas ( Quand j'irai enfin à Beauval ).
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 29 Sep 2011 - 12:07

C'est pour moi avec Pairi Daiza le meilleur parc en Belgique, Anvers lui possède une belle collection mais ça s'arrête là. François, pour les Rhinos ils sont sortis alternativement et la loi Belge n'interdit pas ce procéder, les juvéniles de moin de X mois eux ne sont pas compter comme individu dans le cheptel du coup ils sont en ordre avec la loi. Tant que les box interne font 30m² c'est ok...

Les Koalas sont selon moi pas super bien logés, même s'ils ne bougent pas beaucoup il manque de la végétation et de l'espace d'évolution. Le coût de l'Eucalyptus est sans doute la raison première de ce manque d'espace et de végétation.

On peut également appuyer sur le peu de moyens du parc pour les infrastructures,en effet les infrastructures sont toutes presque similaires et réalisées avec des matériaux pas très recherchés. Seules les loges de nuit des Elephant semblent être conçues différemment, ce temple de l'extérieur est un vrai bijou.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Jeu 29 Sep 2011 - 12:46

Le problème des koalas c'est que TOUS les enclos sont identiques puisque San Diego interdit de mettre de la végétation en contact avec les précieux marsupiaux ! Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 29 Sep 2011 - 12:50

alexpe8 a écrit:Le problème des koalas c'est que TOUS les enclos sont identiques puisque San Diego interdit de mettre de la végétation en contact avec les précieux marsupiaux ! Wink

Merci pour l'info Alex ! Alors ça ne manque que d'espace... C'est dommage !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 29 Sep 2011 - 13:03

Même sans végétation dans l'enclos, ça pourrait etre un peu mieux intégré...
    Mais sinon, de ce que j'ai pu voir de Planckandael (la moitié du parc, peut etre moins), ça m'a quand même paru de bonne qualité.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 6:14