[Zoo de Lille] Projet d'agrandissement

Partagez
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default [Zoo de Lille] Projet d'agrandissement

Message par AnimalWorld le Dim 11 Sep 2011 - 16:00

Bonjour ou Bonsoir à tous!!

Je suis désolé d'ouvrir un nouveau sujet surtout si ma réponse a déjà été dite quelque part mais je voulais savoir si quelqu'un avait des nouvelles du zoo de Lille et de son fameux projet d'agrandissement.
    Normalement les travaux devraient bientôt débuter il me semble que c'était pour 2012 et allant jusqu'à au moins 2016 pour la fin.

On ne sait toujours pas ce qu'il va y être fait et je suis vraiment très excitée de savoir ce qu'ils vont proposer.

Merci d'avance Wink
    Invité
    Invité

default Re: [Zoo de Lille] Projet d'agrandissement

Message par Invité le Dim 11 Sep 2011 - 16:03

Bien moi aussi justement j'ai hâte d'avoir des nouvelles de ce projet, Maubeuge est-il aussi dans cette optique là ? Il me semble qu'on en avait parler aussi ici mais aucunes nouvelles. Mais je pense que Lille semblait plus sérieux.
    Audrey
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Audrey le Dim 11 Sep 2011 - 17:15

J'ai hâte d'en apprendre plus, j'affectionne tout particulièrement ce parc :)
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Dim 11 Sep 2011 - 17:20

Oui Lille est vraiment certain de cet agrandissement. J'étais présente là-bas en stage parmi les soigneurs lors d'une réunion à cet effet. Mais rien de bien important n'a été dit.

Si j'ai bien compris, rien que pour les plans, cela va mettre beaucoup de temps.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 11 Sep 2011 - 17:49

A ma connaissance, Maubeuge est parti pour faire vraiment un beau truc, aidé par des grands noms des zoos français.
    Lille, je ne connais pas le cahier des charges, ça peut encore etre un ratage...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 11 Sep 2011 - 17:57

Ne vous emballez pas trop... Il y a des panneaux montrant les agrandissements envisagés en terme de superficie pour Lille au début de la grande allée qui mène au parc. Mais le projet ne sera présenté qu'en 2014, donc on a le temps. Donc à mon avis, pas de nouveau zoo avant 2020.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 11 Sep 2011 - 18:36

J'ai eu le projet de Maubeuge sous les yeux et je peux vous dire que c'est alléchant! Mais je n'en dis pas plus...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 11 Sep 2011 - 18:53

Un projet avec des plans et des images de synthèse ? Car le descriptif, on l'a déjà eu dans la presse locale.

Sinon, pour Lille voilà ce que j'ai trouvé :

Agrandissement du Zoo

La surface totale du Zoo va passer de 3,5 à 8 ha environ. Il sera étendu sur le secteur dit « des Pyramides » situé de l’autre côté de la voie d’eau, à proximité de la Porte de Dunkerque. Une nouvelle passerelle permettra de relier le Parc Zoologique au parc de la Citadelle ; elle servira de liaison entre le quartier Vauban et la Citadelle. La partie aujourd’hui occupée par le zoo sera réaménagée, en s’inspirant fortement du Jardin de la Citadelle (créer en 1865 en même temps que le Jardin Vauban).

Les collections animales seront présentées sous la forme d’une promenade animalière amenant les visiteurs vers la nouvelle partie depuis l’Esplanade du Champs de Mars. Le chantier commencera durant le mandat actuel.

Objectif : faire de ce nouveau zoo de 8 hectares l’un des plus beaux de France. Les travaux devraient être finis pour 2013.

Un zoo payant ?
    Le sujet n’est pas tranché du côté de la mairie. Mais le zoo gardera au moins une partie gratuite.

Source : http://www.zoomsurlille.fr/reportages/visite-zoo-lillehttp://www.zoomsurlille.fr/reportages/visite-zoo-lille

Et sinon, paru en février dernier :

Zoo de Lille : des fonds privés pour l'agrandissement ?

Ils étaient plus de 4 300, ce dimanche, à parcourir les allées du zoo de Lille pour sa réouverture. Peut-être l'une des dernières de ce genre pour celui qui a ouvert ses portes en 1953, et qui va bientôt subir de grandes modifications. Si on connaissait le projet de la municipalité de faire du premier site touristique de la région, un lieu "qui ne ressemble pas aux autres zoos européens" - selon Cyrille Pradal, conseiller municipal délégué au zoo - les choses se précisent. Concrètement, le parc triplera son volume, passant de 3,5 hectares à 10, en s'installant sur le site des pyramides (dans la courbe de Lambersart). Un site qui sera relié à l'actuel par un pont au-dessus de la Deûle.

Restaurants, boutiques pourraient y faire leur apparition pour permettre de trouver d'autres fonds, le zoo étant actuellement entièrement financé par les deniers des Lillois, qui ne représentent que 19 % des visiteurs. Le projet devrait être finalisé d'ici 2014 et le futur zoo pourrait être inauguré en 2016 ou 2017.

la Voix du Nord
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 11 Sep 2011 - 19:02

Non, un projet détaillé avec des plans et la future collection.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Dim 11 Sep 2011 - 20:06

Eric a écrit:Non, un projet détaillé avec des plans et la future collection.
    Tu en as deja dit de trop on va se tordre l'esprit à en deviner d avantage :)
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Dim 11 Sep 2011 - 20:13

La fin des travaux pour 2013? ça me parait juste.

Merci pour vos réponses. Et il me semble bien que le parc accueillera d'avantages de primates et de fauves concernant la faune exotique je ne sais pas trop.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 11 Sep 2011 - 20:30

C'est grâce à mon stage au parc et à la gentilesse de la direction que j'ai pu avoir accès à ses plans. De ce fait, je ne tiens pas à trahir leur confiance et je n'en dirais pas plus sur ce sujet
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Dim 11 Sep 2011 - 22:54

C'était moi qui avait posté sur l'agrandissement du zoo de lille.
    Dans ma source il y avait écrit que le zoo accueillerai peut-etre des grand singes et que la plaine australienne serai refaite avec des espèces inédites mais rien n'est vraiment sur.
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Lun 12 Sep 2011 - 10:49

Dans tout les cas, tout le monde le saura tôt ou tard.
    Mais j'ai l'impression que ça traine.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 12 Sep 2011 - 22:06

AnimalWorld a écrit:La fin des travaux pour 2013? ça me parait juste.

Oui, c'est pour ça que j'ai mis le deuxième article à la suite, qui est plus récent et qui conclut en disant :

Le projet devrait être finalisé d'ici 2014 et le futur zoo pourrait être inauguré en 2016 ou 2017.
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Mar 13 Sep 2011 - 11:56

Ah oui voilà! merci pour la précision.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Sam 19 Nov 2011 - 18:08

Martine Aubry décide de « reporter » le Plan bleu

Crise oblige, Martine Aubry a annoncé hier matin des décisions budgétaires ...

qui vaudront à sa ville d'économiser quelque 20 M E. Elle a ainsi annoncé le report d'éléments de son programme électoral de 2008 qui ne « touchent pas directement la vie quotidienne des Lillois ».

Le projet d'extension du zoo est concerné - il sera fait lors du prochain mandat et sera « plus ambitieux » -, de même que la construction d'un palais omnisports à Lille-Sud - « Je veux qu'on vérifie ce qu'on va y mettre, d'autant qu'il y en a déjà un prévu à la zone de l'Union » -, la rénovation de l'hôtel de ville, et surtout, le Plan bleu. Ce projet de remise en navigation depuis l'avenue du Peuple-Belge (Vieux-Lille) jusqu'à Saint-André, en passant par La Madeleine, vise à développer le tourisme fluvial, valoriser les quais, retisser les liens entre les villes via la trame bleue de la Basse-Deûle.
    Source

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Sam 19 Nov 2011 - 21:44

A vrai dire, l'article parle surtout du "Plan Bleu". Pour ce qui est du zoo, de toute manière cela n'était pas prévu pour demain...
    GeoffreyD
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par GeoffreyD le Dim 20 Nov 2011 - 0:45

Ca me fait rire ... ils construire le nouveau stade de foot avec un vitesse incroyable mais par contre le zoo ...
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Dim 20 Nov 2011 - 20:48

C'est marrant mais j'y pensais aussi. Bon bah voilà on va encore devoir attendre avant de voir un superbe parc dans notre région hein Goeffrey!
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 20 Nov 2011 - 21:09

Attendez un peu de voir Maubeuge... Le projet d'agrandissement du zoo semble plus avancé à Maubeuge qu'à Lille.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 20 Nov 2011 - 22:36

Plus enthousiasmant aussi, si c'est toujours le même.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 20 Nov 2011 - 22:38

Le stade ? Sans s'étendre sur le sujet, justement cela aura pris un temps fou, Lille n'a plus de stade depuis 2004 ! Et il n'est pas encore fini...
    Pour le zoo effectivement, Maubeuge est plus avancé car on peut déjà voir le projet. A Lille, en gros on sait juste jusque où s'etendra le futur zoo, mais le plan de collection n'est pas encore décidé, et donc la maquette du projet encore moins.
    Je suis tombée sur une version plus complète de l'article, mais je ne la retrouve plus. Mais en gros, il disait que le zoo n'était pas vraiment reporté, mais plutôt que l'on allait prendre davantage de temps pour réfléchir à ce que l'on veut faire.
    GeoffreyD
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par GeoffreyD le Lun 21 Nov 2011 - 0:31

On va dire que mon intérêt pour le stade de foot est quasi nul ...
    On a l'impression qu'a chaque fois qu'il en crée un, il ont la meme devise que fort boyart
    " Tout plus haut , toujours plus loin , toujours plus fort"

Et pour moi le foot n'est pas une priorité ...

Je ne savais pas pour maubeuge, j'y avais fait un stage avant la tempete !

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 21 Nov 2011 - 1:16

Moi non plus le foot ne m’intéresse pas... Mais disons que toutes les histoires autour du stade de Lille, on en a bien entendu parler. Plusieurs fois on m'a dit sur le ton de l'humour : ''Alors votre stade à Lille c'est pour quand ?''
    Mais je suis d'accord, j'aurais préféré que le zoo passe avant... Mais bon, comme je le disais ce n'est pas comparable : Le zoo on ne sait pas encore ce que l'on veut y faire. Car comme le disait Pierre Dhenin le président de Zooalil, même avec l'agrandissement, on ne pourra jamais faire un zoo immense dans Lille, donc il faut bien réfléchir au projet de manière intelligente.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Dim 27 Nov 2011 - 11:55

Après 2014, c'est promis

L'extension du zoo est l'un des dossiers sacrifiés par Martine Aubry sur l'autel de la rigueur. Mais l'élu en charge du dossier Cyrille Pradal garde le sourire : le projet sera en tête du programme municipal pour le prochain mandat, a avancé le maire. Si la crise le permet.

Les suricates du zoo de Lille seront tranquilles jusqu'au prochain mandat, le zoo ne changera pas de configuration d'ici là. Photo archives Ludovic Maillard.

C'est un ouf de soulagement qu'a émis l'élu Vert Cyrille Pradal, lors du conseil municipal de lundi. Remis au prochain mandat pour cause de crise, dans la tête du maire, ça ne signifie pas reporté aux calendes grecques. Du moins, en ce qui concerne le parc zoologique de Lille, Martine Aubry l'a promis : « Nous le ferons, il sera en tête de liste de notre prochain mandat. » Une annonce qui donne la banane à l'élu qui planche sur le dossier depuis le début de l'actuel mandat. « Je le prends comme une bonne nouvelle », lâche Cyrille Pradal, qui ne se dépare pas de sa bonne humeur quand on lui rappelle que la remise en eau du Peuple-Belge était la priorité du programme de 2008. « C'est différent, pour le Plan bleu, il n'y avait pas d'étude engagée », estime le conseiller municipal.

Études entamées
    C'est vrai que la réflexion autour de l'opération rénovation et extension du parc zoologique est déjà en route. C'est même parce qu'elle est poussée que le projet est reporté, et non « essentiellement pour des raisons financières », selon Martine Aubry. Le réaménagement et l'élargissement du zoo au-delà de la Deûle, sur les sites des Pyramides et de la Porte de Dunkerque, étaient bien inscrits dans la campagne 2008, mais le projet « n'avait pas l'ambition de celui que nous propose aujourd'hui Cyrille Pradal », assure le maire.
    La première pierre devait être déposée avant la fin du mandat, elle le sera plus tard. « On n'est pas à une ou deux années près », assure Martine Aubry. Mais attention, reporté ne veut pas dire ajourné. La réflexion ne restera donc pas en suspend durant les trois ans à venir.
    « Aujourd'hui, on est sur un projet d'étude de 2,3 millions d'euros, dont 800 000 E ont déjà été engagés par un accord cadre », avance Cyrille Pradal.
    La première phase de l'étude est d'ailleurs en cours de finalisation. Il s'agit d'un diagnostic de la situation actuelle, « une étude de marché, grosso modo », précise l'élu. Une enquête grand public a ainsi été réalisée afin d'analyser la fréquentation du zoo de Lille. Il en ressort que 19 % des visiteurs sont des Lillois, 19 % sont d'autres habitants de la métropole, le reste venant d'ailleurs dans la région, de France et de l'étranger.
    « C'est une structure touristique de la région, portée actuellement par la municipalité seule », note le conseiller municipal. Des statistiques qui devraient peser lorsqu'il sera temps de « solliciter financièrement et techniquement la Région, le Département et la Communauté urbaine ».

Un zoo qui rapporte ?Cette première phase est également prospective. Il s'agit de prévoir quel peut-être le rayon d'action du futur parc zoologique et de faire des projections sur sa rentabilité. « Il n'a jamais été regardé comme un élément touristique structurant alors qu'il y a un million de personnes qui le fréquentent chaque année », constate Cyrille Pradal. Il ne s'agit pas, dans un premier temps, de taxer le visiteur à l'entrée du zoo, mais d'étudier la possibilité d'aménager un restaurant ou une boutique de souvenirs. Avec un budget de fonctionnement actuel d'un million d'euros, il suffit d'un euro dépensé par visiteur en « produits dérivés » pour que le site soit rentable. « Et un zoo agrandi ne coûterait pas forcément plus cher car celui-ci est ancien et demande énormément d'entretien », précise l'élu.
    L'étude doit ensuite se poursuivre et définir ce que sera à terme le zoo de Lille. Cyrille Pradal a déjà sa petite idée sur ce qu'est « un zoo innovant du 21e siècle » (lire ci-dessous). À la fin de l'étude, un cahier des charges précis doit être établi, le conseiller municipal comptant sur un concours d'architectes bouclé et une maquette du zoo à disposition avant la fin du mandat. Restera ensuite à trouver les financements pour donner le premier coup de pioche au chantier.

Source
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 27 Nov 2011 - 11:58

Bon, ben le zoo c'est pas pour tout de suite...
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 31 Déc 2011 - 8:41

Lille se penche sur l'avenir de son zoo : un parc animalier pédagogique pour 2019

« Un projet ambitieux qui nécessite des études lourdes. » C'est ainsi que Martine Aubry justifiait, en novembre, lereport de l'agrandissementdu zoo de Lille. « Décalé, pas abandonné », disait l'édile. De fait, fin janvier, la phase 1 du projet devrait aboutir avec le bouclage d'une étude, sorte de tour d'horizon du zoo aujourd'hui. Avec vue sur le parc animalier de demain. Présentation.

Pharaonique. C'est le mot qui convient au projet d'extension du zoo qui devrait voir le jour sur le site des Pyramides, à Lille. En s'ajoutant au parc actuel, auquel elle sera reliée par un pont enjambant la Deûle, cette parcelle fera passer la surface du zoo à 8 hectares, contre 3,5 aujourd'hui.

Voilà pour les contours physiques du zoo. Ceux du projet, dont le coût est estimé à 70 millions d'euros, sont, quant à eux, encore flous. « C'est un chantier comme on n'en voit que tous les 50 ou 60 ans », dit Cyrille Pradal, conseiller municipal en charge du parc zoologique. La ville s'offre donc le temps de la réflexion. Avant qu'émergent un cahier des charges (fin 2012) et une maquette (pour la fin du mandat), le cabinet ACEIF a établi pour la ville un diagnostic de son actuel zoo. Il devrait être livré fin janvier, mais déjà quelques lignes directrices émergent.

> Un resto et une boutique pour un nouveau « pôle d'attractivité » « C'est un vrai succès », ne cesse de se féliciter Cyrille Pradal. Pensez donc, avec son quasi-million de visiteurs annuels (1,3 million pour le célèbre zoo d'Anvers), le parc lillois est le premier site touristique de la région. « Et le zoo a un potentiel énorme. » Fort de 10 % de touristes étrangers arpentant ses allées, le futur parc animalier se voit bien en « pôle d'attractivité » de la ville - au même titre que la Grand-Place - qui pourrait rayonner « jusqu'en Hollande ». Pour que le zoo vaille le détour, il faudra « qu'on puisse y passer la journée ». Un restaurant et une boutique devraient donc faire leur apparition.

> Un voyage en pédagogie « La première raison des visites au zoo, ce ne sont pas les animaux, relate Cyrille Pradal. Mais l'envie de se balader dans un cadre vert agréable. Cela montre que le zoo ne remplit pas complètement sa mission d'information sur les animaux et les dangers qu'ils courent. » Pour garder l'aspect promenade, l'élu, lyrique, envisage le parc comme « un voyage ». Mais la traversée sera pédagogique, cela passera notamment par le choix des animaux.

> Tigres ou reptiles ?

Pour son diagnostic, le zoo s'est offert un autre voyage, le temps de voir ce qui se fait ailleurs. Notamment à Maubeuge, dont Lille pourrait se différencier. « Pour leur rénovation, à Maubeuge, ils ont choisi de mettre en avant des animaux rares, des sortes de têtes d'affiche. » Il n'est pas encore question que le zoo se passe d'un magnifique tigre blanc, mais il pourrait accueillir des bêtes moins spectaculaires et se rêve déjà en pouponnière. « Il existe dans la région des animaux en voie de disparition. C'est le cas du castor, qui pourrait être réintroduit dans l'Avesnois.

Le zoo pourrait être une vitrine, mais également participer à ce processus notamment en élevant certains spécimens et en préparant leur retour dans la nature. » Les animaux « à poils et à sang chaud », tels que le castor ou la loutre, pourraient être privilégiés car plus prompts à jouer sur la corde sensible des visiteurs que certains reptiles. Mais que le fan d'herpétologie se rassure. Le choix des animaux n'est pas arrêté. « La population du zoo pourrait même changer intégralement. » Mais pas avant 2019 - date envisagée pour la réouverture complète du zoo. Pas de panique, l'amateur de tapir aura le temps de voir grandir la fille de Papyrus et Laetitia, née en septembre...

> Budget, gratuité : « Rien n'est tranché. » Certes, pour ce qui est du budget, la mairie a encore le temps. Mais tout de même, 70 millions d'euros, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Pour ce qui est de financer ce nouvel équipement, la ville ira de sa contribution. « Mais le projet la dépasse largement, plaide Cyrille Pradal. Nous sommes en relation avec la communauté urbaine, la Région et le Département. » Mais qu'en sera-t-il une fois que le zoo aura déployé sa nouvelle aile ? On est en droit de se poser la question. Une billetterie pourrait-elle pousser en même temps que l'extension du zoo et avoir la peau de la gratuité du parc ? « Ce qui est acquis, c'est qu'une partie du zoo restera gratuite », avançait Martine Aubry en 2009 lors de la présentation de la réhabilitation de la citadelle. Autre piste auprès de Cyrille Pradal : « Le zoo n'est pas vraiment gratuit pour les Lillois à l'heure de payer leurs impôts. » Une tarification différenciée selon la provenance des visiteurs pourrait donc être envisagée.

Mais là, 2009 ou 2011, même son de cloche : « Rien n'est tranché. » •

Source: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2011/12/31/article_lille-se-penche-sur-l-avenir-de-son-zoo.shtml

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Sam 31 Déc 2011 - 12:20

Encore une fois, c'est davantage une mise au point sur les idées. Le projet n'est pas encore décidé, et l'article fait en gros le point sur ce qui est dit lors des réunions.
    Pour le budget, il est assez important, mais je pense que le cout de la passerelle est compris dedans. Enfin c'est sur que cela peut permettre de belles réalisations.
    Le plan de collection n'est donc pas décidé comme il l'est précisé. Les loutres et les castors pourquoi pas, mais il y en a déjà à Fort Mardyck pas loin... Je croise juste les doigts pour que l'on pense à créer des zones géographiques avec une végétation inspirée.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 27 Nov 2013 - 13:12

Le zoo de Lille se cherche un avenir

Le projet d’agrandissement et de modernisation a été mis entre parenthèse par la mairie de Lille pour des raisons budgétaires. L'association Zooalil monte au créneau en évoquant notamment le besoin d’un meilleur accueil pour les animaux et plus de pédagogie.

Il est nécessaire de faire aboutir le projet d’agrandissement et modernisation du zoo de Lille. C’est le message que rappelle à la mairie l'association Zooalil, qui a participé à une étude préalable, lancée il y a trois ans par la municipalité.

Le but : faire passer le zoo de 3,5 à 12 ha, tout en améliorant la pédagogie et l’accueil des animaux. "Le parc a été créé en 1953, il a aujourd’hui vieilli dans son fonctionnement, déplore Pierre Dhénin, président de Zooalil. Il est nécessaire de moderniser ce lieu, qui est le plus visité de la région, avec un million de visiteurs par an. L'époque de la simple exhibition des animaux est terminée. Il faut dorénavant un vrai projet à la fois scientifique, social et culturel."

Un projet gelé faute de moyens

Le projet estimé à 100 millions d'euros, qui propose dix thématiques en particulier autour des relations de l'homme et des animaux, a été gelé pour raisons budgétaires. "Au début du mandat, je ne disposais que de 10 millions d’euros sur ce dossier", nous indique Cyrille Pradal, conseiller municipal (EELV) chargé du zoo.

Selon lui, "les cartes vont être rebattues à l’occasion des élections municipales", même si ce n’est pas une "priorité vitale" : "Le zoo pourrait très bien rester gratuit pour les Lillois, qui l’ont financé pendant des années, et devenir payant pour les Nordistes qui représentent 83 % des visites. Le conseil régional pourrait aussi mettre la main au portefeuille."

Selon un sondage réalisé auprès d’une centaine de visiteurs, ceux-ci accepteraient de payer si cela se traduit pas de meilleures conditions de captivité et si des programmes de conservation des espèces sont mis en place.

Source: http://www.metronews.fr/lille/le-zoo-de-lille-se-cherche-un-avenir/mmkz!jxSqTFCPvDuA/

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017 - 14:28