[ZooParc de Beauval] Réaménagements et nouveautés pour 2012

Partagez
    Mat34
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

default [ZooParc de Beauval] Réaménagements et nouveautés pour 2012

Message par Mat34 le Sam 10 Sep 2011 - 21:29

Bonjour je voudrais savoir quels étaient le(s) projet(s) pour l'année 2012 du Zoo de Beauval ?
    Mat34
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [ZooParc de Beauval] Réaménagements et nouveautés pour 2012

Message par Mat34 le Sam 1 Oct 2011 - 10:16

Quelqu'un pourrait m'aider ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 1 Oct 2011 - 10:25

Si cela n'a pas été communiqué encore c'est qu'aucun communiqué du parc actuellement n'annonce la nouveauté 2012. Plutôt que d'ouvrir 1000 topic sur Beauval, poste dans un des topics existant. Merci
    Iziona
    Admin

Pays : France

Message par Iziona le Sam 1 Oct 2011 - 11:09

On sait déjà à peu près tous ce qui va se passer en 2012; Le grand enclos de la zone Chinoise sera enfin occupé sauf hic de dernière minute, et la communication de cette prochaine année sera misée sur le noir et blanc en temps que nouveauté 2012. Rien d'autres a attendre de ce côté la, mis à part les naissances qui s'annoncent (Rhinocéros, éléphants, etc...) et les réaménagements de certaines zones du parc comme les grands fauves, déjà évoqué par alexpe8 dans un autre sujet et surement d'autres surprises à attendre en terme de réaménagement!! Au niveau des arrivés, on peut enfin envisager les tamarins à pieds blancs, tant attendu et quelques rajouts ici ou la sans vraiment d'exceptionnelle arrivée.
    Voila un beau résumé de ce qui peut nous attendre en 2012 au ZooParc. Faut savoir aussi ralentir le pied lorsqu'il y'en a besoin !!
    godo45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par godo45 le Ven 28 Oct 2011 - 21:41

Peut-on espérer une refonte de l'enclos des pumas et des ours bruns?

Dernière édition par Nouche le Ven 28 Oct 2011 - 22:46, édité 1 fois (Raison : *)
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 30 Oct 2011 - 15:19

Non malheureusement, certains enclos de la fauverie auront droit à un lifting, mais ça semblerait se concentrer sur les jaguars, panthères de Perse ou tigres de Sumatra. On peut espèrer un bassin pour les jaguars, ce serait pas mal.
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

default fus

Message par buddha le Ven 11 Nov 2011 - 22:21

Suite à une demande insistante, voici quelques photos des travaux de réaménagement de l'enclos des jaguars et de celui des tigres de Sumatra .

Chez les jaguars :

et un aperçu chez les tigres :
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 12 Nov 2011 - 12:47

Des bassins donc. C'est le minimum qu'on pouvait espérer, mais c'est déjà une très bonne chose.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 24 Nov 2011 - 15:00

Quelques nouvelles photos de la rénovation de l'enclos des tigres de Sumatra et des jaguars. Les travaux se concentrent pour le moment, principalement sur la construction de point d'eau, composés pour les deux enclos, d'un grand bassin sur le haut de l'installation, d'ou s'écoulera une petite rivière qui se jettera dans un second bassin situé en bas de l'enclos.

Enclos des tigres de Sumatra

Enclos des jaguars

Les équipes du parc ont aussi consolidés les berges de la rivière aux canards grâce à de gros cailloux. L'allée centrale en a d'ailleurs pris un coup.

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 24 Nov 2011 - 15:17

les bassins, c'est vraiment une bonne nouvelle.
    ç'aurait été pas mal aussi peut être de donner un coup de neuf à ces grilles qui font un peu cirque quand même...
    Je sais que c'est peine perdue, mais jaguars et tigres sont à mon avis les deux espèces les plus jolies et les mieux adaptées à l'emplacement forestier. On aurait u carrément espérer des doublements ou triplements de taille d'enclos en empiètant sur les classiques ours et pumas, ou sur les panthères...
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Jeu 24 Nov 2011 - 16:03

Merci pour les photos Wink
    Moi qui cherchais comment construire un bassin, je vais avoir de bonnes idées la.

Je réagis sur ce que Yanapuma vient de dire, il a raison, il est vraiment dommage que les Sumatra ne puissent pas bénéficier d'un enclos comme celui des blancs en face d'eux. Surtout que cela donne bien dans cet ensemble forestier.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 24 Nov 2011 - 18:59

La fauverie centrale est une des plus vieilles parties du zooparc.
    Certains enclos sont vraiment totalement dépassés, on les connait : ours, pumas, panthères, porcs-épics.
    D'autres sont plutôt de bon niveau, surtout en y ajoutant les bassins : tigres et jaguars.
    Je pars du principe que maintenant que Beauval est la plus grosse collection de france, et qu'on trouve de gros animaux partout dans le zoo, il devient moins nécessaire de garder une telle concentration de fauves. Pumas, servals et ours pourraient dégager de la collection.
    Et je pense qu'il faudrait sérieusement songer au déménagement des lions et lions blancs : l'enclos des watusis en face des chimpanzés, ou l'espace vide entre la savane et les volières, iraient bien. Leur bel espace forestier serait nickel pour un grand parc à jaguars ou à tigres de Sumatra.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 29 Déc 2011 - 13:46

A quelques jours de la nouvelle année, voici un dernier point actualité sur le ZooParc de Beauval, concernant les travaux omniprésents au parc en ce moment pour la nouvelle saison 2012.

Les travaux continuent du côté du réaménagement des enclos des tigres de Sumatra et des jaguars.
    Le premier a peu avancé depuis ma dernière visite. Quelques structures en fer ont été installés, pour les prochains faux rochers qui seront installés au bord des points d'eau.

En revanche, la rénovation de l'installation des jaguars a bien avancée. Toutes les structures de faux rochers ont été recouverts de grillage noir pour la projection du béton.
    Les formes laissent envisagées un décor typique "Inca" dans le genre "ruines de temple".
    A voir si mes suppositions sont bonnes dans quelques semaines.

A l'entrée du ZooParc, la grande allée longeant la rivière des canards a été totalement refaite. C'est aussi le cas du côté des îles à singes du zoo. Des grands palmiers ont été plantés sur le côté des flamants roses. Comme dirait une certaine personne, on se croirait à Cannes lol Les barrières métalliques sont aussi en train d'être refaites.
    Ainsi les vielles barrières blanches, datant de l’époque d'ouverture du parc ou ce dernier n'était qu'un parc ornithologique, sont en train d'être enlevées et remplacées par des nouvelles au forme similaire mais plus moderne.

Du côté de la plaine Asiatique, nouveauté 2010, tous les bassins et rivières sont en train d'être rénovés, grâce à de nouveaux faux rochers plus volumineux donnant un côté légèrement plus naturel à l'ensemble.

On se prépare aussi dans le bâtiment des pandas, ou le substrat, de l'écorce de pin maritime pour les plus pointilleux, est en train d'être installés dans les parties intérieures des pandas.

Enfin, une nouvelle espèce est venue agrandir la collection aviare du ZooParc, déja importante. Un groupe important d'étourneau des pagodes (sturnus pagodarum), divisé en deux groupes, un dans la dernière volière extérieure de l'allée des petites volières, et un dans la première volière à gauche dans la serre des oiseaux avec les jacanas, ont pris place à Saint Aignan. Les colombes poignardés évoquées par Didy, ont pris place dans une petite volière prés des toucans.

Et comme tous les ans, un bon coup de sécateur et de tronçonneuse a été passé dans la serre des oiseaux et dans la serre des grands singes.
    Voila qui clos donc l'année riche en actualité au ZooParc de Beauval.
    Rendez vous en 2012 pour une année encore plus riche en actualité...

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 29 Déc 2011 - 16:29

Pas grand chose de neuf depuis ma visite du 20 décembre.
    Pour les fauves, les bassins sont une excellente nouvelle, mais j'ai effectivement vu ce futur mur du fond pour les jaguars en faux rocher...Je doute que ça soit d'un grand intérêt.
    Lors de ma visite le côté des tapirs et cabiais était inaccessible, travaux ? Ou juste passerelle glissante ?
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 29 Déc 2011 - 16:31

Il faudrait qu'ils recouvrent les grilles de bois dans les enclos à fauves

Dernière édition par Nouche le Jeu 29 Déc 2011 - 17:11, édité 1 fois (Raison : * Attention à l'orthographe)
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 29 Déc 2011 - 16:45

Le mur du fond de l'enclos des jaguars servira surtout pour la cascade je pense. La partie de plaine sud-Américaine était aussi inaccessible lors de ma visite mais je ne sais pas pourquoi. J'aurais aussi pensé à une rénovation de la passerelle car elle était relativement abîmé mais j'en ai pas eu la confirmation.

Je rajoute aussi grâce a Didy, l'arrivée d'une nouvelle espèce dans l'ancienne volière des pygargues de Steller, des gypaètes barbu.
    thierry35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par thierry35 le Jeu 29 Déc 2011 - 17:07

pour la partie plaine sud américaine j'ai cru aperçevoir un arbre tombé sur la passerelle certainement durant la dernière tempète!
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 30 Déc 2011 - 2:00

Iziona, as tu eu des échos de la date de fin des travaux?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 30 Déc 2011 - 9:41

Pas de date, mais je pense que ça sera terminé pour les vacances de Février car la saison 2012, panda oblige, commencera vraisemblablement à cette période au lieu d'Avril.
    godo45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par godo45 le Dim 22 Jan 2012 - 15:58

Lors de notre visite le jour de l'arrivée des pandas, les travaux étaient bien avancés.
    Je ne sais si Iziona a pris des photos.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 22 Jan 2012 - 18:11

Je dois avoir ça en stock, juste le temps de regarder et trier ça donc la semaine prochaine.
    Par contre, outre la passerelle cassée sur la plaine Sud Américaine, pelteuses et ouvriers ont pris place non loin de la, près de l'enclos secondaire des grues à cou blanc, ou une nouvelle passerelle est en train d'être construite, probablement pour un nouvel enclos (Grues du paradis??)

Membre confirmé

Message par godo45 le Dim 22 Jan 2012 - 18:15

Ok.
    On verra ça le 11 février pour l'évolution.

gaelou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gaelou le Dim 22 Jan 2012 - 21:25

Le dossier de presse Beauval 2012 est disponible sur leur site internet.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 23 Jan 2012 - 19:22

Il n'y a pas que les pandas qui font l'actualité aux Zooparc de Beauval en cette hiver, pour nous passionnés, puisque les ouvriers et équipes du parc travaillent encore à différents lieux pour préparer la saison 2012.
    Voici quelques photos prisent quelques jours avant l'arrivée des ours noir et blanc.

Du côté de l'enclos des tigres de Sumatra, pas grand chose à vous montrer depuis le dernier point. Les équipes de AAB continuent à installer le grillage qui permettra la création des faux rochers, et ceux dans l'enclos mais aussi sur le point d'observation situé au dessus de l'enclos des tigres.

Chez les jaguars, en revanche, ça a très bien avancé et ça commence à prendre forme. Comme on pouvait s'en douter, le style sera en mode "ruines inca" donnant un coup de jeune à cet enclos qui était bien triste. On aime ou on aime pas... Résultat pour les vacances d'hiver !

Sur la plaine Asiatique, les travaux visant à rénover et donner un coté un peu plus naturel aux bassins sont terminés. En revanche, et les visiteurs assidus pourront peut être confirmés ou infirmés, il semble que la femelle rhinocéros Indien, Nasi arrivée l'année dernière ne soit plus présente. Simple départ ou décès précoce?

Sur le pont de la conservation, des nouveaux panneaux sur les programmes de Conservation auquel participe ABC&R ont étés installés. On y apprend d'ailleurs les chiffres des campagnes EAZA pour le ZooParc (Viande de Brousse 2001 = 100 000€; Forêts tropicales 2002 = 250 000€; Tigres 2002/2004 = 750 000€; Tortues 2004/2005 = 250 000€; Rhinocéros 2005/2006 = 350 000€; Madagascar 2007 = 450 635€; Grenouilles 2008 = 410 803€; Carnivores 2010 = 240 600€; Grands singes 2011 = 6666€ )

Enfin l'allée principale du zoo longeant la rivière des canards et le bassin des flamants a été refaite complètement, revêtement, végétation, et main courante. Les vielles barrières datant du début du zoo, ont d'ailleurs été refaite à l'identique.

Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Lun 23 Jan 2012 - 19:30

Tu es sûr du chiffre pour la campagne des grands singes ? Car c'est énormément moins que tous les autres ? Beaux chiffres par ailleurs !
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 23 Jan 2012 - 19:40

C'est ce qui est pourtant indiqué sur le panneau... Ça m'a aussi choqué la différence!
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Lun 23 Jan 2012 - 19:43

Beauval s'est lancé dans d'autres opérations que la collecte de dons cette année pour les grands singes, ils ont notamment récupéré des vieux portables usagés Wink!
    Il n'empêche que ce chiffre démontre la démentielle générosité des français ! A peine 1 centime par visiteur en moyenne, chapeau ! Thumb down
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 23 Jan 2012 - 19:46

Et oh nous on a mis une pièce de 20 centimes avec alex dans leur superbe boite à dons ou la pièce, elle tourne, elle tourne, elle tourne , elle tourne, elle tourne, elle tourne Very Happy Very Happy
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Lun 23 Jan 2012 - 19:53

Et oui, d'ailleurs je me souviens que quand la pièce est tombée, ça a sonné creux, creux, creux... Wink

Heureusement qu'il y a des âmes charitables !! lol!
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Lun 23 Jan 2012 - 20:42

dans les enclo tigres et jaguars vont ils remettrent des agrés ?? et j'espere sincèrement que Nasi n'est pas décédée :(

Dernière édition par Nouche le Lun 23 Jan 2012 - 21:02, édité 1 fois (Raison : *)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 15:42