[Pairi Daiza] Hausse de fréquentation de 11%

Partagez
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

default Re: [Pairi Daiza] Hausse de fréquentation de 11%

Message par The Kiwi le Jeu 8 Sep 2011 - 20:31

hoo excuse moi yanapuma de ne pas etre un pro en photo; et oui je fais de la bio pas de la photo.
    Non justement c'est un mélange entre la culture du monde et des animaux.
    Tu veux quoi? Que les photos des animaux? Ok si tu le veux no soucis
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

Message par Therabu le Jeu 8 Sep 2011 - 21:38

Je pense partager en partie le même avis que Yanapuma sur Pairi Daiza, je ne l'ai pas non plus visité et serait plus nuancé. Globalement le parc héberge bien ces animaux notamment sa grande collection aviaire. Je crois que mes et ses critiques se focalisent essentiellement sur les projets récents et plus particuliérement Ganesha.
    L'inconvénient majeur de cette attraction, installation, zone, appelons la comme on veut est que cette fois les animaux ont réélement été relégués au second plan.
    Buffles, macaques et porcs-épic ne font que du remplissage et sont pauvrement logés. Mais le probléme n'est pas là, c'est l'argent nécessaire comparé à la qualité des enclos qui est à mon sens criticable. Quant aux éléphants, je ne ferais pas de commentaires, cette maniére de présenter dans de petits enclos nus, avec du dressage sous prétexte que l'animal est domestiqué en Asie est complétement datée. Cela n'empéche pas que la réalisation de cette zone est magnifique mais je trouve que dans Ganesha les animaux ont été trop oubliés surtout par rapport au budget consacré. Finalement, c'est le seul endroit où les animaux ont patit de la volonté d'immersion du visiteur. Il faut atteindre un subtil équilibre entre immersion et bien-être animal qui est globalement bien atteint dans le reste du parc.
    Espérons que dans les prochaines réalisations, l'animal restera le centre d'interet principal. Cela ne devrait pas poser de problémes avec l'Afrique. A suivre...
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Jeu 8 Sep 2011 - 21:45

Et bien là je suis d'accord ac ton avis Therabu ! là c'est bien clair .
    Mais quand aux éléphants je préfère dire que Pour l'instant c'est pas du tout , du tout cela !
    Ce n'est que pour l'instant .
    Il ne faut pas oublier qu'ils vont avoir des loges avec étables .
    Un chef mahout d'un centre d'éléphant en Thailande est venu spécialement pour donner le meilleur enclos pour les éléphants.
    Cela sera surement tout le long du temple et là il sera (normalement)bcp mieux .
    Niveau macaques ont m'a parlé de rajouter des troncs,arbres et cordes pour faire plus réel. Sinon oui les porcs épics et buffles c'est pas sa.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 8 Sep 2011 - 22:26

Je suis désolé, mais présenter des "numéros" d'éléphants, c'est une attraction, au même titre qu'un spectacle. Et le "pour l'instant" dure bien longtemps. J'avais été littéralement charmé par Paradisio lors de mes visites en 2004 et 2005. A l'époque, il n'y avait pas Ganesha, pas Mura Mura, pas le jardin chinois, des enclos plus ou moins bien réussis, mais simples et naturels. Je trouvais déjà les quelques mammifères présents plutôt mal logés (girafes notamment). Et le décor (abbaye, ruines, château, baleinier, parc floral, étangs) se suffisait plutôt bien à lui-même. Bon, d'après les photos, je trouve les décors du jardin chinois et de Ganesha vraiment somptueux (rien à voir avec les statues chinoises dispersées de Beauval, par exemple). Le fait qu'ils soient réalisés par des artisans indigènes est également une bonne initiative. Mais vouloir y intégrer des Mammifères, et qui plus est des gros (éléphants, buffles...) m'a un peu déçu. Mais la plus grosse déception pour moi reste l'arrivée des éléphants dans des enclos très très moyens, avec des numéros et une sécurité douteuse pour couronner le tout (on a vu plein de photos où le public est en contact direct avec les éléphants, je trouve cela hallucinant). Il y a quelque chose qui me gène dans le développement de ce parc. Avoir des décors somptueux, c'est génial, ajouter plein de mammifères à sa collection, ça peut être intéressant, mais les deux de cette manière et aussi vite (6 ans) me laisse un peu dubitatif. Un parc zoologique (et botanique) doit être centré autour des animaux qu'il présente, non des décors. Or c'est l'inverse qui ressort très clairement depuis plusieurs années... Je vais peut-être y retourner fin septembre, j'ai hâte de voir ça en vrai.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 8 Sep 2011 - 22:29

Therabu la voix du sage ... Très bien résumer. Et Arnaud a aussi bien résumer la situation actuelle de Pairi Daiza. Ganesha reste pour moi le seul point noir du parc avec les Potamochères dans la mini ferme. Personellement j'attend l'espace Africain pour me faire une idée de la philosophie Pairi Daizi'enne ! Un réagencement de Ganesha n'est pas exclu et doit selon moi être une priorité.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Pays : Belgique

Message par fandepairidaiza le Ven 9 Sep 2011 - 0:28

C'est sur que la situation des éléphants est déplorable, surtout celle de l'éléphante d'afrique qui est seule, un comble pour les éléphants! Je l'ai vu tourner en rond, et un animal qui tourne en rond est un animal qui ne va pas bien. J'espère qu'elle aura des compagnons le plus vite possible, peut-être avec l'ouverture de l'afrique. Le problème avec ce parc c'est qu'ils prennent un retard énorme dans leur planning de construction et qu'ils préfèrent ouvrir une zone avant qu’elle ne soit terminée et l'améliorer durant les saisons de fermeture. La vitesse d'arrivée des nouvelles espèces ne me semble pas excessive comparée à Beauval par exemple qui va aussi vite, voir même plus vite et fait pourtant de meilleurs enclos. Parcontre c'est un peu fort de critiquer le parc pour ses attractions alors qu'il n'y a que le bain des éléphants pour l'instant (à moins que vous vouliez ajouter les poissons pédicures et les péruches qu'on mets sur l'épaule à l'entrée).
    Pour les potamochères j'aurais pensé comme toi Kevin, jusqu'à avoir vu un reportage de vue du ciel sur une autiste aux USA qui "comprenait" les vaches du ranch d'élevage (intensif) de ses parents (elle est célèbre, elle a écrit beaucoup de livres, etc). Elle disait qu'il fallait arrêter de voir les animaux avec nos yeux et de penser qu'ils avaient les mêmes besoins que nous. Que les vaches de son ranch étaient plus heureuses les unes sur les autres dans le ranch que dans la nature où elles avaient toujours le stress des prédateurs, etc. Maintenant je me dis toujours qui si un animal qui se reproduit, surtout si c'est si rare comme pour les potamochères, c'est qu'il est "heureux" et vit dans de bonnes conditions pour lui, selon ses besoins. Les potamochères, s'ils se reproduisent à Pairi Daiza dans leur enclos, c'est qu'ils y sont bien et n'ont pas besoin de plus d'espace. Sans vouloir dire bien sur que je serais contre leur déménagement dans un enclos plus grand, mais juste que ce n'est pas indispensable, il y a plus urgent (les éléphants par exemple). On parle des décors à Pairi Daiza, mais j'ai l'impression que parfois (et je dis bien parfois), inconsciemment, la plaidoirie incessante pour des enclos plus grands mais surtout plus beaux à plus pour but le plaisir des visiteurs que des animaux. Un lion a besoin de grands espaces pour chasser, mais à partir du moment où on les nourrit et l’enferme, il est comme un chat, qui dort tout la journée ou cherche à s'accoupler. Après bien sur ça dépend des cas. Si améliorer la taille et l’environnement de l’enclos permet à l’animal de ne pas s’ennuyer, bien sur que c’est utile. Ne me faites pas dire que je voudrais qu’on les mette en cage pour gagner de la place, ou qu’il n’y a aucune amélioration à apporter aux enclos.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Ven 9 Sep 2011 - 0:32

A non il y aussi le spectacles des rapaces comme "attraction". D'ailleurs, j'ai une question Fr Collin, j'avais vu des rapaces attachés au sol sur la pelouse près du beffroi le matin, est-ce que tu sais si ils sont attachés là longtemps et pourquoi?! J'espère que c'est seuleument juste avant les spectacles.

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Ven 9 Sep 2011 - 10:33

fandepairidaiza a écrit: Maintenant je me dis toujours qui si un animal qui se reproduit, surtout si c'est si rare comme pour les potamochères, c'est qu'il est "heureux" et vit dans de bonnes conditions pour lui, selon ses besoins. Les potamochères, s'ils se reproduisent à Pairi Daiza dans leur enclos, c'est qu'ils y sont bien et n'ont pas besoin de plus d'espace.

Là je ne suis pas d'accord. D'une part, les tigres de Pinder se reproduisent aussi dans leurs cages minuscules. D'autre part, on ne peut pas dire que les potamochères soient difficiles à se reproduire. Il y a plutôt problème inverse, manque de structure pour les rejetons.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 9 Sep 2011 - 11:21

Bah j'ai pas dit qu'ils avaient un mauvais enclos, on peut mieux faire c'est certain tout n'est pas matière à critiquer, j'ai dit que des Potamochères dans une mini ferme sa le fait pas trop. Wink Et non il ne manque pas de structures pour les rejetons faut pas s'en faire. Fandepairidaiza ça a été dit 1000 fois sur le forum que tu parcours depuis déjà un bout de temps, ce n'est pas parce qu'un animal se reproduit qu'il est bien, ça c'est le leitmotiv des cirques devant des caméras de télévisions.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Ven 9 Sep 2011 - 16:42

Oui c'est sur que ça dépend aussi des espèces. Par exemple je trouves, comme beaucoup surment, que les cétacés n'auront jamais leur place dans un bassin, aussi grand soit-il. Les potamochères doivent dormir ensemble, manger ensemble, et se rouler dans la boue comme les cochons, donc il ne doit pas leur falloir un très grand enclos. Enfin sauf si la famille s'agrandit encore. De toute façon ils vont changer de place donc ça va. Je voulais juste dire que ce n'était pas le plus important, mais je n'avais pas compris que tu parlais de leur situation dans le parc. Et que les enclos ne sont pas toujours le plus important. On s'occupe beaucoup des éléphants d'Asie à Pairi Daiza (bien que c'est vrai ce n'est surment pas que pour des raisons "nobles")qui sont des animaux très sociables (et dsl si c'est daté de présenter leur dressage, mais c'est quand l'objet d'un programme important de sauvegarde de l'espèce en Asie pour les faire accepter par les populations locales qui les rejettent). En plus, je ne sais pas si c'est à cause de leurs traits ou si c'est réel mais j'ai vraiment l'impression qu'ils prennent plaisir à arroser les gens lol. Donc du moment que ce n'est pas l'enclos définitif ce n'est pas grave. C'est aussi "Niveau macaques ont m'a parlé de rajouter des troncs,arbres et cordes pour faire plus réel" (ne te sens pas visé Fr Colin) qui m'a fait écrire ça. Ce qui me choque beaucoup plus c'est ce dont j'ai parlé pour l'éléphante d'afrique (qui montre vraiment de signes inquietants d'ennui) et pour les rapaces. Autre anecdote: En avril il faisait très chaud, et j'ai vu de harfangs des neiges blotties dans le dernier quart de m² à l'ombre dans un coin de leur volière. Je n'ose imaginer leur situation lors des étés chauds, même s'ils ont perdu leur plumage d'hiver (je ne suis même pas sur que ça change de plumage une chouette^^). Et, c'est vrai, je ne sais pas où j'ai été cherché que les potamochères se reproduisaient difficilement lol.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 9 Sep 2011 - 16:56

Y a quand même un ramassis de bêtises dans tes écrits Fandepairidaiza (Je vais dire FDPD, plus court à écrire et n'y voyez aucune insulte Laughing ). Moi je pense qu'avant d'écrire il vaut mieux te renseigner avant, parce que là difficile de débattre avec de tels écrits. Rien que la deuxième phrase déjà ne me donne pas vraiment envie de continuer à te lire c'est dingue. Je suis sûr que tu es quelqu'un de très sympathique et de très gentil, mais derrière ton clavier stp fait un effort pour te renseigner avant et surtout ne pas dire des bêtises comme celles là.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Ven 9 Sep 2011 - 17:39

Je parlais des potamochères en captivité pas dans la nature bien sur. Et comme dans la nature c'est quand même une espèce qui ressemble quand même beaucoup à nos sangliers au point de vue comportement.. Maintenant si ce n'est pas le cas donne moi l'adresse d'un site ou je pourrais me renseigner sur le comportement des potamochères en captivité. Peut-être font ils des terriers ou grimpent-ils dans les arbres quand ils sont en captivité qui sait...

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Ven 9 Sep 2011 - 17:44

Parcontre si tu me parlais de la phrase d'avant (je pensais que c'était la première) ben je ne vois pas où est le mal de trouver qu'un dauphin est mieux dans la nature que dans un bassin. Même s'ils sont issus de l'élevage. Et je crois qu'il y a assez d'organisations qui luttent contre cela pour dire que beaucoup doivent penser comme moi.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 9 Sep 2011 - 17:58

"Les potamochères doivent dormir ensemble, manger ensemble, et se rouler dans la boue comme les cochons, donc il ne doit pas leur falloir un très grand enclos." Sa déjà, c'est une connerie monstrueuse.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Ven 9 Sep 2011 - 18:23

Alors c'était bien la 3e phrase. Et donc je t'ai demandé comment se comportent les potamochères en captivité, ou de me donner le nom d'un site ou je pourrais me renseigner.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 9 Sep 2011 - 18:42

fandepairidaiza a écrit:Alors c'était bien la 3e phrase. Et donc je t'ai demandé comment se comportent les potamochères en captivité, ou de me donner le nom d'un site ou je pourrais me renseigner.

Tu as vraiment un gros gros soucis de compréhension, à partir de ce moment là je peux rien faire pour toi.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Ven 9 Sep 2011 - 19:07

Ben si tu ne veux pas être plus clair dans tes critiques je ne peux rien faire pour toi non plus.

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par will le Ven 9 Sep 2011 - 22:25

J’ai eu la chance de visiter Prairi Daiza (à l’époque le bon vieux Paradisio Sad Sad ) en 2008 lors de mon séjour en Belgique et Hollande. A la base je venais surtout pour la collection aviaire (qui ne m’a pas déçu) et je dois dire que comme Arnaud j’avais été agréablement surpris par certaines zones du parc comme la grande serre cathédrale de 3000m2, la zone des grands rapaces (de qualité égale voir supérieure à celle du puy du fou pour ceux qui veulent comparer), l’aquarium relativement beau et intéressant ou encore le jardin chinois qui offre vraiment de bonnes conditions de présentation et de vie aux différentes espèces d’échassiers de cette zone. Après quelques zones libres comme le grand lac des flamants et pélicans, les iles à lémuriens ou saïmiris et quelques enclos à espèces précises comme les bisons, casoars (pourquoi les avoir transférés dans la nouvelle zone australienne????), hippopotames et bien sur les becs en sabot restaient de bonne qualité.

Pour le reste, il y avait un peu de tout et n’importe quoi Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad . La zone des otaries et manchots « Algoa Bay », les serres « Tropicalia » ou la zone des perroquets qui, s’en être mauvaises, étaient des parties de bien moins bonne qualité et ressemblaient plus à des installations de petit parc. La palme du ridicule revenant certainement à l’énorme serre « Oasis » dont les décors étaient vraiment de qualité médiocre et ou les installations pour les quelques espèces qu’elle hébergeait laissaient plus qu’à désirer… tout comme les enclos à muntjacs et petits pandas qui ne s’intégraient pas du tout dans le jardin chinois et dont l’enrichissement frisait le ridicule
    J’allais oublier le « Mersus » qui choque plus qu’autre chose au milieu de ce lac mais qui, à ma grande surprise, présentait une belle collection de reptiles dans certains des plus grands terrariums que j’ai pu voir à ce jour. (Et en plus les espèces présentées ne sont pour la plupart que des animaux saisis et sauvé de justesse).

Après question mise en scène, le parc est une grande réussite aussi mais il est clair que l’installation Ganesha, tout comme le jardin chinois (hors échassier) à fait la part belle aux décors au profit des animaux. Reconstituer les pagodes ou les rizières était une chose mais lorsque l’on veut y intégrer les animaux en même temps, on se débrouille pour que ceux-ci le soit dans les meilleures conditions. Les enclos à buffles et à macaques étaient ridicules tout comme certaines petites volières intégrées au chemin de visite. Quand aux éléphants je ne reviendrais pas dessus. Et comme l’a dit Arnaud, on a entendu pendant plusieurs années que cet enclos allait être magnifique, immense….sans vraiment voir de changement pharaonique. Et ce n’est pas parce que ces animaux sont soit disant captif qu’ils doivent subir la médiocrité de la réalisation humaine. Ces animaux n’ont jamais demandé à être placer en captivité, alors du moment que l’on le fait, on le fait correctement et au moins dans de bonnes conditions. Ce qui n’est pas le cas de Ganesha.

Le cas des potamochères est le même. En 2008 un panneau marquait déjà que leur présence dans la mini ferme n’était que provisoire. Au final en 2011 rien n’a changé. Et ne me faite pas croire que Paradisio n’a pas la place pour recaser correctement ses porcins. Le potamochère n’est pas l’espèce la plus délicate question captivité et financière, et un bout de terrain herbeux avec quelques souches auraient été certainement de meilleur augure que cet enclos semi sableux. (Au passage Fandeparidaiza les potamochères peuvent creuser des ébauches de terrier Shocked Shocked , tout comme leurs cousins phacochères, ou profiter de terrier creuser par d’autres espèces comme le ratel ou la hyène).

Paradisio (et oui je continuerais à l’ancienne) est donc un parc intéressant pour ce qui est de ces anciennes installations, et surtout pour ce qu’il était au début, un parc à prépondérance ornithologique. Pour ce qui est des nouvelles installations, Ganesha à prouver tout le contraire question zoologique (tout comme la nouvelle zone australienne pour ma part). Après il faudra voir dans le futur ce que nous réserve l’Afrique et les futures zones mais je crains fort que la cause animal ne soit devenu la priorité dans ces nouvelles installations.

Et pour revenir quand même à la base du sujet et l’augmentation de 15% du chiffre d’affaire de Praridaiza, ce ne sont pas vraiment les chiffres d’entrée d’un parc qui montre sa bonne santé mais surtout ses finances personnelles. Un parc peut faire des centaines de milliers de visiteurs, si son budget est au raz des pâquerettes et son emprunt pharaonique l’avenir ne sera pas forcément rose pour les années suivantes. Je me demande bien ce que deviendrait ce parc si son action en bourse s’écroulait…Même avec un bénef de 15% la barre serait dure à relever

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Sam 10 Sep 2011 - 12:21

Pour le nom, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est quand même indéniable que le nouveau (si on a entendu les explications d'Eric Domb en tout cas^^) colle mieux avec ce qu'on trouve dans le parc et son projet que l'ancien (il faisait notamment trop référence aux oiseaux), et qui en plus souligne le "changement de cap" du parc, donc je crois qu'il était nécessaire de changer (bien que d'autres noms auraient peut-être été meilleurs).

Pour ce qui est d'Algoa Bay, Oasis, l'enclos des éléphants ou des potamochères, ça va changer à court ou moyen terme donc, comme le dirait Fr Colin, patientons. tu exagères pour ce qui est Des décors dans la serre oasis parce que beaucoup de zoos en ont de pareils. Surtout qu'ils datent de quand le parc était encore un "petit zoo" (et tu te contredis un peu quand tu parles après des installations que tu préfères), et qu'on ne peut manifestement pas changer les décors tous les 2 ans. En plus il ne faut pas oublier les magnifiques collections de cactus qui s'y trouve. Pour le mersus, je crois que ça dépend des gouts. Et dommage pour Pairi Daiza que tu vas peut-être encore moins aimer pour ce qui est de ses enclos mais les espèces à l'interieur ne sont pas gérées par le parc mais par l'associtiation carapace qui receuille les espèces saisies ou abandonnées/ léguées par leur propriétaire. Pour la future afrique la zone va être très grande (8hectares je crois) donc les enclos devraient quand même être très spacieux en tout cas (surtout qu'il y aura surment beaucoup moins de temples et jardins comme au jardin chinois ou à ganesha).

Pour les "terriers" c'était ironique, donc j'exagérais en voulant parler de terriers du genre des lièvres, marmottes et compagnie. Et je précise que je n'ai pas voulu dire que parce qu'on les mettait en captivité, on ne devait pas faire attention au bien être des animaux, mais que parfois on critiquait à tord des enclos qui mettraient soit disant à mal le bien être de leurs occupants (bien sur qu'on pourrait faire des enclos encore meilleurs, mais si on suit cette logique, il n'y a pas de limite, par exemple même relachés dans la nature les animaux seraient moins heureux que nourris et choyés dans de gigantesques enclos de 10hectares , mais alors ce ne serait plus vraiment un zoo).

Pour les bourses, je veux bien qu'elles chutent partout dans le monde et qu'on nous effraye avec ça, mais je crois quand même que les cours d'actions de parcs comme Pairi Daiza sont moins volatils que ceux des banques,et puis si le parc se porte bien et distribue des dividendes, il n'y a pas de raisons que ses actionnaires vendent leurs actions en masse. Je ne crois pas qu'Eric Domb ait voulu jouer au speculateur en mettant son parc en bourse.

Enfin j'avais essayé en page 2 de rediriger le débat sur le topic approprié mais ça a pas marché, mais bon ce n'est pas une catastrophe non plus.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Sam 10 Sep 2011 - 18:40

C'est sur; ils ont la place pour mettre les potamochères (ils iront dans l'Afrique ) je suis d'accord ac l'avis de arnaud, will et therabu mais je dis bien que oui les éléphants auront plus grand .
    C'est sur le problème c'est d'avoir avant d'avoir créer l'enclos. ( Pour l'Afrique ils ne pourront pas se permettre cela)
    Non fan de pairi daiza si ils sont devant dans la pelouse c'est soit des jeunes qui vont faire le show ou c'est pour les habituer au bruit, jamais ils ne restent tout le temps dehors.
    Les casoars sont partis pour aller dans la zone mura mura.

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par will le Dim 11 Sep 2011 - 0:32

fandepairidaiza a écrit:. Pour le mersus, je crois que ça dépend des gouts. Et dommage pour Pairi Daiza que tu vas peut-être encore moins aimer pour ce qui est de ses enclos mais les espèces à l'interieur ne sont pas gérées par le parc mais par l'associtiation carapace qui receuille les espèces saisies ou abandonnées/ léguées par leur propriétaire.

Je n'ai en aucun cas critiqué cette zone...et bien au contraire je félicite cette initiative de replacer ces reptiles dans de si vastes terrariums
    Sinon pour ce qui est de me contredire, j'ai simplement tapé trop vite et confondu la "serre cathédrale" avec la superbe "volière cathédrale" qui, elle, est une vraie réussite Mr. Green Mr. Green . Par contre je reste d'avis que les décors de la serre "Oasis" sont bien en dessous de beaucoup d'autres serres que l'on peut voir en Europe. Et même avec les meilleures collections de cactus, palmiers ou plantes tropicales, des décors ratés feront toujours tache d'huile dans de telles installations...encore pire même Twisted Evil Twisted Evil
    Quand au coté financier de la chose, je ne faisais en aucun cas rapport avec la situation que peuvent subir les bourses européennes actuellement, mais plus te faire comprendre que le côté financier d'un parc parle plus avec des recettes et des bénéfices qu'un quottât d'entrée annuelle. La preuve, bon nombre de parcs français se félicite d'un taux de visiteurs annuel toujours en augmentation, mais seul une petite poignée ont financièrement un statut correct voir très bon. Il ne faudrait pas, pour beaucoup, que quelques mauvaises saisons touristiques se suivent, car beaucoup passerait rapidement dans le rouge. Et alimenter des actionnaires n'est pas non plus une preuve de gage de réussite dans une entreprise... bien au contraire. On préfère souvent alimenter ces actionnaires, au profit de ses propres employés ou installations, dans le seul but de ne pas les voir disparaître et ainsi continuer de faire tourner la machine. Un actionnaire qui s'envole, c'est une partie financière de l'entreprise qui disparait.

fandepairidaiza a écrit:(bien sur qu'on pourrait faire des enclos encore meilleurs, mais si on suit cette logique, il n'y a pas de limite, par exemple même relachés dans la nature les animaux seraient moins heureux que nourris et choyés dans de gigantesques enclos de 10hectares , mais alors ce ne serait plus vraiment un zoo) .

Je ne sais vraiment pas comment tu peux te permettre de sortir une telle chose Evil or Very Mad Evil or Very Mad . D'une part, qu'un parc présente des animaux dans un enclos de 10m2 ou 10 hectares gardera toujours une appellation de parc zoologique. Et comment peux-tu oser dire qu'un animal serait mieux dans un enclos basique mais nourri et choyé, que dans une zone naturelle ou il serait libre de pouvoir faire ce qu'il veut et ainsi retrouver un peu de son caractère sauvage. Un animal sauvage reste un animal sauvage. Bien sûr que celui ci ne refusera pas d'être choyé et nourri mais après.... Un animal sauvage, même né en captivité, n’a pas besoin de la main de l’homme pour vivre et se nourrir. Cela s’appelle l’instinct. Croire que l’animal a besoin de l’homme pour vivre mieux, c’est se fausser sur ce qu’est la vision de la captivité. L’animal n’a pas demandé à être enfermé. Il y a été mis, de force, pour soit disant (il y a tout de même certains parcs qui joue le jeu) le sauvé de la disparition et espérer une possible réintroduction. Sais tu au moins que les animaux en captivité peuvent subir des déformations musculaires voir squelettique du faite d'un simple nourrissage basique et d’un manque d'exercice à la recherche de nourriture.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 11 Sep 2011 - 12:29

"Je me demande bien ce que deviendrait ce parc si son action en bourse s’écroulait…Même avec un bénef de 15% la barre serait dure à relever": tu avais l'air de supposer que l'action du parc allait s'effondrer, alors qu'il n'y a aucune raison vu que justement il est en excellente santé financière, c'est pour ça que j'ai évoqué la crise des bourses. Et au fait un actionnaire ne "s'envole pas", il vend ses actions à un nouvel actionnaire qui le remplace, il y a des ventes d'actions sans arret Wink. Et on peut remarquer que malgré 15% de bénéfices en plus le dividende des actionnaires reste inchangé, donc cet argent supplémentaire va soit aux employés (mais ça m'étonnerait), soit pour l'investissement dans le parc (beaucoup plus probable).

Quand je disais que tu te contredisais, c'est parce que tu critiques Oasis et ensuite tu dis que tu préfères les anciennes installations du parc, et il me semble qu'Oasis est une des installations les plus anciennes non (je n'en suis pas sur, mais en tout cas ce n'est pas une installation récente)?

Pour le mersus tu as quand même dit "qui choque plus qu’autre chose au milieu de ce lac" alors que moi je trouve que non par exemple ( c'est pour ça que je dis que ça dépend des gouts). Surtout que choisir un ancien baleinier pour abriter une exposition du WWF et des animaux receuillis, c'est vraiment symbolique, et donc une bonne idée. Et tu te félicites de ses terrariums alors que ce n'est pas pairi daiza qui les aménage donc ils ne relèvent pas le niveau de ses propres enclos.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 11 Sep 2011 - 12:44

Les immenses parcs pour animaux n'ont ils pas un autre nom que "parc animalier"? En tout cas on ne peut plus appeler ça des "zoos".
    Et déjà, bien souvent les animaux nés en captivité ne peuvent pas être relachés dans la nature, mais tu penses vraiment que les animaux sauvages ne préfèreraient pas aller dans un zoo qui s'occupent le mieux possible d'eux? Tu lis ce que j'ai dit avec des yeux d'humains. Mets toi à la place de l'animal! Quel est l'équivalent d'un zèbre dans la savane chez les hommes? Un pauvre employé de bureau stressé 350 jours par an à en avoir des insomnies (l'animal lui est stressé 24h/24h à cause des prédateurs) et qui va travailler toute sa vie juste pour pouvoir élever ses enfants et s'offir quelques plaisirs de temps en temps (l'animal lui ne le peut pas). Tu crois qu'il ne préfèrerait pas qu'on lui paye toute sa vie l'hotel 5étoiles avec la meilleure nourriture, tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer et une femme avec qui il pourra fonder une famille, dont les enfants seront assurés de vivre dans des conditions aussi bonnes que lui? Si on lui demandait son avis, tu penses vraiment que l'animal ne préfererait pas troquer son habitat naturel régis par la loi du plus fort pour le zoo idéal? Non bien sur il aurait surment des considérations philosophiques en se disant "ma place est dans la nature!".
    Remarques que je parles bien du zoo idéal, pas d'un zoo où l'on donnerait de la nourriture basique par exemple
    Conclusion: oui n'importe quel animal, surtout vu ses besoins basiques comparés à l'homme, préfererait être dans le zoo idéal plutôt que dans la nature. D'ailleurs les chats par exemple, s'ils reviennent toujours à la maison, tu crois que c'est parce qu'ils aiment leur maître ou parce qu'ils s'y sentent mieux?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 11 Sep 2011 - 12:50

T'es quand même un sacré personnage Fandepairidaiza, pour être franc tu me fait bien rire, continue c'est magique ! Laughing

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 11 Sep 2011 - 13:02

Et quand tu dis "sera libre et pourra faire ce qu'il veut", tu ne te mets vraiment pas à la place de l'animal. Franchement, je ne crois pas qu'il va se dire "chouette je vais pouvoir aller batifoler dans les fleurs des champs en toute tranquilité". Il va plutôt directement être sur ses gardes pour tenter de sauver sa vie!
    Et je tiens à insister que je n'ai jamais dit que l'animal avait besoin de l'homme, bien que ce soit d'ailleurs le cas pour beaucoup d'espèces en captivité. Ni qu'il faudrait tous les mettre dans des zoos pour leur bien-être. D'ailleurs le but de l'animal dans la nature, qu'il faut bien sur respecter et ne pas essayer de s'en meler, est de survivre et se reproduire, non pas d'être heureux comme c'est le cas pour l'homme. Parcontre ce n'est plus le cas pour l'animal en captivité (qui n'a d'ailleurs en soi plus de but, d'ou le malheur de la chose, mais des instincts) et le but de l'homme qui le garde est de le rendre heureux. C'est dans cette optique qu'il faut interpreter "par exemple même relachés dans la nature les animaux seraient moins heureux que nourris et choyés dans de gigantesques enclos de 10hectares", que j'ai essayé de démontrer. J'espère qu'on aura compris ce que je voulais dire, parce que je sais que ça peut être très ambigu pour certains.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 11 Sep 2011 - 13:11

Toi aussi tu me fais bien rire, à sans cesse me critiquer sans jamais avoir aucun argument (je ne dis pas que tu n'en as pas, mais alors dis les). En comptant ton dernier message et celui ci, ca doit faire une trentaine de messages inutiles (tes critiques sans argumentation plus les réponses que je suis obligé de te faire) postés à cause de toi. Sur 69... Pour te répondre à ce que tu m'as dit avant c'est sur que je dois me tromper souvent, mais parce que ce n'est vraiment pas ma passion, et que même si j'avais des millions je ne passerai pas mon temps à visiter tous les zoos du monde. Ce qui est vraiment désolant c'est que toi, qui est passionné (même plutôt obnubilés vu le temps que tu y passes) par les zoos (c'est d'ailleurs malsain quand on penses à ce qu'est un zoo, interesses toi plutôt aux animaux dans leur milieu d'origine...) tu ne cherches même pas rectifier mes erreurs mais juste à me faire passer pour un imbécile inculte. Manifestement tu dois avoir vraiment une dent contre moi. Peut -être parce que j'aime pairi daiza mais alors c'est tout aussi désolant...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 11 Sep 2011 - 14:37

Franchement mec, tais toi pour rester poli ! Tu fatigues pas mal de monde ici avec tes longs textes sans intêret et certaines de tes phrases débiles si ce n'est de toujours parler de Pairi Daiza. Moi en tout cas je visite les zoos, et je sais faire des comparaisons toi t'es même pas foutu de visiter un deuxieme parc Belge. Et rectifier tes erreurs ? Beh c'est tellement fatiguant ce que tu écris et ridicule que honettement ça ne me tente pas puis y en a tellement...! Alors ta morale à la con tu te l'a gardes pour toi, tu en as bien plus besoin que moi.
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Dim 11 Sep 2011 - 14:54

Vous êtes priés de modérer de propos et de ne pas être injurieux, nous sommes sur un forum ne l'oublions pas !
    Si vous avez des comptes à régler, faites le par message privé ou hors d'Actu Zoo. MERCI !
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Dim 11 Sep 2011 - 15:55

Revenons au sujet Wink

J'ai du mal à suivre avec tout ça, le domaine de la finance est vraiment compliqué.
    En gros ou en est Pairi Daiza?
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 11 Sep 2011 - 16:26

AnimalWorld a écrit:Revenons au sujet Wink

J'ai du mal à suivre avec tout ça, le domaine de la finance est vraiment compliqué.
    En gros ou en est Pairi Daiza?

Leur situation est bonne et est enviée par la majorité des autres parcs zoologiques.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 9:35