[Projet] Réouverture du zoo à Montredon en 2013

Partagez
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default Re: [Projet] Réouverture du zoo à Montredon en 2013

Message par Robin Dixon le Sam 29 Juin 2013 - 15:24

Je reste sceptique... Quand on voit la composition des zones, ça fait un peu fouillis...

Et puis cette brochure... Entre la police "Calibri" et les images de Wikipédia déformés... C'est moche !
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 29 Juin 2013 - 15:34

Avec évidement des tigres blancs.
    Comme tu dis ça fait fouillis, aucune organisation géograohique, faire des enclos pour faire des enclos (chameau brun/blanc).
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Sam 29 Juin 2013 - 15:35

Moi je trouve cette brochure trop précise sur les zones et peut-être pas assez explicative ! Moi franchement, ce projet à l'air de m'intéressé, la collection aussi, mais j'ai très peur de cette serre tropicale où des oiseaux sud-américains et africains cohabitent avec des oiseaux océaniens ! Je n'ai jamais compris l'intérêt de faire cohabiter des espèces qui n'ont pas la même répartition ! Le nom des espèces ne sont même pas vrais ! Comme le chameau blanc ! Le yack blanc ! Oh mon dieu ça m'hérisse le poil ! méchant 

Thomas.C
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Sam 29 Juin 2013 - 15:44

Pour avoir vu quelques photos, concernant les ongulés on est en plein dans le modèle CERZA. Concernant la répartition Blanchâtre, c'est surtout dans l'attente de nouvelles espèces à la place.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Sam 29 Juin 2013 - 15:45

On a un mélange de répartition géographique et de répartition "à l'ancienne", quoique démodé, avec des regroupements en fonction des familles animales ( félins, ongulés... )... Donc en effet un peu fourre-tout...
    Euh... Question nom... Je vois pas où est le problème... Ils ont juste choisis une variété aux poils blanchâtres donc normal qu'ont les nomme " *** blancs " !! C'est plus l'espèce choisie que son nom qui me perturbe moi ! Mr. Green
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 29 Juin 2013 - 15:54

La répartition du Cerza a été faîte il y a un petit moment. On peut attendre mieux d'un parc qui ouvre en 2013 !
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Sam 29 Juin 2013 - 15:59

Je pense aussi qu'ils ont voulu faire très grand dès le départ. 58 hectares, 1200 animaux, c'est énorme pour un début !

Ils auraient très bien pu réduire le nombre d'espèces pour mieux se concentrer sur leurs espaces dès le départ, et ensuite en accueillir d'autres.

Et pour revenir sur le côté "fouillis", quelques exemples parlants :
    - chat bengal et caracal dans "zone pique-nique et volières géantes" => pourquoi pas dans la zone "félins" ?
    - kangouroux roux et gris dans "la vallée des lacs"
    - mouflon à manchettes dans "la vallée tibétaine"
    - "Allée Darwin" qu'on peut renommer "Allée tout et n'importe quoi" (genette, mara, cervicapre, kinkajou...)

+ toutes les incohérences géographiques
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 29 Juin 2013 - 16:11

Dernière édition par palou63210 le Sam 29 Juin 2013 - 16:18, édité 1 fois
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Sam 29 Juin 2013 - 16:18

Concernant les barrières de l'enclos des tigres blancs, c'est les barrières que j'avais en maternelle pour  pas qu'on s'échappe de l'école, si si je vous assure ! ... Pour le reste je n'ai pas grand chose à dire. Ce projet m'intéresse ni beaucoup ni du tout. A eux de poursuivre leur chemin.

Thomas.C
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 29 Juin 2013 - 16:19

message plus haut un lien avec le plateau des hardes sauvages.
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Sam 29 Juin 2013 - 17:22

Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Sam 29 Juin 2013 - 17:49

Thomas.C a écrit:Concernant les barrières de l'enclos des tigres blancs, c'est les barrières que j'avais en maternelle pour  pas qu'on s'échappe de l'école, si si je vous assure ! ... Pour le reste je n'ai pas grand chose à dire. Ce projet m'intéresse ni beaucoup ni du tout. A eux de poursuivre leur chemin.

Thomas.C

En même temps le style de barrière utilisé dans presque tous les Zoos ce sont des barrières Vertes de jardin, on en trouve dans tous les bricos. Logique donc de les retrouver là.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 29 Juin 2013 - 17:57

Oui, je ne pense pas que das ton école, tu ai 4 m de haut e des fils électriques en haut ^^
    Après le grillage ce n'est pas le plus grave, on fait avec le budget.
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Sam 29 Juin 2013 - 18:42

Palou et Kévin : Evidemment que non ^^ mais dans les zoos, le mieux, tout simplement, c'est de ne pas avoir de barrières du tout...

Moi franchement le plateau des hautes hardes, n'a pas l'air si mal ! Shocked
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 29 Juin 2013 - 19:05

Dans ce cas là comment veux tu garder les animaux ^^' ?
    Heu le plateau des hardes c'est le truc moche ?
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Sam 29 Juin 2013 - 19:16

palou63210 a écrit:Dans ce cas là comment veux tu garder les animaux ^^' ?

Tout dépend du type d'animaux ! Ok pour certains, le grillage est presque inévitable (félins notamment). Toutefois, on peut bien le cacher derrière de la végétation ou du bois.

Mais pour d'autres, entre fossé sec, cours d'eau, vitre... Il y a bien d'autre moyens de les contenir ! Les coatis notamment n'ont pas besoin d'autant de grillage (cf. Beauval, la Palmyre...)
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Sam 29 Juin 2013 - 19:24

Voilà Robin ! Wink
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 29 Juin 2013 - 20:44

Thomas.C a écrit:Palou et Kévin : Evidemment que non ^^ mais dans les zoos, le mieux, tout simplement, c'est de ne pas avoir de barrières du tout...
    Pas de barrière du tout, c'est ce que tu as marqué d'où ma question pouvant paraître bête.
    Après c'est le budget, mais pour des herbivores, ça ne me choque pas plus que ça... Par contre aucun esthétique pour aux fauves !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 1 Juil 2013 - 13:13

toutefois, entre Montredon et Beauval, entre grillage et paroi vitrée ou fossé, le budget n'est pas le même non plus.

Donc bon, avec du recul je finis par me dire que c'est pas forcément joli pour le visiteur mais il vaut mieux faire avec ce que l'on a que pas du tout

après je n'ai plus en tête les installations, faudrait que je regarde sur internet, mais dans le fond tant que déjà le confort des animaux est au RDV, que la grille soit verte ou rose, vitrée, bétonnée ou métallique, c'est pas le plus important !

On peut plus facilement reprocher des manques d'esthétiques dans des projets ayant nécessité des frais colossaux je pense..
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par JEROME31 le Lun 1 Juil 2013 - 13:42

10m d'euros, c'est quand même une sacrée somme!
    OUI la surface pour les herbivores est bonne, mais pour le reste, j'en suis moins sûr.
    Effectivement la couleur du grillage importe peu..
    Vu les photos, je trouve dommage que certains enclos comme les capucins, la volière des grues et cigognes par ex ne soient pas plus aboutis et surtout plus grand.
    Il vaut mieux parfois voir plus petit au départ et le faire mieux pensé et s'agrandir petit à petit.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Lun 1 Juil 2013 - 13:59

10 millions d'euros dont 80% en terrain (pourcentage d'approximation) ! Un terrain ça a un coût, prenez le en compte surtout lorsqu'il s'agit de 65 Ha (+/-) sans compter les champs destinés aux fourrages et à la culture. Décompez tout cela, il vous reste un budget réduit pour l'esthétique des installations.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 1 Juil 2013 - 14:27

JEROME31 a écrit:
    Il vaut mieux parfois voir plus petit au départ et le faire mieux pensé et s'agrandir petit à petit.

Ah je suis absolument d'accord mais bon!

je suis le premier à trouver que c'est pas forcément à mon goût d'un point de vue esthétique, mais avec le recul je me dis qu'il faut relativiser un peu et se dire que dans un premier temps, on fait avec ce que l'on a du mieux qu'on peut ..

Comme le dit Kévin L , les chiffres paraissent énorme de prime abord, mais on n'a pas le descriptif des dépenses, donc bon, ça veut tout et rien dire

On est tous d'accord pour dire que ce parc n'a pas la notoriété de grands parcs comme Beauval, donc bon, le comparatif n'est pas forcément bon.

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 1 Juil 2013 - 15:47

Le site naturel est magnifique, mais les cages sont très laides. Peut on accepter des volières si grillagées ou des cages à fauves avec ces barrières de jardin public pour un zoo qui ouvre en 2013 ?
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 1 Juil 2013 - 22:55

A quoi ce zoo va servir ?
    On peut tout de même espérer mieux d'un parc tout neuf, qu'il offre quelque chose de plus que les autres parcs et non pas seulement d'héberger les animaux dans des conditions allant de passable à satisfaisant.
    Je m'interroge particulièrement sur la portée éducative de ce zoo...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 2 Juil 2013 - 9:24

Therabu a écrit:Je m'interroge particulièrement sur la portée éducative de ce zoo...

ça c'est une autre histoire.

Je viens de regarder le dépliant

La liste des espèces est plutôt pas mal pour un début je trouve, après à voir la surface dédiée pour chaque espèce, mais de prime abord ça me plait plutôt bien.

Euh.. hormis une chose : "Chat du Bengal" - étant très amateur de chats, je suis très surpris ^^" Moi qui pensait que c'était une espèce hybride créée aux USA et exclusivement domestique et très appréciée en Expo geek 

Pour la répartition je ne sais pas, je ne suis pas assez calé sur ce sujet. Mais j'ai cru relever quelques incohérences .

pour le " brochure trop précise " : pas plus que d'autres, En même temps les parcs ont une vertu pédagogique non ? alors détailler les zones espèces par espèces, c'est déjà la minimum.
    Pour la mise en page et les visuels, tout dépend également de qui l'a fait, et pour quel budget. Pour être graphiste je peux vous dire que ça peut coûter cher pour un petit parc, de faire faire des illustrations/plans et une mise en page ( en plus du coût d'utilisation de typos )

Après je ne sais pas si c'est la brochure définitive, je penche plutôt pour la version PDF uniquement.

Pour les visuels idem  : ils prennent des images libres de droit si possible et surtout compressée pour le Web !

Je ne connais pas ce parc, mais alors pas du tout, mais finalement je trouve beaucoup de critiques un peu dures ^^

Tout parc qui ouvre ne peut pas forcément être dans l'immédiat un Zoo de Paris, un Beauval ou un Bioparc

Chacun fait avec ses moyens, tant que c'est fait avec qualité et bon sens surtout.

C'est une ré-ouverture, en plus du coût du site en lui même, j'imagine que beaucoup de rénovations étaient à faire.

Dernière édition par horboy le Mar 2 Juil 2013 - 9:29, édité 1 fois (Raison : correction)
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Mar 2 Juil 2013 - 10:06

Calviac ou encore Trégomeur sont des parcs récents et pourtant ils n'étaient pas dans une optique telle que celle qui a l'air d'être inscrite dans ce futur parc... Amassé des animaux comme ça, c'est pas très novateur... Ok, tous les parcs ont le droit de ne pas s'ouvrir en Prague ou en Doué du jour au lendemain mais y a beaucoup mieux à faire et il y a surement un potentiel sous-exploité. Sinon, concernant les "chats de Bengal", j'aurais pensé à l'espèce sauvage non ( avec un "e" à la fin bien sur.. ) ? Si c'est pas le cas, j'ai trop rêvé...

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par will le Mar 2 Juil 2013 - 18:57

Le chat du Bengale ou chat léopard (felis bengalensis). est au départ e une espèce bien sauvage présente dans toute la péninsule asiatique. Le croisement de certains de ces spécimens sauvages avec un chat domestique à donner naissance il y a quelques années au "Bengal" (sans "e") qui est pour ma part une aberration.

Alors trois choses:
    - soit il y a erreur de frappe et ce parc présentera un couple pur de ces rares félidés
    -soit il présentera des "bengal" hybride et qui donc ne serviront à rien au point de vue zoologique
    -soit il utilisera des spécimens de la forme hybride du "bengal" et les fera passer pour des individus sauvages de l'espèce chat léopard.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Ven 16 Aoû 2013 - 9:57

Tarn : beau succés pour le nouveau zoo des 3 vallées de Montredon-Labessonnié

Après un petit mois d'ouverture, le tout nouveau parc animalier des 3 vallées enregistre une bonne affluence. Une centaine d'animaux ravit les visiteurs le temps d'une journée ou d'un week-end.

Lové au coeur de 3 vallées, le nouveau parc animalier tarnais de Montredon-Labessonnié est apprécié des touristes. Ses créateurs affichent un beau sourire. A peine un mois depuis son ouverture, les visites se comptent par centaines, 300 à 400 chaque jour pour un total cumulé de plus de 15 000 visites.

Les visiteurs apprécient la diversité des espèces représentée par une centaine d'animaux. Et on annonce l'arrivée prochaine de panthères des neiges, girafes et peut-être éléphants.

Informations pratiques

Le zoo des 3 vallées (Tarn) est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

L’entrée est fixée à 14,50€ pour les adultes, 10,50€ pour les enfants et un pass famille est proposé à 45€ (2 adultes et 2 enfants). Sur place, il est possible de se restaurer au snack ou sur la zone de pique-nique libre.

Un circuit de 1,5 km en voiture est possible mais le principal est à voir à pied, sur un parcours de 4 kilomètres environ, réalisable entre 3 et 8 heures.

Le parc s'étend sur 58 hectares. Le site compte aussi 150 hectares de production de foin et de graminés.

Source (avec vidéo) : http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/08/14/beau-succes-pour-le-nouveau-zoo-des-3-vallees-de-montredon-labessonnie-302185.html
    Djinko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Djinko le Ven 16 Aoû 2013 - 18:10

Je ne suis pas franchement emballé par ce parc. Les installations n'ont pas l'air terrible terrible.
    J'attendrai de le visiter pour me faire un avis
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 18:24

ambitieux les girafes, éléphants et panthères des neiges.. un coût certain qui aurait pu être alloué à l'enrichissement des enclos et la présentation visuelle du parc.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 9:02