Débat Pairi Daiza

Partagez

jojobxl
    Membre
    Membre

Pays : Belgique

default Re: Débat Pairi Daiza

Message par jojobxl le Lun 3 Oct 2011 - 19:15

Enfin la moyenne des retards pour les projets doit être de 2ans... C'est presque autant que chez Airbus et Boeing lol Maintenant ca pose une autre question: autant dans l'aéronautique c'est du à des problemes techniques parce qu'ils tentent d'innover, autant je me demande à quoi sont du les retards à Pairi Daiza. Tu pourrais m'éclairer Fr Colin? C'est du à des problèmes de financement, de la disponibilité des animaux, plantes, objets décoratifs ou mêmes des artisans? Ou c'est peut-être juste comme tu dis parce qu'ils font des prévisions trop approximatives, mais franchement autant qu'ils n'en fassent pas alors vu qu'il y a d'énormes retards à chaque fois.
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

Message par AnimalWorld le Lun 3 Oct 2011 - 19:17

Je trouve aussi que le parc bouge beaucoup!
    J'y suis allée 3 fois en tout et je ne retrouve jamais la même chose!

Pour la plaine africaine elle est vraiment loin d'être finie, c'est encore bien en chantier et l'on ne voit pas grand chose.
    Ca n'a pas de forme pour le moment.
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Lun 3 Oct 2011 - 19:18

Ben.. ils importent tout des pays concernés en même temps, cela prend du temps!
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Lun 3 Oct 2011 - 19:46

Sincèrement animalworld je ne sais pas si le dimanche les gens du métier travaillent mais si cela avance et cela commence a prendre forme au niveau des batiments seulement mais c'est le début.
    Pour jojobxl :
    Le retard au niveau des animaux j'en doute fort vu les départs et arrivées au parc et dans les autres parcs.
    Au niveau financement j'en doute fort aussi vu qu'il a injecté pas loin de 22millions d'euros rien que pour le jardin chinois.
    Cela est peut etre du aux objets de décoration et au travail des artisans vu qu'il fait des voyages pour tout cela et c'est pas facile de trouver les gens qui font de telles oeuvres ainsi que les plantes.( je parle de cela notamment pour ganesha et mura mura )
    Mais pour l'Afrique cela devra normalement aller plus vite vu qu'il y a deja tout dans des containers mais je préfère ne pas trop m'avancer car il peut changer. Et oui il y a surement une prévision de date donnée aux journalistes

jojobxl
    Membre
    Membre

Message par jojobxl le Lun 3 Oct 2011 - 19:51

AnimaWorld je ne critique pas le fait que cela prend du temps. Si par exemple on me disait que la zone africaine ouvrira en 2015 et qu'effectivement elle ouvre en 2015 il n'y aurait pas de problème. Mais là on dirait qu'ils ne se rendent pas compte que, comme tu dis, tout importer de l'étranger prend du temps... C'est comme ci des ingénieurs se trompaient toujours de 1 ou 2 ans quand il prédisent le temps que prendra la construction des bâtiments qu'ils sont sensés ériger...
    Ca doit en fait juste être des annonces pour faire parler du parc, faire de la pub.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 3 Oct 2011 - 19:59

Euh pour l'Afrique ce sont des ouvriers européens qui bossent , aucun travailleur traditionel africain mais bon là ils ont normalement fini le gros oeuvre du batiment supposé des guépards; le batiment colobes prend plus de temps mais bon là il y a deja les murs qui se montent avec les loges ; le batiment lions/hyènes est le plus conséquent de ces trois batiment et là c'est des murs tout fait en béton qui sont placés par une grue mais je peux dire que cela va quand meme a une allure rapide par rapport aux autres créations .
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Mar 4 Oct 2011 - 12:08

Bon bah si c'est rapide par rapport aux autres constructions, on ne va pas s'en plaindre.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 4 Oct 2011 - 18:47

Les retards dans le milieu du batiment sont extrémement courants, et passent même presque pour une norme. Cela tient plus des promesses faîtes par les intervenants lors des devis.

jojobxl
    Membre
    Membre

Message par jojobxl le Mar 4 Oct 2011 - 21:14

mdr la tu viens de dire une bêtise Therabu. Les retards dans les grands projets sont pour la plupart du aux recours contre le projet qui sont bien évidemment imprévisibles. Et va revoir le droit privé belge,français et international pour voir ce que ça coute à un entrepreneur de ne pas respecter les "promesses" qu'il a fait dans son devis. J'imagine bien l'entrepreneur qui construit la maison de quelqu'un et qui lui dit "si il y 2 ans de retard par rapport au devis, c'est pas grave ça arrive tout le temps!".
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 4 Oct 2011 - 21:23

jojobxl a écrit:mdr la tu viens de dire une bêtise Therabu. Les retards dans les grands projets sont pour la plupart du aux recours contre le projet qui sont bien évidemment imprévisibles. Et va revoir le droit privé belge,français et international pour voir ce que ça coute à un entrepreneur de ne pas respecter les "promesses" qu'il a fait dans son devis. J'imagine bien l'entrepreneur qui construit la maison de quelqu'un et qui lui dit "si il y 2 ans de retard par rapport au devis, c'est pas grave ça arrive tout le temps!".

Et pourtant, Therabu a bel et bien raison ! Je suis bien plaçé pour le dire. A l'inverse c'est ce que tu dis Jojobxl qui n'a pas de sens, tu passes au dessus de plusieurs lois qui existent pour lutter contre les excès de retards. Les retards sont dû également aux autorisations nécessaires pour l'avancé du chantier et ça par contre ça peut prendre plusieurs années... En Belgique comme en France le principe est le même !

Dernière édition par Nouche le Mar 4 Oct 2011 - 21:28, édité 1 fois (Raison : *)

jojobxl
    Membre
    Membre

Message par jojobxl le Mar 4 Oct 2011 - 21:55

Ecoutes, je suis étudiant en droit, tu veux que je t'envois un extrait de mon cours de droit privé de l'an passé? Cela coute extrêment cher à l'entrepreneur de prendre du retard. Et quand il y a des "excès de retard" on peut les poursuivre en justice. Tout dépend de ce qu'on appelle retard, mais des retards de 2 ou 3 ans qui ne sont pas du à des recours juridiques sont très rares, même pour les grands projets. De toute façon si les projets de Pairi Daiza prennent du retard ce n'est surment pas à cause d'un éventuel dépassement de délais de la part des entrepreneurs.

Dernière édition par Nouche le Mar 4 Oct 2011 - 21:56, édité 1 fois (Raison : *)
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 4 Oct 2011 - 22:05

jojobxl a écrit:Ecoutes, je suis étudiant en droit, tu veux que je t'envois un extrait de mon cours de droit privé de l'an passé? Cela coute extrêment cher à l'entrepreneur de prendre du retard. Et quand il y a des "excès de retard" on peut les poursuivre en justice. Tout dépend de ce qu'on appelle retard, mais des retards de 2 ou 3 ans qui ne sont pas du à des recours juridiques sont très rares, même pour les grands projets. De toute façon si les projets de Pairi Daiza prennent du retard ce n'est surment pas à cause d'un éventuel dépassement de délais de la part des entrepreneurs.

Je vais déjà te demander de calmer un peu ton excès d'agressivité et d'éviter de prendre un ton agressif dans tes messages, il me semble que tu es bien tendu depuis quelques posts ! Tu es étudiant en droit, moi je baigne dans le milieu. Alors qui croire ? Mon ancien parc a pris un retard de 6 ans sur l'avancer du bâtiment principal, la cause ? Le permis de bâtir ! Entre un cours scolaire (et je te crois quand tu me parles de droit, ce sont tes études) et la vie de tous les jours il y a une belle différence.

Dernière édition par Nouche le Mar 4 Oct 2011 - 22:08, édité 1 fois (Raison : *)
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mar 4 Oct 2011 - 22:39

Un petit passage par la section présentation ne serait pas de trop jojobxl Wink
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 4 Oct 2011 - 22:43

Calme les ptits gars!Lachez la pression c'est pas une battle de qui a raison!
    Il y a du bon dans ce que vous dites mais il y a aussi le retard dû a l'importation! héééé ouii tout est importé par bateaux ou camions (décors, plantes ,batiment) et le temps que cela arrive cela prend du temps.

Dernière édition par Nouche le Mer 5 Oct 2011 - 19:05, édité 1 fois (Raison : *)

jojobxl
    Membre
    Membre

Message par jojobxl le Mer 5 Oct 2011 - 13:46

le message de therabu m'a fait rire (j'ai marqué mdr) donc je n'étais pas stressé du tout lol. Et le permis de bâtir n'a rien à voir avec le devis. Si l'entrepreneur dit que cela lui prendra 3ans pour construire quelque chose, c'est très rare s'il se trompe (c'est quand même son métier), et si ça arrive ça aura de très graves conséquences financières pour lui. Bien sur que cela peut arriver, c'est d'ailleurs pour cela que le droit existe, mais ce qui m'a fait rire dans ce qu'à dit Therabu c'est qu'il présentait les contrats comme des "promesses en l'air", ce qui n'est évidemment pas le cas. En fait on ne parle pas de la même chose. Bien sur que les retards sont très courants (surtout en Belgique!!)mais c'est à cause des permis d'urbanisme, études d'incidence, études environnementales,... et de tous les recours des riverains ou autres qui peuvent faire trainer le projet plusieurs années. En bref, de la lourdeur administrative. Mais parcontre quand le chantier a effectivement débuté, il ne prend généralement pas de retard (ou alors quelques semaines à cause de la météo ou ce genre de choses).
    Ce que je reproche à Pairi Daiza, c'est qu'ils ont plutot l'air de donner une date complètement au pif, dès que Eric Domb a une nouvelle idée "lumineuse" (bon j'exagère peut être un peu lol). Au fait, je ne sais pas si vous le savez, mais le parc a construit plusieurs projets sans permis d'urbanisme ou autre! Avec le risque de devoir tout raser par la suite (bien sur comme il a un très grand poids dans la région on ne va pas trop l'"embêter" par la suite avec les tracasseries administratives...)... Donc ce n'est surement pas les problèmes de permis qui lui font prendre du retard.

Dernière édition par Nouche le Mer 5 Oct 2011 - 19:08, édité 1 fois (Raison : *)
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 5 Oct 2011 - 19:00

C'est bête, j'étudie également le droit des obligations Wink .
    Certes un fournisseur ne rend pas son travail avec 3 ans de retards. Mais tu n'es pas sans savoir qu'un chantier de cette ampleur fait intervenir de nombreux corps de métier. C'est une accumulation de petits retards, de perturbations du calendrier et de manque de disponibilités qui expliquent les retards. Les délais indiqués dans les devis ne sont pas "des promesses en l'air" mais des hypothéses optimistes, c'est à dire où tout se passe sans aucune perturbation. C'est réalisable mais il n'y a aucune marge de manoeuvre pour respecter les délais. Cela occasionne couramment des petits retards. La pratique est tellement courante que je pense que si la loi était appliquée au pied de la lettre (ce qui n'est pas le cas, elle a vocation à épouser la réalité, en l'occurence des retards inadmissibles), toutes les entreprises du BTP seraient sur la paille.

Dernière édition par Nouche le Mer 5 Oct 2011 - 19:09, édité 1 fois (Raison : *)

jojobxl
    Membre
    Membre

Message par jojobxl le Mer 5 Oct 2011 - 20:21

Oui mais si tu parles de petits retards ça n'a alors rien à voir avec Pairi Daiza, moi je parlais bien de très longs retards (tout dépend des projets, mais selon moi 2ans de retard pour les travaux à réaliser pour chaque projet à Pairi Daiza (en ne comptant pas la partie artisanale qui est un domaine tout à fait particulier))désolé pour la méprise. C'est surtout le démarrage des travaux qui prend du retard à Pairi Daiza, une fois qu'ils sont lancés je suppose qu'ils se terminent plus ou moins dans les temps (comme je l'ai dit je parle bien du gros oeuvre, je ne prends pas en compte tous les détails qui font la particularité du parc et qui eux doivent surement provoquer du retard). Dis le moi si je me trompe Fr Colin (enfin si tu as la réponse lol), ce n'est qu'une supposition.

Dernière édition par Nouche le Mer 5 Oct 2011 - 21:46, édité 1 fois (Raison : *)
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mer 5 Oct 2011 - 20:52

Sincerement cela m'intéresse pas de savoir le retard meme si c'est vrai que pour L'australie c'est un supposé retard de 1 an vu qu'ils avaient mit une pancarte. Mais pas un aussi grand retard pour les autres projets.

jojobxl
    Membre
    Membre

Message par jojobxl le Mer 5 Oct 2011 - 21:36

Ah désolé mais sur les anciens topics de ce forum on disait par exemple que le royaume de Ganesha allait ouvrir en 2007...
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Dim 9 Oct 2011 - 11:21

jojobxl a écrit:Ah désolé mais sur les anciens topics de ce forum on disait par exemple que le royaume de Ganesha allait ouvrir en 2007...

oui, eric ne voulait pas ouvrir sans éléphants.
    et dans la periode d'attente, on a encore fait beaucoup de changements des idees initiales.

mais en général
    autres raisons pour un delais (avec constructions en général): le temps. des problèmes chez un des contracteurs. le site même (par exemple: on trouve une espèce menacées ou un site historique). un fournisseur ne livre pas à temps. problème structurelle du bâtiment.

situations possibles
    - une problème structurelle par exemple peut resulter in un debat judiciaire qui dure 2 ans.
    - faillite chez un contracteur: faut chercher un nouveau, il doit se familiariser au project. débat judiciaire avec l'ancien pour recuperer les investitions, ...
    - on trouve un ancien vase sur le site. faut chercher des experts, faire des recherches si c'est important ou pas, ...
    -un bassin n'est pas étanche. ou se trouve le problème? comment le résoudre? 2 contracteurs l'ont fait (un la base, l'autre les decorations). c'est la faute de qui (=qui va le faire/payer)?

toutes des raisons de delais que j'ai vu moi-même dans des zoos et même juste pour des maisons classiques (donc rien de spécial comme constructions) qui caussaient des mois et même plusieurs ans de délai.
    tout cela, on ne pouvait pas prevoir, souvent c'est difficile de dire qui est responsable (s'il y a un responsable) et qui va donc payer les frais resultants du delai.

faut pas dire qu'il y a beaucoup d'autres raisons et situations possibles, tous avec le même resultat: de delai qu'apparement beaucoup ici trouvent inacceptables.

je ne veux pas dire que les zoos sont souvent un peu trop optimistes, mais dans ce topic, j'ai vraiment l'impression que la plupart des gens ici ont au moins une idee trop idealiste de la situation réelle des projets zoölogiques.

Dernière édition par Nouche le Dim 9 Oct 2011 - 18:49, édité 1 fois (Raison : *)

jojobxl
    Membre
    Membre

Message par jojobxl le Dim 9 Oct 2011 - 14:07

ouch j'ai eu un peu de mal à te lire lol. Mais moi que ça prenne du temps ça ne me dérange pas, c'est plutôt le fait qu'ils donnent plusieurs fois une date et reportent à chaque fois. Je suis sur par exemple que la partie africaine ne sera pas finie pour avril 2012 comme prévu. Mais si on m'avait dit qu'elle n'ouvrirait qu'en 2015 ben il n'y a pas de problème, il suffit d'un peu de patience.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 9 Oct 2011 - 15:07

jojobxl a écrit:ouch j'ai eu un peu de mal à te lire lol. Mais moi que ça prenne du temps ça ne me dérange pas, c'est plutôt le fait qu'ils donnent plusieurs fois une date et reportent à chaque fois. Je suis sur par exemple que la partie africaine ne sera pas finie pour avril 2012 comme prévu. Mais si on m'avait dit qu'elle n'ouvrirait qu'en 2015 ben il n'y a pas de problème, il suffit d'un peu de patience.

ForumBully est Néérlandophone, il est régulièrement en contact avec Pairi Daiza.
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Dim 9 Oct 2011 - 17:24

C'est vrai qu'en voyant le chantier, on se demande s'il sera terminé pour 2012 mais personnellement je m'en fiche du retard tant que le résultat est là et que c'est réussi.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Dim 9 Oct 2011 - 20:08

Et bien je reviens du parc sous ce temps "pourri" ET :
    L'Afrique avance , la base de différentes maisons pour le village togolais sont faites.
    Le toit de paille ou chaume sur les maisons en pilotis est fini.
    Le batiment lions , hyènes continue a s'aggrandir.
    Quand au batiment supposé pour les guépards , je pensais qu'il etait fini au niveau du gros oeuvre mais le toit a l'air "spécial "(on dirait que l'on pourrait aller dessus pour voir les animaux ) .
    Le batiment colobes est lui aussi presque fini au niveau du gros oeuvre ( ils bossaient dedans et des espaces fins font penser que des vitres seront placées entre eux pour que la lumière du jour entre dans le batiment)

Dernière édition par Nouche le Dim 9 Oct 2011 - 21:03, édité 1 fois (Raison : *)
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Dim 9 Oct 2011 - 20:52

Merci de tes infos, quand j'y suis allée je ne savais pas sur quoi me baser car je n'avais pas suivi les travaux.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Dim 9 Oct 2011 - 20:54

A noter que les suricates seront de la partie dans cette zone ainsi que d'autres espèces types des peuplades africaines.

jojobxl
    Membre
    Membre

Message par jojobxl le Dim 9 Oct 2011 - 22:18

Au fait c'est envisageable que pairi daiza ait des grands singes à moyen terme (d'ici 5ans par exemple)?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 10 Oct 2011 - 11:06

jojobxl a écrit:Au fait c'est envisageable que pairi daiza ait des grands singes à moyen terme (d'ici 5ans par exemple)?

Oui c'est possible, Pairi Daiza jouit d'une bonne notoriété/réputation en Europe.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 10 Oct 2011 - 14:37

Je ne pense pas que c'est dans les idées premières de monsieur Domb.
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Mar 11 Oct 2011 - 18:01

Fr Colin a écrit:Je ne pense pas que c'est dans les idées premières de monsieur Domb.

rien n'est sûre, mais on a déjà parlé des grands singes ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 15:45