Débat Pairi Daiza

    Partagez
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par The Kiwi le Dim 14 Aoû 2011 - 20:34

    Oh non je ne me braque pas du tout justement, je reste ouvert je ne fais que remarquer les défauts du parc mais aussi ceux des autres que vous comparez point barre. Je ne parle pas que de tes dires fan de pairi daiza.
    J'ai répondu sur la question de rareté , conservation dont Kévin parlait et il sait bien que je sais avoué les torts du parc.
    Je reviens aussi sur le marketing du parc , il n'y a pas que du commercialisme , il y a comme a Anvers et Planckendael , un restaurant (certes celui de pairi daiza est au dessus vu qu'il y a eu l'achat du traiteur Paulus mais cela ne fait pas tout ) il y a des salles de conférence ou de fete comme a Anvers et Planckendael , il a juste en plus une maison de thé et un cabinet de poissons . C'est pas ce que l'on peut parler de commerce supérieur a d'autres parcs.. Niveau publicité c'est comme les autres parcs , faire de la pub pour attirer le plus de gens .

    fandepairidaiza
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par fandepairidaiza le Dim 14 Aoû 2011 - 20:44

    Qui a dit que le zoo d'Anvers, Planckendael, Beauval,... n'étaient pas commerciaux? Tous les grands zoos doivent être commerciaux. C'est vrai que certains en font une critique, moi personnellement je ne partage pas leur avis. Et j'ai dis que tu te braquais sur le ton de la plaisanterie, désolé. Je pensais que ce que tu disais avait un rapport avec le "Dit fandepairidaiza tu visites combien de fois le parc?" (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris le sens de la phrase) et que tu avais mal interprété ce que j'avais dis.
    avatar
    hippopotamus
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par hippopotamus le Dim 14 Aoû 2011 - 22:16

    Du moment que Pairi Daiza n'oublie pas son patrimoine et ses origines,qu'il évolue positivement en assurant sécurité,qualité ,et surtout bonne condition de vie pour ses animaux,je ne vois pas le problème concernant l'aspect marketing/commercial du parc...comme je disais,tous ce que je souhaite,c'est que dans le future,le parc puisse évoluer,s'améliorer,mais garder sont authenticité et ne pas cracher sur ce qui avait contribuer à l'éssor du parc au début...le fait par exemple qu'il vont transformer l'oasis en zouk marocain ,c'est un exemple qui m'inquiète par contre...bientot il y aura une zone amazonienne dans la serre cathédrale et on va raser le vieux béffroi et la zone rapaces pour y foutre une déco version inuit avec des ours polaire et des mammouth?tout ça pour depayser à max le client et faire tout rentrer dans des "mondes"??J'espere que le parc ne se perdra pas,le jardin chinois et Ganesha sont exellents et j'espère que mes craintes sont infondées.

    fandepairidaiza
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par fandepairidaiza le Dim 14 Aoû 2011 - 23:13

    Ca m'étonnerai qu'ils rasent le beffroi vu qu'il est classé^^. Je crois que la volonté de changer l'Oasis cadre en fait bien avec l'"âme du parc": c'est l'un des seuls endroits qui n'a rien d'extraordinaire, est assez banal. Aucun matériaux provenant d'une certaine culture, des espèces mélangées sans rapport au point de vue géographique, une architecture très "minimaliste" (on pourrait avoir la même serre en plus petit dans son jardin),... Parcontre la volière cathédrale, il ne faut rien y changer, elle est déjà assez magnifique comme ça. Et j'espère qu'ils construiront une voir plusieurs volières encore plus grandes pour l'amazonie, que l'on pourrait traverser en barque au milieu des croco... je suis peu être un peu mégalo là... comme Eric Domb!lol
    avatar
    hippopotamus
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par hippopotamus le Dim 14 Aoû 2011 - 23:52

    oui çà c'est certain,mais pour le voyage en barque au millieu des reptiles ,il y à ça dans les parcs d'atractions universal aux u.s.a...pour ce qui est de mes exemples,ils sont largement exagérés ,mais ce n'est qu'une façon ironique de voir les choses.

    Moi l'oasis ,j'y ai de bon souvenir de mes premières visites du parc,c'est pour ca que je serais un peu nostalgique,meme si l'endroit n'a rien d'extraordinaire,il y a ce petit truc qui donne du charme à l'endroit.

    Et puis j'ai du mal à voir le genre d'animaux typiquement marocain qu'on pourrait y présenter,peut-etre des fennecs ...?bref j'espère que ca sera beau,on a le temps...

    fandepairidaiza
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par fandepairidaiza le Lun 15 Aoû 2011 - 0:01

    C'est vrai que point de vue animaux je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils pourraient y mettre. Même si ce sera surment des animaux de tout le sahara et pas seuleument maroc, je vois mal y mettre des dromadères ou oryx... Les collections de cactus font assez aride mais on les trouvent plutôt dans les deserts d'amérique donc il faudrait les déplacer aussi.
    Un truc qui serait génial c'es qu'il fasse des restaurants typiques de chaque région du monde qu'il constitue. Manger un couscous dans l'oasis transformée, de la cuisine indonésienne au royaume de ganesha, de la cuisine africaine, surtout que ces types de cuisines sont très peu connues. et pourquoi pas des dégustations d'insectes? Moi je gouterai!lol

    fandepairidaiza
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par fandepairidaiza le Lun 15 Aoû 2011 - 17:27

    "Personnellement je n'ai rien contre le depaysement proposé par Pairi Daiza,le jardin chinois et le temple de ganesha sont magnifiques, c'est du beau et grand travail...ce que je crains par contre,c'est que le parc va désormais uniquement (ou du moins en majorité) se focaliser plus sur le depayssement ,histoire d'offrir la possibilité aux visiteurs de faire un tour du monde en 9 heures,que sur les animaux et le fabuleux patrimoine du parc (compris les anciennes installations que j'aime beaucoup comme les serres des rapaces ,l'oasis,la grande volière et tous cet héritages du passé monastique du parc)bref j'espère que ce parc va garder son coté authentique et unique,et continuer à nous surprendre,sans pour autant tomber dans le kitsch et devenir un zoo comme tant d'autre avec des décors qui puent le fabriqué..." (je te réponds ici hyppopotamus, je crois que c'est plus approprié): Je crois que Pairi Daiza ne peut que s'améliorer point de vue espèces, et ça prendra une part très importante dans le développement du parc, après tout c'est quand même la raison première pour laquelle les gens vont voir un zoo. Et je ne crois pas que Pairi daiza puisse un jour tomber aussi bas que la nouvelle zone chinoise de Beauval point de vue kitch et décors qui puent le fabriqué. Tant qu'Eric Domb et son équipe seront en place à la direction du parc, on ne pourra avoir que de bonnes surprises.

    fandepairidaiza
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par fandepairidaiza le Lun 15 Aoû 2011 - 17:32

    Tiens au fait, pour ceux qui sont allés au parc récemment ou en ont vu des photos, que pensez vous de la nouvelle zone australienne? Moi je ne l'ai pas encore vu a part en photo et ça à l'air pas mal. Pour le moment il y a peu d'espèces mais ça va évoluer. Question: y aura-t-il un jour des crocos (j'en ai l'impression vu qu'il y a des panneaux "attention crocos" importés d'australie)?
    Et la partie avec les fougères me fascine. Enfant j'étais passionné des dinosaures et j'ai vraiment l'impression de me retrouver au jurassique, avec un stegosaure qui va traverser le sentier lol. J'ai hate de voir la zone d'ici quelques années quand les plantes auront poussé!
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par The Kiwi le Lun 15 Aoû 2011 - 20:24

    .. Je veux bien mais dire n'importe quoi c'est pas vraiment ici.. vous parlez déja de l'oasis et la zone amazonienne alors que l'afrique n'a pas vraiment commencée, les tapirs vont déménagés dans l'ancien enclos des capybaras et vous voyez deja loin! MEME LA CHINE N'EST PAS FINIE! il n'y a qu'a voir les espèces présentes . Soyez patients et non il n'y a qu'un panneau pour le crocodile et il y a aussi pour les kookaburras et pourtant ils ne sont pas présents. Et là aussi c'est le début! je ne dis rien mais cela va s'affiner avec le temps!

    fandepairidaiza
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par fandepairidaiza le Lun 15 Aoû 2011 - 21:45

    L'un des propre de l'homme c'est d'imaginer le futur, on ne fait rien de mal à s'imaginer ce qu'on aimerait qu'il se construise à pairi daiza ou pas (il y a même un topic exprès pour le zoo de Beauval)^^. Moi je sais bien que la plupart des choses que j'imagine pour le parc ne se réaliseront pas ou alors différement. Et puis penser à dans 5-10ans ce n'est pas si loin que ça. Et le but du topic c'est bien de donner son avis.
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par The Kiwi le Lun 15 Aoû 2011 - 21:53

    ouais mais je parle de fait réel(c'est très bien de rever mais faut rester réaliste) , on voit que tu n'as pas entièrement assimilé les idées de Monsieur Domb. Et dire que L'oasis n'a rien d'extraordinaire c'est un peu du n'importe quoi quand tu vois les espèces de Calaos présentes , les énormes fleur de paradis , les pluvians et autres espèces présentes. Quand a la serre cathédrale c'est deja un mélange d'espèce d'amérique du sud et d'Afrique et non ce n'est pas là que va etre la zone sud américaine désolé mais c'est pas sa.

    fandepairidaiza
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par fandepairidaiza le Lun 15 Aoû 2011 - 22:24

    je parlais du bâtiment pas des espèces. C'est bien le bâtiment qu'ils projettent de transformer en souk marocain, pas les animaux à ce qu'il me semble. Et je sais bien que la zone amazonienne ne sera pas là puisque j'imaginais une nouvelle serre sans démolir la volière cathédrale, alors une nouvelle serre à cet endroit ça risquerait d'être difficile.
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par The Kiwi le Lun 15 Aoû 2011 - 23:28

    Et bien tu verras que si. Il y aura du changement.

    fandepairidaiza
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par fandepairidaiza le Lun 15 Aoû 2011 - 23:32

    Oui surment, mais sans doute pas un changement de la taille d'une nouvelle serre géante. Et d'ailleurs si ils changent cette partie là du parc, je rejoins hyppopotamus alors quand il dit qu'il sera nostalgique, parce que je la trouves très bien comme elle est.
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par The Kiwi le Mar 16 Aoû 2011 - 0:05

    Tu verras bien et puis c'est pas vraiment zouk mais plus du style palais des milles et une nuit. Va d'abord voir l'australie puis l'afrique et la suite suivera son cours mais nn cela ne sera pas une serre geante.


    fandepairidaiza
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par fandepairidaiza le Mar 16 Aoû 2011 - 0:31

    je sais que ce ne sera pas une serre, j'ai dis un truc "de la taille d'une serre géante"...
    avatar
    hippopotamus
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par hippopotamus le Mer 24 Aoû 2011 - 10:27

    Je pense que l'amazonie prendra place là où se situent les serres tropicales,beaucoup de plantes mais peu d'animaux,l'endroit est presque toujours désert ,mais bon encore une fois ça fait parti du patrimoine de Pairi Daiza maintenant et je ne suis pas sur qu'ils veuillent commencer à démolir pour construire...à moins que(après tout la zone chinoise à réussi avec brio à remplacer l'ancien marécage alors)...bref le temps nous dira,et Fr Colin à raison,on devrait faire un peu confiance à Monsieur Domb ,cet homme à déja tant fait pour rendre ce parc magnifique et j'ai l'impression que c'est quelqu'un qui aime le travail bien fait , donc je garde espoir.

    fandepairidaiza
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par fandepairidaiza le Mer 24 Aoû 2011 - 11:30

    Vu le nombre d'espèces de plantes et d'animaux qu'il pourrait y avoir dans cette zone, sans parler des civilisations qu'Eric Domb voudra sans doute représenter, ça m'étonnerait vraiment que la zone amazonienne se fera là.

    fandepairidaiza
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par fandepairidaiza le Jeu 8 Sep 2011 - 19:11

    Comme je l'ai dit je reposte mon message du topic sur la hausse de fréquentation de pairi daiza au cas où quelqu'un voudrait poursuivre la discussion:

    fandepairidaiza
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par fandepairidaiza le Jeu 8 Sep 2011 - 19:11

    Si on suit ton raisonnement( quand même vraiment peu orthodoxe puisque ca ne correspond pas à la définition des mots), il faut se demander "pourquoi les gens viennent à Pairi Daiza?". Je crois que la très grande majorité y viennent quand même plus pour les animaux que pour les décors, ou alors pour les deux. Je ne crois pas qu'on y va juste pour aller manger au chinois, allumer un bâton d'encens et voir comment on cultive une rizière lol. Donc tu as quand même tord (tout en pouvant ne pas aimer le parc). En suivant ta logique on pourrait dire que la foire de Libramont (où beaucoup de gens viennent avec leurs enfants voire les animaux ou bien déguster des produits du terroir) est un "parc animalier et de dégustation saisonnier", ou qu'une ferme qui acceuille régulièrement des classes de primaire est un "parc animalier et du terroir pédagogique", ce qui n'a pas beaucoup de sens... Tiens c'est très drole d'inventer des dénominations farfelues! lol
    Maintenant tu as quand même en partie raison vu que ça doit être l'un des seuls parcs où les gens prennent autant de photos des décors que des animaux (c'est ce que je constate quand je vois les photos du parc sur sa page facebook). Mais en même temps c'est ce qui fait en partie sa particularité, donc on aime ou on aime pas. Et puis en fait tu as quand même tord (dsl si je me contredit lol) parce qu'il faut analyser les "décors" que tu nommes "attractions": les plantes y prennent quand même une grande place (vu les arbres remarquables qu'il y avait à l'origine, ça aurait été bête de ne pas les "exploiter" (ne vous méprenez pas sur le sens que je donnes au mot)), et je trouves que parc animalier et floral peuvent très bien aller ensemble, sans dénaturer la philosophie des zoos (par exemple entretenir certaines plantes est parfois aussi difficile que d'élever des animaux non?, et les deux sont des merveilles de la nature à préserver et en danger dans le monde). Enfin, pour ce qui est des décors en dur, l'intention d'Eric Domb est quand même de faire découvrir de façon la plus authentique possible des cultures et "spiritualités", de faire un parc ou l'homme est au coeur de la nature et non pas contre elle comme il pourrait le dire. En plus les gens qui vont à Pairi Daiza et qui n'y sont pas sensibles, n'y font pas attention et s'occupent exclusivement des animaux (c'est pourquoi d'ailleurs la nouvelle zone africaine pourrait faire venir énormément de monde qui n'étaient pas attirés par Pairi Daiza auparavant. Donc je ne crois pas qu'on puisse appeler cela des "attractions" comme le serait des montagnes russes.
    Eric Domb essaye d'en faire un parc animalier et floral et "humain", et non pas un "parc d'attraction animalier".
    PS: dsl si je suis encore trop "fan" lol, mais c'est justement ce que j'aime dans le parc donc j'en parles^^.

    fandepairidaiza
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par fandepairidaiza le Jeu 8 Sep 2011 - 19:12

    (donc si vous voulez comprendre allez d'abord sur l'autre topic, je vais pas tout reposter ici^^)
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par The Kiwi le Sam 1 Oct 2011 - 16:48

    L'Afrique avance a "grand pas" ! Je m'y suis rendu hier dans l'après midi et j'ai pu voir que le village lacustre est fini au niveau de ses maisons et le décor est entrain d'etre placé , il ne manque plus que la finition du bassin des otaries et la remise en place du grillage pour les becs en sabot.
    L'enclos des colobes est celui qui va le moins vite mais il avance quand meme et l'ensemble des arbres ont été laissés ce qui créera ,je pense, un superbe enclos pour eux.
    Au niveau du batiment supposé pour les lions/hyènes , une grue est sur le chantier et il me parait fort haut mais les murs de béton sont entrain d'etre placés .
    Le batiment des guépards est presque fini , il ne manque plus que le toit et le recouvrement des blocs .
    J'ai pu remarquer un défilé de camions de chantier qui transportent des tonnes et tonnes de terre d'un coté a l'autre de la zone .
    Le batiment thailandais est presque entièrement fini au niveau de la charpente ( a noté qu'il est presque tout en bois )


    Dernière édition par Nouche le Sam 1 Oct 2011 - 18:09, édité 1 fois (Raison : *)
    avatar
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par AnimalWorld le Sam 1 Oct 2011 - 19:31

    Tiens donc et moi j'y vais demain! Razz
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par The Kiwi le Sam 1 Oct 2011 - 20:26

    Je te préviens déja que pour aller au bateau , on ne eput plus passer par Nosy komba et que tu dois donc passer devant l'ancien enclos des casoars.
    avatar
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par AnimalWorld le Dim 2 Oct 2011 - 22:13

    Ma journée s'est très bien passée, j'ai été ravie, mes photos ne sont pas réussies alors j'attends d'avoir un bel appareil pour vous les faire partager.

    J'ai été étonnée de toutes les nouveautés depuis que je n'y avais pas mis les pieds. Ce parc est constamment en travaux pour agrandissement.

    Le décor est toujours aussi sublime, les arbres... n'en parlons même pas, ils sont juste magnifiques!!

    Par contre le gros point noir auquel je pense c'est bien au niveau de la sécurité du visiteur et du bien-être de l'animal, les gens touchent n'importe comment et donnent à manger à tout les animaux.

    On ne voit pas beaucoup de surveillants et je trouve cela dommage.
    Y a carrément une gamine qui a pété un plomb parce qu'elle n'avait pas pu prendre le saimiri sur elle....
    ça m'agace.
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par The Kiwi le Dim 2 Oct 2011 - 22:19

    Bizarre car il y a constamment une personne . C'est peut etre dû au fait que la personne ne peut pas toujours etre partout sur les iles étant donnée la taille .. C'est le problème des zones de contact et des gens en général..


    Dernière édition par Nouche le Lun 3 Oct 2011 - 21:21, édité 1 fois (Raison : *)

    jojobxl
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par jojobxl le Lun 3 Oct 2011 - 15:10

    Au fait la nouvelle zone africaine a-t-elle une chance d'ouvrir en 2012? J'y suis allé en 2010 et j'attends que cette nouvelle zone ouvre pour y retourner^^.
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par The Kiwi le Lun 3 Oct 2011 - 17:19

    Sincèrement je ne peux te le promettre mais au niveau des batiments cela avance assez bien mais.. Il faudra voir si les animaux seront déja présents ainsi que la finition des batiments.
    A ne pas oublier que tout ne sera pas créer pour 2012 .

    jojobxl
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par jojobxl le Lun 3 Oct 2011 - 17:30

    Il faudrait faire un résumé des dates annoncées pour l'ouverture des nouvelles zones du parc pour se rendre compte du retard que prend Pairi Daiza par rapport à ses engagements. Je veux bien que le résultat vaut souvent la peine d'attendre et que c'est normal que cela prenne tant de temps vu le souci des détails, mais ça ne sert à rien de fixer des timing qu'on sait impossible à tenir...
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par The Kiwi le Lun 3 Oct 2011 - 17:36

    Tu as raison mais bon.. Ils prévoient et supposent finir a une date mais ce n'est pour moi qu'une idée trop approximative . Mais là je peux te dire que ce n'est pas comme les autres nouveautés. Cela bouge énormément par rapport a avant.

    Contenu sponsorisé

    default Re: Débat Pairi Daiza

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Sep 2017 - 13:41