Débat Pairi Daiza

Partagez
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

default Débat Pairi Daiza

Message par zoo-du-lunaret le Jeu 11 Aoû 2011 - 23:41

Voilà suite aux nombreux débats qui commencent à polluer le sujet sur la nouveauté 2011, j'ai décidé de créer ce topic dans le but de débattre sur les projets futures du parc ou encore faire partager votre avis.

Bien sur, vous devez respecter les autres, et on débat calmement.

A vos débats!!!

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Pays : Belgique

default Re: Débat Pairi Daiza

Message par fandepairidaiza le Ven 12 Aoû 2011 - 19:15

L'idée de ce forum est pas mal alors je me lance pour "l'inaugurer": je me suis toujours demandé un truc sur pairi daiza et je crois que ce topic est le plus approprié. A votre avis, la fréquentation du parc qui est quand même importante par rapport aux zoos français(+-800 000, par comparaison beauval tourne autour des 500 000), alors qu'il n'y a pas beaucoup d'espèces spectaculaires, est due plus à la politique d'Eric Domb de reconstituiton de décors exotiques ou au fait que la densité de population de la Belgique est beaucoup plus forte, ce qui fait qu'il y a plus de visiteurs potentiels. Je ne compare pas avec d'autres pays que la france parce que je ne connais pas du tout leurs zoos. Et ca induit 2 autres questions (même si on ne sait pas vraiment y répondre, on peut toujours y réfléchir lol): à votre avis jusqu'à combien de km peut on faire pour aller voir un zoo particulier (pour les gens "normaux", pas les passionnés qui visitent tous les zoos du monde^^), et, pour les étrangers, est-ce que Pairi daiza est +- connu à l'étranger? Moi j'habite à 25km donc forcément il est connu dans la région, mais les pays étrangers je n'en sais rien.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

Message par Eric le Ven 12 Aoû 2011 - 19:44

J'habite en France a environ 75 km de Pairi Daiza et c'est vrai que dans la région, le parc est très connu!
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Royaume-uni

Message par Aniboy le Ven 12 Aoû 2011 - 19:50

Le parc est assez connu dans le nord mais encore sous l'apellation Paradisio.
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Ven 12 Aoû 2011 - 21:33

Quel zoo se trouve au plus près de Pairi Daiza ? et c'est à combien de kilomètres environ ?

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Ven 12 Aoû 2011 - 21:42

Je crois que c'est le zoo de Lille.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 12 Aoû 2011 - 21:43

Lille et Maubeuge, Pairi Daiza se situe à Brugelette.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Sam 13 Aoû 2011 - 17:29

En tout cas on peut dire que le parc ne lésine pas sur les moyens en Belgique en terme de communication (pour faire oublier l'ancien nom?). Sur l'une des deux principales chaines (je ne regarde jamais l'autre donc je ne sais pas pour celle là), on peut voir des spots publicitaires sur le parc facilement 10 fois par jour. Je ne me rappelle pas avoir jamais vu une pub pour un zoo sur une chaîne française. C'est surement ce qu'on peut reprocher le plus au parc, il est géré comme une entreprise qui doit faire du profit. Eric Domb n'a pas été élu 2 fois manager de l'année pour rien...
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Sam 13 Aoû 2011 - 18:42

Fandepairidaiza , Monsieur Eric Domb a etait manager , président de l'assemblée des entreprises wallonnes si je ne me trompe , il est commercial mais c'est un passionné avant tout d'animaux et de paysages d'ou le fait qu'il amène réellement les visiteurs dans les lieux . Plantes, pierres, monuments ,batiments , objet pour la boutique,etc sont importés et créés pour l'avancée du parc. Il a réussi un pari qui semblait impossible.
    C'est vrai on dirait qu'il y a moins d'espèces d'animaux par rapport a la scénographie que par rapport a d'autres parcs MAIS il amène SON idée de parc , qui n'est pas qu'un parc zoologique mais en mm temps culturel. C'est vrai que pour la Chine c'est beaucoup spirituel mais cela change et va changer . Les projets que l'on croit fini ne le sont pas! La chine n'est pas encore finie!
    Sinon niveau superficie ,il n'y a pas que l'enceinte du parc ! il y a aussi toutes les terres autour de l'enceinte, des terrains encore inoccupés hormis pour le parking mais je n'en dis pas plus .

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Sam 13 Aoû 2011 - 20:35

Je ne dis pas le contraîre. Mais il ne faut pas pour autant omettre le côté commercial du parc. Il n'y aurait pas autant de publicité si non. Et Eric Domb se vante assez souvent sur le fait que son parc n'a jamais été en déficit. Mais ce n'est pas une critique, un bon projet qui rapporte beaucoup d'argent reste un bon projet^^. Et je n'ai pas dis qu'il y avait moins d'animaux, mais moins d'animaux spectaculaires. Je sais que cela va changer mais pour le moment il n'y a pas de gorilles, loups, ours, lions,... Et c'est généralement ça qui attire le public lambda, c'est pourquoi je m'interrogeais sur la forte fréquentation du parc. Bien sur les décors attirent un certain public particulier, qui a en outre plus tendance à y revenir, mais cela ne suffit pas. Les enfants et beaucoup de gens ne sont pas vraiment sensibles aux merveilles que l'on trouve dans le jardin chinois ou le royaume de ganesha. C'est pour ça que je crois que la densité de population de cette région d'europe a son importance. Le même parc construit au milieu de la France ,où la densité est beaucoup plus faible, attirerait beaucoup moins de monde.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Sam 13 Aoû 2011 - 20:45

lol on voit que tu ne sais pas la raison meme de pourquoi les gens viennent au parc alors qu'elle est simple : La différence .
    Beaucoup d'espace, toujours vert , attrayant , animaux certes pas autant que pour les visiteurs fan de lions et autres grands mammifères mais beaucoup d'oiseaux en liberté et tu devrais le savoir si tu habites a 25km de là , c'est qu'il n'y a rien d'autre comme activité de ce genre. Tu es entre walibi a Wavre et les grottes de Han qui sont "loins" l'un de l'autre et pas la meme activité , a pairi daiza la majorité c'est des familles avec des enfants en bas age. Niveau publicité tu n'avais pas tellement que cela avant 2005 si je ne me trompe . C'est maintenant qu'il se fait connaitre. Puis en passant au deux chaines de télévision c'est facile d'avoir des gens. Niveau étranger on est entre tout donc c'est logique que des Français , Néerlandais ou Allemand et meme Anglais passent au parc tu es sur l'autoroure qui te permet d'aller partout. Puis n'oublie pas le SHAPE , ou les américains et autres viennent chaques années .C'est un point stratégique qui marche.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Sam 13 Aoû 2011 - 23:41

Quand je parlais de la densité de population, je comptais aussi la position géographique, donc ça rejoint ce que je dis. Qu'on soit entre d'autres pays n'a d'ailleurs pas beaucoup d'importance pour la fréquentation du parc sauf pour la proportion d'étrangers qui le visitent. C'est bien la densité qui compte. S'il n'y avait que 2 millions d'habitants aux Pays-Bas et pas de grandes villes comme Lille tout près il y aurait moins de fréquentation. Beauval est bcp plus connu que pairi daiza (je me dis toujours que celui que le journaliste qui a classé beauval parmi les 15 plus beaux zoos du monde n'a jamais du passer par pairi daiza, à moins qu'il ne base son classement que sur les espèces présentes) mais pourtant acceuille moins de visiteurs. Parcontre je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a rien d'autre du même genre dans le coin. Les gens sont prêts a faire plus que 30km pour voir un zoo (la preuve: des étrangers viennent à pairi daiza) et donc il y a le zoo de Lille (petit mais gratuit), mais surtout le zoo de planckendael et d'Anvers, qui est d'ailleur beaucoup plus facile d'accès puisque à côté de la gare. Et je suis sur que beaucoup de parents qui ont été avec leurs enfants à Anvers et à pairi daiza auront beaucoup plus tendance à retourner au premier qu'aux second (j'ai deux nièces et quatre neveux, dont l'un qui est passionné d'animaux, et leur choix est rapidement fait entre les lions et les grues lol). Mais tu as tout a fait raison quand tu parles de "différence", c'est bien la différence de pairi daiza qui fera que, à terme (même peut-être très vite, l'arrivée des animaux africains y aidera beaucoup) il sera plus visité que le zoo d'anvers. Je crois que les travaux futurs feront que le parc gardera ses atouts (et en aura de nouveaux) tout en perdant ses défauts, comme il le fait continuellement depuis son ouverture.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 13 Aoû 2011 - 23:48

Pairi Daiza n'est pas le centre du monde Laughing Il faut vraiment que tu ailles voir Beauval, et d'autres parcs tu verras la différence !! C'est dommage de se "braquer" ainsi sur Pairi Daiza alors que bien des zoos sont meilleurs que Pairi Daiza, rien qu'en France déjà pour moi Beauval et Amnéville sont devant. En Belgique nous ne sommes pas riches en parc zoologique, mais nous avons de jolies collections, et les moins interessantes reste pour moi celle du Monde sauvage et ... de Pairi daiza ! Le lieu est magnifique c'est vrai et c'est un parc interessant il ne faut pas le nier il est dans le top3 Belge à ce niveau là. Pairi daiza c'est une machine 90% commerciale.

Dernière édition par Kévin.L le Dim 14 Aoû 2011 - 12:34, édité 1 fois
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 14 Aoû 2011 - 12:31

je n'ai jamais visité Pari Daiza, mais je crois que la chose est claire, c'est situé au milieu de la mégapole européenne, entre la belgique, les pays-bas, le nord de la France, très peuplée et avec pas autant d'offres de loisirs qu'ailleurs, et puis le parc est entièrement tourné vers le merchandising et la publicité.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 14 Aoû 2011 - 17:39

Très bon résumé yanapuma, enfin quand même un peu réducteur^^. Pairi daiza est mène quand même une politique quasi unique pour un zoo, et ça attire aussi beaucoup de monde.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 14 Aoû 2011 - 17:48

tu as tout a fait raison Kevin L., mais seuleument si on se place de ton point de vue. Ce que tu veux voir avant tout dans un zoo ce sont les animaux. Je le respecte parfaitement, mais, même si c'est le point de vue de beaucoup de monde, ça n'est pas celui de tous. Je caricature un peu mais, par exemple, j'ai été au zoo d'Anvers, j'y ai vu des lions, je ne payerai pas une entrée dans un autre zoo juste pour voir d'autres lions. Cependant je sais que mon avis doit surement être atypique dans ce forum où l'on trouve beaucoup de gens passionnés par les zoos.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 14 Aoû 2011 - 17:54

Au contraire, tout le monde partage ton point de vue. Des lions ici, tout le monde sait ce que c'est, et si l'on visite plusieurs zoos par an, ce n'est pas pour revoir plusieurs fois des lions ou plusieurs fois des autruches ou des girafes.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 14 Aoû 2011 - 18:02

Yanapuma, depuis quand tu parle au nom de tous? Sur ce forum chacun à son avis et le partage s'il en a envie = la liberté d'expression, les autres membres n'ont pas besoin d'un porte parole !

Fandepairidaiza, disons que dans plusieurs de tes interventions ici, il y a des choses qui collent et d'autres qui collent pas ! Je suis d'accord sur ta dernière intervention cependant si tu relis bien mon post ce n'est pas du tout dans cet optique là que je marche. Relis le bien, et tire en une autre conclusion ! S'il y a le moindre soucis, n'hésite pas à me contacter en privé.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 14 Aoû 2011 - 18:16

Tu parlais juste des "collections des différents parcs", donc tu me semblais accorder le plus d'importance aux espèces d'animaux présentes dans les zoos. Beauval aura beau avoir des espèces très rares (tiens au fait, les pandas sont-ils finalement arrivés?lol), je préfererais toujours pairi daiza. Amneville et Beauval sont peut-être plus beau que Pairi Daiza, je n'en sais rien je ne les ai jamais vu, mais pour ce qui est de ce que je recherche et qui me plait à pairi daiza ça m'étonnerait (j'ai vu quelques photos du nouveau jardin chinois et, franchement, il n'y a pas photo). Maintenant c'est sur que quand pairi daiza acceuillera beaucoup plus d'animaux "célèbres" ce sera encore mieux.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 14 Aoû 2011 - 18:17

Et puis, je l'avoue tout à fait, ça doit être parce que je suis à moitié français (sans vouloir les vexéer), je suis assez chauvin et pairi daiza est dans ma région^^.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 14 Aoû 2011 - 18:20

Je parle bien en terme de collection, pas en nombre d'animaux !!! Les critères se rapportent à : Rareté, conservation et réussite d'élevage + plan de collection bien défini. Pairi Daiza ne répond pas vraiment à ces critères... Pour le moment certes mais moi je fais la comparaison maintenant, et pas dans ce qui va se faire dans 10 ans ! Pour les Pandas de Beauval, cet hiver !
    Je pense qu'une fois que tu aura visité bien d'autres parcs, tu aura une autre approche de Pairi Daiza, tu le trouvera toujours aussi beau mais tu aura eu de la matière à comparer, de tes propres yeux!
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Dim 14 Aoû 2011 - 18:33

En espérant que ce n'est pas une redite sur un autre post.

Pairi Daiza finit son exercice comptable en mars... et quelques résultats furent rendus public.
    Par simplification, il s'avère qu'en 2010 697.762 visiteurs sont venus

c'est néanmoins 20% de moins que l'année précédente qui fut une année record avec 874.150 entrées.

Source : tijd.be du 29.7.11

Malgré les bons chiffres (comparés à la moyenne française), je trouve la perte assez inquiétante...

Le concept semble intéressant mais est-ce qu'il donne envie de revenir ?

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 14 Aoû 2011 - 18:39

Je sais que tu ne parlais pas du nombre, j'ai bien dis "nombre d'espèces" et pas nombre d'animaux^^. Et je ne m'y connais pas beaucoup mais j'avais l'impression qu'en terme d'élevage pairi daiza ne se débrouillait pas si mal (becs en sabot, potamochères,...). Et justement ce qui me plait aussi, ce qui est "exitant"c'est de m'interesser aux projets futurs, de savoir que c'est un parc qui bouge! Le parc a vraiment énormément de projets et va autant investir en quelques années que ce qu'il avait investit en plus de 15ans, et j'ai hate de voir le résultat! C'est sur que si on me disait "le parc ne changera plus avant 10 ans" je ne m'y interesserais pas autant.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 14 Aoû 2011 - 18:43

Eric13, tu vas lancer une autre polémique lol: est-ce que le changement de nom à eu un impact sur la fréquentation? Je te réponds d'abord: il n'y a pas lieu de s'inquieter, le temps en 2010 avait été très mauvais contrairement en 2009, année qui avait en plus vu l'ouverture du très attendu royaume de ganesha (les nouveautés attirent toujours énormément dans les parcs d'attraction/zoos). Je crois que le zoo d'anvers avait connu une chute encore plus forte. Et puis il suffit de voir que au printemps 2011 où il a fait très beau la fréquentation a augmenté de... 50%, bien plus que dans tous les autres parcs du pays. Parcontre, au vue du temps en Belgique cet été, je crains beaucoup de découvrir les chiffres de cette année...

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 14 Aoû 2011 - 18:48

Pour ce qui est du changement de nom, pour moi ça n'a du avoir qu'un impact minime. Parce que, soit les gens connaissaient le parc et ce serait vraiment stupide de ne plus y aller pour un changement de nom (surtout qu'il n'était pas accompagné de grandes nouveautés la même année), soit ils projetaient d'y aller pour la première fois et ce serait tout aussi stupide de ne pas y aller à cause d'un changement de nom, soit ils ne le connaissaient pas encore le parc et, dites-le moi si je me trompe, mais on ne choisit pas d'aller visiter un endroit en fonction de son nom. Enfin je peux me tromper, je ne suis pas sociologue. Je sais qu'on pourrait comparer avec le changement de nom de walibi en "six flags belgium" qui avait fait chuter durablement la fréquentation, mais cela s'était accompagné de nouveaux personnages, décors, atmosphère, propriétaires du parc,... et selon moi, c'est ça qui n'a pas plu.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 14 Aoû 2011 - 18:49

oups j'aurais du vérifier mon orthographe avant de poster ce message, j'ai fais des fautes énormes dsl.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 14 Aoû 2011 - 19:08

détail en plus: même les gens qui avaient entendu parler de paradisio et pas du tout de pairi daiza, et décidé un jour d'aller à paradisio, se seraient très vite rendu compte du changement de nom donc, décidément, ce nouveau nom n'a eu qu'un impact vraiment minime, pour ne pas dire nul. C'est vrai que cétait la première fois je crois que la fréquentation chutait, mais il ne faut pas oublier que plus le parc sera ancien et attirera du monde, plus il sera tributaire de la météo et des nouveautés qu'il a a offrir, car le nombre de gens qui ne l'ont jamais visité ira en s'amenuisant. Tout l'enjeu est donc de "fidéliser la clientelle", de pousser les gens à retourner voir pairi daiza plutot que le zoo d'anvers par exemple. Car en fait pairi daiza a beaucoup plus de concurrence que beaucoup de zoos français, où il n'y a parfois qu'un grand zoo tout les 200km et qui attirent les nouveaux touristes qui visitent la région chaque année. C'est pour ça que Eric Domb a très bien calculé, et préféré, pour que Pairi daiza devienne rapidement un zoo majeur dans la région, jouer la carte de la "différence" plutôt que de la concurrence infernale avec Anvers et Planckendael pour acceuillir de nouveaux animaux toujours plus rares et chers
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Dim 14 Aoû 2011 - 20:06

Dit fandepairidaiza tu visites combien de fois le parc? car je me pose beaucoup de question là.
    Sinon je reviens sur le point de vue de la collection : Il y a encore une grande majorité qui sont des oiseaux comme au début du parc avec des espèces moins fréquentes (calaos et autres oiseaux ) sinon niveau collection de Mammifères , elle est pour l'instant très classique (loutres asiatiques ,girafes ,etc) Il ne faut pas l'oublier que pairi daiza a aussi un programme d'élevage non présenté aux publics et qui sont essentiellement des oiseaux .
    Quel age a Beauval , amnéville et autres grands parcs? Pairi daiza n'en est qu'a sa 18eme année et je le visite depuis le début et faut croire que beaucoup d'entre vous l'oublie. Pourquoi comparer avec Anvers et planckendael qui ont quelques raretés mais des conditions déplorables malgré le changement. Ils respectent très peu la législation .
    Beau nombre des oiseaux sont libres d'espace et c'etait le premier but du parc si on l'oublie et maintenant il murit et change et on en est qu'au début donc soyez patients .

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 14 Aoû 2011 - 20:26

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "combien de fois tu visites le parc". C'est une critique? Amnéville a été fondé en 86 et Beauval en 89. Je compare Pairi daiza avec Anvers et planckendael tout simplement parce que ce sont les seul zoos du même gabarit dans la région. Je les ai juste comparé au point de vue de la fréquentation, pas du tout au point de vue du bien être des animaux. Je ne suis d'ailleurs pas assez informé pour le faire. Pairi daiza est un "petit nouveau" comparé à Anvers, donc il est normal de comparer les deux quand on parle de la fréquentation de Pairi Daiza et de sa politique différente. Et je tiens à rappeler que ce n'est pas moi qui ai critiqué les conditions de vie des animaux du parc, la conservation,etc.

fandepairidaiza
    Membre
    Membre

Message par fandepairidaiza le Dim 14 Aoû 2011 - 20:28

Kevin L., je crois que Fr Colin se braque bien plus que moi (sans vouloir le vexer) quand on parle de pairi daiza^^.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 10:49