Zootour allemand

Partagez
    capskirring
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

default Zootour allemand

Message par capskirring le Lun 18 Juil 2011 - 12:39

Bonjour,

La semaine prochaine je m'organise une petite visite des grands parcs allemands avec au programme le Zoo de Berlin, le Tierpark, le zoo de Leipzig et sa serre et peut-être sur le retour, le zoo de Francfort.
    Ne trouvant pas sur le net les plans du zoo de Berlin et du Tierpark, j'aurais aimé savoir si quelqu'un pourrait me les fournir. Merci par avance.

PS: si vous avez des demandes de photos particulières faites moi signe!!
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default Re: Zootour allemand

Message par alexpe8 le Lun 18 Juil 2011 - 13:12

capskirring
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par capskirring le Lun 18 Juil 2011 - 18:53

Merci bien Alex! Je vais pouvoir préparer mes visites!!!
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par ba*nature le Dim 31 Juil 2011 - 21:58

Je me rends également en Allemagne, cette semaine, visiter le Zoologischer Garten Berlin ainsi que le zoo de Leipzig. Rendez-vous donc ce week-end pour commencer à découvrir les photos.
    capskirring
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par capskirring le Lun 1 Aoû 2011 - 13:34

Me voilà revenu de mon petit voyage zoologique en Allemagne où le beau temps était au RDV.
    Voici mon avis concernant les 3 parcs que j'ai visité :

- Zoo Berlin : Magnifique zoo malgré certains enclos pas adaptés (surtout ceux des félins). La collection est remarquable avec des espèces magnifiques et parfois rares (aye-aye, loris lents, kagou, serow, tayra, ...). Il y a des naissances chez la plupart des espèces notamment chez les phacochères, gaurs, bantengs, différents singes, grue du Japon, émeu, nyalas et autres antilopes, cervidés, ... .
    A noter que la maison des oiseaux a été détruite donc toutes les espèces de cette endroit n'ont pu être observées. Un nouveau bâtiment pour les oiseaux va voir le jour (j'ai le plan que je déposerai plus tard).

- Tierpark Berlin : Énorme parc de part sa superficie, avec des enclos très ressemblant pour les espèces de même ordre. Les animaux pour la quasi totalité disposent d'enclos très vaste et la zone des espèces montagneuses (goral, chamois, élan, takin, glouton, gypaète, pygargue de Steller, ...) est très agréable et où les animaux possèdent de magnifiques enclos adaptés. A noter que dans cette zone, pour l'instant il y a 2 zones, une pour les espèces asiatiques (markhors, takins, ...), une zone européenne (lynx, gypaètes, glouton, élan, ...) et une troisième va voir le jour dans les prochaines années en prolongation de la zone européenne avec les pumas qui seront relogés, ainsi que les chèvres des montagnes, les bobcats, les pygargues à tête blanche, ... .
    Ce parc est très agréable à visiter et grâce à sa grandeur, on a l'impression d'être seul dans le parc ce qui est génial pour la visite (à ne pas comparer avec Leipzig).
    Idem que pour le zoo de Berlin, des naissances multiples sont présentes (ours malais, à lunettes, cervidés, antilopes, rhino indien, ...). Et des espèces rares sont présentes comme les protèles, les harpies (magnifiques), les hyènes brunes, les gorals de chine, .....

- Zoo Leipzig : Un peu déçu de ce zoo dont j'attendais beaucoup par les différents dires que j'ai pu lire. Les dernières constructions (gondwanaland, pongoland, éléphants asiatiques et la zone asiatiques (ours lippu, tigre sibérie)) sont remarquable bien que cela fait beaucoup pensé à un parc d'attraction en ce qui concerne l'ambiance (grand nombre de visiteurs qui n'est pas agréable du tout pour la visite, décors, ...). Et l'autre moitié du zoo est ce qui a de plus banale et certains enclos sont totalement en contraste avec les dernières innovations (peu d'espace, gros barreaux, décors moyens, ...) et la plaine africaine ressemble à mon goût à nos plaines françaises donc on n'a rien à leur envier.

Concernant la serre Gondwanaland, c'est une construction énorme, unique, à part entière, on est complètement plongé dans l'ambiance tropicale. Cependant je pense que l'utilisation de l'espace pour les animaux aurait pu être mieux pensée. Peu d'animaux sont visibles et la collection n'est pas grande pour une aussi grandes constructions. Par exemple, il serait intéressant de lâcher des oiseaux en liberté dans la serre ce qui donnerait plus de vie dans la serre (or foule) et éviterait les bruits d'oiseaux que les enceintes radio diffusent.
    La balade en bateau est très agréable et dure environ 12 minutes et permet de donner une autre vision des enclos des animaux. Le plus belle espace est pour ma part le futur enclos des bec en sabot qui est très semblable au milieu naturel de l'espèce (papyrus, ...).
    A noter qu'à terme le parc espère pouvoir présenté des aye-ayes dans la partie nocturne. Dans cette zones les espèces ne sont pas bien visible du fait d'un mauvais jeu de lumière. En effet, les allées sont éclairées normalement au lieu d'être nocturne comme le sont les enclos.

Je posterai des photos prochainement.
    carolle
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par carolle le Jeu 4 Aoû 2011 - 19:37

j'ai prevu de faire moi aussi un zootour allemand, mais cela sera possible que debut octobre.
    ils seront encore ouvert?

et merci pour ton petit topo bien pratique

Panda21
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Panda21 le Jeu 4 Aoû 2011 - 20:45

Il y a plus de 700 zoos en Allemagne alors tout dépend de ceux que tu vas visiter, de toute façon je te conseille de préparer soigneusement ton voyage et de ne pas y aller sans avoir pris des infos pour pas avoir de mauvaise surprise. Pour çà toutes les infos sont sur les sites internets des zoos, les plus importants ont une page en anglais donc tu devrais comprendre les jours d'ouverture.

Mais normalement les plus grands zoos sont ouverts toute l'année, en octobre ils fermeront juste plus tôt.
    carolle
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par carolle le Dim 14 Oct 2012 - 16:21

Finalement c'est pour cette année. On va a Berlin.
    J'ai prévu de faire le zoo de Berlin et le Tierpark un second jours. Pas besoin de 3eme? Puis direction Leipzig en un ou deux jours de visite? si çà se fait en un jour on fera ensuite Francfort, si deux, tant pis pour Francfort et on terminera par deux jours à Amneville.
    Merci de m'aider pour m'organiser dans les réservation d’hôtels. départ pour nous le 27 au soir pour 15h de route jusqu'a Berlin^^

Dernière édition par Nouche le Dim 14 Oct 2012 - 17:10, édité 1 fois (Raison : **)
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par ba*nature le Dim 14 Oct 2012 - 18:19

Pour les zoos berlinois qui sont conséquents, un 3e jour est largement conseillé, surtout avec les horaires d'automne.
    Quant à Leipzig, la visite est faisable en une grosse journée.
    Après tout dépend de ton rythme de visite, si tu veux plus ou moins t'attarder à certains endroits ou pas...
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 31 Mar 2013 - 18:44

Je me permets de ressortir ce topic car j'envisage moi aussi un zootour au mois d'Aout. J'envisage de partir entre une semaine et 10 jours et je ne prends pas de véhicule particulier, uniquement des transports en communs.

Parmi les 3 destinations que j'avais préselectionné, (Allemagne de l'Est, Pays-Bas et Suisse), l'Allemagne semble être la plus facile et économique des solutions. Donc première demande, est-ce qu'une de ces destinations semble vraiment l'emporter selon vous par rapport aux autres ? Et quels éléments du calendrier doivent être pris en compte (installation fermée, nouveaux arrivants ect...) ? Je précise que je n'y vais pas exclusivement pour voir des zoos mais aussi quand la ville le mérite, visiter et profiter de la ville en elle même.

En Allemagne, j'avais prévu de consacrer 4 jours aux deux zoos berlinois et au moins une journée en plus pour profiter de la capitale allemande en plus des soirées.
    Le zoo de Leipzig m'attire aussi considérablement avec Gondwana et Pongoland. La ville par contre semble relativement dénuée d'intérêt.
    D'aprés mon frére qui connait bien l'Allemagne, Dresde est trés jolie et vaut le coup d'oeil. Je me poses la question suivante. Est ce que le zoo de Dresde, dont on entend peu parler, vaut le coup d'y consacrer une journée ? Car s'il s'avére intéressant j'hésite à passer une nuit à Dresde.
    Enfin le zoo de Halle, tout prés de Leipzig abrite quelques espéces rares (tigre de Malaisie, viscaches de montagne...) mais semble tout de même assez classique. Peut être à faire en une aprés-midi ?
    A priori, Magdebourg ne mérite pas non plus d'y consacrer une journée mais étant relativement proche de Berlin, une excursion d'une demi-journée vaudrait-elle le coup d'aprés vous ? A comparer avec une demi-journée de plus dans un des zoos berlinois tout de même...

La Suisse semble plus difficile à organiser sans voiture et coûte un bras. Les Pays-Bas m'attirrent vraiment aussi. Arnhem, Rotterdam, Amsterdam sont inévitables tout comme Apenheul. Amersfoort fait un bon port d'attache bien central. Le Veldhoven, Overloon et Kerkrade sont un peu plus loins.

Je vous remercie d'avance sur vos avis.
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Lun 1 Avr 2013 - 21:39

D'après mon feeling, Berlin absolument (même si je ne suis pas encore allé dans la capitale !)

Leipzig est le zoo qui monte qui monte. La ville est très jolie aussi, une promenade en canoe vaut la peine.

Dresde, la ville est magnifique (à ce que tout le monde dit !), le zoo en revanche a moins bonne réputation...

Halle, la ville bof ou plutôt elle est restée aux temps de l'Allemagne de l'Est, le zoo est petit.
    Une partie est encore ancienne, mais il y a pas mal d'espèces d'Amérique du Sud.
    Les installations des félins et des éléphants valent vraiment le détour (j'ai eu la chance et le privilège de pouvoir aller dans tous les recoins, ce jour-là j'étais sur mon petit nuage). Cet été, tu devrais même voir le premier éléphanteau du zoo (mais il n'est pas encore né).

Le zoo de Magdebourg est connu, assez positivement. Puisque tu es dans le coin, je profiterais pour y faire un tour même rapide.
    Il y a aussi Erfurt...
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 3 Avr 2013 - 10:43

Merci Eric pour ces suggestions. Erfurt est relativement éloigné et pas spécialement éloigné. On m'a aussi suggéré d'aller à Cottbus ou Hambourg mais ça fait loin également.

Justement, j'ai du mal à trouver des infos sur Dresde. D'aprés Zoochat, les photos ne donnent pas une impression trop négative et la collection est plutôt attrayante. mais si tu l'as visité, je serais ravi d'entendre ton avis.

Vous ne pensez pas qu'il faudrait que je fasse la Hollande en premier ? Il y a peut être plus de choses à voir qui vont disparaitre à court terme (nasique, bubale caama, anhinga roux...) ?
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Jeu 4 Avr 2013 - 1:27

Je n'ai pas visité Dresde, les espèces présentées ne sont pas spécialement mes préférées (notamment pour les félins).

Il se trouve qu'une émission allemande a un peu montré le zoo.
    Et je garde le souvenir d'une soigneuse qui cherchait délibérément le contact avec les lions, guépards et caracals. C'était vraiment limite à mon goût.
    Mais c'était aussi la femme du directeur... ai-je appris + tard. J'ai donc un très mauvais préjugé pour Dresde.
    Dans l'ensemble, c'est aussi un zoo qui communique très peu.

Hambourg, c'est vraiment éloigné de l'Est. Mais par l'ICE (le TGV allemand), tu peux t'y rendre en quelques heures de Berlin !
    Le zoo d'un point de vue historique reste une référence (la zone polaire est neuve, tu y verras des morses) et la ville est très belle.
    Personnellement, je garderais cette option pour un voyage dans les zoos du "nord", genre avec Copenhague...

Cottbus est très petit, il y a notamment des panthères de Chine et un tapir de Baird (mais tu devrais voir ce dernier aussi au zoo de Berlin).

Maintenant les zoos néerlandais, cela vaut aussi le détour... Il y aussi Emmen et Mierlo (à Nuenen près d'Eindhoven).

Après par quel secteur commencer ?

Enfin, n'oublies pas les zoos tchèques. Cela fait 2 ans que je désespère d'aller les découvrir...
    Et je crains devoir attendre 2015 (ce sera mon semestre sabbatique professionnellement !)

Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 4 Avr 2013 - 10:43

Je fais Plzen et Prague dans 20 jours Razz

Je pensais comme toi à propos d'Hambourg, le garder pour un autre séjour, à découvrir avec Hannovre et Walsrode.
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Jeu 4 Avr 2013 - 21:09

Et dans 20 jours, je serai en Allemagne. Même pas contrarié... si un peu quand même !!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 8:31