[Zooparc de Beauval] Les photos exclusives de la nouveauté "Sur les hauteurs de Chine"

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default [Zooparc de Beauval] Les photos exclusives de la nouveauté "Sur les hauteurs de Chine"

Message par alexpe8 le Jeu 19 Mai 2011 - 20:00

Ouverture de la nouveauté « Sur les hauteurs de Chine »
    Les photos en avant-première sur Actu'Zoo

A partir du Samedi 21 mai 2011

Les visiteurs entrent dans la zone par une longue montée en face de la volière des chats pécheurs, érigée en 2010. L’ambiance chinoise est tout de suite posée avec une magnifique arche ornée de rouge et surmontée par de superbes tuiles laquées.

Premières immersions

Nous poursuivons notre ascension dans cette extension en longeant le Jardin chinois installé sur la gauche. Ces plantations, des arbres singuliers: les bonsaïs géants, couvrent une colline, tandis que l’on trouve différentes pièces ramenées directement de l’empire du milieu. Les visiteurs ont accès à des vitres qui permettent d'observer les loges intérieures des entelles.

Enclos des petits pandas et muntjacs

Juste en face, un grand enclos héberge « Liao » et « Romeo » : les pandas roux (Ailurus fulgens fulgens). Cette espèce est présentée au parc depuis 1997 et plusieurs naissances ont eu lieu depuis. Des groupes de buissons servent aux muntjacs de Chine (Muntiacus reevesi) qui peuvent ainsi se cacher. Ces petits cervidés ont été reçus en 2010 pour vivre avec les tapirs malais et une femelle avec son petit né en début d'année ont été déplacés lundi. Des structures en bois composent les aménagements dédiés aux petits pandas qui peuvent ainsi s’aventurer à plusieurs mètres de haut.

Installation des pandas roux et des muntjacs.

Installation centrale, en cours d'aménagement

L'installation centrale, un double enclos doublé d'un vaste bâtiment, est en cours de finition avant l'arrivée de ses occupants prévue dans quelques semaines.

De larges vitres nous offrent un incroyable panorama sur le premier enclos. Ce vaste espace végétalisé sur fond en faux rochers est séparé des visiteurs soit par un profond fossé sec ou par des baies vitrées, devancées par un observatoire couvert. Des structures d’escalade en bois permettront aux habitants des lieux de se dépenser tandis qu’une cascade alimente un petit torrent qui se jette dans un bassin. Des brumisateurs apportent l’humidité à l'environnement et pose une ambiance singulière.

Observatoire vitré.

Différentes vues du premier enclos.

Nous pouvons ensuite accéder à une plate forme qui nous permet d’observer au travers de grandes vitres, le bâtiment central. Surmonté par un imposant toit en tuiles, cet espace dédié exclusivement aux visiteurs est éclairé par quelques lanternes typiques et est bordé par des barrières chinoises.

Entrée du bâtiment principal

Barrières chinoises représentant des scènes de vie quotidienne.

Plate-forme d'observation pour les visiteurs.

Détail sur les poutres et lanternes.

Divisée en deux, cette installation intérieure est composée de reliefs en faux rochers et des structures d’escalade en bois seront ajoutés. Des fresques murales représentants des forêts tempérées et des monts, transportent le public aux portes de l’Himalaya. Une importante machinerie a été mis en place pour éviter la buée sur les surfaces en verre qui servent à l’observation de l'espace intérieur. L’air est aspirée au niveau du sol puis est soufflé devant les vitres. L’aspect technique est présent sur le toit et a été masqué par des plantations de bambous.

Installation intérieure, en cours de finition.

Les visiteurs quittent l’édifice afin d’observer le second enclos, aménagé de manière symétrique au premier. Quelques amas de vrais rochers composent aussi les installations avec notamment une grotte qui offrira de l’ombre aux pensionnaires pendant les chaudes journées estivales.

Observatoire vitré.

Différentes vues sur le deuxième enclos.

Volière des panthères des neiges

Nous pouvons ensuite observer la nouvelle volière des panthères des neiges (Uncia uncia), arrivées ici au début du mois de mai. Un massif en faux rocher avec des bassins surmonté par un filet maintenu à une dizaine de mètres de haut compose cette installation observable depuis des vitres. Cela change aux deux félins qui vivaient depuis de nombreuses années dans un espace du secteur des fauves. Ce déménagement poussera peut-être le couple à se reproduire, aucune naissance n'a été obtenue à Beauval depuis 1997.

Vue générale sur la volière.

Plan rapproché sur le bassin devant les vitres.

Installation des onces.

Restaurant et bloc sanitaire

Avant de nous intéresser au grand enclos qui fait toute la largeur de la zone, le visiteur est invité à découvrir un tout nouvel espace de restauration, un snack qui propose des mets asiatiques. Tout comme l’imposant bloc sanitaire situé un peu plus bas, le toit de ce bâtiment a été construit dans un style chinois. Une importante pagode, arrivée directement de Chine en trois conteneurs au milieu du mois d’avril a été reconstruite juste à côté de la terrasse, les visiteurs peuvent s’y ressourcer sur des bancs.

Pagode toujours en cours de réalisation.

Nouveau point de restauration.

Accès au bloc sanitaire.

Volière des pygargues

Les visiteurs peuvent ensuite découvrir dans une grande volière, un couple de pygargues de Steller (Haliaeetus pelagicus), le plus grand de tous les aigles. Ces oiseaux étaient visibles depuis 2006 dans une volière accolée à la serre des oiseaux près de l’entrée. Ils disposent ici d’un volume d’évolution nettement supérieur depuis leur déménagement.

Volière des aigles.

Enclos des takins et markhors

Après s’être retourné, nous avons la possibilité d’observer, d’abord au travers de vitre puis de l’autre côté d’un fossé sec, un très grand enclos herbeux aménagé tout en longueur. Cette reconstitution de zone montagneuse asiatique mêlant vrais et faux rochers est particulièrement impressionnante et figure parmi les plus belles installations européennes pour les takins. Ces gros ongulés himalayens sont reconnaissables à leur couleur dorée et à leur tête imposante. Cinq takins du Mishmi (Budorcas taxicolor taxicolor) – les seuls en France – arrivés en 2009 d’Allemagne vivent ici aux côtés de quelques markhors du Turkménistan (Capra falconeri heptneri). Deux femelles sont arrivées en avril et l'une d'entre elle a déja donné naissance à un petit il y a quelques jours.

Différentes vues sur l'installation des caprins.

Passerelle

Le voyage se termine par une longue passerelle en bois qui débute entre le pré-parc des takins (non visible) et le haut de la volière des panthères des neiges. Ce pont passe au dessus de la mini-ferme et offre une incroyable vue sur l’ensemble du parc, très impressionnant …

Passerelle serpentant au dessus de la mini-ferme.

Vue sur le Zooparc de Beauval.

Ambiance

Enfin pour finir, voici quelques photos des décors et plantations, un autre point important de la nouvelle zone :

Statue en marbre et végétation.

Statues chinoises bordant les allées.

Plantations dans la zone.

Dernière édition par alexpe8 le Ven 20 Mai 2011 - 12:32, édité 2 fois
    godo45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [Zooparc de Beauval] Les photos exclusives de la nouveauté "Sur les hauteurs de Chine"

Message par godo45 le Jeu 19 Mai 2011 - 20:09

Vraiment magnifique, encore une fois beauval fait les choses comme il faut.
    Dommage qu'un enclos soit vide à l'ouverture.
    Invité
    Invité

default Re: [Zooparc de Beauval] Les photos exclusives de la nouveauté "Sur les hauteurs de Chine"

Message par Invité le Jeu 19 Mai 2011 - 20:14

Très bel enclos pour les Takins et les Markhors ! Les Pandas seront quand à eux magnifiquement bien logés si l'installation vide leur est destinée !
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Jeu 19 Mai 2011 - 20:18

tu trouves cela si magnifique que cela? niveau place je ne dis rien mais des palmiers dans une zone chinoise.. Et il y a pas véritable hauteur pour les markhors et les takins.. =S
    les muntjacs ont aucune véritable cachette et pour les pandas roux c'est un enchevetrement de bois ; pas si réaliste que cela quand meme .
    Par contre je trouve que l'enclos des panthères est bien aménagé ainsi que pour les rapaces ainsi que l'impression chinoise dans l'ensemble.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 19 Mai 2011 - 20:20

L'enclos pour Takin est nettement bien meilleur qu'Anvers ou un autre parc plus petit pour lequel j'ai oeuvrer ! Wink Il manque peut-être un peu de rochers, mais il est vraiment très beau ! Perso moi les Palmiers je m'en fou un peu sa me dérange pas.
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Royaume-uni

Message par Aniboy le Jeu 19 Mai 2011 - 20:22

Même si les installation sont de taille très respectable, je trouve que sa fait toujours terrain de golf, qui rend le tout trop formel (notament l'enclos des takins qui manque un peu de végétation).
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Jeu 19 Mai 2011 - 20:23

ah tu as raison il est mieux niveau taille , bien mieux aussi que en Allemagne mais bon quand meme , faire une fausse falaise tout comme a Anvers c'est pas si dure :S ils vont pas vraiment savoir usé leurs sabots.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Jeu 19 Mai 2011 - 20:23

Esque les takins auront acces au monticules de rochers??et tous les munjacts sont-ils tous dans la nouvelles zone ?? merci Very Happy cheers
    banbou
    Membre
    Membre

Message par banbou le Jeu 19 Mai 2011 - 20:23

pas mal du tout!!!
    bon il est clair que ca sent plus que le panda maintenant et les loges intérieurs sont biens dans la pagode.
    apres je ne sais pas pourquoi mais les enclos en eux memes ne me plaisent pas trop a part les pantheres. je prefere de loin le cadre. je trouve les enclos pauvres il ont besoins de vieillir un peu je pense
    bon alors avec toutes ces infos sur l'enclos central vas t-on enfin nous dire quand les occupants arrivent.
    il n'y a pas de photos avec les animaux dans leur enclos par hasard????
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Jeu 19 Mai 2011 - 20:29

L'enclos des onces est plutôt réussi .
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Jeu 19 Mai 2011 - 20:32

ouais mais a part sa.. comme a dit aniboy c'est un terrain de golf.. Confused Aucune cachette réelle pour les muntjacs =S
    Pour ce qui est de l'enclos intérieur que l'on peut voir c'est pour quel animal?
    banbou
    Membre
    Membre

Message par banbou le Jeu 19 Mai 2011 - 20:33

les loges interieurs c'est pour les futurs "pandas" bien sur
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Jeu 19 Mai 2011 - 20:39

Fr Collin, les muntjacs ne sont pas si peureux que ça et ils ont accès en continu à leur bâtiment (caché derrière du bambou) et pourront toujours se réfugier dans le fossé opposé aux visiteurs Wink

Et les takins ont bien sur accès aux monticules et une partie près du bâtiment a un sol plus dur pour user leur sabot je pense.
    godo45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par godo45 le Jeu 19 Mai 2011 - 20:40

Fr Colin a écrit:
    Par contre je trouve que l'enclos des panthères est bien aménagé ainsi que pour les rapaces ainsi que l'impression chinoise dans l'ensemble.

Voilà pourquoi je trouves cela magnifique et que dire des enclos des futurs pandas...
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Jeu 19 Mai 2011 - 20:44

Ensuite ce qui est aussi dommage c'est que ce sont toutes de espèces déjà connu (à part les takins et les markhors) et de grande ou moyenne taille alors qu'il y a je pense de nombreuse autre espèces. Et je ne parle pas de l'incohérence géographique des pygargues ...
    godo45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par godo45 le Jeu 19 Mai 2011 - 20:46

Où est l'incohérence avec les pygargues?
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Jeu 19 Mai 2011 - 20:51

Les pygargues de Steller sont des rapaces vivant proches côtes, surtout au nord de la côte pacifique (Russie et Japon notamment) ne venant que rarement sur les côtes de la Chine. Donc je ne vois pas ce qu'elles font dans la thématiques "sur les hauteurs de la Chine", bien que leur volières semble sur la photo de taille respectable.
    banbou
    Membre
    Membre

Message par banbou le Jeu 19 Mai 2011 - 20:55

faut pas exagérer ok les pygargues ne vivent pas dans les montagnes mais souvent sur les falaises côtières de la chine et du japon mais bon ca reste asiatique. de tout facon les takins ca ne vis pas avec les petits pandas dans la foret non plus
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Jeu 19 Mai 2011 - 20:59

les takins ne sont pas avec les pandas roux mais c'est des animaux de haute altitude! et puis ou sont les bambous?il n'y en a pas du tout ..
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Jeu 19 Mai 2011 - 21:03

J'adore Very Happy ... Juste un petit bémol pour le manque de végétation chez les petits pandas et les loges intérieurs des grands pandas, mais faut voir comment ça évolue !!

Après je pense que les pygargues sont plus à leur place là que devant la serre tropicale !!!! Et l'aire de répartition d'un oiseau c'est énorme Wink donc en Chine pourquoi pas !! Moins incohérent qu'un nandou avec un tapir Rolling Eyes ...

C'est vrai que les bambous ne sont pas vraiment bien utilisés : c'était L'eNDROIT où il fallait en mettre !!
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Jeu 19 Mai 2011 - 21:03

Les pygargues ne sont présent sur les côtes de la Chine comme "vagrant" (désoler mais je ne connait pas le termes français), et au Japon comme hivernant (de même qu'en Corée) ne nichant qu'en Russie. Je ne suis pas rabajoie, mais si il y a des pygargues de Steller dans les himalayas ils doivent être drolement perdu!!
    Quand au takin, bien qu'ils n'ont pas besoins d'une forêt (que ne semble pas avoir les petit ou grand pandas non plus) mais quelques abre ne ferait pas de mal même si ils bloquents quelques une des balles de golf Laughing
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Jeu 19 Mai 2011 - 21:07

Pour un grand parc français ils ont fait un peu dans le décalé quand meme.. les takins et markhors auront quand meme de quoi brouter.. non mais meme pas obliger de placer des bambous dans les enclos mais en dehors?! Je préfère 100fois le plus grand jardin chinois d'europe chez moi a pairi daiza. Il y a peut etre pas de takins , markhors et onces mais au moins cela fait vraiment réaliste.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Jeu 19 Mai 2011 - 21:08

J'aimerais bien voir quelques uns des critiques à l'oeuvre Wink !! Le terrain de golf pourrait bien se retrouver dans votre parc ^^ !! Et puis 99,99% des visiteurs ne veulent pas passer 5minutes à chercher l'animal qui ferra une petite sortie à l'aurée de la forêt avant de s'y replonger prestement !!

Aniboy tu les mettrais dans quelle zone les pygargues alors Wink ?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Jeu 19 Mai 2011 - 21:11

ok alors vive la photographie alors car là on pourra les avoir sous toute les coutures.. Je m'excuse mais il n'y a aucun bien pour les animaux a part l'espace..
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Jeu 19 Mai 2011 - 21:15

Je ne connais que vaguement Beauval, alors je ne peut pas te répondre mais je sais qu'ils n'ont rien à faire dans cette zone d'un point de vue géographique, alors que d'autre oiseaux le pourrait. Je ne sais pas si le terrain de golf se retrouverait dans mon parc, mais je ne l'espère pas car cela reste toujours qu'une pelouse tondues dans le style des chateau de la Loire. Et pour ce qui est des visiteurs, perso ce qui ont cette mentalités devrait rester chez eux est allumée une chaîne comme National geographic, au moins ils seront contents.
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Jeu 19 Mai 2011 - 21:21

cette zone s'annonce tout simplement magnifique, contrairement à certains je trouve les installation magnifiques et à la pointe de la modernité comme savent le faire les employés de beauval.

Ensuite le présumé "futur enclos des pandas géants à l'air grand et très scénarisé et sa j'adore"

Et pour terminer il faut attendre de voir comment va évoluer la végétation dans 3/4ans.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Jeu 19 Mai 2011 - 21:22

la pointe de la modernité?! AH et quel pointe?
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Jeu 19 Mai 2011 - 21:26

Surement celui des green de golf, avec la france qui a la riders cup. Ca doit surement être un prototype de celui utiliser pour la compétition... Laughing
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 19 Mai 2011 - 21:27

Martin a écrit:J'aimerais bien voir quelques uns des critiques à l'oeuvre Wink !! Le terrain de golf pourrait bien se retrouver dans votre parc ^^ !! Et puis 99,99% des visiteurs ne veulent pas passer 5minutes à chercher l'animal qui ferra une petite sortie à l'aurée de la forêt avant de s'y replonger prestement !!

Aniboy tu les mettrais dans quelle zone les pygargues alors Wink ?

Quel vilain point de vue Martin Evil or Very Mad On parle bien de "bien être animalier" et non de la "meilleure vision pour le visiteur" sinon je te met des Babouins sur une plateforme betonnée sans aucuns enrichissements. Allez allez je suis certain que tu ne voulais pas dire cela comme ça !
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Jeu 19 Mai 2011 - 21:28

Attendez doucement : la végétation a été planté il y a trois mois pour les plus vieux trucs ... Il faut lui laisser le temps de pousser surtout que actuellement on peut pas trop arroser (pour ceux qui se disent écolo ...)

Des bambous ont bien été plantés mais ils sont encore tout jeune donc pas volumineux !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 22:04