[Zoo de Lille] De grands projets pour le parc zoologique

Partagez
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

default [Zoo de Lille] De grands projets pour le parc zoologique

Message par Remizoo le Dim 24 Avr 2011 - 21:12

Comme vous le savez Rimbo et Amari sont partis en Allemagne et dans le sud de la France pour rejoindre des femelles.
    La plaine africaine a été réaménagée et remise à neuf pour pouvoir accueillir au courant du mois de Mai les deux nouveaux rhinocéros blancs : Kimba et Flannery
    Ces deux rhinocéros sont agés de 2 ans et demi et 3 ans. Ils sont demi-frères et arrivent tout droit de Liverpool.
    Mais ils ne feront pas le voyage seuls, un couple de Saïmiri les accompagnent pour le programme de conservation.

Le zoo prévois aussi l'arrivée de grands singes. (Gorilles, chimpanzés, orang-outan)
    Pour cela ,le zoo devenu trop petit pour ses pensionnaires, va s'agrandir pour 2017. Il passerait de 3,5 ha à 10 ha. Les travaux devraient commencer en 2014.
    Justement les grands singes seront mis à l'honneur cet été.
    Au programme des visites guidées durant le nourrissage des gibbons et des siamangs. Des expositions leur seront consacrées.

Chaque année le parc effectue une série de travaux pour le confort des animaux.
    Cette année : installation de perchoirs chauffants pour les oiseaux des volières , rénovation de l'abri des porcs-épics, mise en place d'une nouvelle cabane sur l'ile des gibbons et de nouveaux substrats dans l'enclos des iguanes et boas de madagascar.

En projet aussi la reconstitution de la plaine australienne avec des kangourous roux (qui avaient été égorgés ) des wallabys et des émeus. Une annonce est moins sure mais le zoo parle d'accueillir des wombats dans cette plaine.

Autant de projets qui pourraient donner au zoo un grand bol d'air frais
    Invité
    Invité

default Re: [Zoo de Lille] De grands projets pour le parc zoologique

Message par Invité le Dim 24 Avr 2011 - 21:27

Source ?????
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 24 Avr 2011 - 21:28

Enquête du magazine Télé star
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 24 Avr 2011 - 21:31

La voix du nord et Grand lille tv
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 25 Avr 2011 - 18:09

Que pensez-vous de ces projets ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

Message par Eric le Lun 25 Avr 2011 - 18:14

Je pense que c'est une bonne chose pour le zoo de s'agrandir mais bon, 2017 c'est loin et des choses ont le temps de se passer.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 25 Avr 2011 - 18:16

Quant aux grands singes ce n'est surement pas dans le zoo actuel que le parc accueillera des grandes singes vu que les îles sont de taille relativement moyennes.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 25 Avr 2011 - 18:20

C'est pour cette raison que le zoo va s'agrandir et qui sais peut être d'autres animaux que les grands singes pourraient faire leur apparition dans ce zoo
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 25 Avr 2011 - 18:58

Effectivement, j'ai entendu parler de girafes et d'éléphants nottament. Mais bon tu sais la mairie de Lille doit en partie financer le grand stade Lille-Metropole alors le zoo qui appartient à la municipalité passe après donc je pense que beaucoup d'eau aura coulée sous les ponts quand le zoo sortira de terres.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 25 Avr 2011 - 21:28

Un nouveau grand zoo, ça sera un grand projet, avec tout un dossier architectural, des budgets énormes très calculés, une adaptation au lieu...
    Parler déjà des animaux présents, sans qu'il n'y ait de véritable projet, me parait très prématuré.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mar 26 Avr 2011 - 15:54

Mouais... La seule chose que l'on peut confirmer pour le moment je pense... Ce sont les délais ! (Un début des travaux après la réouverture de Vincennes quand même...)

En ce qui concerne les grands singes, Franck Haelewyn avait suggéré d'accueillir des gorilles dans l'extension à l'époque. Mais à l'heure actuelle, pour avoir posé la question à une responsable du parc, rien de concret n'est encore décidé pour ce qui est du futur plan de collection. Dans tous les cas, cela m'etonnerait fort que le parc accueille trois espèces de grand singes... Personnellement, moi je choisirais les orang-outans.

Pour ce qui est de l'ancienne plaine astralienne, l'année dernière il était envisagé de la transformer en plaine asiatique. Mais lorsque j'ai posé la question, on m'a répondu qu'actuellement l'idée était plutôt d'y aménager un jardin écologique.

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 26 Avr 2011 - 15:59

Lille pourrait profiter de son statut de zoo public, gratuit ou pas, pour être beaucoup plus pédagogique et réfléchi que les zoos classiques. Des gorilles, alors que tant de zoos en présentent dans de plutot bonnes conditions ? Pourquoi pas plutot recueillir des chimpanzés de vieux zoos miteux ou de laboratoires, comme cela existe ?
    Et tant qu'à vouloir des espèces grand public, pourquoi ne pas profiter du climat et penser plutot loups, ours blancs et boeufs musqués plutot que girafes et lions ?

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mar 26 Avr 2011 - 16:51

C'est vrai aussi, Lille pourrait continuer dans la même voie, en recueillant d'autres espèces provenant de saisies. Je disais cela parce que justement, je ne suis pas fan des gorilles, auxquels je préfère les orang-outans ou même les chimpanzés. Après, les chimpanzés ne sont pas EEP, et je ne sais pas si on en trouve encore beaucoup à recueillir ?

Pour le climat, je pense que les ours polaires et les bœufs musqués risquent de ne pas apprécier le climat de la région, pas assez tranché et humide plutôt que neigeux en hiver (ce serait plutôt pour les parcs de l'Est.) Si l'on veut s'adapter aux conditions climatiques, je pense qu'il faudrait s'orienter vers les espèces de Chine tempérée et de Corée. Et il y aurait de quoi faire !

Lolo06
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lolo06 le Mar 26 Avr 2011 - 17:44

Neigeux en hiver ça c'est bien ma Lorraine ! Mr.Red
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 26 Avr 2011 - 18:33

Lille c'est pas le Grand nord vous me faites rire quand vous parlez du climat, il ne fait pas toujours gris et froid dans le nord. D'ailleurs, aujourd'hui c'est dans le nord qu'il fait le plus chaud. Yanapuma, Lille est l'un des parcs de l'hexagone qui s'implique le plus dans la pédagogie. Nombre de forumeurs pourront confirmer. Ensuite, il est tout à fait possible de mettre en place un plan de collection à l'avance, la preuve Vincennes l'a fait et Maubeuge qui prépare lui aussi son extension est train de le faire.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 26 Avr 2011 - 18:48

Merci je sais qu'il ne fait pas froid tout le temps dans le Nord, mais quand même, un minimum d'adaptation parait logique, pour éviter de faire comme Antibes et ses ours polaires...
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 26 Avr 2011 - 18:49

D'accord mais à vous entendre il faudrait que Lille se contente de présenter des ours polaires et des boeufs musqués.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 26 Avr 2011 - 19:52

Hé ben ça serait pas mal déjà ?
    Allez je présente un projet pour Lille : zone canadienne avec loups de MacKenzie, gloutons, élans, ours polaires, lynx boréaux.
    Zone chinoise avec rhinopithèques, ours à collier, bovidés divers (pour Antoine)
    zone montagne des andes avec ours à lunettes, vigognes, tamarins, harpies...

oui ya beaucoup d'ours !
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Mar 26 Avr 2011 - 20:20

Je suis tout a fait d'accord avec toi, éric! je suis meme plus au nord que lui et on a fait de belles choses aussi et adaptées aux espèces(exemple :pairi daiza).
    D'abord attendons la fin de construction du stade qui est colossal(dont le réaménagement de l'autoroute)!
    Mais Lille devrait garder cette idée en tete et justement ne pas faire quelque chose qui serait "peu captivant " avec la région (ex: les loups).
    Mais niveau chimpanzés le problème avec eux , c'est l'aggressivité! Des gorilles seraient mieux choisis ainsi que des orang-outans ;et pourquoi pas des bonobos!
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Mer 27 Avr 2011 - 11:01

yanapuma a écrit:Hé ben ça serait pas mal déjà ?
    Allez je présente un projet pour Lille : zone canadienne avec loups de MacKenzie, gloutons, élans, ours polaires, lynx boréaux.
    Zone chinoise avec rhinopithèques, ours à collier, bovidés divers (pour Antoine)
    zone montagne des andes avec ours à lunettes, vigognes, tamarins, harpies...

oui ya beaucoup d'ours !

Lynx du canada serait plus approprié,et en plus de cela il sera le seule à en avoir en France.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Mer 27 Avr 2011 - 19:09

Gorille ou orang-outan ? Déjà ca dépend de la superficie. Sur une grande île terrestre, plutôt gorille avec quelques petits singes style colobes. Sur une petite île, orang-outan. Attendez avant de vous énervez Wink !! Premièrement, quand je dis petite, c'est environ 1500 ou 2000 m² !! Et ensuite, l'orang-outan n'est-il pas le plus gros mammifère strictement arboricole du monde ?! Et si !! Donc un fort développement arboricole !! Alors pourquoi pas une sorte de construction inspirée (seulement dans la forme!!) des riads maghrebains, sur plusieurs étages, où les singes évoluent verticalement au milieu. Et les visiteurs sont autour, donc points de vues différents !!

Donc voici un prémice de zone indonésienne Wink !!

Après, le Canada, la Chine, la Boréalie en général me semble un choix approprié, avec quelques serres (Indonésie, Amazonie, et des zones peu connues (désert d'Arizona (effet Burgers'zoo Wink ), péninsule arabique)).

Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 27 Avr 2011 - 19:12

C'est vrai que les orangs-outangs me paraissent plus adaptés que les gorilles mais je pense qu'il faudrait d'abord que le parc "se fasse la main" sur des chimpanzés qui sont moins fragiles que les gorilles ou les orangs-outangs.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mer 27 Avr 2011 - 19:44

Ce que je voulais dire pour Lille, c'est que contrairement aux idées reçues, le climat n'est pas vraiment en adéquation avec celui où vivent les espèces nordiques ou andines, qui vivent dans des régions froides et sèches, avec un climat parfois très chaud en été. Un parc de l'Est ou de zone montagneuse serait pour cela plus approprié.

Pour coller au climat, je pense qu'il faudrait s'orienter vers les espèces des plaines d'Asie tempérée comme les cerfs du Père David, les dôles de Chine, les porte-muscs...

Le lynx du Canada, Nesles précise justement qu'ils n'en présentent pas car ce n'est pas une espèce menacée. J'imagine qu'ils sous-entendent par là que de ce fait, il n'y en a pas beaucoup en captivité en Europe.

elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Mer 27 Avr 2011 - 19:56

Antoine6259 a écrit:

Le lynx du Canada, Nesles précise justement qu'ils n'en présentent pas car ce n'est pas une espèce menacée. J'imagine qu'ils sous-entendent par là que de ce fait, il n'y en a pas beaucoup en captivité en Europe.

D'après zootierlister il y a que six parcs européens qui ont des lynx du Canada.

4 parcs tchèques.
    1 parc slovaque.
    Et 1 anglais.
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Jeu 28 Avr 2011 - 0:29

Le lynx du Canada est classé en Least concern (préoccupation mineure). Ces effectifs sont en effet bien plus important que d'autre espèce de ce félidé.

Pris su Wikipédia: Excepté pour le Lynx pardelle, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) considère que les populations de lynx sont stables et abondantes ; par conséquent, elles sont classées en « Préoccupation mineure » (LC). Le Lynx pardelle est en « danger critique d'extinction » (CR)
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Jeu 28 Avr 2011 - 23:38

Lille parle de faire de son zoo un lieu touristique n°1 dans la région.
    En tout cas en partant de cette idée la machine à sous est en marche donc qui dit agrandissement et nouvelles espèces dit zoo payant.
    Je pense que ce parc va perdre sa pédagogie.
    Il est vrai qu'un agrandissement est favorable car en 15 minutes voir 30 minutes si on prend bien son temps on a fini la visite du parc.
    En plus moi qui habite à coté de lille j'ai souvent l'occasion de visiter le zoo et on y voie jamais de changement contrairement à Beauval et Amnéville qui annoncent chaque année du nouveau.
    Après le budget n'est pas le même mais comme je le disait du changement donnerait un bol d'air frais
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 28 Avr 2011 - 23:44

Il y'a et aura toujours une différence entre les zoos urbains et les zoos tel que Beauval, Amnéville,...! Pour avoir un beau zoo il ne faut pas une nouveauté chaque année.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 29 Avr 2011 - 12:54

Là je suis tout à fait d'accord avec toi Kévin.
    Le concept "1 nouveauté par an" a été lancé par beauval, et c'est ce qui a fait leur succès. D'autres zoos ont suivi, et maintenant tous se sentent obligés de présenter une nouvelle espèce ou une nouvelle structure chaque année, sans que ça corresponde à une réalité économique.
    Lille peut faire un très beau parc, sans dépenser un budget monstrueux, avec des espèces sympathiques et attrayantes tout en restant lié à une volonté pédagogique.
    Mais c'est une volonté, et les élus n'y connaissant généralement rien, il parait compliqué d'éviter les girafes, lions, otaries et autres...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 29 Avr 2011 - 13:54

Oui d'accord avec toi Yanapuma, on risque fort de retrouver les Girafes, Lions,... Alors que d'autres espèces plus interessantes en termes de conservation/pédagogie seraient les bienvenues ! Remizoo, quand tu dis "Lille risque de perdre sa pédagogie" pourquoi ? Moi je pense justement que Lille ne perdra rien de cette volonté de mettre en avant la pédagogie, si elle est là maintenant elle sera retransposer sur la nouvelle structure. Par conte je pense aussi que le zoo deviendra payant. Je constate également que le Nord est entrain de prendre conscience de son urbanisation (superficie trop étroite) et qu'il est temp de s'exporter pour plus d'espaces, plus de confort pour les animaux sans doute, et par le Nord j'entend essentiellement Lille et Maubeuge.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Ven 29 Avr 2011 - 14:08

c'est pas chez nous que tout les parcs vont se mettre a bouger mais Lille va avoir de la concurrence avec les parcs deja présent autres que les parcs zoologiques, tel que Bellewaerde park, plopsaland meme si c'est plus loin . Mais ils ont tout autant a gagné vu la taille de la ville !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2017 - 11:41