[Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Iziona le Mar 29 Mar 2011 - 22:20

    Parc de Clères
    Visites du parc : Saison 2011



    Vous avez visité ce parc en 2011 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos aventures, donner vos impressions, poster vos photos, vos vidéos ou nous informer de toute l’actualité que vous avez remarquée, suite à votre visite au safari de Peaugres pour les faire partager avec tout les membres de Actu’Zoo !!
    Attention de bien regarder si l’actualité que vous voulez nous communiquer, n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.
    Par ailleurs vos photos des nouveautés de l’année 2011, sont à mettre exclusivement dans le sujet qu’il lui est consacré dans la rubrique des nouveautés.
    Ce sujet est aussi libre d’expression pour les autres membres qui ne l’ont pas visité et si vous désirez apporter un jugement ou une opinion sur le parc en question grâce aux photos postées dans ce topic, le sujet vous est ouvert !!

    Mais avant de vous lancer dans la rédaction de votre carnet de voyage sur le parc de Clères, nous vous invitons à lire le petit tutoriel en post it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

    Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite!!

    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par alexpe8 le Mer 30 Mar 2011 - 0:08

    Le 19 mars dernier, je me suis rendu au Parc de Clères avec Nouche où nous avons passé une agréable visite sous le soleil et dans un jardin animalier et botanique particulièrement enchanteur.

    Ce domaine de 13 hectares fut acheté en 1919 par le célèbre naturaliste Jean Delacour, connu dans le monde entier sur ses travaux sur la taxonomie et ses explorations, notamment en Indochine et à Madagascar. Avant la première guerre mondiale, Delacour avait déjà une grande collection ornithologiste dans son domaine picard mais qui a été complètement rasé lors des batailles. Alors qu’en moins d’un an le parc est aménagé pour recevoir ses premiers animaux – dont certains en liberté – la collection a parfois été très grande avec 3000 spécimens de 500 espèces !
    Dans les années 60, après avoir travaillé pour de célèbres muséums internationaux comme ceux de New York ou Los Angeles, Jean Delacour prend sa retraite à Clères et commence à rénover doucement le parc. Il offre au Muséum National d’Histoire Naturelle son domaine en 1966 et le dirige conjointement jusqu’à le céder totalement en 1978. Il s’est éteint en novembre 1985. Depuis peu, la gestion du Parc de Clères a été donné au département des Seines Maritimes et quelques travaux ont été entreprit mais les évolutions sont lentes, surtout que le site appartient toujours au MNHN.


    Entrée du parc.

    Peu après l’entrée, nous sommes plongé dans un cadre exceptionnel puisque peu de parcs zoologiques sont implantés aux autour d’un château renaissance du XIVème siècle où l’on sait qu’Henri IV a résidé. Le début de la visite s’organise sur des allées sinueuses au milieu des ruines ou des murs encore en place.




    Début de la visite.

    En haut d’une pente nous arrivons devant une première série de volières qui sont inoccupées en basse saison car elles ne contiennent pas de loges intérieures, les animaux vivent donc en zone d’hivernage. La plus grande installation héberge habituellement une famille de gibbons à favoris blanc du Nord (Nomascus leucogenys). Les gibbons ont une importance dans l’histoire du Parc de Clères car les premiers animaux ont été apportés par Jean Delacour lui-même d’Indochine. Le gibbon à favoris blanc du Sud (Nomascus siki) a d’ailleurs été décrit ici en 1952.
    Des gibbons à favoris roux (Nomascus gabriellae) - « Bakmat » et « Olea » - sont normalement présentés sur une île.
    L’installation des gibbons va être rénovées dans les mois qui viennent. La future volière devrait être haute de 7 m, des vitres vont être ajoutées au niveau inférieur tandis qu’un bâtiment sera installé pour ne plus être obligé de déplacer les animaux.


    Volière habituellement occupée par des gibbons.

    Une zone en cours d’aménagement est situé juste au dessus. Elle devrait accueillir dans les années à venir des petits pandas ou pandas roux. Comme cette espèce est longue à obtenir, le parc a préféré prendre son temps et a déjà commencé à planter des massifs de bambous.



    Future installation des pandas roux.

    Nous arrivons ensuite aux abords de la faisanderie avec ses petites volières typiques. Cette structure a hébergé de très nombreuses raretés (certaines espèces ne sont même plus présentées en captivité) mais au fil des années la collection a été de plus en plus réduite.



    Faisanderie.


    Couple de canards de Laysan (Anas laysanensis).


    Ibis rouge (Eudocimus ruber).


    En face, nous pouvons observer un couple de grues du Japon dans un nouvel enclos réalisé il y a quelques années. Les visiteurs peuvent l’observer depuis une terrasse en bois tandis que l’installation a été aménagée pour s’approcher du milieu originel des gruidés.



    Enclos des grues.


    Grue du Japon (Grus japonensis).


    Il y a peu, une toute nouvelle volière paysagée a également été réalisé à l’emplacement de trois installations. Cet espace européen est destiné aux hérons bihoreaux, aux ibis chauves – qui se reproduisent – et aux aigrettes garzettes.


    Volière européenne.


    Héron bihoreau (Nycticorax nycticorax nycticorax).


    Une volière a été réalisée non loin pour héberger des espèces malgaches. Un couple de petits hapalémurs du Lac Alaotra (Hapalemur alaotrensis), rare en captivité, est arrivé en août 2007 du Zooparc Overloon (Hollande) et du Zoo de Mulhouse. Des naissances sont obtenues depuis 2008 et un jeune individu était visible lors de notre visite.



    Volière malgache (la première partie n’est pas encore accessible pour que la végétation se renforce).


    Hapalémurs du Lac Alaotra (Hapalemur alaotrensis).


    Sarcelle de Bernier (Anas bernieri).


    En face, nous pouvons observer une nouvelle rangée de volières qui hébergent des faisans et autres gallinacés.
    Toute une partie du parc est pour le moment inaccessible : une volière a été créée cet hiver pour les limicoles (échasses, vanneaux, avocettes), les volières pour faisans montagnards vont être modifiées, et la grande faisanderie va voir diminuer son nombre de volières.


    Rangée de volières.


    Rare faisan de Salvador (Lophura inornata inornata).


    Dindon ocellé (Meleagris ocellata).


    Nous continuons notre visite sur la gauche en descendant un étroit escalier. Une volière héberge des chouettes lapones dans de bonnes conditions.


    Volière et chouette laponne (Strix nebulosa lapponica).

    Des volières se présentent à nouveau à nous par la suite. Celles de droites, petites et dénudées, étaient inoccupées lors de notre visite mais héberge des petits perroquets l’été. De l’autre côté, les volières végétalisées hébergent annuellement des oiseaux moins fragiles.


    Seconde partie de la faisanderie.


    Coq bankiva (Gallus gallus gallus).


    Très rare pigeon à bec rouge (Patagioenas flavirostris).


    Les visiteurs s’éloignent ensuite progressivement des volières pour arriver dans le parc du château où de grands troupeaux de mammifères – wallabys, hydropotes & cervicapres – évoluent en parfaite liberté au milieu des arbres centenaires, des massifs de jonquilles et des collines.




    Parc où les mammifères évoluent en liberté.


    Femelles antilopes cervicapres (Antelope cervicapra).


    Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus).


    Un petit groupe de muntjac de Reeves originaire de Chine est présent dans un petit enclos en pente aux abords d’un sous-bois. Les animaux sont très timides et ne sont pas des plus faciles à photographier.


    Enclos des petits cervidés.


    Muntjac de Reeves (Muntiacus reevesi).


    Un enclos découvert, habituellement occupé par des calaos terrestres, hébergeait lors de notre visite des hydropotes de Chine (Hydropotes inermis inermis) arrivés il y a peu et qui seront bientôt lâchés en semi-liberté. Cette espèce reste relativement rare dans les parcs zoologiques européens.


    Enclos des bucorves, occupé lors de notre visite pas des hydropotes.


    Hydropote de Chine (Hydropotes inermis inermis).


    Le plan d’eau présent dans ce parc est l’une des principales attractions du lieu qui est à la base spécialisé dans l’élevage des anatidés même si la collection a elle aussi été réduite ces dernières années. Certaines des îles présentes sur la pièce d’eau hébergent des makis cattas et des gibbons à favoris roux.




    Plan d’eau central.

    Voici maintenant un aperçu des espèces visibles ici :


    Oie rieuse du Groenland (Anser albifrons flavirostris).


    Canard à bec tacheté (Anas poecilorhyncha poecilorhyncha).


    Sarcelle des Bahamas du Sud (Anas bahamensis rubrirostris), une sous-espèce rarissime en Europe.


    Canard carolin (Aix sponsa).


    Canard mandarin (Aix galericulata).


    Couple de grandes oies de Magellan (Chloephaga picta leucoptera).


    Garrot à œil d’or (Bucephala clangula clangula).


    Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis).


    Canard huppé de Patagonie (Lophonetta specularioides specularioides), une espèce rare en captivité.


    Bernache à crinière (Chenonetta jubata), maintenue dans un enclos séparé.


    Canard à bec jaune (Anas undulata).


    Tadorne d’Australie (Tadorna tadornoides), maintenue dans un enclos séparé.


    Canard de Meller (Anas melleri) dans un canal isolé pour permettre qu’ils se reproduisent.


    En 2009, le parc a aménagé un enclos pour recevoir un groupe de pélicans frisés en provenance du Parc des oiseaux de Villars les Dombes qui dédient toujours le record de l’élevage chez cette espèce. Les dix oiseaux sont en âge de se reproduire.


    Enclos des pélicans.


    Pélican frisé (Pelecanus crispus).


    Nous franchissons une porte pour entrer dans un second espace de contact. Les visiteurs se retrouvent devant un nouveau plan d’eau, plus petit et adjoint d’une demi-île plantée d’une végétation basse.


    Second plan d’eau.


    Tadorne à tête grise (Tadorna cana).


    Oie de Ross (Anser rossii).


    Souchet d’Europe (Anas clypeata).


    Cygne coscoroba (Coscoroba coscoroba).


    Siffleur du Chili (Anas sibilatrix).


    Harle couronné (Mergus cucullatus).


    Dendrocygne des Antilles (Dendrocygna arborea).


    Garrot d’Islande (Bucephala islandica), peu commun en captivité.


    Fuligule milouinan (Aythya marila).


    Sarcelle d’hiver (Anas crecca crecca).


    Avant de quitter le parc, nous pouvons jeter un coup d’œil sur le château, en cours de rénovation :



    Dernière édition par alexpe8 le Jeu 25 Aoû 2011 - 23:51, édité 1 fois

    breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : bretagne

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par breton44 le Mer 30 Mar 2011 - 7:13

    super reportage qui donne exactement l'impression de ce parc !!
    à voir !! (rien que la faisanderie mérite une visite !! prendre son temps car volières plantées ...)
    magnifique collection!!
    avatar
    quen76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par quen76 le Mer 30 Mar 2011 - 14:13

    Heureusement qu'ils commencent à rénover les volières car elles en avait besoin mais si quelques unes ont été rénovées l'année dernière.
    avatar
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Nouche le Lun 11 Avr 2011 - 19:06

    Avec beaucoup de retard voici quelques images de cette visite commune avec Alexpe8 Wink
    Une superbe visite parmis de nombreuses especes principalement d'anatidés. Quel plaisir de pouvoir approcher les oiseaux de si près sans pour autant les effrayer !

    Commençons par la parade des Garrots à oeil d'or


    Panoramique parade garrot


    Garrot Oeil d'or








    Sarcelle de Laysan


    Wallaby de Bennet


    Faisan  d'edwards


    Eperronier chinquis


    Detail du plumage de l'Eperronier


    Dindon Occellé




    Faisan de Veillot



    Canard a bec Tacheté



    Garrot Islande







    Bernache Nonnette


    Bernache Hawaii






    Eider à duvet femelle


    Garrot Islande






    Dendrocygne Veuf




    Tadorne d'Australie


    Tadorne à tête grise femelle




    Bernache à Criniere mâle


    Garrot oeil d'Or femelle


    Fuligule milouinan





    ernache Hawaii





    Sarcelle d'Hiver


    Souchet d'Europe


    Couple d'Islande


    Canard huppé de Patagonie




    Canard Carolin


    Bernache de Magellan mâle


    Harle couronné


    Sarcelle de Bernier


    Oie de Ross (?)


    Oie Empereur


    Cygne Cascoroba


    Bernache à criniere femelle


    MR Milouinan


    Bernache Hawaii


    Coq Bankava


    Couple de Fuligule Milouinan



    Les grues Demoiselles en panoramique


    Garrot d'Islande


    Dendrocygne Fauve


    Souchet d'Europe


    breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : bretagne

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par breton44 le Mar 12 Avr 2011 - 8:09

    coucou nouche !! jolies photos ... et avec les noms ! (hihihi!)
    on se comprend !
    avatar
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Nouche le Mar 12 Avr 2011 - 18:58

    Bien aidé par certains ! :)

    breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : bretagne

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par breton44 le Mar 12 Avr 2011 - 20:58

    de rien !
    avatar
    toto
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par toto le Jeu 21 Avr 2011 - 19:52

    Je reviens à l'instant de ma visite annuelle du parc de Clères, la zone en rénovation depuis un an est de nouveau ouverte, on y trouve dans une gigantesque volière, des avocettes ( et autres limicoles dont je ne connais pas le nom, la pédagogie et Clères ça fait 2 ). En face de cette volière il y a 5 autres volières hébergeant des tragopan satyre, des hokkis blancs du Tibet, des colombes versicolores et des colombes élégantes ).
    Avec cette ouverture s'ajoute évidemment une fermeture de la partie volière en face ( qui laissait vraiment à désirer ), j'espère qu'il vont la rénovée comme la précédentes ( en tous cas elle en a besoin ).
    La volière des hérons bihoreaux, des ibis chauves et des aigrettes était fermée.
    Je n'ai vu qu'une chouette lapone sur les deux ( pourtant elles sont bien visibles ).
    Les antilopes cervicapres bénéficient d'une nouvelle partie d'enclos boisée, je pense qu'elle l'apprécient car les 40 individus était dans cette partie d'enclos aussi grande que l'île des makis catta !
    Je ne peux malheureusement pas mettre de photos.
    avatar
    toto
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par toto le Ven 1 Juil 2011 - 18:10

    :coucou:

    J'ai passé cette après-midi à Clères, je suis heureux de constater que les tragopans de Blyth et de Cabot ( et de Temminck ) sont sortis des coulisses pour prendre la place des colombes versicolores et élégantes dans la zone rénovée avec quelques pie bleu.
    Un panneau a été installé pour nous dire les espèces présentes dans la grande volière de la nouvelle zone qui sont des avocettes élégantes, des échasses blanches et des oedicnèmes criards.
    J'ai eu la chance de bien observer les gibbons à favoris roux, souvent introuvables sur leurs îles. Un petit les accompagnait.
    J'ai aussi observé le dernier petit des gibbons lars ( de 1 mois ).

    breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : bretagne

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par breton44 le Ven 1 Juil 2011 - 21:45

    je vais sans doute y faire un passage en juillet ...
    j'aime toujours ce parc (sauf le coté pédagogique faiblard et là c'est le mot qui est faiblard... m'enfin c'est plus facile de dire ce qu'il faut faire que le le faire soit même ...)

    Pedro
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Pedro le Ven 8 Juil 2011 - 15:36

    Alex, petite correction, ton coq bankiva est un coq de Lafayette (Gallus lafayettii).
    Sinon, jolies photos!
    avatar
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Nouche le Jeu 25 Aoû 2011 - 23:31

    Suite à une seconde visite commune avec Alexpe8, j'ajoute d'autres photo du parc de Clères prises au fil de la visite. Un vrai petit coin de paradis cet endroit au coeur de la Normandie.
    (Pour les noms, je les metterais demain je pense)


    Paon blanc


    Souchet d'Argentine


    Garrot d'Europe


    Harle couronné mâle en ecplise


    Foulque macroule


    Kamichi à collier


    Bernache à cou roux


    Grue demoiselle


    Antilope Cervicapre


    Héron bihoreau


    Cariama huppé


    Sarcelle de Bernier


    Spatule blanche


    Grue couronnée grise


    Chouette lapone


    Colombe Wonga


    Tadorne tete grise


    Bernache hawaii


    Tadorne tete grise


    Oie rieuse


    Coq de La Fayette


    Bucove du Sud


    Oie des neiges phase bleue


    Bernache hawaii


    Cigogne blanche


    Canard de Meller


    Oie Semipalmée


    Grue demoiselle


    Amazone à front jaune


    Bernache naine du canada


    Conure de Patagonie


    Acoette élégante

    Avocette élégante


    Colombe de Barlett

    Ambiances :

















    Dernière édition par Nouche le Sam 27 Aoû 2011 - 17:16, édité 1 fois
    avatar
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Martin le Ven 26 Aoû 2011 - 5:07

    Belles photos ! Surtout celle du héron bihoreau et de la bernache dans l'eau ! Enfin il y en a d'autres mais je ne sais pas les identifier lol! !
    Quel beau week-end vous vous êtes offert Wink!
    avatar
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par lex35 le Sam 27 Aoû 2011 - 16:06

    Quel beau week-end vous vous êtes offert ! Wink
    Pendant que nous étions sous la flotte!! lol!
    Nan mais très belles photos Wink et plein d'espèces interessantes! Ce parc ornithologique doit être superbe!
    En te souhaitant bonne chance pour les noms Mr. Green
    Ps: tu peux m'envoyer un MP, beaucoup de ceux qui sont sur tes photos ne me sont pas inconnus.
    avatar
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Nouche le Sam 27 Aoû 2011 - 17:08

    Merci pour ton aide Lex mais il me semble que je les connais presque tous. Je vais le faire maintenant Wink
    avatar
    toto
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par toto le Dim 4 Sep 2011 - 17:03

    Dans quel partie du parc sont les spatules blanches ?
    avatar
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Nouche le Dim 4 Sep 2011 - 17:11

    Dans la voliere des limicoles rénovée cette année qui se situe en face de celle des faisans montagnards dans la partie la plus haute du parc.
    avatar
    toto
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par toto le Mar 6 Sep 2011 - 8:47

    Merci, elles ne sont pas là depuis très longtemps la dernière fois que je les ai vu c'était en 2007, elles ont dû rester en coulisse pendant tous ce temps.
    avatar
    toto
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par toto le Dim 11 Mar 2012 - 11:30

    Bonjour,

    Je vais faire un stage à Clères le 26 et 27 mars 2012 (stage de 3e), certains veulent des photos particulières ?

    PS : Le zoo rouvre le 17 mars pour les interessés ...
    avatar
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Nouche le Dim 11 Mar 2012 - 12:38

    Lors de notre derniere visite avec Alexpe8 on nous avait parlé d'un renforcement du nombre d'anatidés avec la venue de plusieurs dizaines d'oiseaux. Si tu peux te renseigner sur les especes qui sont arrivées. Plus généralement, quelles sont les especes qui sont arrivés au parc depuis l'été dernier ? Wink
    De plus, je suis preneur d'information sur l'état d'avancement des travaux (s'il y en a) au niveau de la rangée de volière tout en haut du parc (inaccessible lors de nos deux visites de 2011)
    Pour finir, comptent-ils (re)présenter dans un futur plus ou moins proche des especes d'anatidés dites fragiles telles que les canards marins (eiders, harles, macreuses, hareldes)
    avatar
    toto
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par toto le Dim 11 Mar 2012 - 16:54

    Pour ce qui est des eiders, il y en avait lors de ma dernière visite en octobre 2011 (eiders à duvet). Aussi; j'ai une photo d'harle piette qui date de 2009 mais il est très facile de rater une espèce (elles peuvent être toujours présentes ou non). Pour les autres (macreuses ou hareldes), je n'en ai jamais vu.
    avatar
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Nouche le Dim 11 Mar 2012 - 18:35

    Oui il y a actuellement harle couronnée, eider à duvet, garrot à oeil d'or, garrot d'Islande, erismature roux et fuligule milouinan au niveau des plongeurs. Les harles piettes je ne les ai jamais vu. Mais j'ai entendu dire que par le passé, le parc avait présenté des oiseaux bien plus rare et délicat comme l'eider à lunette et l'eider royal il me semble. Je vais tacher de me renseigner. ; )
    avatar
    toto
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par toto le Mar 27 Mar 2012 - 19:27

    Bonjour, je reviens de mon stage.

    Je n'ai pas eu de renseignements sur les canards marins.
    Je n'ai pas vu de nouvelles espèces mais le nombre d'anatidés a augmenté (harles couronnés, j'en ai vu 9, érimatures roux, oies, canard de Chiloé, fuligules ...)
    avatar
    toto
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par toto le Jeu 5 Avr 2012 - 18:49

    Le parc de Clères vient enfin d'être acheté entièrement par le Conseil Général de Seine-Maritime pour 1€ symbolique (il n'appartient plus du tout au MNHN)
    avatar
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Arnaud le Jeu 5 Avr 2012 - 18:53

    Mais il reste sous la dépendance du muséum pour la collection ou non ?
    avatar
    toto
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par toto le Ven 6 Avr 2012 - 17:34

    Apparemment non !
    avatar
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par miniju le Sam 7 Avr 2012 - 18:17

    Non, apparemment, la collection animale est rachetée également pour 300 000 euros.

    http://haute-normandie.france3.fr/info/le-parc-animalier-de-cleres-change-de-proprietaire-73223694.html

    J'suis pas fana, mais si cela peut permettre des aménagements que le Muséum ne pouvait offrir, pourquoi pas. Vu que le Muséum a déjà 3-4 grands projets en cours, ça peut pas faire de mal de le "délester" de nouveaux travaux qu'il n'aurait pas pu mettre en œuvre. A voir donc, pourquoi et comment cela a été mis en place.

    Edit: Après en avoir parlé avec une personne interne au Muséum, et mieux placée que moi, il s'avère que la gestion scientifique de la collection demeure sous la responsabilité du Muséum. Donc ça devrait aller.
    avatar
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Toju76 le Lun 8 Oct 2012 - 19:03

    Bonjour
    Je suis allé au parc de Clères le Dimanche 30 octobre 2012 et voici les quelques actualités de cette année:
    Arrivée: Hocco à pierre
    Image hosted by uppix.net

    Rollier à longs brins:
    Image hosted by uppix.net

    Grue de Paradis:
    Image hosted by uppix.net

    Goura de Sheepmaker:
    Image hosted by uppix.net

    Pour les naissances:
    Nombreuses naissances chez les oiseaux: Grue couronnée grise, ibis sacré, bihoreau gris...
    Image hosted by uppix.net

    Chez les mammifères, les petits gibbons grandissent, des naissances chez les antilopes cervicapres, et une naissance aussi chez les muntjacs.
    Image hosted by uppix.net

    Voici quelques autres photos
    Image hosted by uppix.net

    Flamant rose
    Image hosted by uppix.net

    Cigogne blanche
    Image hosted by uppix.net

    Cariama huppé arrivée cette année après la mort de l'autre individu.
    avatar
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Nouche le Lun 8 Oct 2012 - 20:20

    Merci pour ces actualités de Cleres. As tu remarqué la présence de nouveaux anatidés ? La galerie de volières située tout en haut du parc est elle toujours impossible d'accès ?

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc de Clères

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 7:56