[Spaycific'Zoo] Nouveautés 2011

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default [Spaycific'Zoo] Nouveautés 2011

Message par alexpe8 le Mer 16 Mar 2011 - 18:27

Nouveautés 2011 du Spaycific'Zoo

Après les gibbons, tatou à trois bandes et chiens des buissons en 2010, le zoo sarthois pas comme les autres continue d’enrichir sa collection de petits mammifères méconnus avec l’arrivée de nouvelles espèces.

Dès Pâques, les visiteurs auront la possibilité de découvrir un tout nouvel enclos. Construite à la place de l’ancien plan d’eau des cygnes noirs, cette vaste installation accueillera des loutres naines d’Asie (Aonyx cinerea) originaires du Zoo de La Flèche. Les animaux disposeront d’un grand bassin mais aussi de berges végétalisées où ils pourront se soustraire de la vue du public.

Mais la grande nouveauté de cette année sera, vous l'avez compris, le tamandua du Sud (Tamandua tetradactyla). Cet animal sud-américain aussi appelé fourmilier arboricole est peu courant dans les parcs zoologiques car il n’est pas aisé à maintenir en captivité. L’espèce n’a jamais été présentée en France jusqu’à maintenant et un couple débarquera à Spay pour le mois de mai. Ils seront présentés dans la partie diurne de l’Exotarium en cohabitation avec des tatous.

La troisième nouveauté est une nouvelle construction. D’abord prévue pour 2010, la volière australienne et ses dizaines de perruches sera accessible aux visiteurs dès le mois de juin. Cette installation d’une quinzaine de mètres de long se situera juste en face de la plaine australienne des émeus, wallabys d’Eugénie et bernaches à crinière.

Article réalisé à l'occasion de l'ouverture de la page Facebook d'Actu'Zoo
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

default Re: [Spaycific'Zoo] Nouveautés 2011

Message par lex35 le Jeu 17 Mar 2011 - 19:12

Bonne nouvelle Very Happy deux parcs francais d'un coup qui ont pour nouveauté 2011 des tamanduas super!
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 17 Mar 2011 - 19:21

J'aimerais avoir votre avis sur l'exotarium.

J'aime assez le concept original de ce parc et certains enclos sont intéressants mais l'exotarium (entre autres) me laisse perplexe. Je le trouve très inesthétique, exigü, artisanal. Je suis déçu par l'arrivée des tamanduas dans ce type d'installaton. De plus, ce sont des animaux essentiellement nocturnes et, lors de ma visite, les tatous (avec lesquels ils cohabiteront) étaient présentés dans la partie diurne de l'exotarium.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Jeu 17 Mar 2011 - 20:57

Il sont aussi diurnes que nocturnes (Les plus actifs que j'ai vu étaient en lumière naturelle !). Je ne les pas précisé dans l'article mais les pensionaires auront sûrement accès au grand filet à l'extérieur ... en Semi Liberté !
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 17 Mar 2011 - 21:37

Bof, je ne suis pas convaincu du tout. Attendons de voir !

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par will le Ven 18 Mar 2011 - 15:24

Je suis comme Arnaud sur ce coup là, je doute fortement de la réussite d'accueil que pourra fournir spay. Le nocturama est vraiment limite, que ce soit par ses installations ou ses enrichissements. En effet la collection est intéressante mais les installations sont vraiment basiques. Et pour ce qui est de l'exotarium c'est le même cas. Terrariums, enclos...même combat. Un parc qui ne m'avait vraiment pas laissé une bonne image hormis quelques zones. Je reste donc sceptique pour la présentation de cette délicate et rare espèce Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 18 Mar 2011 - 15:50

Je garde un excellent souvenir de ma balade à Spay il y a quelques jours, malgré la pluie et le froid.
    L'exotarium, c'est difficile de juger. La volonté de vouloir présenter des espèces qui sortent de l'ordinaire est géniale : j'ai passé plus d'une heure dans ce batiment, à alterner entre les tenrecs, les phalangers, les tatous qui jouaient au ballon, les lièvres sauteurs ou les douroucoulis. ça a vraiment été un super moment pour moi.

Concernant les conditions, c'est surtout les petits terrariums standards pour amphibiens ou reptiles qui m'ont dérangé, ça fait très exposition amateur, comme les tortues dans des présentoirs à fromage. Maintenant que la deuxième serre est vide, seulement remplie de cochons d'Inde, on pourrait envisager un réaménagement.
    Les espaces des mammifères quant à eux me semblent pas très différents des autres nocturamas ou serres que j'ai pu voir, sauf qu'il n'y a pas de végétation tropicale, qu'on voit les animaux sur un gros tas de paille ou contre une palissade en fer, donc ça fait beaucoup moins glamour.
    Je pense pas que les tamanduas y seront malheureux, à part si l'activité des tatous, espèce infatigable, les empeche de dormir, ce qui peut être envisageable.
    Et je préfére que ce soit Spay qui recueille cette espèce pour la première fois en France, en guise d'encouragement, que toujours les 2 mêmes zoos :)

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Ven 18 Mar 2011 - 16:33

Que Spay ou d'autres parcs reçoivent cette espèce ne change pas la donne. Si tu n'es pas capable d'offrir un enclos, au minimum correct, pour une espèce, tu ne la présente pas. Et aux vues de ce qui se fait dans l'exotarium de spay on peut penser que la présentation des tamanduas ne sera pas du luxe.
    Je suis désolé, mais présenté des tatous (du moins ceux de l'exotarium) sur une fine couche de copeaux avec comme seul enrichissement deux cabanes et une cohabitation avec des primates reste bien léger...même pour un petit parc. On frôle le minimum syndical là!!!!
    Idem pour les autres espèces. Un nocturama ne se limite pas à quelques cages en contre plaqué agrémentées de quelques cordes et planches pour les espèces arboricoles. Sans compter le sol fait en cafard vivant qui avait l'air de sérieusement préoccuper les douroucoulis à venir se nourrir.

Mais bon si la vue d'espèce sur un gros tas de paille ou contre une palissade en fer ne te dérange pas, je ne vois pas pourquoi on chipote. Spay devrait se lancer dans les grands singes ou grands félins en ressortant les dalles de béton de 4m sur 4 avec barreaux en ferraille et planche collée au mur comme zone de repos. Certains points de vue m’échappent vraiment quelque fois Shit Shit

Et pour avoir vu aussi pas mal de serres et de nocturama, je n'étis encore jamais tombé sur ce que faisait spay...même dans de petits parcs.

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : bretagne

Message par breton44 le Ven 18 Mar 2011 - 18:41

si spay avait voulu copier ce qu'il y a dans les autres parcs (ce que font quasi tous les autres d'ailleurs....) il y a bien longtemps qu'ils (ce sympatique couple!) auraient franchi le pas !! car c'est vraiment ce qu'il y a de plus facile le copier coller !!!!
    maintenant leur choix est très différent, osé pour une petite structure... et qui dit petite structure dit petit budget aussi ... ne leur jetter pas la pierre !!!!!!!!! un petit encouragement pour leur audace serait plus logique ....

sinon à tout ceux qui ont la critique acerbe : lancez vous et montrez nous ce qu'il faut faire ou ne pas faire ....
    bon courage ...

ces nouveautés m'encouragent à y retourner !! (2010 je n'ai pu y aller ... un manquement pour raison de santé! mais je compte reprendre mes visites annuelles en banlieue mancelle!! )
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 19 Mar 2011 - 16:13

Toujours plus on dirait !
    Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je disais justement que ce qui me gênait au niveau de l'exotarium de Spay c'était surtout l'aspect visuel pas naturel, aucun rapport d'amalgamer ça avec des cages de 4 mètres carrés puisque là c'est le confort des animaux qui est en jeu.

Et puis, honnetement, pour les tatous, j'ai surement visité moins de serres ou de nocturamas que toi will, mais moi que ce soit à Duisburg, Faunia, etc...j'ai toujours vu ces animaux sur une couche d'écorces, de copeaux ou de paille...

Soyons clair, si j'avais à ouvrir un petit batiment d'espèces rares, je prendrai surement une collection similaire à celle de l'exotarium de Spay, mais il est clair que je ne ferai pas les memes enclos.
    Mais je trouve intéressant d'avoir créé ce batiment, car dans la présentation seulement externe d'animaux, Spay se démarquerait moins des autres parcs. Espérons que le succès vienne et qu'il puisse rénover ce batiment prochainement.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 11 Juin 2011 - 10:28

Les tamanduas sont arrivés ce jeudi à Spaycific'Zoo. Ils sont principalement actif en fin de matinée et en début de soirée

Source: page facebook du Spaycific'Zoo

Vous pourrez normalement retrouver les premières photos dans quelques jours sur Actu'Zoo, de ces nouveaux pensionnaires !!
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Sam 11 Juin 2011 - 10:36

j'ai hâte de découvrir cette animal que je ne connais que très peu et qui est malheureusement très peu représenté dans les zoos français
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Sam 11 Juin 2011 - 10:59

J'essaierai de ramener des photos de cette nouveauté lors de ma visite ( Dimanche ) .
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 1 Juil 2011 - 11:09

Quelques photos des nouveaux pensionnaires du Spaycific'Zoo et de leur enclos :

Source: Page facebook du Spaycific'Zoo

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 14:02